Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Richesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Débattre de riches idées [Séquence pédagogique] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Françoise Labar |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
11 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:expression orale:débats et controverses S:sciences sociales:citoyenneté
|
Mots-clés : |
débat richesse argent valeur |
Résumé : |
"Cette séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté permet d’ouvrir le débat sur l’étonnante question de ce que l’on peut tenir pour un bon indicateur de richesse ; une question tremplin pour se demander ce que l’on perçoit comme une richesse, et que l’on investit de valeur. Les enfants chercheront individuellement à prendre position, ils mettront des mots sur leurs premiers arguments, puis s’engageront dans les échanges selon la méthode du débat mouvant – qui permet de se déplacer physiquement pour refléter l’évolution de la « position » que l’on soutient dans le débat. Une activité toute trouvée pour affûter son écoute, prendre position, défendre son point de vue et apprendre à le remettre en question." |
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 11 p.
[article] Débattre de riches idées [Séquence pédagogique] [document électronique] / Françoise Labar . - 2020 . - 11 p. Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 11 p.
Catégories : |
E:expression orale:débats et controverses S:sciences sociales:citoyenneté
|
Mots-clés : |
débat richesse argent valeur |
Résumé : |
"Cette séquence d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté permet d’ouvrir le débat sur l’étonnante question de ce que l’on peut tenir pour un bon indicateur de richesse ; une question tremplin pour se demander ce que l’on perçoit comme une richesse, et que l’on investit de valeur. Les enfants chercheront individuellement à prendre position, ils mettront des mots sur leurs premiers arguments, puis s’engageront dans les échanges selon la méthode du débat mouvant – qui permet de se déplacer physiquement pour refléter l’évolution de la « position » que l’on soutient dans le débat. Une activité toute trouvée pour affûter son écoute, prendre position, défendre son point de vue et apprendre à le remettre en question." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005286 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les riches et les pauvres [Dossier] : 1000 ans d'inégalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 34-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire I:inégalité sociale
|
Mots-clés : |
richesse pauvreté |
Résumé : |
"Depuis le Moyen Age les thèses n'ont pas manqué pour justifier les inégalités de fortune. Au XIIIe siècle le christianisme distingue les 'bons' des 'mauvais' pauvres, inutiles à la société. La Révolution soulève de grands espoirs, mais le premier XIXe siècle appauvrit les masses et sacralise la propriété privée de plus en plus concentrée. Les inégalités, qui culminent à la Belle Époque, ne sont pourtant pas une fatalité. En Occident, le recours à l'impôt et les États-providence ont considérablement réduit les écarts de richesse. |
in L'Histoire > 480 (Février 2021) . - p. 34-61
[article] Les riches et les pauvres [Dossier] : 1000 ans d'inégalités [texte imprimé] . - 2021 . - p. 34-61. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > 480 (Février 2021) . - p. 34-61
Catégories : |
Histoire I:inégalité sociale
|
Mots-clés : |
richesse pauvreté |
Résumé : |
"Depuis le Moyen Age les thèses n'ont pas manqué pour justifier les inégalités de fortune. Au XIIIe siècle le christianisme distingue les 'bons' des 'mauvais' pauvres, inutiles à la société. La Révolution soulève de grands espoirs, mais le premier XIXe siècle appauvrit les masses et sacralise la propriété privée de plus en plus concentrée. Les inégalités, qui culminent à la Belle Époque, ne sont pourtant pas une fatalité. En Occident, le recours à l'impôt et les États-providence ont considérablement réduit les écarts de richesse. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005512 | 94 HIS | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
252 - Décembre 2018 - L'argent fait-il le bonheur ? [texte imprimé] . - 2018 . - 47 p. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document (Actuellement
1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
|
L001993 | 2 INI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[n° ou bulletin]
Titre : |
72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
36 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
éducation à la citoyenneté P:psychologie:émotions:bonheur S:sciences sociales:sociologie Sciences humaines:économie:argent
|
Mots-clés : |
richesse valeur art bonheur |
Résumé : |
"Les questions d’argent sont vastes. Elles touchent à nos modes de vie, nos choix et nos valeurs. Les aborder avec les enfants, c’est bien souvent s’aventurer sur le territoire des questions sociales et politiques, voire des aspects techniques de l’économie. L’argent, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Qui décide de sa valeur ? Qu’est-ce qui nous pousse à en dépenser ? Sommes-nous différents si on en a ou pas ? Devons-nous le partager ? Peut-il compenser une perte ? Changer le monde ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule emmènent leurs lecteurs à la découverte d’un univers riche de questions." |
En ligne : |
https://www.phileasetautobule.be/dossier/largent-pourquoi-ca-compte/ |
[n° ou bulletin]
72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p. : ill. en coul. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005286 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007951 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink