Centre de Documentation HELHa - Loverval
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'La belle au bois dormant'
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890 - 15 février 2005 - Forêts d'Europe (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 890 - 15 février 2005 - Forêts d'Europe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Europe forêt économie Montagne biodiversité exploitation productivité feu de forêt carbone architecture végétale arbres modèle architectural de Rauh Peuplier Noyer cyprès gestion des forêts protection défrichements Histoire insectes parasites agents pathogènes champignons sève cambium appareil vasculaire de l'arbre symbolisme littérature Moyen-Âge Le petit poucet La belle au bois dormant sortie en forêt démarche naturaliste sensibilisation milieu naturel croissance de l'arbre herbier empreintes activités poésie légendes Bible interdépendance paysage forestier écosystèmes feuillus résineux Note de contenu : Schémas et graphiques :
Séquence du développement architectural du peuplier
Variabilité génétique des cyprès
Zone d'expansion de la chenille processionnaire du pin
Echanges intercontineantaux de champignons
Carte de la forêt de Brocéliande et ses environs
Poèmes et textes littéraires:
Le premier arbre (Jules Supervielle)
La création du monde chez les Miaos (Maurice Percheron)
Contre les bûcherons de la forêt de Gastine (Pierre de Ronsard)
Tant de forêts (Jacques Prévert)
Cet arbre de Cybèle (Pierre de Ronsard)
Un arbre pathétique (Michel Cosem, Philippe Davaine)
Paroles d'arbres (Jean-Marie Gustave Le Clézio)
Forêts (Maurice Fombeure)
[n° ou bulletin] 890 - 15 février 2005 - Forêts d'Europe [texte imprimé] . - 2005.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Europe forêt économie Montagne biodiversité exploitation productivité feu de forêt carbone architecture végétale arbres modèle architectural de Rauh Peuplier Noyer cyprès gestion des forêts protection défrichements Histoire insectes parasites agents pathogènes champignons sève cambium appareil vasculaire de l'arbre symbolisme littérature Moyen-Âge Le petit poucet La belle au bois dormant sortie en forêt démarche naturaliste sensibilisation milieu naturel croissance de l'arbre herbier empreintes activités poésie légendes Bible interdépendance paysage forestier écosystèmes feuillus résineux Note de contenu : Schémas et graphiques :
Séquence du développement architectural du peuplier
Variabilité génétique des cyprès
Zone d'expansion de la chenille processionnaire du pin
Echanges intercontineantaux de champignons
Carte de la forêt de Brocéliande et ses environs
Poèmes et textes littéraires:
Le premier arbre (Jules Supervielle)
La création du monde chez les Miaos (Maurice Percheron)
Contre les bûcherons de la forêt de Gastine (Pierre de Ronsard)
Tant de forêts (Jacques Prévert)
Cet arbre de Cybèle (Pierre de Ronsard)
Un arbre pathétique (Michel Cosem, Philippe Davaine)
Paroles d'arbres (Jean-Marie Gustave Le Clézio)
Forêts (Maurice Fombeure)
Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5163 TDC Périodique Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Didactique de la littérature et des textes littéraires / Abdelkader Ghellal (2012)
Titre : Didactique de la littérature et des textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkader Ghellal, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2012 Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-332-46841-3 Prix : 28 eur Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
F:FLE
L:littératureMots-clés : analyse de textes lire écrire texte littéraire consigne évaluation correction séquences didactiques conte poésie la belle au bois dormant les trois plumes le briquet Grimm Andersen pédagogie en FLE didactique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.Didactique de la littérature et des textes littéraires [texte imprimé] / Abdelkader Ghellal, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2012 . - 238 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-332-46841-3 : 28 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
F:FLE
L:littératureMots-clés : analyse de textes lire écrire texte littéraire consigne évaluation correction séquences didactiques conte poésie la belle au bois dormant les trois plumes le briquet Grimm Andersen pédagogie en FLE didactique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4588 805Did GHE 18710 Livre Bibliothèque principale Français Disponible