Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Brogniet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atlas d'Histoire Hayt / Christian Patart (2012)
Titre : Atlas d'Histoire Hayt Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Auteur ; Michel Lenoble, Auteur ; Sophie Pechon, Auteur Mention d'édition : 32e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 192 p. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7063-9 Note générale : 08/10/12 17684 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 930.9 Histoire mondiale Atlas d'Histoire Hayt [texte imprimé] / Christian Patart, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Auteur ; Michel Lenoble, Auteur ; Sophie Pechon, Auteur . - 32e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 192 p. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-8041-7063-9
08/10/12 17684 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 930.9 Histoire mondiale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4888 930.9 HAYT 17684 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible 4891 930.9 HAY Livre Réserve Archive Exclu du prêt Comment envisager le concept d’ identité culturelle dans le nouveau programme de sciences humaines ? / Charlotte Crèvecoeur (2017)
Titre : Comment envisager le concept d’ identité culturelle dans le nouveau programme de sciences humaines ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Crèvecoeur, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : programme identité culture , citoyenneté Résumé : Les concepts sont des outils « ressource » pour la construction de l’enseignement de l’histoire. À la lecture du programme de sciences humaines, l’un d’eux est particulièrement présent, et ce à plusieurs reprises : le concept d'identité culturelle. Ce dernier permettant de déchiffrer certaines des grandes problématiques sociales et actuelles, il est nécessaire d’en comprendre le sens, la complexité et les enjeux. En effet, dans un contexte de mondialisation et d’échanges internationaux, la culture tend à s’uniformiser, laissant peu de place à la différence. Pourtant, la société et le milieu scolaire étant de plus en plus hétéroclites, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes, en tant que citoyens, à l’ouverture et à l’altérité. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment envisager le concept d’ identité culturelle dans le nouveau programme de sciences humaines ? [TFE / Mémoire] / Charlotte Crèvecoeur, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : programme identité culture , citoyenneté Résumé : Les concepts sont des outils « ressource » pour la construction de l’enseignement de l’histoire. À la lecture du programme de sciences humaines, l’un d’eux est particulièrement présent, et ce à plusieurs reprises : le concept d'identité culturelle. Ce dernier permettant de déchiffrer certaines des grandes problématiques sociales et actuelles, il est nécessaire d’en comprendre le sens, la complexité et les enjeux. En effet, dans un contexte de mondialisation et d’échanges internationaux, la culture tend à s’uniformiser, laissant peu de place à la différence. Pourtant, la société et le milieu scolaire étant de plus en plus hétéroclites, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes, en tant que citoyens, à l’ouverture et à l’altérité. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? / Thomas Beluffi (2017)
Titre : Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? [TFE / Mémoire] / Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? / Thomas Beluffi (2017)
Titre : Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? [TFE / Mémoire] / Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? / Jean Catinus (2014)
Titre : Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? : Questions épistémologiques et didactiques soulevées par le décret « Mémoire » du 13 mars 2009 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jean Catinus ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 65 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective Mots-clés : histoire mémoire décret « Mémoire » du 13 mars 2009 citoyenneté Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Dans ce travail, nous nous demandons si le devoir de mémoire est conciliable avec les finalités du cours d’histoire. Nous allons répondre à cette question à la lumière du décret relatif à la transmission de la mémoire et, surtout, du Conseil de la transmission de la mémoire qu’il institue. L’un des objectifs de ce Conseil est d’éduquer à la citoyenneté. Or, des historiens avancent que le devoir de mémoire ne peut pas former à la citoyenneté. Pour comprendre cette problématique, il nous faudra analyser les notions suivantes : citoyenneté, histoire et mémoire. Ensuite, nous verrons que la transmission de la mémoire dans nos classes demande une didactique qui fait défaut aux enseignants. La démarche pédagogique du Conseil de la transmission de la mémoire pourrait nous être utile. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? : Questions épistémologiques et didactiques soulevées par le décret « Mémoire » du 13 mars 2009 [TFE / Mémoire] / Jean Catinus ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - 2014 . - 65 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective Mots-clés : histoire mémoire décret « Mémoire » du 13 mars 2009 citoyenneté Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Dans ce travail, nous nous demandons si le devoir de mémoire est conciliable avec les finalités du cours d’histoire. Nous allons répondre à cette question à la lumière du décret relatif à la transmission de la mémoire et, surtout, du Conseil de la transmission de la mémoire qu’il institue. L’un des objectifs de ce Conseil est d’éduquer à la citoyenneté. Or, des historiens avancent que le devoir de mémoire ne peut pas former à la citoyenneté. Pour comprendre cette problématique, il nous faudra analyser les notions suivantes : citoyenneté, histoire et mémoire. Ensuite, nous verrons que la transmission de la mémoire dans nos classes demande une didactique qui fait défaut aux enseignants. La démarche pédagogique du Conseil de la transmission de la mémoire pourrait nous être utile. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner les Celtes / Jean-Michel Brogniet (2001)
PermalinkEtude du milieu 1re-2e : Savoirs et savoir-faire / Jean-Michel Brogniet (2009)
PermalinkDes hommes et des milieux de vie. Guide didactique edm 1re:2e / Dimitri Belayew (2005)
PermalinkDes hommes et des milieux de vie. Référentiel EDM 1re:2e / Dimitri Belayew (2004)
PermalinkDes hommes et des milieux de vie. Sauver le commerce de centre-ville / Nadine Delhoye (2006)
PermalinkQuel est l’intérêt d’une visite au musée dans un cours d’histoire avec des élèves de 3e secondaire générale ? / Alison Créola (2015)
Permalink