Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autochtone'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Canada, voyage en terre indienne [Dossier] / Mathilde Saljougui in GEO, 482 (avril 2019)
[article]
Titre : Canada, voyage en terre indienne [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Saljougui Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-119 Langues : Français (fre) Catégories : G:géographie
Pays:CanadaMots-clés : autochtone amérindiens Indiens d'Amérique tribu Résumé : "Dans le Grand Nord et les Prairies, de l'Atlantique au Pacifique, les premiers habitants du pays luttent pour redevenir maîtres de leurs territoires, de leurs langues, de leur destin. Nos journalistes sont allés à leur rencontre."
in GEO > 482 (avril 2019) . - p. 60-119[article] Canada, voyage en terre indienne [Dossier] [texte imprimé] / Mathilde Saljougui . - 2019 . - p. 60-119.
Langues : Français (fre)
in GEO > 482 (avril 2019) . - p. 60-119
Catégories : G:géographie
Pays:CanadaMots-clés : autochtone amérindiens Indiens d'Amérique tribu Résumé : "Dans le Grand Nord et les Prairies, de l'Atlantique au Pacifique, les premiers habitants du pays luttent pour redevenir maîtres de leurs territoires, de leurs langues, de leur destin. Nos journalistes sont allés à leur rencontre." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002963 91 GEO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? / Thomas Beluffi (2017)
Titre : Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? [TFE / Mémoire] / Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? / Thomas Beluffi (2017)
Titre : Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? [TFE / Mémoire] / Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les gardiens de la nature / Cécile Couturier in Science & vie Junior, 387 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Les gardiens de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Couturier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
S:sciences:biologie:BiodiversitéMots-clés : peuple premier autochtone Résumé : "En Afrique, en Asie ou en Amérique, ils sont en première ligne pour sauver la faune et la flore menacées par le changement climatique ou les excès de l'activité humaine. Les peuples autochtones ont beaucoup à nous apprendre... si l'on sait les écouter et retenir leurs leçons."
in Science & vie Junior > 387 (Décembre 2021) . - p. 24-29[article] Les gardiens de la nature [texte imprimé] / Cécile Couturier . - 2021 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > 387 (Décembre 2021) . - p. 24-29
Catégories : Développement durable
S:sciences:biologie:BiodiversitéMots-clés : peuple premier autochtone Résumé : "En Afrique, en Asie ou en Amérique, ils sont en première ligne pour sauver la faune et la flore menacées par le changement climatique ou les excès de l'activité humaine. Les peuples autochtones ont beaucoup à nous apprendre... si l'on sait les écouter et retenir leurs leçons." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006297 5 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Vosges : ici, c'est la nature qui commande / Michel Bessaguet in GEO, 373 (mars 2010)
[article]
Titre : Vosges : ici, c'est la nature qui commande Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bessaguet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 106-123 Catégories : N:nature:espaces naturels:forêts
N:nature:espaces naturels:montagnesMots-clés : France : Nord-Est relation homme-nature capitale : ville établissement de cure autochtone Résumé : Malgré les dégâts de la tempête de 1999, la forêt vosgienne s'agrandit peu à peu. Ses rivières et ses sources sont le château d'eau de la Lorraine. Les habitants respectent autant sa géographie qu'ils ne s'en servent. Dossier sur un massif noble et pudique.
in GEO > 373 (mars 2010) . - p. 106-123[article] Vosges : ici, c'est la nature qui commande [texte imprimé] / Michel Bessaguet, Auteur . - 2010 . - p. 106-123.
in GEO > 373 (mars 2010) . - p. 106-123
Catégories : N:nature:espaces naturels:forêts
N:nature:espaces naturels:montagnesMots-clés : France : Nord-Est relation homme-nature capitale : ville établissement de cure autochtone Résumé : Malgré les dégâts de la tempête de 1999, la forêt vosgienne s'agrandit peu à peu. Ses rivières et ses sources sont le château d'eau de la Lorraine. Les habitants respectent autant sa géographie qu'ils ne s'en servent. Dossier sur un massif noble et pudique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001844 91 GEO Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible