Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'migration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

[n° ou bulletin]
Titre : |
68 - Septembre 2020 - Mobilités contemporaines et médiations didactiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Molinié ; Danièle Moore |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
196 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues
|
Mots-clés : |
mobilité étudiante migration |
Note de contenu : |
Langages de la mobilité et médiations plurilittératiées
• Le portrait de langues pour « marcher » et s’approprier la mobilité ? Feuilletés expérientiels d’étudiantes à l’université dans l’ouest du Canada / DANIÈLE MOORE, STEVE MARSHALL ET MARIKO HIMETA
• Dresser une cartographie d’événements informels d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour d’étude : une approche socio-spatiale de l’apprentissage des langues / JEAN-FRANÇOIS GRASSIN
• Langages photographiques et mobilités en didactique des langues et des cultures / NATHALIE BORGÉ
Des mobilités vues au prisme des histoires de langues
• Histoires langagières et dynamiques circulatoires à La Réunion. Comment penser la mobilité internationale à l’école aujourd’hui en Outre-mer ? / PASCALE PRAX-DUBOIS
• Mobilité des enfants migrants et biographies langagières / CATHERINE MENDONÇA DIAS ET ISABELLE RIGONI
• Migration : quand la formation linguistique relève de la médiation / RAPHAËLE FOUILLET
Des dynamiques mobilitaires aux relations à l’altérité
• Du séminaire de didactique à la classe de langue. Dispositifs de formation mutualisés autour de l’étudiant mobile / ALESSANDRA KELLER-GERBER, ELISABETH REISER-BELLO ZAGO ET PASCALE MORAND
• De l’expérience de la diversité comme condition de la professionnalisation : le cas de la RAF « Didactique de la mobilité » / JÉSABEL ROBIN
• Apprendre la langue de la société d’accueil pour participer à la culture de l’Autre : des immigrants chinois à la croisée des langues, au Québec / KOSTANCA CUKO ET VALÉRIE AMIREAULT
Être didacticien au XXIe siècle : déconstruire les idéologies mobilitaires
• Mobilité ou altérité ? Quels projets pour la didactologie-didactique des langues ? / VÉRONIQUE CASTELLOTTI, MARC DEBONO ET EMMANUELLE HUVER
• L’étudiant international : figure de l’individu mobile et connecté / NICOLAS GUICHON
• Quelles médiations didactiques pour quelles mobilités étudiantes ? / SHUMAN JIAO, MURIEL MOLINIÉ ET MAGALI RUET
Varia
• Interroger les choix et les motivations d’apprentissage des étudiants de FLE à rejoindre Sorbonne (Université Abu Dhabi) / THÉRY BÉORD ET ANGELIKI KORDONI
|
[n° ou bulletin]
68 - Septembre 2020 - Mobilités contemporaines et médiations didactiques [texte imprimé] / Muriel Molinié ; Danièle Moore . - 2020 . - 196 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement des langues
|
Mots-clés : |
mobilité étudiante migration |
Note de contenu : |
Langages de la mobilité et médiations plurilittératiées
• Le portrait de langues pour « marcher » et s’approprier la mobilité ? Feuilletés expérientiels d’étudiantes à l’université dans l’ouest du Canada / DANIÈLE MOORE, STEVE MARSHALL ET MARIKO HIMETA
• Dresser une cartographie d’événements informels d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour d’étude : une approche socio-spatiale de l’apprentissage des langues / JEAN-FRANÇOIS GRASSIN
• Langages photographiques et mobilités en didactique des langues et des cultures / NATHALIE BORGÉ
Des mobilités vues au prisme des histoires de langues
• Histoires langagières et dynamiques circulatoires à La Réunion. Comment penser la mobilité internationale à l’école aujourd’hui en Outre-mer ? / PASCALE PRAX-DUBOIS
• Mobilité des enfants migrants et biographies langagières / CATHERINE MENDONÇA DIAS ET ISABELLE RIGONI
• Migration : quand la formation linguistique relève de la médiation / RAPHAËLE FOUILLET
Des dynamiques mobilitaires aux relations à l’altérité
• Du séminaire de didactique à la classe de langue. Dispositifs de formation mutualisés autour de l’étudiant mobile / ALESSANDRA KELLER-GERBER, ELISABETH REISER-BELLO ZAGO ET PASCALE MORAND
• De l’expérience de la diversité comme condition de la professionnalisation : le cas de la RAF « Didactique de la mobilité » / JÉSABEL ROBIN
• Apprendre la langue de la société d’accueil pour participer à la culture de l’Autre : des immigrants chinois à la croisée des langues, au Québec / KOSTANCA CUKO ET VALÉRIE AMIREAULT
Être didacticien au XXIe siècle : déconstruire les idéologies mobilitaires
• Mobilité ou altérité ? Quels projets pour la didactologie-didactique des langues ? / VÉRONIQUE CASTELLOTTI, MARC DEBONO ET EMMANUELLE HUVER
• L’étudiant international : figure de l’individu mobile et connecté / NICOLAS GUICHON
• Quelles médiations didactiques pour quelles mobilités étudiantes ? / SHUMAN JIAO, MURIEL MOLINIÉ ET MAGALI RUET
Varia
• Interroger les choix et les motivations d’apprentissage des étudiants de FLE à rejoindre Sorbonne (Université Abu Dhabi) / THÉRY BÉORD ET ANGELIKI KORDONI
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005373 | 805Did REC 005373 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2017)
Pour mieux comprendre le monde : mallette secondaire [texte imprimé] . - Péruwelz (rue de Roucourt 45, 7600, Belgique) : ACDA, 2017 . - + 10 élémentas : 1 dépliant explicatif, 2 CD-roms, 2 cartes, 3 livrets, 1 farde avec dossiers pédagogiques, 1 farde avec photos en couleur. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5499 | LUDO CIT 019 | Jeu | Bibliothèque principale | Ludopédagogie | Disponible |

Exemplaires (1)
|
0002630 | FEU | Périodique | Bibliothèque principale | Archive des revues | Exclu du prêt |

(2019)
Titre de série : |
G.E.O., 83 |
Titre : |
Éclairer les enjeux liés à l'accès à l'eau, à la nourriture, à l'énergie et aux autres matières premières : Savoirs de base |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Mérenne-Schoumaker |
Editeur : |
Bruxelles : FEGEPRO |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace |
Importance : |
182 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ressource naturelle développement gestion de l'eau aménagement du territoire inégalité niveau de vie énergie répartition des ressources migration climatologie |
Index. décimale : |
91 Géographie |
Note de contenu : |
1. Considérations générales sur les ressources
2. L'eau
3. La nourriture
4. L'énergie
5. Les autres matières premières
6. Flux et mondialisation
7. Fiches relatives aux grands modèles spatiaux et aux liens théoriques
- 7.1 Le modèle spatial de la circulation atmosphérique
- 7.2 Le modèle spatial des courants marins
- 7.3 Le modèle spatial du zonage climatique et bioclimatique
- 7.4 Le modèle spatial de la dynamique des moussons
- 7.5 Le modèle spatial du bilan radiatif à l'échelle du globe
- 7.6 Le modèle spatial de la rotation de la Terre
- 7.7 Le modèle spatial de la révolution de la Terre
- 7.8 Liens entre la température et la latitude, l'altitude et l'exposition
- 7.9 Liens entre les précipitations et la latitude, l'altitude et l'exposition
- 7.10 Liens entre la température, les précipitations et la continentalité
- 7.11 Liens entre la végétation, les sols et le climat
- 7.12 Le phénomène El Nino
- 7.13 Les plus grandes agglomérations du Monde
- 7.14 Le modèle centre-périphérie |
G.E.O., 83. Éclairer les enjeux liés à l'accès à l'eau, à la nourriture, à l'énergie et aux autres matières premières : Savoirs de base [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker . - Bruxelles : FEGEPRO, 2019 . - 182 p. : ill. ; 30 cm. - ( G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ressource naturelle développement gestion de l'eau aménagement du territoire inégalité niveau de vie énergie répartition des ressources migration climatologie |
Index. décimale : |
91 Géographie |
Note de contenu : |
1. Considérations générales sur les ressources
2. L'eau
3. La nourriture
4. L'énergie
5. Les autres matières premières
6. Flux et mondialisation
7. Fiches relatives aux grands modèles spatiaux et aux liens théoriques
- 7.1 Le modèle spatial de la circulation atmosphérique
- 7.2 Le modèle spatial des courants marins
- 7.3 Le modèle spatial du zonage climatique et bioclimatique
- 7.4 Le modèle spatial de la dynamique des moussons
- 7.5 Le modèle spatial du bilan radiatif à l'échelle du globe
- 7.6 Le modèle spatial de la rotation de la Terre
- 7.7 Le modèle spatial de la révolution de la Terre
- 7.8 Liens entre la température et la latitude, l'altitude et l'exposition
- 7.9 Liens entre les précipitations et la latitude, l'altitude et l'exposition
- 7.10 Liens entre la température, les précipitations et la continentalité
- 7.11 Liens entre la végétation, les sols et le climat
- 7.12 Le phénomène El Nino
- 7.13 Les plus grandes agglomérations du Monde
- 7.14 Le modèle centre-périphérie |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003122 | 91 GEO 003122 | Livre | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |

[n° ou bulletin]
147 - Août 2014 - L'origine des mythes [texte imprimé] . - 2014. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000826 | 94 CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink