Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Galand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Prévenir le harcèlement à l'école / Benoît Galand (2017)
Titre : Prévenir le harcèlement à l'école : Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2017 Importance : 109 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-524-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique milieu scolaire prévention harcèlement centres PMS médiation scolaire climat scolaire expériences de terrain Irlande Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Quels sont les projets de prévention existants ? à quelles conditions ces projets peuvent-ils être efficaces ?
Face à l’ampleur du harcèlement à l’école et à ses conséquences parfois dramatiques, mettre en place des actions de prévention pertinentes est de plus en plus reconnu comme un enjeu central pour les systèmes éducatifs. Les évaluations scientifiques disponibles soulignent néanmoins la difficulté de l’entreprise : les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens et de l’énergie déployés. Afin d’aider les acteurs éducatifs, cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Plus précisément, il propose :
- un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
- des exemples concrets de projets de prévention ;
- une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ;
- des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration entre acteurs de différents secteurs : enseignement, promotion de la santé, égalité des chances, jeunesse et aide à la jeunesse. Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.Prévenir le harcèlement à l'école : Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Benoît Galand ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2017 . - 109 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-524-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique milieu scolaire prévention harcèlement centres PMS médiation scolaire climat scolaire expériences de terrain Irlande Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Quels sont les projets de prévention existants ? à quelles conditions ces projets peuvent-ils être efficaces ?
Face à l’ampleur du harcèlement à l’école et à ses conséquences parfois dramatiques, mettre en place des actions de prévention pertinentes est de plus en plus reconnu comme un enjeu central pour les systèmes éducatifs. Les évaluations scientifiques disponibles soulignent néanmoins la difficulté de l’entreprise : les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens et de l’énergie déployés. Afin d’aider les acteurs éducatifs, cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Plus précisément, il propose :
- un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
- des exemples concrets de projets de prévention ;
- une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ;
- des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration entre acteurs de différents secteurs : enseignement, promotion de la santé, égalité des chances, jeunesse et aide à la jeunesse. Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7173 37.6 GAL 19000 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Prévenir les violences à l'école / Benoît Galand (2012)
Titre : Prévenir les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Cécile Carra, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Anne-Marie Pirard, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Apprendre Importance : 225 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058961-7 Note générale : 28/09/12 17651 - Langues : Français (fre) Catégories : V:Violence Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Prévenir les violences à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Cécile Carra, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Anne-Marie Pirard, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France, 2012 . - 225 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058961-7
28/09/12 17651 -
Langues : Français (fre)
Catégories : V:Violence Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000451 37.6 GAL 17651 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Qui a peur de l'évaluation? / Benoît Galand in TRACeS de ChanGements, 199 (Janvier - Février 2011)
[article]
Titre : Qui a peur de l'évaluation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:évaluation Résumé : Les réformes se suivent sans que l'on sache très bien ce que les précédentes ont eu comme effets, ni même comment et à quel point elles ont été mises en application.
in TRACeS de ChanGements > 199 (Janvier - Février 2011) . - 8[article] Qui a peur de l'évaluation? [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - 2011 . - 8.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 199 (Janvier - Février 2011) . - 8
Catégories : Pédagogie:évaluation Résumé : Les réformes se suivent sans que l'on sache très bien ce que les précédentes ont eu comme effets, ni même comment et à quel point elles ont été mises en application. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002334 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible ( Se ) Motiver à apprendre / Benoît Galand (2006)
Titre : ( Se ) Motiver à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Patrick Picard, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : PUF Collection : Apprendre Importance : 234 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2130558631 Note générale : 14/03/07 16028 - Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:motivation Mots-clés : incompétence confiance compétition relation sociale émotion apprentissage valeur récompense savoir autonomie Index. décimale : 37.22 Motivation-démotivation-décrochage ( Se ) Motiver à apprendre [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Patrick Picard, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France : Paris : PUF, 2006 . - 234 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 2130558631
14/03/07 16028 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:motivation Mots-clés : incompétence confiance compétition relation sociale émotion apprentissage valeur récompense savoir autonomie Index. décimale : 37.22 Motivation-démotivation-décrochage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001112 37.22 GAL 16028 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible