Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Leeman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment apprendre à rédiger : Niveau 1 / Danielle Leeman (1974)
Titre : Comment apprendre à rédiger : Niveau 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Leeman, Auteur ; Irène Astruc, Auteur ; Madeleine Sumpf, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 1974 Collection : Apprendre le français Importance : 61 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-041290-9 Note générale : 26/05/95 5343 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 804R Rédaction Comment apprendre à rédiger : Niveau 1 [texte imprimé] / Danielle Leeman, Auteur ; Irène Astruc, Auteur ; Madeleine Sumpf, Auteur . - Paris : Larousse, 1974 . - 61 p. ; 25 cm. - (Apprendre le français) .
ISBN : 978-2-03-041290-9
26/05/95 5343 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804R Rédaction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000411 840R LEE 5343 Livre Bibliothèque principale Français Disponible De la langue au texte : Le verbe dans tous ses états (2) / Céline Vaguer (2005)
Titre : De la langue au texte : Le verbe dans tous ses états (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Vaguer, Auteur ; Danielle Leeman, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2005 Autre Editeur : Namur : CEDOCEF Collection : Diptyque num. 4 Importance : 185 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-504-4 Note générale : Actes de la Journée d'étude internationale 'Didactique de la syntaxe'14 janvier 2005 Université Paris X Nanterre Langues : Français (fre) Mots-clés : verbe impératif grammaire scolaire lexicologie didactique du vocabulaire verbes de déplacement polysémie Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : La didactique de la grammaire doit d'une part être au fait des connaissances scientifiques produites dans le domaine, d'autre part en étudier la transposition possible dans les classes, selon ce que l'on sait des aptitudes cognitives mobilisables à chaque âge, et enfin construire les activités pédagogiques adéquates pour que les élèves s'approprient ces connaissances en relation avec la compréhension et la production de textes et la maîtrise de la culture. L'objectif du présent volume, dans cette triple perspective, est de poursuivre la réflexion et de faire des propositions concrètes sur tout ce qui concerne le verbe, en continuité avec le recueil précédent."
La collection Dyptique, publication des Facultés universitaires de Namur, est destinée à réunir divers travaux linguistiques ou littéraires liés à l'enseignement du français.
Elle peut accueillir aussi bien un cycle de conférences que des actes de colloques ou des études rassemblées autour d'un thème.
Cette visée synthétique en fera ainsi un complément utile à Enjeux, revue de didactique du français et de formation continuée.
Prenant appui sur l'étude du fonctionnement verbal, le présent volume veut contribuer à l'élaboration d'une didactique de la grammaire.
L'objectif est triple: faire le point des connaissances scientifiques produites aujourd'hui, en étudier les liens possibles avec les pratiques scolaires, proposer des activités pédagogiques adaptées aux aptitudes cognitives des élèvesDe la langue au texte : Le verbe dans tous ses états (2) [texte imprimé] / Céline Vaguer, Auteur ; Danielle Leeman, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Namur : CEDOCEF, 2005 . - 185 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 4) .
ISBN : 978-2-87037-504-4
Actes de la Journée d'étude internationale 'Didactique de la syntaxe'14 janvier 2005 Université Paris X Nanterre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : verbe impératif grammaire scolaire lexicologie didactique du vocabulaire verbes de déplacement polysémie Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : La didactique de la grammaire doit d'une part être au fait des connaissances scientifiques produites dans le domaine, d'autre part en étudier la transposition possible dans les classes, selon ce que l'on sait des aptitudes cognitives mobilisables à chaque âge, et enfin construire les activités pédagogiques adéquates pour que les élèves s'approprient ces connaissances en relation avec la compréhension et la production de textes et la maîtrise de la culture. L'objectif du présent volume, dans cette triple perspective, est de poursuivre la réflexion et de faire des propositions concrètes sur tout ce qui concerne le verbe, en continuité avec le recueil précédent."
La collection Dyptique, publication des Facultés universitaires de Namur, est destinée à réunir divers travaux linguistiques ou littéraires liés à l'enseignement du français.
Elle peut accueillir aussi bien un cycle de conférences que des actes de colloques ou des études rassemblées autour d'un thème.
Cette visée synthétique en fera ainsi un complément utile à Enjeux, revue de didactique du français et de formation continuée.
Prenant appui sur l'étude du fonctionnement verbal, le présent volume veut contribuer à l'élaboration d'une didactique de la grammaire.
L'objectif est triple: faire le point des connaissances scientifiques produites aujourd'hui, en étudier les liens possibles avec les pratiques scolaires, proposer des activités pédagogiques adaptées aux aptitudes cognitives des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5132 804Did VAG 17588 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes / Céline Vaguer (2007)
Titre : Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Vaguer, Auteur ; Danielle Leeman, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2007 Autre Editeur : Namur : CEDOCEF Collection : Diptyque num. 11 Importance : 216 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-573-0 Note générale : 09/03/12 17590 - Université Paris X Nanterre Ecole Doctorale 139 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Pédagogie:didactiqueMots-clés : psycholinguistique grammaire dictée participe passé morphosyntaxe vocabulaire Index. décimale : 804.1 Orthographe Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes [texte imprimé] / Céline Vaguer, Auteur ; Danielle Leeman, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Namur : CEDOCEF, 2007 . - 216 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 11) .
ISBN : 978-2-87037-573-0
09/03/12 17590 - Université Paris X Nanterre Ecole Doctorale 139
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
Pédagogie:didactiqueMots-clés : psycholinguistique grammaire dictée participe passé morphosyntaxe vocabulaire Index. décimale : 804.1 Orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4297 804.1 VAGUER 17590 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Des savoirs savants aux savoirs enseignés : Didactique du français / Céline Vaguer (2006)
Titre : Des savoirs savants aux savoirs enseignés : Didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Vaguer, Auteur ; Danielle Leeman, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2006 Autre Editeur : Namur : CEDOCEF Collection : Diptyque num. 8 Importance : 165 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-529-7 Note générale : Actes de la Journée d'étude internationale du 29 mars 2006 Université Paris X Nanterre Langues : Français (fre) Mots-clés : études PISA causalité Cameroun apprentissage de la lecture nouvelles technologies écriture communication Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : L'enseignant de français se trouve confronté à trois grands types de difficulté dans son objectif de faire acquérir aux élèves la maîtrise de leur langue maternelle. D'une part, l'étendue et la pertinence de sa formation, d'autre part, l'aptitude à la transposition didactique des connaissances qu'il a acquises, enfin la définition d'une politique pédagogique et sa mise en oeuvre. Les trois volumes "Le verbe dans tous ses états" (Diptyque 2), "De la langue au texte" (Diptyque 4), "Des savoirs savants aux savoirs enseignés" (Diptyque 8) sont consacrés à ces questions et contribuent à la réflexion en s'efforçant de relier les trois points de vue. La présente livraison traite plus particulièrement de l'expression linguistique de la notion de "cause", de l'adaptation pour les classes des savoirs savants - en particulier dans l'utilisation des nouvelles technologies - et des stratégies à adopter pour donner du sens aux apprentissages linguistiques et métalinguistiques. Des savoirs savants aux savoirs enseignés : Didactique du français [texte imprimé] / Céline Vaguer, Auteur ; Danielle Leeman, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Namur : CEDOCEF, 2006 . - 165 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 8) .
ISBN : 978-2-87037-529-7
Actes de la Journée d'étude internationale du 29 mars 2006 Université Paris X Nanterre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : études PISA causalité Cameroun apprentissage de la lecture nouvelles technologies écriture communication Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : L'enseignant de français se trouve confronté à trois grands types de difficulté dans son objectif de faire acquérir aux élèves la maîtrise de leur langue maternelle. D'une part, l'étendue et la pertinence de sa formation, d'autre part, l'aptitude à la transposition didactique des connaissances qu'il a acquises, enfin la définition d'une politique pédagogique et sa mise en oeuvre. Les trois volumes "Le verbe dans tous ses états" (Diptyque 2), "De la langue au texte" (Diptyque 4), "Des savoirs savants aux savoirs enseignés" (Diptyque 8) sont consacrés à ces questions et contribuent à la réflexion en s'efforçant de relier les trois points de vue. La présente livraison traite plus particulièrement de l'expression linguistique de la notion de "cause", de l'adaptation pour les classes des savoirs savants - en particulier dans l'utilisation des nouvelles technologies - et des stratégies à adopter pour donner du sens aux apprentissages linguistiques et métalinguistiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5425 804Did VAGUER 17589 Livre Bibliothèque principale Français Disponible