Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Francols |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Profs et élèves, apprendre ensemble : Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Francols, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie Formation l'Essentiel Importance : 137 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-226-2 Prix : 12,90 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : affectif émotions relation élève/professeur motivation gestion de classe gestion de conflits bavardage communication collaboration ironie punition sanction discipline autorité attention Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes. "C'est trop dur !", "Il m'a traité !", "Mon fils ne fera pas votre punition !", "On n'a pas le temps"... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ? Les extraits des dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible. Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Etre écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves. Profs et élèves, apprendre ensemble : Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer [texte imprimé] / Nathalie Francols, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2017 . - 137 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation l'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-226-2 : 12,90 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : affectif émotions relation élève/professeur motivation gestion de classe gestion de conflits bavardage communication collaboration ironie punition sanction discipline autorité attention Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes. "C'est trop dur !", "Il m'a traité !", "Mon fils ne fera pas votre punition !", "On n'a pas le temps"... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ? Les extraits des dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible. Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Etre écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4851 371.1 FRA 18768 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible