Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Claire Herviou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée / Alain Taurisson (2015)
Titre : Pédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée : Théorie et pratique du "travail d'apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Taurisson, Auteur ; Claire Herviou, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 191 p. Présentation : tableaux et graphiques Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2719-2 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:résolution de problèmes
Pédagogie:TICE:Classe inverséeMots-clés : compétences stratégies activité médiation pédagogique théorie de l'activité intériorisation évocation Vygotski Leontiev conscience Yrjo Engeström concepts pédagogiques résolution de problèmes constitution de liens collaboration Zone proximale de développement ZPD classe autonomie séquence internet numérique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d'exercices ou de projets... On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à l'ère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance d'une information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup d'élèves n'en profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Etre intellectuellement actif, s'engager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme. Et, précisément, l'ouvrage d'Alain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner... Note de contenu : Exemples d'outils :
- Préparer le commentaire d'un poème
- Outil pour résoudre des problèmes en géométrie plane
- Modèle pour rédiger
- Outil d'initiation au commentairePédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée : Théorie et pratique du "travail d'apprendre" [texte imprimé] / Alain Taurisson, Auteur ; Claire Herviou, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2015 . - 191 p. : tableaux et graphiques ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2719-2
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:résolution de problèmes
Pédagogie:TICE:Classe inverséeMots-clés : compétences stratégies activité médiation pédagogique théorie de l'activité intériorisation évocation Vygotski Leontiev conscience Yrjo Engeström concepts pédagogiques résolution de problèmes constitution de liens collaboration Zone proximale de développement ZPD classe autonomie séquence internet numérique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d'exercices ou de projets... On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à l'ère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance d'une information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup d'élèves n'en profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Etre intellectuellement actif, s'engager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme. Et, précisément, l'ouvrage d'Alain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner... Note de contenu : Exemples d'outils :
- Préparer le commentaire d'un poème
- Outil pour résoudre des problèmes en géométrie plane
- Modèle pour rédiger
- Outil d'initiation au commentaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5142 37.23 TAU 18547 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible