Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[n° ou bulletin]
Titre : |
68 - février-mars 2020 - C'est quoi créer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences humaines:Psychologie
|
Mots-clés : |
imagination pouvoir créativité |
Résumé : |
"Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
Faut-il être seul·e pour créer ? Y a-t-il un âge, ou des âges, pour créer ? A-t-on tous besoin de créer ? Créer est-il le propre de l’humain ? Une fois encore, Philéas et Autobule mettront toute leur créativité au service de ces questions." |
[n° ou bulletin]
68 - février-mars 2020 - C'est quoi créer ? [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences humaines:Psychologie
|
Mots-clés : |
imagination pouvoir créativité |
Résumé : |
"Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
Faut-il être seul·e pour créer ? Y a-t-il un âge, ou des âges, pour créer ? A-t-on tous besoin de créer ? Créer est-il le propre de l’humain ? Une fois encore, Philéas et Autobule mettront toute leur créativité au service de ces questions." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005154 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Abraham Maslow. De quoi avons-nous vraiment besoin ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 50-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences humaines:Psychologie
|
Mots-clés : |
pyramide de Maslow |
Résumé : |
"Psychologue renommé pour sa pyramide des besoins, référence incontournable en développement personnel, Abraham Maslow est l'un des fondateurs de la psychologie humaniste." |
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 50-53
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006042 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2016)
Titre : |
Adolescents en quête de sens : Parents et professionnels face aux engagements radicaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli ; Anne Lanchon |
Editeur : |
Toulouse [France] : Érès |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
L'école des parents |
Importance : |
210 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-5089-2 |
Prix : |
12 eur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
islamisme:Djihadistes Sciences humaines:Psychologie
|
Mots-clés : |
radicalisation attentat djihad adolescence Pinocchio prévention soutien aux familles |
Index. décimale : |
297 Islam |
Résumé : |
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d’agir quand il est encore temps. |
Adolescents en quête de sens : Parents et professionnels face aux engagements radicaux [texte imprimé] / Daniel Marcelli ; Anne Lanchon . - Toulouse (31500, France) : Érès, 2016 . - 210 p. ; 20 cm. - ( L'école des parents) . ISBN : 978-2-7492-5089-2 : 12 eur Langues : Français ( fre)
Catégories : |
islamisme:Djihadistes Sciences humaines:Psychologie
|
Mots-clés : |
radicalisation attentat djihad adolescence Pinocchio prévention soutien aux familles |
Index. décimale : |
297 Islam |
Résumé : |
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d’agir quand il est encore temps. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6508 | 297 MAR 18933 | Livre | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8072 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004923 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Permalink

(1979)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(1988)
Permalink