Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
68 - février-mars 2020 - C'est quoi créer ? (Bulletin de Philéas et Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 68 - février-mars 2020 - C'est quoi créer ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie Mots-clés : imagination pouvoir créativité Résumé : "Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
Faut-il être seul·e pour créer ? Y a-t-il un âge, ou des âges, pour créer ? A-t-on tous besoin de créer ? Créer est-il le propre de l’humain ? Une fois encore, Philéas et Autobule mettront toute leur créativité au service de ces questions."[n° ou bulletin] 68 - février-mars 2020 - C'est quoi créer ? [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie Mots-clés : imagination pouvoir créativité Résumé : "Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
Faut-il être seul·e pour créer ? Y a-t-il un âge, ou des âges, pour créer ? A-t-on tous besoin de créer ? Créer est-il le propre de l’humain ? Une fois encore, Philéas et Autobule mettront toute leur créativité au service de ces questions."Contient
- C'est quoi créer ? [Dossier pédagogique et affiche] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule, 68 (février-mars 2020)
- Raconter une histoire en photo [Séquence pédagogique] / Céline Pierre in Philéas et Autobule, 68 (février-mars 2020)
- Le monde des symboles [Séquence pédagogique] / Marie Pollet in Philéas et Autobule, 68 (février-mars 2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005154 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Abraham Maslow. De quoi avons-nous vraiment besoin ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 338 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Abraham Maslow. De quoi avons-nous vraiment besoin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie Mots-clés : pyramide de Maslow Résumé : "Psychologue renommé pour sa pyramide des besoins, référence incontournable en développement personnel, Abraham Maslow est l'un des fondateurs de la psychologie humaniste."
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 50-53[article] Abraham Maslow. De quoi avons-nous vraiment besoin ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2021 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 50-53
Catégories : Sciences humaines:Psychologie Mots-clés : pyramide de Maslow Résumé : "Psychologue renommé pour sa pyramide des besoins, référence incontournable en développement personnel, Abraham Maslow est l'un des fondateurs de la psychologie humaniste." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006042 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Adolescents en quête de sens / Daniel Marcelli (2016)
Titre : Adolescents en quête de sens : Parents et professionnels face aux engagements radicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli ; Anne Lanchon Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2016 Collection : L'école des parents Importance : 210 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5089-2 Prix : 12 eur Langues : Français (fre) Catégories : islamisme:Djihadistes
Sciences humaines:PsychologieMots-clés : radicalisation attentat djihad adolescence Pinocchio prévention soutien aux familles Index. décimale : 297 Islam Résumé : La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d’agir quand il est encore temps. Adolescents en quête de sens : Parents et professionnels face aux engagements radicaux [texte imprimé] / Daniel Marcelli ; Anne Lanchon . - Toulouse (31500, France) : Érès, 2016 . - 210 p. ; 20 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5089-2 : 12 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : islamisme:Djihadistes
Sciences humaines:PsychologieMots-clés : radicalisation attentat djihad adolescence Pinocchio prévention soutien aux familles Index. décimale : 297 Islam Résumé : La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d’agir quand il est encore temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6508 297 MAR 18933 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible L'attachement au cœur des apprentissages / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au cœur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie
Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:EnfantsMots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer.
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au cœur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2018 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie
Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:EnfantsMots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8072 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Burrhus Skinner, les lois du comportement / Marc Olano in Sciences Humaines, 327 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Burrhus Skinner, les lois du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie Mots-clés : behaviorisme
in Sciences Humaines > 327 (Juillet 2020) . - p. 50-55[article] Burrhus Skinner, les lois du comportement [texte imprimé] / Marc Olano . - 2020 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 327 (Juillet 2020) . - p. 50-55
Catégories : Sciences humaines:Psychologie Mots-clés : behaviorisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004923 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Cancer / Philippe Lambert in Athéna, 248 (février 2009)
PermalinkCaractéristiques individuelles et apprentissages scolaires / Benjamin Samuel Bloom (1979)
PermalinkCarl Rogers et le courant humaniste / Marc Olano in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkCes petites choses précieuses... / Philippe Lambert in Athéna, 258 (février 2010)
PermalinkCesare Lambroso théorise le criminel-né / Mattéo Dalena in Histoire & Civilisations, 72 (Mai 2021)
PermalinkComment les enfants pensent-ils ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
PermalinkComment on nous influence / Carine Peyrières in Science & vie Junior, 231 (décembre 2008)
PermalinkComment reconnaître le détournement cognitif ? in A nous la science, 23 (Octobre 2022)
PermalinkComment se construit la personnalité ? in Science & vie Junior, 195 (décembre 2005)
PermalinkConversations ordinaires / Donald Woods Winnicott (1988)
Permalink