Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[n° ou bulletin]
Titre : |
120 - quatrième trimestre 2018 - Quelle place pour les émotions |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
24 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
éducation à l'environnement Sciences humaines:Psychologie:émotions
|
Résumé : |
"Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ?" |
[n° ou bulletin]
120 - quatrième trimestre 2018 - Quelle place pour les émotions [document électronique] . - 2018 . - 24 p. : ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
éducation à l'environnement Sciences humaines:Psychologie:émotions
|
Résumé : |
"Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ? Comment passer de l’émotion à l’action ?" |
|
Exemplaires

[n° ou bulletin]
Titre : |
263 - novembre et décembre 2023 - Lisez-moi pour changer l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences humaines:Psychologie:émotions
|
[n° ou bulletin]
263 - novembre et décembre 2023 - Lisez-moi pour changer l'école [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007915 | TRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
42 - Mars-avril-mai 2016 - La psychologie aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Dortier |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
76 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
N:neuropédagogie Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:Autisme Sciences humaines:Psychologie:émotions Sciences humaines:Psychologie:mémoire
|
Index. décimale : |
159 Psychologie |
Note de contenu : |
-Psychologie: état des lieux
-Psychologie du développement: quoi de neuf depuis Piaget?
-Vieillissement: entre déclin et ressources
-Les émotions: des facettes inépuisables
-L'intelligence.. plus intelligible
-Le langage d'hier à aujourd'hui
-La mémoire: une construction collective
-Analogie et créativité: la richesse du connu
-La conscience redécouverte
-Pour une maitrise de l'attention
-Manipulation du cerveau: une aventure risquée
-Les neurosciences au secours de l'économie
-Portrait du cerveau en esthète
-A quoi sert la neuropédagogie?
-Les grandes familles des psychothérapies
-Addictions: les nouvelles pistes
-"DYS", du diagnostic à la prise en charge
-Autisme: les tendances récentes
-La mécanique des troubles alimentaires
-L'explosion des risques psychosociaux
-La santé sous l'œil des psychologues
-Psychologie positive, la science du bien-être
-Le développement personnel: du neuf avec du vieux?
-Malaise dans la recherche
-Épidémiologie: de quoi les Français souffrent-ils?
|
[n° ou bulletin]
42 - Mars-avril-mai 2016 - La psychologie aujourd'hui [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2016 . - 76 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
N:neuropédagogie Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:Autisme Sciences humaines:Psychologie:émotions Sciences humaines:Psychologie:mémoire
|
Index. décimale : |
159 Psychologie |
Note de contenu : |
-Psychologie: état des lieux
-Psychologie du développement: quoi de neuf depuis Piaget?
-Vieillissement: entre déclin et ressources
-Les émotions: des facettes inépuisables
-L'intelligence.. plus intelligible
-Le langage d'hier à aujourd'hui
-La mémoire: une construction collective
-Analogie et créativité: la richesse du connu
-La conscience redécouverte
-Pour une maitrise de l'attention
-Manipulation du cerveau: une aventure risquée
-Les neurosciences au secours de l'économie
-Portrait du cerveau en esthète
-A quoi sert la neuropédagogie?
-Les grandes familles des psychothérapies
-Addictions: les nouvelles pistes
-"DYS", du diagnostic à la prise en charge
-Autisme: les tendances récentes
-La mécanique des troubles alimentaires
-L'explosion des risques psychosociaux
-La santé sous l'œil des psychologues
-Psychologie positive, la science du bien-être
-Le développement personnel: du neuf avec du vieux?
-Malaise dans la recherche
-Épidémiologie: de quoi les Français souffrent-ils?
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007944 | 159 GRA 007944 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
5 émotions qui nous laissent sans mot |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Peyrières |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 66-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences humaines:Psychologie:émotions V:vocabulaire
|
Mots-clés : |
linguistique |
Résumé : |
"Chaque langue dispose de mots bien à elle, reflétant les particularités de sa situation géographique, de sa culture, de son histoire. Certains d'entre eux, qui servent à désigner des émotions, sont si spécifiques que les traduire est quasiment impossible. Essayons quand même." |
in Science & vie Junior > 349 (octobre 2018) . - p. 66-69
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001262 | 5 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
62 - Décembre 2018 - Janvier 2019 - Tes émotions ont-elles raison ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences humaines:Psychologie:émotions
|
Mots-clés : |
joie peur colère |
Résumé : |
"Comment faire pour reconnaître les émotions ? Comment savoir s'il faut les exprimer ? S'il faut les écouter ? Si elles nous servent à quelque chose ? Si elles nous transforment ?" |
[n° ou bulletin]
62 - Décembre 2018 - Janvier 2019 - Tes émotions ont-elles raison ? [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences humaines:Psychologie:émotions
|
Mots-clés : |
joie peur colère |
Résumé : |
"Comment faire pour reconnaître les émotions ? Comment savoir s'il faut les exprimer ? S'il faut les écouter ? Si elles nous servent à quelque chose ? Si elles nous transforment ?" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001976 | PHI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2006)
Permalink