Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Savoir communiquer : l'Essentiel
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre : |
Favoriser l'estime de soi à l'école : Enjeux, démarches, outils |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dalith Meram, Auteur ; Denis Fontaine, Auteur ; Geneviève Eyraud, Auteur ; Agnès Oelsner, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Lyon [France] : Chronique sociale |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Savoir communiquer : l'Essentiel |
Importance : |
136 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-355-9 |
Prix : |
12,9 eur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie:école P:psychologie
|
Mots-clés : |
école fondamentale primaire maternelle estime de soi éducation à la santé évaluation |
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Résumé : |
Ce livre est destiné à tous ceux qui oeuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention.
Il propose un cadre et des outils pour mettre en place en milieu scolaire une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans.
Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie. Ainsi un enfant ayant une bonne estime de soi apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui.
Les auteurs, ayant chacun leur spécificité professionnelle, font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé.
Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative. |
Favoriser l'estime de soi à l'école : Enjeux, démarches, outils [texte imprimé] / Dalith Meram, Auteur ; Denis Fontaine, Auteur ; Geneviève Eyraud, Auteur ; Agnès Oelsner, Auteur . - 2ème édition . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2017 . - 136 p. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer : l'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-355-9 : 12,9 eur Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie:école P:psychologie
|
Mots-clés : |
école fondamentale primaire maternelle estime de soi éducation à la santé évaluation |
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Résumé : |
Ce livre est destiné à tous ceux qui oeuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention.
Il propose un cadre et des outils pour mettre en place en milieu scolaire une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans.
Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie. Ainsi un enfant ayant une bonne estime de soi apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui.
Les auteurs, ayant chacun leur spécificité professionnelle, font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé.
Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative. |
| ![Favoriser l'estime de soi à l'école vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4858 | 37.2 MER 18762 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2006)
Titre : |
Vaincre ses peurs des mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles de Flandre, Auteur |
Editeur : |
Lyon [France] : Chronique sociale |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Savoir communiquer : l'Essentiel |
Importance : |
95 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-636-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
méconnaissance des mathématiques anxiété difficultés scolaires |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Ce n'est pas un livre sur «comment enseigner les mathématiques», mais plutôt sur «comment vaincre son anxiété» par rapport aux mathématiques, et ce, afin d'avoir plus d'assurance pour réussir dans cette matière.
La démarche se nomme émotivo-rationnelle. Cette démarche est peu connue en Europe, mais est répandue au Québec et aux États-Unis. C'est une démarche psychologique qui peut s'appliquer à n'importe quel problème émotif.
L'auteur démontre comment cette démarche est semblable à la démarche de résolution de problème en mathématiques. Il offre de nombreux outils pratiques pour vaincre ses peurs des mathématiques.
Ce livre s'adresse aux étudiants de tous niveaux, aux enseignants et aux parents qui veulent aider une personne qui a des difficultés en mathématiques. Cette démarche peut aussi être efficace pour les personnes qui vivent des difficultés émotives autres qu'en mathématiques.
Durant plus de trente ans, Charles de Flandre, détenteur d'un doctorat en enseignement des mathématiques, a été professeur en sciences de l'éducation et en enseignement des mathématiques à tous les niveaux scolaires. Depuis vingt ans, il a suivi des formations pour devenir psychothérapeute. Il est membre de la Corporation des praticiens en médecines douces du Québec. L'approche émotivo-rationnelle qu'il utilise dans sa pratique prend ses origines dans la philosophie des grecs stoïciens et la philosophie bouddhiste. |
Vaincre ses peurs des mathématiques [texte imprimé] / Charles de Flandre, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2006 . - 95 p. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer : l'Essentiel) . ISBN : 978-2-85008-636-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
méconnaissance des mathématiques anxiété difficultés scolaires |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Ce n'est pas un livre sur «comment enseigner les mathématiques», mais plutôt sur «comment vaincre son anxiété» par rapport aux mathématiques, et ce, afin d'avoir plus d'assurance pour réussir dans cette matière.
La démarche se nomme émotivo-rationnelle. Cette démarche est peu connue en Europe, mais est répandue au Québec et aux États-Unis. C'est une démarche psychologique qui peut s'appliquer à n'importe quel problème émotif.
L'auteur démontre comment cette démarche est semblable à la démarche de résolution de problème en mathématiques. Il offre de nombreux outils pratiques pour vaincre ses peurs des mathématiques.
Ce livre s'adresse aux étudiants de tous niveaux, aux enseignants et aux parents qui veulent aider une personne qui a des difficultés en mathématiques. Cette démarche peut aussi être efficace pour les personnes qui vivent des difficultés émotives autres qu'en mathématiques.
Durant plus de trente ans, Charles de Flandre, détenteur d'un doctorat en enseignement des mathématiques, a été professeur en sciences de l'éducation et en enseignement des mathématiques à tous les niveaux scolaires. Depuis vingt ans, il a suivi des formations pour devenir psychothérapeute. Il est membre de la Corporation des praticiens en médecines douces du Québec. L'approche émotivo-rationnelle qu'il utilise dans sa pratique prend ses origines dans la philosophie des grecs stoïciens et la philosophie bouddhiste. |
| ![Vaincre ses peurs des mathématiques vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4366 | 51D DEFLAND 16250 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |