Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
208 - 1er trimestre 2018 - Les conflits : une réalité méconnue, un potentiel inexploité [texte imprimé] / Lire et écrire (Bruxelles) . - 2018 . - 126 p. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7966 | 805 JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
212 - 1er trimestre 2019 - L'interculturel |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
133 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE I:interculturel L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale." |
[n° ou bulletin]
212 - 1er trimestre 2019 - L'interculturel [texte imprimé] . - 2019 . - 133 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
FLE I:interculturel L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Résumé : |
"La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses… S’alphabétiser, c’est donc aller à la rencontre de l’autre. Mais s’alphabétiser, c’est aussi passer d’une culture de l’oral à celle de l’écrit, s’approprier un nouveau rapport à l’apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s’autoriser et s’accorder la confiance de comprendre et d’agir, individuellement et collectivement. C’est vivre une expérience culturelle et sociale." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003620 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
216 - 1er trimestre 2020 - Regards croisés : une formation mixte (ex-)apprenants-travailleurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
134 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:formation des enseignants FLE Pédagogie:didactique
|
Mots-clés : |
illetrisme alphabétisation |
Résumé : |
"Ce numéro du Journal de l’alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés, qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d’apprentissage, des personnes en difficulté avec l’écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d’illettrisme." |
[n° ou bulletin]
216 - 1er trimestre 2020 - Regards croisés : une formation mixte (ex-)apprenants-travailleurs [texte imprimé] . - 2020 . - 134 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F:formation des enseignants FLE Pédagogie:didactique
|
Mots-clés : |
illetrisme alphabétisation |
Résumé : |
"Ce numéro du Journal de l’alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés, qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d’apprentissage, des personnes en difficulté avec l’écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d’illettrisme." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004918 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
217 - 2ème trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE
|
Mots-clés : |
illettrisme alphabétisation coopération collaboration écriture collaborative |
Résumé : |
"Ce Journal de l’alpha est le second sur le thème des pratiques coopératives et collaboratives. Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l’intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteur⋅rice⋅s directement impliqué⋅e⋅s.Le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques. Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation." |
[n° ou bulletin]
217 - 2ème trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
FLE
|
Mots-clés : |
illettrisme alphabétisation coopération collaboration écriture collaborative |
Résumé : |
"Ce Journal de l’alpha est le second sur le thème des pratiques coopératives et collaboratives. Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l’intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteur⋅rice⋅s directement impliqué⋅e⋅s.Le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques. Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004940 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
218 - 2e trimestre 2020 - L'alpha à l'ère du numérique : Enjeux, défis et opportunités |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
alphabétisation |
[n° ou bulletin]
218 - 2e trimestre 2020 - L'alpha à l'ère du numérique : Enjeux, défis et opportunités [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Permalink
Permalink

(2005)
Permalink

(2006)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2016)
Permalink

(2016)
Permalink

(2016)
Permalink