Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
115 - troisième trimestre 2017 - Coopérons ! (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 115 - troisième trimestre 2017 - Coopérons ! Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : éducation à l'environnement
Pédagogie:pédagogie du projet
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireRésumé : "Une enquête auprès d’un millier d’enseignants le révèle: l’un des principaux freins à l’éducation à l’environnement à l’école est de se sentir isolé, de porter seul les projets. Ce dossier est donc parti à la découverte des ingrédients de la coopération, auprès d’éducateurs et de citoyens qui en ont fait un mode de vie et de pédagogie. Au sommaire: une école qui pratique la pédagogie de la coopération avec ses élèves, des astuces d’animateurs en éducation à l’environnement, les tendances de la conso collaborative, une formation aux jeux coopératifs… " [n° ou bulletin] 115 - troisième trimestre 2017 - Coopérons ! [document électronique] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à l'environnement
Pédagogie:pédagogie du projet
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireRésumé : "Une enquête auprès d’un millier d’enseignants le révèle: l’un des principaux freins à l’éducation à l’environnement à l’école est de se sentir isolé, de porter seul les projets. Ce dossier est donc parti à la découverte des ingrédients de la coopération, auprès d’éducateurs et de citoyens qui en ont fait un mode de vie et de pédagogie. Au sommaire: une école qui pratique la pédagogie de la coopération avec ses élèves, des astuces d’animateurs en éducation à l’environnement, les tendances de la conso collaborative, une formation aux jeux coopératifs… " Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 20 formules pédagogiques / Gilles Chamberland (2000)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3284 371.3 CHA 14377 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprendre en projets. La pédagogie du projet-élèves / Michel Huber (1999)
Titre : Apprendre en projets. La pédagogie du projet-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 1999 Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-350-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:pédagogie du projet Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de codéveloppement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant experiences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en oeuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action." Apprendre en projets. La pédagogie du projet-élèves [texte imprimé] / Michel Huber . - Lyon (France) : Chronique sociale, 1999 . - 192 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-350-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:pédagogie du projet Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de codéveloppement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant experiences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en oeuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006075 37.23 HUB 006075 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'apprentissage par projets au secondaire / Buck institute for education (2012)
Titre : L'apprentissage par projets au secondaire : Guide pratique pour planifier et réaliser des projets avec ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Buck institute for education ; Lucie Arpin, Adaptateur ; Louise Capra, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Importance : 119 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3320-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:pédagogie du projet Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Vous souhaitez faire profiter vos élèves de l’apprentissage par projets, mais vous n’êtes pas certain de savoir par où commencer ? Vous avez déjà essayé de « faire un projet », mais celui-ci ne s’est pas déroulé comme vous l’aviez espéré? Si vous désirez vivre des projets d’apprentissage avec vos élèves et que vous n’êtes pas encore familiarisé avec cette approche, cet ouvrage est pour vous. L’apprentissage par projets au secondaire contient plusieurs suggestions concrètes qui ont été testées en classe, par exemple :
- six projets phares adaptés à différents niveaux et disciplines scolaires ;
- une marche à suivre, étape par étape, qui vous aidera à trouver des idées de projets, à en faire la planification et à les réaliser avec vos élèves ;
- des conseils d’enseignants expérimentés ;
- des outils de planification, des grilles d’évaluation et d’analyse de projets ainsi que des fiches reproductibles."Note de contenu : Projets proposés dans ce recueil :
1. Comparer des produits de consommation (sciences et technologie). Question centrale : quels sont les biens de consommation les plus fiables et pourquoi ?
2. Le mouvement des projectiles (mathématiques). Question centrale : comment pouvons-nous construire un appareil qui lancerait des projectiles dont on pourrait calculer le mouvement pour qu'ils puissent atteindre une cible ?
3. La censure, ça existe (Français et éducation à la citoyenneté). Question centrale : que le rôle la censure devrait-elle jouer dans notre société ?
4. Une question d'équilibre (Science et environnement). Question centrale : comment pouvons-nous concevoir un écosystème complètement autonome ?
5. La publicité : un portrait de société (histoire et éducation à la citoyenneté). Question centrale : quelle est l'influence des médias dans nos modes de vie ?
6. Concevoir et promouvoir du matériel promotionnel (formation professionnelle et arts).L'apprentissage par projets au secondaire : Guide pratique pour planifier et réaliser des projets avec ses élèves [texte imprimé] / Buck institute for education ; Lucie Arpin, Adaptateur ; Louise Capra, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 119 p. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3320-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:pédagogie du projet Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Vous souhaitez faire profiter vos élèves de l’apprentissage par projets, mais vous n’êtes pas certain de savoir par où commencer ? Vous avez déjà essayé de « faire un projet », mais celui-ci ne s’est pas déroulé comme vous l’aviez espéré? Si vous désirez vivre des projets d’apprentissage avec vos élèves et que vous n’êtes pas encore familiarisé avec cette approche, cet ouvrage est pour vous. L’apprentissage par projets au secondaire contient plusieurs suggestions concrètes qui ont été testées en classe, par exemple :
- six projets phares adaptés à différents niveaux et disciplines scolaires ;
- une marche à suivre, étape par étape, qui vous aidera à trouver des idées de projets, à en faire la planification et à les réaliser avec vos élèves ;
- des conseils d’enseignants expérimentés ;
- des outils de planification, des grilles d’évaluation et d’analyse de projets ainsi que des fiches reproductibles."Note de contenu : Projets proposés dans ce recueil :
1. Comparer des produits de consommation (sciences et technologie). Question centrale : quels sont les biens de consommation les plus fiables et pourquoi ?
2. Le mouvement des projectiles (mathématiques). Question centrale : comment pouvons-nous construire un appareil qui lancerait des projectiles dont on pourrait calculer le mouvement pour qu'ils puissent atteindre une cible ?
3. La censure, ça existe (Français et éducation à la citoyenneté). Question centrale : que le rôle la censure devrait-elle jouer dans notre société ?
4. Une question d'équilibre (Science et environnement). Question centrale : comment pouvons-nous concevoir un écosystème complètement autonome ?
5. La publicité : un portrait de société (histoire et éducation à la citoyenneté). Question centrale : quelle est l'influence des médias dans nos modes de vie ?
6. Concevoir et promouvoir du matériel promotionnel (formation professionnelle et arts).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006034 37.23 BUC 006034 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une aventure pédagogique difficile à partager / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Une aventure pédagogique difficile à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:pédagogie du projetMots-clés : élève en difficulté travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.29-30[article] Une aventure pédagogique difficile à partager [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.29-30
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:pédagogie du projetMots-clés : élève en difficulté travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Cette fameuse motivation... / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
PermalinkDécouvrir les Mayas : une démarche scientifique / Laurent Casanas in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
PermalinkLe dessous des bancs / Alice Romainville in TRACeS de ChanGements, 241 (mai & juin 2019)
PermalinkLa didactisation des activités hors-cadre dans le processus d'apprentissage du FLE / Françoise Berdal-Masuy in Enjeux, 78 (Été 2010)
PermalinkL'Ecriture des projets éducatifs / G. Guislain (1983)
PermalinkEngagez-vous ! / Guillaume Chevallier in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre-octobre 2018)
PermalinkL'esprit d'équipe in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
PermalinkDu foot à la citoyenneté / Claire Bihan in Cahiers pédagogiques, 429-430 (janvier 2005)
PermalinkDu français pour les secrétaires / Michèle Sanchez in Cahiers pédagogiques, 403 (04/2002)
PermalinkGérer la classe : Une compétence à développer / Xavier Papillon (2003)
Permalink