Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 419L'école et la pluralité ethniqueMention de date : décembre 2003 Paru le : 01/12/2003 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002375 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Pour sauver l'honneur !" / Mohamed Keskas in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : "Pour sauver l'honneur !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Keskas, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant issu de l'immigration en France en 2003 : son parcours scolaire et professionnel, les réactions de son milieu, le racisme subi, les relations avec ses élèves en milieu difficile.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.15-17[article] "Pour sauver l'honneur !" [texte imprimé] / Mohamed Keskas, Auteur . - 2003 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.15-17
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant issu de l'immigration en France en 2003 : son parcours scolaire et professionnel, les réactions de son milieu, le racisme subi, les relations avec ses élèves en milieu difficile. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 2001 : Leçon d'humanité / Sabine Contrepois in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : 2001 : Leçon d'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Contrepois, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : I:intégration sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : histoire géographie 2000- Résumé : Comment appréhender sa réalité sociale d'immigré et son habitat citadin lorsqu'on est lycéen, d'origine étrangère en France, en 2003 : témoignage et projets d'une enseignante d'histoire et géographie.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.41-42[article] 2001 : Leçon d'humanité [texte imprimé] / Sabine Contrepois, Auteur . - 2003 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.41-42
Catégories : I:intégration sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : histoire géographie 2000- Résumé : Comment appréhender sa réalité sociale d'immigré et son habitat citadin lorsqu'on est lycéen, d'origine étrangère en France, en 2003 : témoignage et projets d'une enseignante d'histoire et géographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible A quoi reconnaît-on un élève musulman ? / Maryse Hédibel in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : A quoi reconnaît-on un élève musulman ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Hédibel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:éducation interculturelle
R:racismeMots-clés : 2000- Résumé : Analyse, en 2003, de la difficulté des enseignants à appréhender la question multiculturelle à l'école en France : situations rencontrées au cours de formations continues sur les dynamiques interculturelles à l'école.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.13-15[article] A quoi reconnaît-on un élève musulman ? [texte imprimé] / Maryse Hédibel, Auteur . - 2003 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.13-15
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:éducation interculturelle
R:racismeMots-clés : 2000- Résumé : Analyse, en 2003, de la difficulté des enseignants à appréhender la question multiculturelle à l'école en France : situations rencontrées au cours de formations continues sur les dynamiques interculturelles à l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Culture(s) arabe(s) / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Culture(s) arabe(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.43 Langues : Français (fre) Catégories : I:intégration sociale
L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : arabe : langue 2000- Résumé : Comment travailler sur des textes d'auteurs d'origine arabe et relatifs à l'expérience minoritaire en collège en France, en 2003, pour faciliter l'intégration des élèves d'origine immigrée.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.43[article] Culture(s) arabe(s) [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2003 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.43
Catégories : I:intégration sociale
L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : arabe : langue 2000- Résumé : Comment travailler sur des textes d'auteurs d'origine arabe et relatifs à l'expérience minoritaire en collège en France, en 2003, pour faciliter l'intégration des élèves d'origine immigrée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des jeux pour éduquer au non-racisme / Chantal de Santis in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Des jeux pour éduquer au non-racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal de Santis, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : I:intégration sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : 2000- Résumé : Présentation de la démarche ludique, pédagogique et multiculturelle d'une enseignante de cours préparatoire (CP) en France, en 2003 : découvrir différentes cultures, langues et alphabets, religions.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.44-45[article] Des jeux pour éduquer au non-racisme [texte imprimé] / Chantal de Santis, Auteur . - 2003 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.44-45
Catégories : I:intégration sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : 2000- Résumé : Présentation de la démarche ludique, pédagogique et multiculturelle d'une enseignante de cours préparatoire (CP) en France, en 2003 : découvrir différentes cultures, langues et alphabets, religions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Double figure et double culture / Bertrand Dubreuil in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Double figure et double culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : I:intégration sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2003, avec le sociologue Bertrand Dubreuil sur les conclusions de son étude "Chemins de banlieue, recherche de soi et engagement professionnel des jeunes issus de l'immigration" en France : les généralisations, le sens de la laïcité, les risques communautaires.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.19-20[article] Double figure et double culture [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2003 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.19-20
Catégories : I:intégration sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2003, avec le sociologue Bertrand Dubreuil sur les conclusions de son étude "Chemins de banlieue, recherche de soi et engagement professionnel des jeunes issus de l'immigration" en France : les généralisations, le sens de la laïcité, les risques communautaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseignants mono-ethniques et classes pluriculturelles / Abdeljalil Akkari in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Enseignants mono-ethniques et classes pluriculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : I:intégration sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : 2000- Résumé : Analyse de la diversité ethnique du corps enseignant en France, en 2003 : une condition nécessaire à l'intégration d'élèves eux-mêmes d'origines ethniques et culturelles diverses.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.17-18[article] Enseignants mono-ethniques et classes pluriculturelles [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur . - 2003 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.17-18
Catégories : I:intégration sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : 2000- Résumé : Analyse de la diversité ethnique du corps enseignant en France, en 2003 : une condition nécessaire à l'intégration d'élèves eux-mêmes d'origines ethniques et culturelles diverses. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner l'arabe / Brigitte Tahhan in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Enseigner l'arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Tahhan, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Catégories : E:exclusion sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : arabe : langue 2000- Résumé : L'enseignement de l'arabe en France dans le secondaire, en 2003 : les raisons d'un désintérêt ; les conséquences en matière d'intégration des enfants d'origine immigrée ; le projet d'une classe orientale dans les Yvelines.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.31-33[article] Enseigner l'arabe [texte imprimé] / Brigitte Tahhan, Auteur . - 2003 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.31-33
Catégories : E:exclusion sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : arabe : langue 2000- Résumé : L'enseignement de l'arabe en France dans le secondaire, en 2003 : les raisons d'un désintérêt ; les conséquences en matière d'intégration des enfants d'origine immigrée ; le projet d'une classe orientale dans les Yvelines. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Entrer dans le métier / Luc Ria in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Entrer dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Les problèmes soulevés par l'entrée dans le métier d'enseignant en France, en 2003 : conditions de formation, méthodes pédagogiques, solutions envisageables.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.61-63[article] Entrer dans le métier [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - 2003 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.61-63
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Les problèmes soulevés par l'entrée dans le métier d'enseignant en France, en 2003 : conditions de formation, méthodes pédagogiques, solutions envisageables. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Former à l'interculturel / Vijé Franchi in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Former à l'interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vijé Franchi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation continue
I:intégration culturelle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : 2000- Résumé : Le développement d'une formation pour les enseignants "Dynamique identitaire et prévention de la violence en interculturel" dans l'académie de Lyon, en 2003 : contexte, contenus et objectifs de la formation.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.37-38[article] Former à l'interculturel [texte imprimé] / Vijé Franchi, Auteur . - 2003 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.37-38
Catégories : F:formation continue
I:intégration culturelle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : 2000- Résumé : Le développement d'une formation pour les enseignants "Dynamique identitaire et prévention de la violence en interculturel" dans l'académie de Lyon, en 2003 : contexte, contenus et objectifs de la formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'autonomie par l'apprentissage / Marielle Loccidal in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : L'autonomie par l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Loccidal, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : autonomie 2000- Résumé : Définition et rapport entre autonomie de l'apprenant et autonomisation en France, en 2003 : expérimentation en BTS maintenance et après-vente automobile.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.63-64[article] L'autonomie par l'apprentissage [texte imprimé] / Marielle Loccidal, Auteur . - 2003 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.63-64
Catégories : M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : autonomie 2000- Résumé : Définition et rapport entre autonomie de l'apprenant et autonomisation en France, en 2003 : expérimentation en BTS maintenance et après-vente automobile. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école et la pluralité ethnique in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : L'école et la pluralité ethnique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.7-55 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation interculturelle
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:Immigrés
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences humaines:Psychologie:comportement socialMots-clés : 2000- Résumé : La pluralité ethnique à l'école en France, en 2003 : complexité des situations (ethnicité, ethnicisation, identité sociale, racisme) ; comment concilier ethnicité et démocratie ; les manques de l'institution face aux problèmes posés et l'approche interculturelle en éducation. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.7-55[article] L'école et la pluralité ethnique [texte imprimé] . - 2003 . - p.7-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.7-55
Catégories : I:inégalité sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation interculturelle
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:Immigrés
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences humaines:Psychologie:comportement socialMots-clés : 2000- Résumé : La pluralité ethnique à l'école en France, en 2003 : complexité des situations (ethnicité, ethnicisation, identité sociale, racisme) ; comment concilier ethnicité et démocratie ; les manques de l'institution face aux problèmes posés et l'approche interculturelle en éducation. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'éducation au non-racisme / Chérifa Benabdessadok in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : L'éducation au non-racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Chérifa Benabdessadok, Auteur ; Alain Pellé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:racisme
Sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : 2000- Résumé : Les bases d'une éducation antiraciste ou au non-racisme en France, en 2003 : multiplier les situations de pluralité des codes et des regards sur le monde ; analyser les stéréotypes ; les différences ; intégrer les langues ; insister sur ce qui est commun.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.50-51[article] L'éducation au non-racisme [texte imprimé] / Chérifa Benabdessadok, Auteur ; Alain Pellé . - 2003 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.50-51
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:racisme
Sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : 2000- Résumé : Les bases d'une éducation antiraciste ou au non-racisme en France, en 2003 : multiplier les situations de pluralité des codes et des regards sur le monde ; analyser les stéréotypes ; les différences ; intégrer les langues ; insister sur ce qui est commun. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'intégration au "quotidien" / Jacqueline Castany in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : L'intégration au "quotidien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Castany, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : I:intégration sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante de lycée à propos d'élèves d'origine immigrée en France, en 2003 : les difficultés et les souffrances de ces adolescents qui tentent l'intégration.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.27-28[article] L'intégration au "quotidien" [texte imprimé] / Jacqueline Castany, Auteur . - 2003 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.27-28
Catégories : I:intégration sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante de lycée à propos d'élèves d'origine immigrée en France, en 2003 : les difficultés et les souffrances de ces adolescents qui tentent l'intégration. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La cuisine comme espace interculturel / Christine César in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : La cuisine comme espace interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine César, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français (fre) Catégories : I:intégration culturelle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : restaurant d'enfants 2000- Résumé : La fréquentation de la cantine scolaire en France, en 2003 : les problèmes sociaux et culturels ; le rapport à l'institution ; les plats pour les religionnaires ; la cuisine comme médiation ; chiffres.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.33-35[article] La cuisine comme espace interculturel [texte imprimé] / Christine César, Auteur . - 2003 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.33-35
Catégories : I:intégration culturelle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : restaurant d'enfants 2000- Résumé : La fréquentation de la cantine scolaire en France, en 2003 : les problèmes sociaux et culturels ; le rapport à l'institution ; les plats pour les religionnaires ; la cuisine comme médiation ; chiffres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La scolarisation des enfants du voyage. Le rôle des associations / Montserrat Alava in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants du voyage. Le rôle des associations Type de document : texte imprimé Auteurs : Montserrat Alava, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:scolarisationMots-clés : gens du voyage 2000- Résumé : Les problèmes soulevés par la scolarisation des enfants du voyage en France, en 2003 : diversité des conditions de vie et de niveau d'insertion sociale ; diversité des attentes en matière de scolarité ; propositions pour l'amélioration de l'accueil et du développement de la scolarisation ; le rôle des associations.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.35-37[article] La scolarisation des enfants du voyage. Le rôle des associations [texte imprimé] / Montserrat Alava, Auteur . - 2003 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.35-37
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:scolarisationMots-clés : gens du voyage 2000- Résumé : Les problèmes soulevés par la scolarisation des enfants du voyage en France, en 2003 : diversité des conditions de vie et de niveau d'insertion sociale ; diversité des attentes en matière de scolarité ; propositions pour l'amélioration de l'accueil et du développement de la scolarisation ; le rôle des associations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le débat britannique / Christophe Bertossi in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Le débat britannique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bertossi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:Immigrés Mots-clés : Grande-Bretagne discrimination raciale 2000- Résumé : Analyse, en 2001, du multiculturalisme et de ses faiblesses en Grande-Bretagne : résultats de rapports s'appuyant sur des enquêtes de terrain qui dénoncent les ghettos et leurs conséquences sur l'école.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.24-25[article] Le débat britannique [texte imprimé] / Christophe Bertossi, Auteur . - 2003 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.24-25
Catégories : sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:Immigrés Mots-clés : Grande-Bretagne discrimination raciale 2000- Résumé : Analyse, en 2001, du multiculturalisme et de ses faiblesses en Grande-Bretagne : résultats de rapports s'appuyant sur des enquêtes de terrain qui dénoncent les ghettos et leurs conséquences sur l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le sentiment de commune appartenance / Bikhu Parekh in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Le sentiment de commune appartenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bikhu Parekh, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:Immigrés
V:vie socialeMots-clés : Grande-Bretagne 2000- Résumé : Analyse des composantes d'une communauté ou nation dans une société pluriethnique démocratique. Démonstration de ce qui fait "la vie morale" de la communauté par le président de la Commission sur "l'avenir de la Grande-Bretagne multiethnique", en 2003.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.23-24[article] Le sentiment de commune appartenance [texte imprimé] / Bikhu Parekh, Auteur . - 2003 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.23-24
Catégories : sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:Immigrés
V:vie socialeMots-clés : Grande-Bretagne 2000- Résumé : Analyse des composantes d'une communauté ou nation dans une société pluriethnique démocratique. Démonstration de ce qui fait "la vie morale" de la communauté par le président de la Commission sur "l'avenir de la Grande-Bretagne multiethnique", en 2003. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les attitudes xénophobes chez l'enfant / Raymonde Ferrandi in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Les attitudes xénophobes chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Ferrandi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élèveMots-clés : xénophobie 2000- Résumé : Etude de cas d'un incident de nature xénophobe entre élèves dans un collège en France, en 2003 : témoignage d'une parente d'élève également psychologue clinicienne et les solutions apportées.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.29-31[article] Les attitudes xénophobes chez l'enfant [texte imprimé] / Raymonde Ferrandi, Auteur . - 2003 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.29-31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élèveMots-clés : xénophobie 2000- Résumé : Etude de cas d'un incident de nature xénophobe entre élèves dans un collège en France, en 2003 : témoignage d'une parente d'élève également psychologue clinicienne et les solutions apportées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Lever le voile... sur les pratiques discriminatoires / Olivier Noël in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Lever le voile... sur les pratiques discriminatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Noël, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : J:jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:racisme
Sciences sociales:économie politique:EmploiMots-clés : 2000- Résumé : Les discriminations ethniques dans le service public de l'emploi en France, en 2003 : la difficulté pour l'institution de les accepter, la reproduction de ces discriminations et les solutions à envisager. Résultats d'une démarche.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.22-23[article] Lever le voile... sur les pratiques discriminatoires [texte imprimé] / Olivier Noël, Auteur . - 2003 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.22-23
Catégories : J:jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:racisme
Sciences sociales:économie politique:EmploiMots-clés : 2000- Résumé : Les discriminations ethniques dans le service public de l'emploi en France, en 2003 : la difficulté pour l'institution de les accepter, la reproduction de ces discriminations et les solutions à envisager. Résultats d'une démarche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour une politique d'établissement / Anne Verlaguet in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Pour une politique d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Verlaguet, Auteur ; Pierre-Etienne Vanpouille Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:racismeMots-clés : projet d'établissement 2000- Résumé : Présentation d'un projet d'établissement interculturel pour combattre racisme et xénophobie dans un lycée en France, en 2003 : objectifs et contenus du projet.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.52-53[article] Pour une politique d'établissement [texte imprimé] / Anne Verlaguet, Auteur ; Pierre-Etienne Vanpouille . - 2003 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.52-53
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:racismeMots-clés : projet d'établissement 2000- Résumé : Présentation d'un projet d'établissement interculturel pour combattre racisme et xénophobie dans un lycée en France, en 2003 : objectifs et contenus du projet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pourquoi l'école a-t-elle si peur de l'autre ? / Annie Burger-Roussennac in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Pourquoi l'école a-t-elle si peur de l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Burger-Roussennac, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Catégories : I:intégration sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : migration internationale histoire géographie 2000- Résumé : L'enseignement des migrations internationales et de l'immigration en France, en 2003, est indispensable pour que des élèves d'origine étrangère parviennent à s'intégrer : témoignage et expérience d'une enseignante d'histoire géographie en collège.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.39-40[article] Pourquoi l'école a-t-elle si peur de l'autre ? [texte imprimé] / Annie Burger-Roussennac, Auteur . - 2003 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.39-40
Catégories : I:intégration sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : migration internationale histoire géographie 2000- Résumé : L'enseignement des migrations internationales et de l'immigration en France, en 2003, est indispensable pour que des élèves d'origine étrangère parviennent à s'intégrer : témoignage et expérience d'une enseignante d'histoire géographie en collège. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Racisme ou pas ? / Alexandra Poli in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Racisme ou pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Poli, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:racismeMots-clés : 2000- Résumé : La discrimination raciale ou ethnique en France, en 2001 : les différentes formes de discriminations et le rapport des victimes à ces situations. Analyse d'appels téléphoniques de victimes au numéro gratuit créé dans le cadre du programme de lutte contre la discrimination raciale par la sociologue Alexandra Poli.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.20-21[article] Racisme ou pas ? [texte imprimé] / Alexandra Poli, Auteur . - 2003 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.20-21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:racismeMots-clés : 2000- Résumé : La discrimination raciale ou ethnique en France, en 2001 : les différentes formes de discriminations et le rapport des victimes à ces situations. Analyse d'appels téléphoniques de victimes au numéro gratuit créé dans le cadre du programme de lutte contre la discrimination raciale par la sociologue Alexandra Poli. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Rencontres chantées / Daniel Moréno in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Rencontres chantées Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moréno, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : I:intégration sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : éducation musicale 2000- Résumé : Présentation d'un atelier de chant familial dans une école maternelle en France, en 2003 : un enseignant d'éducation musicale rassemble des parents d'origines étrangères et une cantatrice française. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.46-47[article] Rencontres chantées [texte imprimé] / Daniel Moréno, Auteur . - 2003 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.46-47
Catégories : I:intégration sociale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : éducation musicale 2000- Résumé : Présentation d'un atelier de chant familial dans une école maternelle en France, en 2003 : un enseignant d'éducation musicale rassemble des parents d'origines étrangères et une cantatrice française. Témoignage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un logiciel d'aide à l'enseignement de la lecture / Chrysta Pelissier in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Un logiciel d'aide à l'enseignement de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrysta Pelissier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : didacticiel 2000- Résumé : Analyse du logiciel d'apprentissage de lecture "l'Atelier de lecture" en France, en 2003 : tests, résultats, remédiations, rôle du maître.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.60-61[article] Un logiciel d'aide à l'enseignement de la lecture [texte imprimé] / Chrysta Pelissier, Auteur . - 2003 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.60-61
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : didacticiel 2000- Résumé : Analyse du logiciel d'apprentissage de lecture "l'Atelier de lecture" en France, en 2003 : tests, résultats, remédiations, rôle du maître. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible