Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le devoir de mémoire / Johann Michel in Sciences Humaines, 315 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le devoir de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Michel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : E:Esclavage
Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1939-1945):camps de concentration
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collectiveRésumé : "Apparue dans les années 1990, l'expression "devoir de mémoire" s'est imposée dans l'espace public. Elle s'est polarisée sur la Shoah; puis sur d'autres tragédies historiques comme l'esclavage. Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ?"
in Sciences Humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 20-25[article] Le devoir de mémoire [texte imprimé] / Johann Michel . - 2019 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 20-25
Catégories : E:Esclavage
Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1939-1945):camps de concentration
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collectiveRésumé : "Apparue dans les années 1990, l'expression "devoir de mémoire" s'est imposée dans l'espace public. Elle s'est polarisée sur la Shoah; puis sur d'autres tragédies historiques comme l'esclavage. Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003396 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? / Jean Catinus (2014)
Titre : Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? : Questions épistémologiques et didactiques soulevées par le décret « Mémoire » du 13 mars 2009 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jean Catinus ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 65 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective Mots-clés : histoire mémoire décret « Mémoire » du 13 mars 2009 citoyenneté Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Dans ce travail, nous nous demandons si le devoir de mémoire est conciliable avec les finalités du cours d’histoire. Nous allons répondre à cette question à la lumière du décret relatif à la transmission de la mémoire et, surtout, du Conseil de la transmission de la mémoire qu’il institue. L’un des objectifs de ce Conseil est d’éduquer à la citoyenneté. Or, des historiens avancent que le devoir de mémoire ne peut pas former à la citoyenneté. Pour comprendre cette problématique, il nous faudra analyser les notions suivantes : citoyenneté, histoire et mémoire. Ensuite, nous verrons que la transmission de la mémoire dans nos classes demande une didactique qui fait défaut aux enseignants. La démarche pédagogique du Conseil de la transmission de la mémoire pourrait nous être utile. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? : Questions épistémologiques et didactiques soulevées par le décret « Mémoire » du 13 mars 2009 [TFE / Mémoire] / Jean Catinus ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - 2014 . - 65 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective Mots-clés : histoire mémoire décret « Mémoire » du 13 mars 2009 citoyenneté Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Dans ce travail, nous nous demandons si le devoir de mémoire est conciliable avec les finalités du cours d’histoire. Nous allons répondre à cette question à la lumière du décret relatif à la transmission de la mémoire et, surtout, du Conseil de la transmission de la mémoire qu’il institue. L’un des objectifs de ce Conseil est d’éduquer à la citoyenneté. Or, des historiens avancent que le devoir de mémoire ne peut pas former à la citoyenneté. Pour comprendre cette problématique, il nous faudra analyser les notions suivantes : citoyenneté, histoire et mémoire. Ensuite, nous verrons que la transmission de la mémoire dans nos classes demande une didactique qui fait défaut aux enseignants. La démarche pédagogique du Conseil de la transmission de la mémoire pourrait nous être utile. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Devoir de mémoire (sur l'immigration) : Témoignages citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Baudoux Année de publication : 2018 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire -- méthodologie:témoignage historique
Histoire:Histoire de l'Europe:Belgique -- histoire
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
S:sciences sociales:citoyenneté
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collectiveMots-clés : migrant stéréotype préjugé intégration éducation école Index. décimale : 325 Immigration. Colonisation Résumé : "Ce livre vise à informer le lecteur sur la problématique de l’immigration en mêlant témoignages d’immigrés, expériences professionnelles d’éducateurs/animateurs/assistants sociaux et références théoriques. Au final, le lecteur découvre, au fil des pages, que les aspirations des migrants interrogent les fondements de notre démocratie." En ligne : http://cal-charleroi.be/images/Livre_2018_Devoirdememoire.pdf Devoir de mémoire (sur l'immigration) : Témoignages citoyens [texte imprimé] / Dany Baudoux . - 2018 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:Histoire -- méthodologie:témoignage historique
Histoire:Histoire de l'Europe:Belgique -- histoire
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
S:sciences sociales:citoyenneté
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collectiveMots-clés : migrant stéréotype préjugé intégration éducation école Index. décimale : 325 Immigration. Colonisation Résumé : "Ce livre vise à informer le lecteur sur la problématique de l’immigration en mêlant témoignages d’immigrés, expériences professionnelles d’éducateurs/animateurs/assistants sociaux et références théoriques. Au final, le lecteur découvre, au fil des pages, que les aspirations des migrants interrogent les fondements de notre démocratie." En ligne : http://cal-charleroi.be/images/Livre_2018_Devoirdememoire.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000143 325 DEV 19238 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible L000145 325 DEV 19239 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Histoire et mémoire(s) / Sébastien Ledoux (2024)
Titre : Histoire et mémoire(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux Editeur : Paris : Ed. du CNRS Année de publication : 2024 Collection : Documentation Photographique Importance : 63 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-14874-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:colonisation
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:guerre
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collectiveIndex. décimale : 930.9 Histoire mondiale Histoire et mémoire(s) [texte imprimé] / Sébastien Ledoux . - Paris : Ed. du CNRS, 2024 . - 63 p. ; 30 cm. - (Documentation Photographique) .
ISBN : 978-2-271-14874-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:colonisation
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:guerre
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collectiveIndex. décimale : 930.9 Histoire mondiale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008394 930.9 LED 008394 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible L'histoire, pour quoi faire? / Serge Gruzinski (2015)
Titre : L'histoire, pour quoi faire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Gruzinski Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2015 Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-67752-1 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective Mots-clés : Renaissance commémoration devoir de mémoire globalisation Europe docufiction film historique Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Comment intéresser les nouvelles générations à l'histoire? Le récit des notre épopée nationale ne dit pas grand-chose sur les racines de notre monde globalisé. Pas plus que les produits dérivés de l'histoire fabriquée pas des industries culturelles : des jeux vidéo aux reconstructions historiques à grand spectacle, le passé recyclé donne rarement des clefs pour comprendre le présent. Quant aux diverses commémorations orchestrées ici ou là, elles privilégient trop souvent le scène nationale, sans apporter de réponse aux préoccupations d’aujourd’hui. Alors quelle histoire enseigner? Comment construire une mémoire critique face à tous ces passés reconstruits selon les intérêts des uns et des autres, voire face à l'histoire virtuelle?
"L'avenir est un miroir où se reflète le passé."Serge Gruzinski se fait ici l'avocat d'une histoire qui permet de faire dialoguer le passé et le présent; Une histoire globale donc, qui décentre notre regard et se focalise sur une étape cruciale pour l'humanité : la Renaissance. Avec la conquête des océans, l'Europe découvre qu'il existe des mondes mondes différents et prend ainsi conscience d’elle-même. Soudain, tout change d'échelle. Les horizons s'élargissent, des sociétés qui s'ignoraient entrent en contact, parfois au prix d'affrontements d'une extrême violence. Mais les hommes et les idées commencent à circuler, voire à se mêler, tandis que les premiers réseaux commerciaux se tissent autour du globe. Un immense bouleversement pour les contemporains dont l'histoire éclaire, par bien des situations concrètes, les mondes mêlés dans lesquels nous vivons.
L'histoire, pour quoi faire? [texte imprimé] / Serge Gruzinski . - Paris (France) : Fayard, 2015 . - 191 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-67752-1 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective Mots-clés : Renaissance commémoration devoir de mémoire globalisation Europe docufiction film historique Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Comment intéresser les nouvelles générations à l'histoire? Le récit des notre épopée nationale ne dit pas grand-chose sur les racines de notre monde globalisé. Pas plus que les produits dérivés de l'histoire fabriquée pas des industries culturelles : des jeux vidéo aux reconstructions historiques à grand spectacle, le passé recyclé donne rarement des clefs pour comprendre le présent. Quant aux diverses commémorations orchestrées ici ou là, elles privilégient trop souvent le scène nationale, sans apporter de réponse aux préoccupations d’aujourd’hui. Alors quelle histoire enseigner? Comment construire une mémoire critique face à tous ces passés reconstruits selon les intérêts des uns et des autres, voire face à l'histoire virtuelle?
"L'avenir est un miroir où se reflète le passé."Serge Gruzinski se fait ici l'avocat d'une histoire qui permet de faire dialoguer le passé et le présent; Une histoire globale donc, qui décentre notre regard et se focalise sur une étape cruciale pour l'humanité : la Renaissance. Avec la conquête des océans, l'Europe découvre qu'il existe des mondes mondes différents et prend ainsi conscience d’elle-même. Soudain, tout change d'échelle. Les horizons s'élargissent, des sociétés qui s'ignoraient entrent en contact, parfois au prix d'affrontements d'une extrême violence. Mais les hommes et les idées commencent à circuler, voire à se mêler, tandis que les premiers réseaux commerciaux se tissent autour du globe. Un immense bouleversement pour les contemporains dont l'histoire éclaire, par bien des situations concrètes, les mondes mêlés dans lesquels nous vivons.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002814 94Did GRU 18359 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Permalink