Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



[article]
Titre : Le devoir de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Michel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1939-1945):camps de concentration
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective
Sciences sociales:EsclavageRésumé : "Apparue dans les années 1990, l'expression "devoir de mémoire" s'est imposée dans l'espace public. Elle s'est polarisée sur la Shoah; puis sur d'autres tragédies historiques comme l'esclavage. Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ?"
in Sciences Humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 20-25[article] Le devoir de mémoire [texte imprimé] / Johann Michel . - 2019 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 20-25
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1939-1945):camps de concentration
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective
Sciences sociales:EsclavageRésumé : "Apparue dans les années 1990, l'expression "devoir de mémoire" s'est imposée dans l'espace public. Elle s'est polarisée sur la Shoah; puis sur d'autres tragédies historiques comme l'esclavage. Qu'est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l'école ? Peut-on lui opposer un droit à l'oubli ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003396 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? / Jean Catinus (2014)
Titre : Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? : Questions épistémologiques et didactiques soulevées par le décret « Mémoire » du 13 mars 2009 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jean Catinus ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 65 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective Mots-clés : histoire mémoire décret « Mémoire » du 13 mars 2009 citoyenneté Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Dans ce travail, nous nous demandons si le devoir de mémoire est conciliable avec les finalités du cours d’histoire. Nous allons répondre à cette question à la lumière du décret relatif à la transmission de la mémoire et, surtout, du Conseil de la transmission de la mémoire qu’il institue. L’un des objectifs de ce Conseil est d’éduquer à la citoyenneté. Or, des historiens avancent que le devoir de mémoire ne peut pas former à la citoyenneté. Pour comprendre cette problématique, il nous faudra analyser les notions suivantes : citoyenneté, histoire et mémoire. Ensuite, nous verrons que la transmission de la mémoire dans nos classes demande une didactique qui fait défaut aux enseignants. La démarche pédagogique du Conseil de la transmission de la mémoire pourrait nous être utile. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? : Questions épistémologiques et didactiques soulevées par le décret « Mémoire » du 13 mars 2009 [TFE / Mémoire] / Jean Catinus ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - 2014 . - 65 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective Mots-clés : histoire mémoire décret « Mémoire » du 13 mars 2009 citoyenneté Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Dans ce travail, nous nous demandons si le devoir de mémoire est conciliable avec les finalités du cours d’histoire. Nous allons répondre à cette question à la lumière du décret relatif à la transmission de la mémoire et, surtout, du Conseil de la transmission de la mémoire qu’il institue. L’un des objectifs de ce Conseil est d’éduquer à la citoyenneté. Or, des historiens avancent que le devoir de mémoire ne peut pas former à la citoyenneté. Pour comprendre cette problématique, il nous faudra analyser les notions suivantes : citoyenneté, histoire et mémoire. Ensuite, nous verrons que la transmission de la mémoire dans nos classes demande une didactique qui fait défaut aux enseignants. La démarche pédagogique du Conseil de la transmission de la mémoire pourrait nous être utile. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Devoir de mémoire (sur l'immigration) : Témoignages citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Baudoux Année de publication : 2018 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire -- méthodologie:témoignage historique
Histoire:Histoire de l'Europe:Belgique -- histoire
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective
Sciences sociales:citoyennetéMots-clés : migrant stéréotype préjugé intégration éducation école Index. décimale : 325 Immigration. Colonisation Résumé : "Ce livre vise à informer le lecteur sur la problématique de l’immigration en mêlant témoignages d’immigrés, expériences professionnelles d’éducateurs/animateurs/assistants sociaux et références théoriques. Au final, le lecteur découvre, au fil des pages, que les aspirations des migrants interrogent les fondements de notre démocratie." En ligne : http://cal-charleroi.be/images/Livre_2018_Devoirdememoire.pdf Devoir de mémoire (sur l'immigration) : Témoignages citoyens [texte imprimé] / Dany Baudoux . - 2018 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:Histoire -- méthodologie:témoignage historique
Histoire:Histoire de l'Europe:Belgique -- histoire
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective
Sciences sociales:citoyennetéMots-clés : migrant stéréotype préjugé intégration éducation école Index. décimale : 325 Immigration. Colonisation Résumé : "Ce livre vise à informer le lecteur sur la problématique de l’immigration en mêlant témoignages d’immigrés, expériences professionnelles d’éducateurs/animateurs/assistants sociaux et références théoriques. Au final, le lecteur découvre, au fil des pages, que les aspirations des migrants interrogent les fondements de notre démocratie." En ligne : http://cal-charleroi.be/images/Livre_2018_Devoirdememoire.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000143 325 DEV 19238 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible L000145 325 DEV 19239 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible
[article]
Titre : Effet Mandela : faux souvenirs en pagaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martelle Année de publication : 2025 Article en page(s) : 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:mémoire
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective
Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveau
in GEO Ado > 261 (Mars 2025) . - 38-39[article] Effet Mandela : faux souvenirs en pagaille [texte imprimé] / Nicolas Martelle . - 2025 . - 38-39.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > 261 (Mars 2025) . - 38-39
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:mémoire
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective
Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008709 GEO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Histoire et mémoire(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux Editeur : Paris : Ed. du CNRS Année de publication : 2024 Collection : Documentation Photographique Importance : 63 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-14874-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:colonisation
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective
Sciences sociales:Science politique:relations internationales:guerreIndex. décimale : 930.9 Histoire mondiale Histoire et mémoire(s) [texte imprimé] / Sébastien Ledoux . - Paris : Ed. du CNRS, 2024 . - 63 p. ; 30 cm. - (Documentation Photographique) .
ISBN : 978-2-271-14874-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:colonisation
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:mémoire collective
Sciences sociales:Science politique:relations internationales:guerreIndex. décimale : 930.9 Histoire mondiale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008394 930.9 LED 008394 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible PermalinkPermalinkPermalink