Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre grâce au regard de l'autre in Tangente. Education, 60 (Mars 2022)
[article]
Titre : Apprendre grâce au regard de l'autre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : inclus dans le dossier "co-enseigner" Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéRésumé : "Depuis quelques années, le dispositif Regards de géomètre propose à des classes la réalisation d'un projet artistique en lien avec les mathématiques. Les regards croisés de deux intervenants sur le même objet apportent beaucoup aux élèves comme à l'enseignant."
in Tangente. Education > 60 (Mars 2022) . - p. 18-19[article] Apprendre grâce au regard de l'autre [texte imprimé] . - 2022 . - p. 18-19.
inclus dans le dossier "co-enseigner"
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 60 (Mars 2022) . - p. 18-19
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéRésumé : "Depuis quelques années, le dispositif Regards de géomètre propose à des classes la réalisation d'un projet artistique en lien avec les mathématiques. Les regards croisés de deux intervenants sur le même objet apportent beaucoup aux élèves comme à l'enseignant." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006569 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le co-enseignement entre dans les classes francophones / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 169 (Mai 2022)
[article]
Titre : Le co-enseignement entre dans les classes francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignement
in Entrées libres > 169 (Mai 2022) . - p. 4-5[article] Le co-enseignement entre dans les classes francophones [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 169 (Mai 2022) . - p. 4-5
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006691 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Co-enseigner [Dossier] in Tangente. Education, 60 (Mars 2022)
[article]
Titre : Co-enseigner [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-22 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignement
in Tangente. Education > 60 (Mars 2022) . - p. 5-22[article] Co-enseigner [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 5-22.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 60 (Mars 2022) . - p. 5-22
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006569 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent ; Céline Walkowiak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignementMots-clés : coenseignement dynamique de classe différenciation inclusion Note de contenu : Dynamique de classe : p. 12-22
La cointervention pour faire évoluer les pratiques et les classes, des exemples de dispositifs, d'organisation, des témoignages d'une histoire déjà ancienne.
Différenciation et inclusion : p. 23-34
Inclusion des élèves, changements de regard, la co-intervention comme ouverture à l'altérité, qu'elle soit enseignante ou apprenant, des précisions sur les différentes configurations possibles.
Gestes professionnels : p . 35-48
Travailler ensemble et favoriser les conditions de la co-intervention : le rôle des enseignants mais aussi de l'administration et de la direction qui ont leur part à prendre dans l'organisation du dispositif.
Former au coenseignement : p. 49-56
Être co-intervenant et avoir un retour réflexif sur sa pratique en binôme, en tenant compte de l'autre, des ajustements nécessaires, la co-intervention est une pratique qui doit être souple et rigoureuse à la fois.
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56[article] Co-intervention : à deux dans la classe [Dossier] [texte imprimé] / Rachel Harent ; Céline Walkowiak . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignementMots-clés : coenseignement dynamique de classe différenciation inclusion Note de contenu : Dynamique de classe : p. 12-22
La cointervention pour faire évoluer les pratiques et les classes, des exemples de dispositifs, d'organisation, des témoignages d'une histoire déjà ancienne.
Différenciation et inclusion : p. 23-34
Inclusion des élèves, changements de regard, la co-intervention comme ouverture à l'altérité, qu'elle soit enseignante ou apprenant, des précisions sur les différentes configurations possibles.
Gestes professionnels : p . 35-48
Travailler ensemble et favoriser les conditions de la co-intervention : le rôle des enseignants mais aussi de l'administration et de la direction qui ont leur part à prendre dans l'organisation du dispositif.
Former au coenseignement : p. 49-56
Être co-intervenant et avoir un retour réflexif sur sa pratique en binôme, en tenant compte de l'autre, des ajustements nécessaires, la co-intervention est une pratique qui doit être souple et rigoureuse à la fois.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005376 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le coenseignement en pratique / Rachel Harent (2023)
Titre : Le coenseignement en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Professeur des écoles Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4346-5 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Le coenseignement en pratique [texte imprimé] / Rachel Harent . - Paris : Retz, 2023 . - 160 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-4346-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007527 371.3 HAR 007527 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 31/01/2025 Le coenseignement : théories, recherches et pratiques / Philippe Tremblay (2020)
PermalinkA deux c'est mieux ! / Nathalie Poulelaouen in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkLes différentes facettes de la co-animation / Martine Brilleaud in Tangente. Education, 60 (Mars 2022)
PermalinkEnseigner ensemble en lycée professionnel / Benoît Patey in Tangente. Education, 60 (Mars 2022)
PermalinkEnseigner par cycles [Dossier] / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
PermalinkLe prix Tangente des lycéens, source d'échanges / Fabien Aoustin in Tangente. Education, 60 (Mars 2022)
Permalink