Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2018)
Titre : |
Continuités et ruptures dans l'apprentissage : Des constats aux pistes d'action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jim Plumat ; Céline Mousset ; Pierre Smets ; Philippe Soutmans |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) |
Année de publication : |
2018 |
Autre Editeur : |
Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL) |
Collection : |
Recherches en formation des enseignants et en didactique |
Importance : |
158 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-751-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
377.8 Formation des enseignants et des directeurs |
Résumé : |
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires. L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner." |
Note de contenu : |
- Langues modernes : Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
- Français : le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
- Mathématiques : construction et évolution du concept d'égalité du fondamental au secondaire supérieur
- Sciences : regards pluriels sur le concept d'énergie
- Histoire, géographie, sciences humaines et sociales : la construction du concept de temps en éveil historique ? Quels impacts dans la formation des futurs enseignants ? |
Continuités et ruptures dans l'apprentissage : Des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat ; Céline Mousset ; Pierre Smets ; Philippe Soutmans . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL), 2018 . - 158 p. ; 24 cm. - ( Recherches en formation des enseignants et en didactique) . ISBN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
377.8 Formation des enseignants et des directeurs |
Résumé : |
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires. L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner." |
Note de contenu : |
- Langues modernes : Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
- Français : le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
- Mathématiques : construction et évolution du concept d'égalité du fondamental au secondaire supérieur
- Sciences : regards pluriels sur le concept d'énergie
- Histoire, géographie, sciences humaines et sociales : la construction du concept de temps en éveil historique ? Quels impacts dans la formation des futurs enseignants ? |
|  |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
L003434 | 377.8 PLU 003434 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2010)
Titre : |
Ecrire pour apprendre à écrire : Pistes de réflexion et d'actions pour les 8-14 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Smets, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
101 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6028-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
type de texte compétence orthographe vocabulaire socialisation évaluation informatique jeu oral ponctuation conte adverbes de lieu |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés face à la production d'écrits ' Qu'est-ce cela signifie concrètement et que pouvons-nous faire ' - Quelle importance donner à la socialisation des écrits ' - Comment construire un référentiel d'orthographe et de vocabulaire ' - Quelle continuité envisager au niveau du Savoir écrire ' - Comment évaluer et corriger les textes des élèves ' Ecrire pour apprendre à écrire se veut une source d'inspiration pour tout enseignant qui veut développer la compétence du Savoir écrire chez ses élèves. L'ouvrage propose des situations variées et amusantes pour faire écrire les enfants de la 3e année primaire à la 2e année du secondaire (8 à 14 ans). Grâce à la partie méthodologique et aux fiches pratiques, chaque enseignant trouvera des pistes pour mettre ses élèves en situation d'écriture enrichissante. |
Ecrire pour apprendre à écrire : Pistes de réflexion et d'actions pour les 8-14 ans [texte imprimé] / Pierre Smets, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 101 p. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-6028-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
type de texte compétence orthographe vocabulaire socialisation évaluation informatique jeu oral ponctuation conte adverbes de lieu |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés face à la production d'écrits ' Qu'est-ce cela signifie concrètement et que pouvons-nous faire ' - Quelle importance donner à la socialisation des écrits ' - Comment construire un référentiel d'orthographe et de vocabulaire ' - Quelle continuité envisager au niveau du Savoir écrire ' - Comment évaluer et corriger les textes des élèves ' Ecrire pour apprendre à écrire se veut une source d'inspiration pour tout enseignant qui veut développer la compétence du Savoir écrire chez ses élèves. L'ouvrage propose des situations variées et amusantes pour faire écrire les enfants de la 3e année primaire à la 2e année du secondaire (8 à 14 ans). Grâce à la partie méthodologique et aux fiches pratiques, chaque enseignant trouvera des pistes pour mettre ses élèves en situation d'écriture enrichissante. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
3276 | 8LE SME 17731 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

[article]
Titre : |
Peut-on remettre en question la liberté pédagogique des enseignants? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Smets |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
8 |
Langues : |
Français (fre) |
in TRACeS de ChanGements > 191 (Mai-Juin 2009) . - 8
|
Exemplaires