Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Perrenoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse de pratiques en questions / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : L'analyse des pratiques chez les enseignants en France, en 2003 : rapports avec la pratique réflexive. Comment délimiter l'objet de l'analyse. A quelles théories de l'action et du travail faire référence. Sur quelle prise de conscience, de l'apprentissage et du changement s'appuyer.
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.12-15[article] L'analyse de pratiques en questions [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2003 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003) . - p.12-15
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : L'analyse des pratiques chez les enseignants en France, en 2003 : rapports avec la pratique réflexive. Comment délimiter l'objet de l'analyse. A quelles théories de l'action et du travail faire référence. Sur quelle prise de conscience, de l'apprentissage et du changement s'appuyer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002378 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Conflits de savoirs en formation des enseignants / Philippe Perrenoud (2008)
Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud ; Marguerite Altet ; Claude Lessard ; et al. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 275 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "Cet ouvrage s'attaque à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.
Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres.
Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences."Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience [texte imprimé] / Philippe Perrenoud ; Marguerite Altet ; Claude Lessard ; et al. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 275 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5635-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "Cet ouvrage s'attaque à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.
Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres.
Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007433 377.8 PER 16312 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humainesMots-clés : 2000- Résumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.41-43[article] Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2004 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004) . - p.41-43
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humainesMots-clés : 2000- Résumé : Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002370 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud (1999)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : situations d'apprentissage progression différenciation travail d'équipe gestion de l'école parents technologies devoirs éthique formation continue Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : A travers les nouvelles compétences que requiert le métier d'enseignant aujourd'hui, c'est toute une nouvelle conception de ce que nos amis canadiens appellent la « professionnalisation des maîtres » qui se fait jour : enseignant médiateur entre l'élève et le savoir, entre l'école et les familles, acteur collectif au sein de l'établissement, acteur de sa formation tout au long de sa carrière et formateur des nouveaux arrivants... Un véritable mode d'emploi pour une vision moderne mais encore assez virtuelle du métier. Dix nouvelles compétences pour enseigner [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 1999 . - 188 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : situations d'apprentissage progression différenciation travail d'équipe gestion de l'école parents technologies devoirs éthique formation continue Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : A travers les nouvelles compétences que requiert le métier d'enseignant aujourd'hui, c'est toute une nouvelle conception de ce que nos amis canadiens appellent la « professionnalisation des maîtres » qui se fait jour : enseignant médiateur entre l'élève et le savoir, entre l'école et les familles, acteur collectif au sein de l'établissement, acteur de sa formation tout au long de sa carrière et formateur des nouveaux arrivants... Un véritable mode d'emploi pour une vision moderne mais encore assez virtuelle du métier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4995 371.1 PER 18806 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'Ecole entre Autorité et Zizanie : ou 26 façons de renoncer au dernier mot / M. Bolsterli (2003)
Titre : L'Ecole entre Autorité et Zizanie : ou 26 façons de renoncer au dernier mot Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Bolsterli, Auteur ; D. Bonneton, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; , Auteur ; F. Audigier, Auteur ; B. Charlot, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie Formation Importance : 120 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-521-9 Note générale : 05/02/04 15059 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale L'Ecole entre Autorité et Zizanie : ou 26 façons de renoncer au dernier mot [texte imprimé] / M. Bolsterli, Auteur ; D. Bonneton, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; , Auteur ; F. Audigier, Auteur ; B. Charlot, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2003 . - 120 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 2-85008-521-9
05/02/04 15059 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001228 37.2 LIF 15059 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner : Agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude : Savoirs et compétences dans un métier complexe / Philippe Perrenoud (1999)
PermalinkL'Evaluation des élèves : De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages : Entre deux logiques / Philippe Perrenoud (1998)
PermalinkLa Formation des enseignants entre théorie et pratique / Philippe Perrenoud (1994)
PermalinkFormer des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Léopold Paquay (2012)
PermalinkFormer des enseignants professionnels / Léopold Paquay (2001)
PermalinkMobiliser les savoirs / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 408 (11/2002)
PermalinkL'organisation du travail, clé de toute pédagogie différencée / Philippe Perrenoud (2012)
PermalinkOutil de pilotage ou pare angoisse ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkPédagogie différenciée / Philippe Perrenoud (2016)
PermalinkQuand l'école prétend préparer à la vie ... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? / Philippe Perrenoud (2011)
Permalink