Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Crinon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Maëliss Rousseau
[n° ou bulletin]
Titre : 583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau ; Jacques Crinon Année de publication : 2023 Note générale : "Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous promouvoir ?" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire [n° ou bulletin] 583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau ; Jacques Crinon . - 2023.
"Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous promouvoir ?"
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007255 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre à lire, quoi de neuf ? / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Apprendre à lire, quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-61 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de la lecture en France, en 2004 : les pratiques innovantes à l'école et hors de l'école ; l'évaluation des acquis en lecture ; les outils pour les élèves et les enseignants ; l'état des recherches récentes sur la lecture. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.9-61[article] Apprendre à lire, quoi de neuf ? [texte imprimé] / Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p.9-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.9-61
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de la lecture en France, en 2004 : les pratiques innovantes à l'école et hors de l'école ; l'évaluation des acquis en lecture ; les outils pour les élèves et les enseignants ; l'état des recherches récentes sur la lecture. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves / Jacqueline Beckers (2012)
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Crinon, Responsable de l'équipe de recherche ; Germain Simons, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; M.N. Hindryckx, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:remédiation Mots-clés : remédiation formation initiale langue étrangère mathématique éveil science activité inégalité équité différentiation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves. Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Crinon, Responsable de l'équipe de recherche ; Germain Simons, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; M.N. Hindryckx, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 248 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:remédiation Mots-clés : remédiation formation initiale langue étrangère mathématique éveil science activité inégalité équité différentiation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001516 371.32 BEC 18185 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Écrire pour apprendre [Dossier] / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre-décembre 2000)
[article]
Titre : Écrire pour apprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 9-83 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
L:Littérature:Dissertation
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre-décembre 2000) . - p. 9-83[article] Écrire pour apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Crinon . - 2000 . - p. 9-83.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 388-389 (novembre-décembre 2000) . - p. 9-83Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002397 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les écrits de travail des élèves [Dossier] / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Les écrits de travail des élèves [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:écrit
G:genre littéraire:argumentation
O:Oraux
P:philosophie:pensée
R:réflexionMots-clés : travail écrit écrit intermédiaire écrit transitoire écrit pour réfléchir langage écrit apprentissages erreur Note de contenu : Sommaire:
ENSEIGNER PAR L'ECRIT: POURQUOI ? COMMENT ?
- Qu'as-tu appris que tu ne savais déjà ?
- Ecrits imparfaits, du temps pour penser
- Ratures, biffures: travail en cours
- Faire bouger les lignes
- Cent fois sur le métier
DES ÉCRITS POUR APPRENDRE
- Antenne dans cinq minutes !
- Des détours pour délier
- Je twicte donc j'apprends
- Le concept de chien n'aboie pas
- Les joies du bricolage
- Quels écrits pour l'oral ?
- Palimpsestes numériques
- Faut-il représenter la mitochondrie ?
DES ECRITS POUR SE CONSTRUIRE
- Entendre les autres penser
- Porte-parole
- Tout va bien se passer
- Une collection de souvenirs
- Un miroir pour réfléchir
- Libérer la parole
- Zénon social and critical club
- Relecture: écrits de travail, travail de l'écrit
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 10-57[article] Les écrits de travail des élèves [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 10-57
Catégories : F:Langue française:écrit
G:genre littéraire:argumentation
O:Oraux
P:philosophie:pensée
R:réflexionMots-clés : travail écrit écrit intermédiaire écrit transitoire écrit pour réfléchir langage écrit apprentissages erreur Note de contenu : Sommaire:
ENSEIGNER PAR L'ECRIT: POURQUOI ? COMMENT ?
- Qu'as-tu appris que tu ne savais déjà ?
- Ecrits imparfaits, du temps pour penser
- Ratures, biffures: travail en cours
- Faire bouger les lignes
- Cent fois sur le métier
DES ÉCRITS POUR APPRENDRE
- Antenne dans cinq minutes !
- Des détours pour délier
- Je twicte donc j'apprends
- Le concept de chien n'aboie pas
- Les joies du bricolage
- Quels écrits pour l'oral ?
- Palimpsestes numériques
- Faut-il représenter la mitochondrie ?
DES ECRITS POUR SE CONSTRUIRE
- Entendre les autres penser
- Porte-parole
- Tout va bien se passer
- Une collection de souvenirs
- Un miroir pour réfléchir
- Libérer la parole
- Zénon social and critical club
- Relecture: écrits de travail, travail de l'écritRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000128 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une évaluation internationale / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
PermalinkExiste-t-il une lecture littéraire ? / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
PermalinkFormer à l’oral, former par l’oral dans le supérieur (2023)
PermalinkLire, réfléchir, débattre / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
PermalinkOrthographe / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
PermalinkPisa et l'évaluation des acquis / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 457 (novembre 2007)
PermalinkPlaidoyer pour l'étude de la langue / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
Permalink