Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
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Mardi, de 7h45 à 17h30
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Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
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Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Détail de l'auteur
Auteur Groupe de Recherche "Éducation et Religions" (GRER) (Louvain-la-Neuve, Belgique) |
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Religion et éducation citoyenne / Groupe de Recherche "Éducation et Religions" (GRER) (Louvain-la-Neuve, Belgique) (2011)
Titre : Religion et éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de Recherche "Éducation et Religions" (GRER) (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2011 Collection : Haubans num. 5 Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-407-1 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Religions Mots-clés : adolescence laïcité programme confession philosophie idéologie didactique de la religion citoyenneté cours philosophiques modèles éducatifs Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : S’il est une problématique récurrente, c’est bien celle des rapports entre cours de religion et éducation citoyenne. Mais quel citoyen former ? Le décret définissant les missions de l’école en Communauté française de Belgique est clair. L’école doit contribuer à une citoyenneté qui favorise le « développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ». S’il y a un lieu où se rencontrent l’école, la religion et une volonté politique, c’est bien le cours de religion. Mais n’est-ce pas l’instrumentaliser au service d’une finalité qui n’est pas la sienne ? N’est-ce pas faire retour à une conception de la religion comme soutien de l’ordre social ? Vaste problème dont quatre approches sont présentées : le vécu de la diversité religieuse et culturelle; les liens entre citoyenneté et enseignement religieux ; deux questions techniques : pédagogie et programme du cours de religion catholique ; et enfin, la confessionnalité du cours de religion comme contribution à la citoyenneté. Religion et éducation citoyenne [texte imprimé] / Groupe de Recherche "Éducation et Religions" (GRER) (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2011 . - 266 p. ; 24 cm. - (Haubans; 5) .
ISBN : 978-2-87324-407-1 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Religions Mots-clés : adolescence laïcité programme confession philosophie idéologie didactique de la religion citoyenneté cours philosophiques modèles éducatifs Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : S’il est une problématique récurrente, c’est bien celle des rapports entre cours de religion et éducation citoyenne. Mais quel citoyen former ? Le décret définissant les missions de l’école en Communauté française de Belgique est clair. L’école doit contribuer à une citoyenneté qui favorise le « développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ». S’il y a un lieu où se rencontrent l’école, la religion et une volonté politique, c’est bien le cours de religion. Mais n’est-ce pas l’instrumentaliser au service d’une finalité qui n’est pas la sienne ? N’est-ce pas faire retour à une conception de la religion comme soutien de l’ordre social ? Vaste problème dont quatre approches sont présentées : le vécu de la diversité religieuse et culturelle; les liens entre citoyenneté et enseignement religieux ; deux questions techniques : pédagogie et programme du cours de religion catholique ; et enfin, la confessionnalité du cours de religion comme contribution à la citoyenneté. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001452 2Did GRE 18174 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible