Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Comment on apprend et en quoi les recherches sur l'apprentissage peuvent nous être utiles Mention de date : 2ème trimestre 2017
Paru le : 01/06/2017
|
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria-Alice Medioni, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
9-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
andragogie formation des adultes apprentissage |
Résumé : |
Un adulte n'apprend certainement pas comme un enfant. C'est de l'ordre de l'évidence, mais comme toutes les évidences, cela mérite d'être interrogé. Lorsqu'on consulte la littérature du domaine, on trouve plusieurs travaux qui proposent un certain nombre de spécificités quant à l'apprentissage des adultes, au point que l'on a vu surgir, face à la pédagogie - science de l'éducation des enfants - le nouveau concept d'andragogie - science de l'éducation des adultes. Certains auteurs vont même jusqu'à opposer les deux approches en proposant des catégories frisant la caricature, en ce qui concerne le pédagogie, ou, pour le moins, relevant d'une conception ultratraditionnelle de l'enseignement. |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 9-21
[article] L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2017 . - 9-21. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 9-21
Mots-clés : |
andragogie formation des adultes apprentissage |
Résumé : |
Un adulte n'apprend certainement pas comme un enfant. C'est de l'ordre de l'évidence, mais comme toutes les évidences, cela mérite d'être interrogé. Lorsqu'on consulte la littérature du domaine, on trouve plusieurs travaux qui proposent un certain nombre de spécificités quant à l'apprentissage des adultes, au point que l'on a vu surgir, face à la pédagogie - science de l'éducation des enfants - le nouveau concept d'andragogie - science de l'éducation des adultes. Certains auteurs vont même jusqu'à opposer les deux approches en proposant des catégories frisant la caricature, en ce qui concerne le pédagogie, ou, pour le moins, relevant d'une conception ultratraditionnelle de l'enseignement. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Comment apprendre et pourquoi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Petit, Auteur ; Anita Mahillon, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
22-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neurosciences apprentissage Joseph Stordeur mémorisation |
Résumé : |
Anita Mahillon est formatrice depuis 13 ans à Lire et Ecrire dans la région du Luxembourg. La personne que je rencontre a les yeux qui brillent quand elle parle de son métier et de questions pédagogiques. Ces deux dernières années, elle a suivi deux modules de formation avec Joseph Stordeur. Au sortir du dernier, Anita me précise s'être sentie redynamisée pour repartir sur de bonnes bases, mais peut-être trop confiante et donc trop directive avec les apprenants. Considérant combien il est difficile d'exploiter concrètement ce genre de formation où l'on change de paradigme, j'apprécie cette réponse faite de simplicité et d'humilité. Deux angles seront privilégiés dans cet article : ce qu'Anita a appris de ces modules de formation et qui l'ont amenée à revisiter ses pratiques professionnelles |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 22-30
[article] Comment apprendre et pourquoi ? [texte imprimé] / Guillaume Petit, Auteur ; Anita Mahillon, Auteur . - 2017 . - 22-30. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 22-30
Mots-clés : |
neurosciences apprentissage Joseph Stordeur mémorisation |
Résumé : |
Anita Mahillon est formatrice depuis 13 ans à Lire et Ecrire dans la région du Luxembourg. La personne que je rencontre a les yeux qui brillent quand elle parle de son métier et de questions pédagogiques. Ces deux dernières années, elle a suivi deux modules de formation avec Joseph Stordeur. Au sortir du dernier, Anita me précise s'être sentie redynamisée pour repartir sur de bonnes bases, mais peut-être trop confiante et donc trop directive avec les apprenants. Considérant combien il est difficile d'exploiter concrètement ce genre de formation où l'on change de paradigme, j'apprécie cette réponse faite de simplicité et d'humilité. Deux angles seront privilégiés dans cet article : ce qu'Anita a appris de ces modules de formation et qui l'ont amenée à revisiter ses pratiques professionnelles |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
"Apprendre" et "faire apprendre" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Stercq, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
32-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage neurosciences |
Résumé : |
Aujourd'hui, une toute nouvelle discipline, les "neurosciences de l'éducation" dont l'objectif est de mieux faire connaitre le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés, suscite de nombreuses questions et débats. Dont la question de savoir si les neurosciences sont - et à quelles conditions - capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de mieux soutenir l'apprentissage d'autrui. Plus que les résultats de ces recherches, c'est la question de leur transfert dans les pratiques de formations qui fait débat. Transferts qui impliquent de passer d'une vision parcellaire - centrée sur le cerveau - à une vision systémique prenant en compte l'ensemble des éléments de la situation de formation et nécessitent dès lors de faire appel à d'autres sciences et disciplines. |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 32-43
[article] "Apprendre" et "faire apprendre" [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 2017 . - 32-43. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 32-43
Mots-clés : |
apprentissage neurosciences |
Résumé : |
Aujourd'hui, une toute nouvelle discipline, les "neurosciences de l'éducation" dont l'objectif est de mieux faire connaitre le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés, suscite de nombreuses questions et débats. Dont la question de savoir si les neurosciences sont - et à quelles conditions - capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de mieux soutenir l'apprentissage d'autrui. Plus que les résultats de ces recherches, c'est la question de leur transfert dans les pratiques de formations qui fait débat. Transferts qui impliquent de passer d'une vision parcellaire - centrée sur le cerveau - à une vision systémique prenant en compte l'ensemble des éléments de la situation de formation et nécessitent dès lors de faire appel à d'autres sciences et disciplines. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Quand la recherche vient éclairer la pratique des formateurs en alpha : La rencontre de deux mondes qui s'intéressent l'un à l'autre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Bihet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
45-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation alphabétisation formateurs |
Résumé : |
Chaque année, Lire et Ecrire Liège-Huy-Waremme s'associe à deux chercheurs au sein de l'Unité d'Apprentissage et de Formation des Adultes de l'Université de Liège pour organiser une formation à l'attention des formateurs en alphabétisation. Si Daniel Faulx et Cédric Danse ne sont pas spécialistes de l'apprentissage de la langue, ils ont par contre développé une réflexion importante sur le métier de formateur d'adultes. Quels sont leurs apports à la pratique des formateurs en alpha ? Quel est l'intérêt d'un tel partenariat ? Pour en savoir plus, nous avons rencontré Daniel Faulx et Frédérique Bihet, coordinatrice pédagogique en charge de ce projet à la régionale. |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 45-55
[article] Quand la recherche vient éclairer la pratique des formateurs en alpha : La rencontre de deux mondes qui s'intéressent l'un à l'autre [texte imprimé] / Frédérique Bihet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur . - 2017 . - 45-55. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 45-55
Mots-clés : |
formation alphabétisation formateurs |
Résumé : |
Chaque année, Lire et Ecrire Liège-Huy-Waremme s'associe à deux chercheurs au sein de l'Unité d'Apprentissage et de Formation des Adultes de l'Université de Liège pour organiser une formation à l'attention des formateurs en alphabétisation. Si Daniel Faulx et Cédric Danse ne sont pas spécialistes de l'apprentissage de la langue, ils ont par contre développé une réflexion importante sur le métier de formateur d'adultes. Quels sont leurs apports à la pratique des formateurs en alpha ? Quel est l'intérêt d'un tel partenariat ? Pour en savoir plus, nous avons rencontré Daniel Faulx et Frédérique Bihet, coordinatrice pédagogique en charge de ce projet à la régionale. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
"Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Michel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
56-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture apprentissage alphabétisation neurosciences jeu cerveau |
Résumé : |
Comme beaucoup d'entre nous, formateurs en alpha depuis un certain temps déjà, nous sommes confrontés au Collectif alpha à l'épineuse question des apprenants "qui n'avancent pas", qui semblent stagner plusieurs années à un niveau débutant sans "faire de progrès", qui nous disent eux-mêmes qu'ils ont "la tête dure" et que "rien ne rentre". Nous avons alors fait un tour du côté des neurosciences. |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 56-73
[article] "Ça fait bien travailler la tête !" Comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences ? [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur . - 2017 . - 56-73. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 56-73
Mots-clés : |
lecture apprentissage alphabétisation neurosciences jeu cerveau |
Résumé : |
Comme beaucoup d'entre nous, formateurs en alpha depuis un certain temps déjà, nous sommes confrontés au Collectif alpha à l'épineuse question des apprenants "qui n'avancent pas", qui semblent stagner plusieurs années à un niveau débutant sans "faire de progrès", qui nous disent eux-mêmes qu'ils ont "la tête dure" et que "rien ne rentre". Nous avons alors fait un tour du côté des neurosciences. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Neurosciences de l'éducation et alphabétisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Stercq, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
75-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neurosciences alphabétisation formation des adultes |
Résumé : |
Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ? |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89
[article] Neurosciences de l'éducation et alphabétisation [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 2017 . - 75-89. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89
Mots-clés : |
neurosciences alphabétisation formation des adultes |
Résumé : |
Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Apprentissage informel : l'iceberg éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Corniquet, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
91-101 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage informel alphabétisation |
Résumé : |
L'apprentissage informel est souvent comparé à un iceberg : on ne voit de lui que la partie émergée. La partie cachée se composerait des connaissances et des apprentissages issus de notre vie quotidienne. Des apprentissages dont on n'est pas nécessairement conscients, des savoir-faire incorporés - par exemple, tenir sa fourchette sans y penser - mais aussi des connaissances intériorisées. Le recours à l'image de l'iceberg sous-entend qu'il y a encore du pain sur la planche pour celles et ceux qui cherchent à saisir les mécanismes, les enjeux et les ressorts attachés au fait d'apprendre. Mais, qu'est-ce que l'on entend par apprentissage informel ? Et qu'est-ce que cette notion peut apporter aux professionnels de l'alphabétisation qui travaillent avec un public dont les savoirs et les connaissances sont presque exclusivement ancrés et acquis dans la vie quotidienne. |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 91-101
[article] Apprentissage informel : l'iceberg éducatif [texte imprimé] / Claire Corniquet, Auteur . - 2017 . - 91-101. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 91-101
Mots-clés : |
apprentissage informel alphabétisation |
Résumé : |
L'apprentissage informel est souvent comparé à un iceberg : on ne voit de lui que la partie émergée. La partie cachée se composerait des connaissances et des apprentissages issus de notre vie quotidienne. Des apprentissages dont on n'est pas nécessairement conscients, des savoir-faire incorporés - par exemple, tenir sa fourchette sans y penser - mais aussi des connaissances intériorisées. Le recours à l'image de l'iceberg sous-entend qu'il y a encore du pain sur la planche pour celles et ceux qui cherchent à saisir les mécanismes, les enjeux et les ressorts attachés au fait d'apprendre. Mais, qu'est-ce que l'on entend par apprentissage informel ? Et qu'est-ce que cette notion peut apporter aux professionnels de l'alphabétisation qui travaillent avec un public dont les savoirs et les connaissances sont presque exclusivement ancrés et acquis dans la vie quotidienne. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Mes gros mots préférés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Bulens, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
103-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vulgarisation libération conscientisation solidarité public défavorisé |
Résumé : |
La formation est une clé fondamentale pour une société plus juste. Travailler en formation avec des publics défavorisés, qui connaissent des situations d’oppression, implique de travailler avec des balises. On ne forme pas sur l'inspiration du moment. Il faut à la fois une grande liberté, une grande flexibilité, et en même temps une grande rigueur. Les concepts nous donnent ces balises. |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 103-108
[article] Mes gros mots préférés [texte imprimé] / Cécile Bulens, Auteur . - 2017 . - 103-108. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 103-108
Mots-clés : |
vulgarisation libération conscientisation solidarité public défavorisé |
Résumé : |
La formation est une clé fondamentale pour une société plus juste. Travailler en formation avec des publics défavorisés, qui connaissent des situations d’oppression, implique de travailler avec des balises. On ne forme pas sur l'inspiration du moment. Il faut à la fois une grande liberté, une grande flexibilité, et en même temps une grande rigueur. Les concepts nous donnent ces balises. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |