Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
ChanGements pour l’égalité
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2020)
Titre : |
Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage de tous ! |
Type de document : |
Mallettes |
Editeur : |
Bruxelles : ChanGements pour l’égalité |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
17 fiches + 1 clé USB dans un coffret (+ ressources en ligne) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
I:inégalité sociale Pédagogie:Échec scolaire Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire discrimitation pauvreté milieu populaire : milieu défavorisé |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire." |
Note de contenu : |
Capsule A0 : Statistiques de réussite et d’orientation à l’école. Que produit l’école ?
Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et... sélectionner. À quoi sert vraiment l’école ?
Capsule A2 : Régulation sauvage de l’école par le quasi-marché. Y a-t-il un pilote dans l’école ?
Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l’école. Que doivent faire les enseignants ?
Capsule A4 : Représentations des acteurs et organisation du système. Comment se construisent les croyances pédagogiques ?
Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe. En quoi est-ce une question-de classes sociales ?
Capsule B1 : Pertes de sens et d’autorité dans la classe. Y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté. L’école est-elle injuste avec les pauvres ?
Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons. L’école est-elle injuste avec les filles ?
Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires. L’école n’enseigne pas la langue qui permet d’apprendre.
Capsule B5 : Rapports au savoir et inégalités scolaires. Comment le rapport au savoir scolaire est-il discriminant ?
Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires. Comment l’école entretient-elle des malentendus discriminants ?
Capsule C : Comment l’école peut-elle lutter contre la pauvreté ? L’école n’est pas seule et peut s’allier avec d’autres acteurs sociaux. |
Complement sur le web : |
https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d |
ATTENTION : |
login et mot de passe sur demande en bibliothèque |
Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage de tous ! [Mallettes] . - Bruxelles : ChanGements pour l’égalité, 2020 . - 17 fiches + 1 clé USB dans un coffret (+ ressources en ligne). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
I:inégalité sociale Pédagogie:Échec scolaire Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire discrimitation pauvreté milieu populaire : milieu défavorisé |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire." |
Note de contenu : |
Capsule A0 : Statistiques de réussite et d’orientation à l’école. Que produit l’école ?
Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et... sélectionner. À quoi sert vraiment l’école ?
Capsule A2 : Régulation sauvage de l’école par le quasi-marché. Y a-t-il un pilote dans l’école ?
Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l’école. Que doivent faire les enseignants ?
Capsule A4 : Représentations des acteurs et organisation du système. Comment se construisent les croyances pédagogiques ?
Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe. En quoi est-ce une question-de classes sociales ?
Capsule B1 : Pertes de sens et d’autorité dans la classe. Y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté. L’école est-elle injuste avec les pauvres ?
Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons. L’école est-elle injuste avec les filles ?
Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires. L’école n’enseigne pas la langue qui permet d’apprendre.
Capsule B5 : Rapports au savoir et inégalités scolaires. Comment le rapport au savoir scolaire est-il discriminant ?
Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires. Comment l’école entretient-elle des malentendus discriminants ?
Capsule C : Comment l’école peut-elle lutter contre la pauvreté ? L’école n’est pas seule et peut s’allier avec d’autres acteurs sociaux. |
Complement sur le web : |
https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d |
ATTENTION : |
login et mot de passe sur demande en bibliothèque |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005322 | LUDO CIT 012 | Dossier pédagogique | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |

(2020)
Titre : |
Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Wauters |
Editeur : |
Mons [Belgique] : Couleur livres |
Année de publication : |
2020 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : ChanGements pour l’égalité |
Importance : |
287 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-906-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
français langue de scolarisation (FLS) inégalités scolaires |
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
Résumé : |
"Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires." |
Langage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters . - Mons (7000, Belgique) : Couleur livres : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité, 2020 . - 287 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-906-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
français langue de scolarisation (FLS) inégalités scolaires |
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
Résumé : |
"Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005190 | 804DID WAU 005190 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Titre : |
Plans de pilotage : essai de réflexivité collective |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Thomas Michiels |
Editeur : |
Bruxelles : ChanGements pour l’égalité |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
61 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire travail de groupe évaluation Réforme de l'enseignement |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans initient un nouveau modèle de gouvernance : un modèle qui entend mettre l’ensemble des acteurs scolaires en réflexion vis-à-vis de ce que notre système scolaire produit comme résultats et les faire contribuer à son amélioration. Et alors, ça donne quoi ? nouvelle inflexion intéressante ? Levier de réduction des inégalités scolaires ? ...Ou piège à con idéologique et bureaucratique ? Cette étude CGé est le fruit d’observations en écoles et d’échanges auprès des principaux acteurs des plans de pilotage (directeurs de zone, délégués aux contrats d’objectifs, enseignants, directions, parents, agents PMS, conseillers). Son intention est d’éclairer le plus possible ce qui s’est jouée pour une série d’écoles embarquées en 2019 dans ce nouveau processus. Il s’agit de donner à voir comment une réforme comme celle-ci s’implante, comment des équipes et professions s’en emparent et lui donnent ou non du sens. On y trouvera en synthèse (1) le récit détaillé des étapes d’élaboration des plans, (2) une description de plusieurs incidents critiques rencontrés, (3) ainsi que des propositions critiques en vue de faire des plans une œuvre utile qui contribue à la réduction des inégalités scolaires." |
En ligne : |
https://changement-egalite.be/plans-de-pilotage |
Plans de pilotage : essai de réflexivité collective [document électronique] / Thomas Michiels . - Bruxelles : ChanGements pour l’égalité, 2019 . - 61 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire travail de groupe évaluation Réforme de l'enseignement |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans initient un nouveau modèle de gouvernance : un modèle qui entend mettre l’ensemble des acteurs scolaires en réflexion vis-à-vis de ce que notre système scolaire produit comme résultats et les faire contribuer à son amélioration. Et alors, ça donne quoi ? nouvelle inflexion intéressante ? Levier de réduction des inégalités scolaires ? ...Ou piège à con idéologique et bureaucratique ? Cette étude CGé est le fruit d’observations en écoles et d’échanges auprès des principaux acteurs des plans de pilotage (directeurs de zone, délégués aux contrats d’objectifs, enseignants, directions, parents, agents PMS, conseillers). Son intention est d’éclairer le plus possible ce qui s’est jouée pour une série d’écoles embarquées en 2019 dans ce nouveau processus. Il s’agit de donner à voir comment une réforme comme celle-ci s’implante, comment des équipes et professions s’en emparent et lui donnent ou non du sens. On y trouvera en synthèse (1) le récit détaillé des étapes d’élaboration des plans, (2) une description de plusieurs incidents critiques rencontrés, (3) ainsi que des propositions critiques en vue de faire des plans une œuvre utile qui contribue à la réduction des inégalités scolaires." |
En ligne : |
https://changement-egalite.be/plans-de-pilotage |
|
Exemplaires

(2020)
Titre : |
Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres natures et les opérations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Chevalier |
Editeur : |
Mons [Belgique] : Couleur livres |
Année de publication : |
2020 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : ChanGements pour l’égalité |
Importance : |
328 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-910-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques:nombres Mathématiques:Opérations
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l’entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes.
Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l’enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l’ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
Plusieurs balises méthodologiques traversent l’ensemble de ce processus : partir du terrain de l’apprenant sans y camper, s’appuyer sur du matériel et apprendre à s’en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l’enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d’initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d’y prendre leur place. C’est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire." |
Note de contenu : |
PARTIE 1. Construire les nombres naturels et la numération
- Fil 1 – Concevoir les premiers nombres : des quantités aux schèmes
- Fil 2 – Se représenter et désigner les nombres naturels : des groupements à la numération décimale
- Fil 3 – Ordonner les nombres naturels : de la file numérique à la droite graduée
PARTIE 2. Construire les opérations et les stratégies de calcul
- Fil 4 – Donner du sens aux opérations : des situations aux opérations
- Fil 5 – Calculer : du comptage au calcul réfléchi
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en France |
Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres natures et les opérations [texte imprimé] / Anne Chevalier . - Mons (7000, Belgique) : Couleur livres : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité, 2020 . - 328 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-910-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques:nombres Mathématiques:Opérations
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l’entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes.
Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l’enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l’ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
Plusieurs balises méthodologiques traversent l’ensemble de ce processus : partir du terrain de l’apprenant sans y camper, s’appuyer sur du matériel et apprendre à s’en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l’enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d’initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d’y prendre leur place. C’est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire." |
Note de contenu : |
PARTIE 1. Construire les nombres naturels et la numération
- Fil 1 – Concevoir les premiers nombres : des quantités aux schèmes
- Fil 2 – Se représenter et désigner les nombres naturels : des groupements à la numération décimale
- Fil 3 – Ordonner les nombres naturels : de la file numérique à la droite graduée
PARTIE 2. Construire les opérations et les stratégies de calcul
- Fil 4 – Donner du sens aux opérations : des situations aux opérations
- Fil 5 – Calculer : du comptage au calcul réfléchi
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en France |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005189 | 51Did CHE 005189 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006295 | 37.1 VER 006295 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |