Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Daphné Clamot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment l’approche interculturelle dans l’enseignement du français langue étrangère en classe DASPA permettrait-elle de favoriser l’intégration des primoarrivants au sein du pays d’accueil ? / Julien Sarno (2022)
Titre : Comment l’approche interculturelle dans l’enseignement du français langue étrangère en classe DASPA permettrait-elle de favoriser l’intégration des primoarrivants au sein du pays d’accueil ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julien Sarno ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 99 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère.
Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
I:interculturelRésumé : "Ce travail de fin d’études porte sur une problématique qui concerne un nombre croissant de professeurs en Belgique. En effet, de plus en plus d’enseignants sont nécessaires en DASPA, puisque de plus en plus de migrants y sont scolarisés. L’intégration de ces derniers au sein de la société n’est pas toujours évidente, néanmoins, certaines stratégies existent pour tenter d’y contribuer ; parmi celles-ci, nous retrouvons l’approche interculturelle. Ainsi, notre objectif est de mettre en avant les bénéfices de cette approche concernant l’intégration des primoarrivants au sein du pays d’accueil. Pour ce faire, nous avons, dans un premier temps, défini les concepts-clés utiles à la bonne compréhension de l’analyse qui suit. Nous avons ensuite établi une méthodologie de travail qui consiste à vérifier, sur le terrain, grâce à un questionnaire, si ce que dit la littérature spécialisée sur le sujet est en accord avec la réalité. Parmi les conclusions que nous avons pu tirer, nous avons relevé que, si l’approche interculturelle favorise l’intégration de différentes manières, elle n’est que trop peu présente en DASPA ; ainsi, une utilisation accrue permettrait une meilleure insertion des primoarrivants dans la société." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment l’approche interculturelle dans l’enseignement du français langue étrangère en classe DASPA permettrait-elle de favoriser l’intégration des primoarrivants au sein du pays d’accueil ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Julien Sarno ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2022 . - 99 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère.
Langues : Français (fre)
Catégories : français langue étrangère
I:interculturelRésumé : "Ce travail de fin d’études porte sur une problématique qui concerne un nombre croissant de professeurs en Belgique. En effet, de plus en plus d’enseignants sont nécessaires en DASPA, puisque de plus en plus de migrants y sont scolarisés. L’intégration de ces derniers au sein de la société n’est pas toujours évidente, néanmoins, certaines stratégies existent pour tenter d’y contribuer ; parmi celles-ci, nous retrouvons l’approche interculturelle. Ainsi, notre objectif est de mettre en avant les bénéfices de cette approche concernant l’intégration des primoarrivants au sein du pays d’accueil. Pour ce faire, nous avons, dans un premier temps, défini les concepts-clés utiles à la bonne compréhension de l’analyse qui suit. Nous avons ensuite établi une méthodologie de travail qui consiste à vérifier, sur le terrain, grâce à un questionnaire, si ce que dit la littérature spécialisée sur le sujet est en accord avec la réalité. Parmi les conclusions que nous avons pu tirer, nous avons relevé que, si l’approche interculturelle favorise l’intégration de différentes manières, elle n’est que trop peu présente en DASPA ; ainsi, une utilisation accrue permettrait une meilleure insertion des primoarrivants dans la société." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment développer la créativité chez les élèves HPI au cours de français ? / Zoé Léonard (2023)
Titre : Comment développer la créativité chez les élèves HPI au cours de français ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Zoé Léonard ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 96 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et religion Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie cognitive:créativité
Surdoués:enfants surdouésRésumé : "La stimulation de la créativité chez les élèves HPI au sein des classes n’est pas toujours chose aisée et ce, d’autant plus qu’à l’heure actuelle, de plus en plus d’élèves sont diagnostiqués. Évidemment, si cette question touche de plus en plus d’apprenants, elle implique également un nombre croissant d’enseignants. Alors, quelle contribution ces professeurs apportent-ils à l’épanouissement de la créativité de ces élèves ? Existe-t-il des pratiques pédagogiques qui peuvent encourager son développement ? L’objectif de ce présent travail de fin d’études est donc d’analyser comment développer la créativité chez les élèves HPI au cours de français.". ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment développer la créativité chez les élèves HPI au cours de français ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Zoé Léonard ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 96 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et religion
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie cognitive:créativité
Surdoués:enfants surdouésRésumé : "La stimulation de la créativité chez les élèves HPI au sein des classes n’est pas toujours chose aisée et ce, d’autant plus qu’à l’heure actuelle, de plus en plus d’élèves sont diagnostiqués. Évidemment, si cette question touche de plus en plus d’apprenants, elle implique également un nombre croissant d’enseignants. Alors, quelle contribution ces professeurs apportent-ils à l’épanouissement de la créativité de ces élèves ? Existe-t-il des pratiques pédagogiques qui peuvent encourager son développement ? L’objectif de ce présent travail de fin d’études est donc d’analyser comment développer la créativité chez les élèves HPI au cours de français.". ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans quelles mesures des évaluations diagnostiques peuvent-elles être bénéfiques sur l’apprentissage dans un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants ? / Chloé Semplicino (2020)
Titre : Dans quelles mesures des évaluations diagnostiques peuvent-elles être bénéfiques sur l’apprentissage dans un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants ? : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Semplicino ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 87 + LXXXVIII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE) Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa
P:psychopédagogieMots-clés : primo-arrivants DASPA Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur une problématique à laquelle j’ai été confrontée lors de mon premier stage actif de français langue étrangère. Dans une classe de primo-arrivants, le professeur est amené à faire face à un public fortement hétérogène de par la langue vernaculaire, la culture, l’âge et surtout de par le niveau dans la langue cible. A travers ce travail, j’ai voulu montrer les bienfaits de l’évaluation diagnostique qui permet à chaque apprenant de travailler en fonction de ses besoins.
Pour ce faire, j’ai d’abord rédigé ma problématique rencontrée lors de mon stage de français langue étrangère. Ensuite, j’ai confectionné deux chapitres théoriques. L’un
portant sur la présentation du Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants et l’autre sur l’évaluation diagnostique. Par la suite, j’ai réalisé une partie analyse dans laquelle j’y ai inséré trois chapitres : la méthodologie de ma recherche, la présentation
des outils et l’analyse des outils. Enfin, j’ai rédigé une partie régulation. Celle-ci se divise en deux chapitres dans lesquels je propose un outil d’évaluation de positionnement et diagnostic ainsi que des limites et des pistes en lien avec cet outil.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Dans quelles mesures des évaluations diagnostiques peuvent-elles être bénéfiques sur l’apprentissage dans un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Chloé Semplicino ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 87 + LXXXVIII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE)
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE:Daspa
P:psychopédagogieMots-clés : primo-arrivants DASPA Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur une problématique à laquelle j’ai été confrontée lors de mon premier stage actif de français langue étrangère. Dans une classe de primo-arrivants, le professeur est amené à faire face à un public fortement hétérogène de par la langue vernaculaire, la culture, l’âge et surtout de par le niveau dans la langue cible. A travers ce travail, j’ai voulu montrer les bienfaits de l’évaluation diagnostique qui permet à chaque apprenant de travailler en fonction de ses besoins.
Pour ce faire, j’ai d’abord rédigé ma problématique rencontrée lors de mon stage de français langue étrangère. Ensuite, j’ai confectionné deux chapitres théoriques. L’un
portant sur la présentation du Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants et l’autre sur l’évaluation diagnostique. Par la suite, j’ai réalisé une partie analyse dans laquelle j’y ai inséré trois chapitres : la méthodologie de ma recherche, la présentation
des outils et l’analyse des outils. Enfin, j’ai rédigé une partie régulation. Celle-ci se divise en deux chapitres dans lesquels je propose un outil d’évaluation de positionnement et diagnostic ainsi que des limites et des pistes en lien avec cet outil.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ? / Lucie Roelandt (2020)
Titre : Quel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucie Roelandt ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 73 x XIV p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : genre stéréotype mixité Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : De nombreuses études révèlent la présence de divers comportements stéréotypés au sein des écoles mixtes. Cependant, la mixité scolaire a pour objectif de promouvoir l’égalité des sexes. Dès lors, on peut se demander quel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ?
Ce travail de fin d’études de type recherche-synthèse propose des éléments théoriques ainsi que des analyses pratiques réalisées sur le terrain afin d’émettre des réponses à la question de recherche. Il a pour objectif principal de conscientiser les lecteurs quant à la présence de comportements stéréotypés et leur rôle dans la mixité scolaire.
La première partie, basée sur des publications scientifiques, sera consacrée à l'existence des stéréotypes de genre dans les classes mixtes mais aussi à la mixité scolaire. Elle sera suivie par une approche pratique réalisée grâce à des observations de groupes d’élèves mixtes en ateliers et à l'analyse de données récoltées grâce à des questionnaires diffusés en milieu scolaire. Enfin, la dernière partie établira une liste de quelques pistes que tout enseignant pourrait mettre en application dans ses classes afin de ne pas laisser des préjugés stéréotypés influencer son comportement et celui de ses élèves.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Lucie Roelandt ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 73 x XIV p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : genre stéréotype mixité Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : De nombreuses études révèlent la présence de divers comportements stéréotypés au sein des écoles mixtes. Cependant, la mixité scolaire a pour objectif de promouvoir l’égalité des sexes. Dès lors, on peut se demander quel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ?
Ce travail de fin d’études de type recherche-synthèse propose des éléments théoriques ainsi que des analyses pratiques réalisées sur le terrain afin d’émettre des réponses à la question de recherche. Il a pour objectif principal de conscientiser les lecteurs quant à la présence de comportements stéréotypés et leur rôle dans la mixité scolaire.
La première partie, basée sur des publications scientifiques, sera consacrée à l'existence des stéréotypes de genre dans les classes mixtes mais aussi à la mixité scolaire. Elle sera suivie par une approche pratique réalisée grâce à des observations de groupes d’élèves mixtes en ateliers et à l'analyse de données récoltées grâce à des questionnaires diffusés en milieu scolaire. Enfin, la dernière partie établira une liste de quelques pistes que tout enseignant pourrait mettre en application dans ses classes afin de ne pas laisser des préjugés stéréotypés influencer son comportement et celui de ses élèves.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire