Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



Titre : Comment développer la créativité chez les élèves HPI au cours de français ? : Recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Zoé Léonard ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 96 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion. Langues : Anglais (eng) Catégories : F:Langue française
P:psychologie cognitive:créativité
Pédagogie:éducation:Education spéciale
Pédagogie:éducation:Education spéciale:Trouble du comportement
Surdoués:enfants surdouésRésumé : "L'objectif de ce présent travail de fin d’études est de stimuler la créativité des élèves HPI, sachant que l'intelligence élevée ne garantit pas la créativité (Stein, 1968 ; Wallach, 1971). Les enfants doués ont le potentiel pour exceller dans les arts et les sciences en tant qu'adultes créatifs. Pour cela, il faut encourager la motivation intrinsèque en classe, car la créativité est liée à l'orientation motivationnelle (Amabile, 1996 ; Hennessey, 2003 ; Hennesey et Amabile, 1988). Le climat scolaire est crucial pour cultiver la motivation, la créativité et les talents. Cependant, les salles de classe classiques peuvent entraver la créativité (Amabile, 1996 ; Hennessey, 2003 ; Hennesey et Amabile, 1988). Cela s'applique particulièrement aux élèves doués et aux programmes spécialisés. Bien que l'étude ait eu lieu aux États-Unis, elle est pertinente pour la Belgique. La création d’environnements inclusifs est donc nécessaire pour stimuler la créativité." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment développer la créativité chez les élèves HPI au cours de français ? : Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Zoé Léonard ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 96 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : F:Langue française
P:psychologie cognitive:créativité
Pédagogie:éducation:Education spéciale
Pédagogie:éducation:Education spéciale:Trouble du comportement
Surdoués:enfants surdouésRésumé : "L'objectif de ce présent travail de fin d’études est de stimuler la créativité des élèves HPI, sachant que l'intelligence élevée ne garantit pas la créativité (Stein, 1968 ; Wallach, 1971). Les enfants doués ont le potentiel pour exceller dans les arts et les sciences en tant qu'adultes créatifs. Pour cela, il faut encourager la motivation intrinsèque en classe, car la créativité est liée à l'orientation motivationnelle (Amabile, 1996 ; Hennessey, 2003 ; Hennesey et Amabile, 1988). Le climat scolaire est crucial pour cultiver la motivation, la créativité et les talents. Cependant, les salles de classe classiques peuvent entraver la créativité (Amabile, 1996 ; Hennessey, 2003 ; Hennesey et Amabile, 1988). Cela s'applique particulièrement aux élèves doués et aux programmes spécialisés. Bien que l'étude ait eu lieu aux États-Unis, elle est pertinente pour la Belgique. La création d’environnements inclusifs est donc nécessaire pour stimuler la créativité." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Dans la tête des H.P.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : Surdoués:enfants surdoués
in Science & vie Junior > 405 (Juin 2023) . - p. 28-31[article] Dans la tête des H.P.I. [texte imprimé] / Alexane Roupioz . - 2023 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > 405 (Juin 2023) . - p. 28-31
Catégories : Surdoués:enfants surdoués Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007499 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Guide du parcours scolaire de l'enfant différent : Les outils indispensables pour accompagner un enfant TDAH/Dys/HPI/TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Henry Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083875-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:Autisme
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:TDAH
Surdoués:enfants surdouésIndex. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Guide du parcours scolaire de l'enfant différent : Les outils indispensables pour accompagner un enfant TDAH/Dys/HPI/TSA [texte imprimé] / Fabienne Henry . - Paris : Dunod, 2022 . - 234 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-083875-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:Autisme
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:TDAH
Surdoués:enfants surdouésIndex. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006700 37.6 HEN 006700 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : La précocité intellectuelle en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Inclus dans le dossier "L'enfant hors norme" Langues : Français (fre) Catégories : Surdoués:enfants surdoués
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 34-39[article] La précocité intellectuelle en questions [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2023 . - p. 34-39.
Inclus dans le dossier "L'enfant hors norme"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 34-39
Catégories : Surdoués:enfants surdoués Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007475 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible