Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DASPA'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : |
DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Moreau |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 4-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE FLE:Daspa Pédagogie
|
Mots-clés : |
DASPA |
Résumé : |
"Plusieurs changements sont prévus depuis cette rentrée, en faveur des élèves qui ne maîtrisent pas la langue d'enseignement." |
in Prof > 43 (Septembre-octobre-novembre 2019) . - p. 4-5
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003007 | PRO | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Titre : |
Maitrise de la langue de l'enseignement - Outil d'évaluation 12-14 ans : Document élève - Guide de passation |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Importance : |
32 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE FLE:Daspa Pédagogie:évaluation
|
Mots-clés : |
DASPA |
Résumé : |
"Pour la première fois en FW-B, des outils créés spécifiquement pour l’évaluation de la maitrise de la langue française des élèves allophones. Dans le cadre du projet relatif à son renforcement inscrit dans le Pacte pour un Enseignement d’excellence." |
Maitrise de la langue de l'enseignement - Outil d'évaluation 12-14 ans : Document élève - Guide de passation [document électronique] . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 32 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
FLE FLE:Daspa Pédagogie:évaluation
|
Mots-clés : |
DASPA |
Résumé : |
"Pour la première fois en FW-B, des outils créés spécifiquement pour l’évaluation de la maitrise de la langue française des élèves allophones. Dans le cadre du projet relatif à son renforcement inscrit dans le Pacte pour un Enseignement d’excellence." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Fontaine |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 91-102 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE:Daspa L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Mots-clés : |
DASPA primo-arrivant |
Résumé : |
"Focus sur une minorité de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ?" |
in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 91-102
[article] Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? [texte imprimé] / Marie Fontaine . - 2019 . - p. 91-102. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 91-102
Catégories : |
FLE:Daspa L:Langage:Linguistique:alphabétisation
|
Mots-clés : |
DASPA primo-arrivant |
Résumé : |
"Focus sur une minorité de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ?" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003275 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2018)
Titre : |
Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’intégration des élèves primo-arrivants en classe ordinaire au deuxième degré qualifiant ? Quelles sont les pistes pour y remédier ? : TFE Analyse d’une pratique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mandy Debrulle ; Raphaël Vantomme, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE:Daspa technique de qualification
|
Mots-clés : |
intégration scolaire DASPA primo-arrivant |
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études porte sur une problématique que j’ai observée lors de mon premier stage actif. Les primo-arrivants intégrés dans une école ordinaire au deuxième degré qualifiant rencontrent plusieurs difficultés. A travers ce travail, j’ai voulu analyser et développer ces difficultés pour ensuite donner des pistes, non testées en classe, pour y remédier.
Pour ce faire, j’ai d’abord rédigé deux chapitres théoriques sur le Daspa et les conditions d’intégration. Ensuite, j’ai réalisé un chapitre plus concret basé sur mes observations de stage et sur une comparaison entre le programme de français du qualifiant et le Cadre européen commun de référence pour les langues. Enfin, j’ai terminé ce travail par un chapitre dédié aux pistes pour remédier aux difficultés rencontrées par les apprenants intégrés." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’intégration des élèves primo-arrivants en classe ordinaire au deuxième degré qualifiant ? Quelles sont les pistes pour y remédier ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Mandy Debrulle ; Raphaël Vantomme, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français ( fre)
Catégories : |
FLE:Daspa technique de qualification
|
Mots-clés : |
intégration scolaire DASPA primo-arrivant |
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études porte sur une problématique que j’ai observée lors de mon premier stage actif. Les primo-arrivants intégrés dans une école ordinaire au deuxième degré qualifiant rencontrent plusieurs difficultés. A travers ce travail, j’ai voulu analyser et développer ces difficultés pour ensuite donner des pistes, non testées en classe, pour y remédier.
Pour ce faire, j’ai d’abord rédigé deux chapitres théoriques sur le Daspa et les conditions d’intégration. Ensuite, j’ai réalisé un chapitre plus concret basé sur mes observations de stage et sur une comparaison entre le programme de français du qualifiant et le Cadre européen commun de référence pour les langues. Enfin, j’ai terminé ce travail par un chapitre dédié aux pistes pour remédier aux difficultés rencontrées par les apprenants intégrés." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2019)
Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves primo-arrivants au sein du système scolaire belge ? Quels sont les moyens mis en oeuvre afin de faciliter leur intégration ? : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Chloé Simons ; Camille Provost, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 76 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français ( fre) |
Exemplaires

(2020)
Permalink

(2020)
Permalink