Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Marie Pollet |
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L'erreur en questions [Séquence pédagogique] / Marie Pollet in Philéas et Autobule, 66 (octobre-novembre 2019)
[article]
Titre : L'erreur en questions [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pollet Année de publication : 2019 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Thématiques : argumenter, classer des concepts, faire des liens Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : apprentissage compréhension connaissance erreur évolution grandir sanction savoir En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EZjP3Q5A0y [...]
in Philéas et Autobule > 66 (octobre-novembre 2019) . - 9 p.[article] L'erreur en questions [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Marie Pollet . - 2019 . - 9 p.
Thématiques : argumenter, classer des concepts, faire des liens
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 66 (octobre-novembre 2019) . - 9 p.
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : apprentissage compréhension connaissance erreur évolution grandir sanction savoir En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EZjP3Q5A0y [...] Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003903 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le monde des symboles [Séquence pédagogique] / Marie Pollet in Philéas et Autobule, 68 (février-mars 2020)
[article]
Titre : Le monde des symboles [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pollet Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : considérer différents contextes, distinguer, envisager des angles différents
Âge : 10 à 13 ansLangues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : art culture histoire mythe peinture récit rêve symbole œuvre d’art Résumé : "À partir du récit « Le rêve de Byamee », inspiré du « temps du rêve », temps mythique de la création chez les Aborigènes, les enfants sont amenés à découvrir la culture ancestrale de ce
peuple d’Australie. Il ne s’agit pas ici d’opérer des comparaisons explicites entre différentes cosmogonies attachées à des religions (ce qui risquerait d’être directement confrontant et
inconfortable sur les problématiques liées à la foi de chacun), mais bien de permettre à tous de percevoir qu’il y a d’autres croyances, d’autres histoires, d’autres explications à l’origine de notre monde, en laissant de côté les « religions du Livre ». Ensuite, grâce à la découverte de la peinture aborigène, les enfants pourront prendre conscience de ce qu’est un symbole et de ce en quoi il peut être utile ou créatif. Ils pourront expérimenter les processus à l’oeuvre dans leur création en en inventant eux-mêmes. Pour ce faire, on fera d’abord appel aux différents symboles qu’ils rencontrent déjà dans leur vie quotidienne (symboles mathématiques, panneaux routiers, émoticônes,etc.), et ils pourront ensuite créer leurs propres symboles en réalisant un dessin original. Les différents sens du verbe « créer » seront donc exploités dans cette leçon : une belle manière de s’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions, mais également d’aborder la notion complexe du symbole."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EaKoMTyrRg [...]
in Philéas et Autobule > 68 (février-mars 2020)[article] Le monde des symboles [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Marie Pollet . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : considérer différents contextes, distinguer, envisager des angles différents
Âge : 10 à 13 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 68 (février-mars 2020)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté Mots-clés : art culture histoire mythe peinture récit rêve symbole œuvre d’art Résumé : "À partir du récit « Le rêve de Byamee », inspiré du « temps du rêve », temps mythique de la création chez les Aborigènes, les enfants sont amenés à découvrir la culture ancestrale de ce
peuple d’Australie. Il ne s’agit pas ici d’opérer des comparaisons explicites entre différentes cosmogonies attachées à des religions (ce qui risquerait d’être directement confrontant et
inconfortable sur les problématiques liées à la foi de chacun), mais bien de permettre à tous de percevoir qu’il y a d’autres croyances, d’autres histoires, d’autres explications à l’origine de notre monde, en laissant de côté les « religions du Livre ». Ensuite, grâce à la découverte de la peinture aborigène, les enfants pourront prendre conscience de ce qu’est un symbole et de ce en quoi il peut être utile ou créatif. Ils pourront expérimenter les processus à l’oeuvre dans leur création en en inventant eux-mêmes. Pour ce faire, on fera d’abord appel aux différents symboles qu’ils rencontrent déjà dans leur vie quotidienne (symboles mathématiques, panneaux routiers, émoticônes,etc.), et ils pourront ensuite créer leurs propres symboles en réalisant un dessin original. Les différents sens du verbe « créer » seront donc exploités dans cette leçon : une belle manière de s’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions, mais également d’aborder la notion complexe du symbole."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EaKoMTyrRg [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005154 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible