Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Suzanne-G. Chartrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la compréhension et la production de textes argumentatifs écrits au secondaire / Suzanne-G. Chartrand in Enjeux, 33 (décembre 1994)
[article]
Titre : Enseigner la compréhension et la production de textes argumentatifs écrits au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-G. Chartrand Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 35-49 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique
T:texte argumentatif
in Enjeux > 33 (décembre 1994) . - p. 35-49[article] Enseigner la compréhension et la production de textes argumentatifs écrits au secondaire [texte imprimé] / Suzanne-G. Chartrand . - 1994 . - p. 35-49.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 33 (décembre 1994) . - p. 35-49
Catégories : Pédagogie:didactique
T:texte argumentatifRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002534 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner la phrase subordonnée relative au secondaire / Suzanne-G. Chartrand in Enjeux, 83 (Été 2012)
[article]
Titre : Enseigner la phrase subordonnée relative au secondaire : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-G. Chartrand Année de publication : 2012 Article en page(s) : 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : P:phrase
Pédagogie:didactique
in Enjeux > 83 (Été 2012) . - 5-20[article] Enseigner la phrase subordonnée relative au secondaire : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Suzanne-G. Chartrand . - 2012 . - 5-20.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 83 (Été 2012) . - 5-20
Catégories : P:phrase
Pédagogie:didactiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5959 ENJEUX 83 Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Grammaire de base / Suzanne-G. Chartrand
Titre : Grammaire de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-G. Chartrand, Auteur ; Claude Simard, Auteur ; Christian Sol, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5722-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : lettres signes accents tréma cédille espace apostrophe trait d'union point abréviatif ponctuation virgule parenthèses formation des mots expressions synonymes antonymes classes de mots nom déterminants adjectifs pronoms verbe mots invariables phrase genres de textes féminin pluriel préfixes suffixes homophones sons graphies Index. décimale : 804.5 Grammaire Note de contenu : En annexe :
- Tableau des sons et des graphies
- Tableau des préfixes et des suffixes
- Formation du féminin et du pluriel des noms
- Formation du féminin et du pluriel des adjectifs
- Homophones courants
- Liste orthographique
- Tableaux de conjugaisonGrammaire de base [texte imprimé] / Suzanne-G. Chartrand, Auteur ; Claude Simard, Auteur ; Christian Sol, Auteur . - 2ème éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, [s.d.] . - 189 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8041-5722-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lettres signes accents tréma cédille espace apostrophe trait d'union point abréviatif ponctuation virgule parenthèses formation des mots expressions synonymes antonymes classes de mots nom déterminants adjectifs pronoms verbe mots invariables phrase genres de textes féminin pluriel préfixes suffixes homophones sons graphies Index. décimale : 804.5 Grammaire Note de contenu : En annexe :
- Tableau des sons et des graphies
- Tableau des préfixes et des suffixes
- Formation du féminin et du pluriel des noms
- Formation du féminin et du pluriel des adjectifs
- Homophones courants
- Liste orthographique
- Tableaux de conjugaisonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000748 804.5 CHAR 16968 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Mieux enseigner la grammaire / Suzanne-G. Chartrand (2016)
Titre : Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-G. Chartrand, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : ERPI - Le renouveau pédagogique Année de publication : 2016 Importance : 346 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-7870-3 Prix : 36 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique Mots-clés : histoire de l'enseignement grammaire syntaxe métalangage métalinguistique élèves en difficulté orthographe grammaticale dictée conjugaison phrase subordonnée relative ponctuation virgule discours révision-correction de textes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français?
Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans.
Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français.
25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile, convivial.Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe [texte imprimé] / Suzanne-G. Chartrand, Auteur . - Montréal (Bd Crémazie Est 1611, H2M 2P2, Canada) : ERPI - Le renouveau pédagogique, 2016 . - 346 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7613-7870-3 : 36 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:didactique Mots-clés : histoire de l'enseignement grammaire syntaxe métalangage métalinguistique élèves en difficulté orthographe grammaticale dictée conjugaison phrase subordonnée relative ponctuation virgule discours révision-correction de textes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français?
Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans.
Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français.
25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile, convivial.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5557 804.5 CHA18823 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Des outils didactiques pour amener les apprenants à penser la langue française comme un ensemble organisé fait de régularités / Suzanne-G. Chartrand in Enjeux, 89 (Printemps-Été 2015)
[article]
Titre : Des outils didactiques pour amener les apprenants à penser la langue française comme un ensemble organisé fait de régularités Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-G. Chartrand Année de publication : 2015 Article en page(s) : 3-20 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
L:Langage:Linguistique
L:Langage:Linguistique:grammaire:SyntaxeMots-clés : modèle P ponctuation
in Enjeux > 89 (Printemps-Été 2015) . - 3-20[article] Des outils didactiques pour amener les apprenants à penser la langue française comme un ensemble organisé fait de régularités [texte imprimé] / Suzanne-G. Chartrand . - 2015 . - 3-20.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 89 (Printemps-Été 2015) . - 3-20
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
L:Langage:Linguistique
L:Langage:Linguistique:grammaire:SyntaxeMots-clés : modèle P ponctuation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5935 ENJEUX 89 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Pour une harmonisation des terminologies grammaticales scolaires de la francophonie / Suzanne-G. Chartrand in Enjeux, 84 (Automne 2012)
Permalink