Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intelligence'
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L'intelligence collective / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 169 (mars 2006)
[article]
Titre : L'intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 33-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Collaboration # Groupe # Réunion
TS
IntelligenceMots-clés : Collaboration Intelligence Groupe Réunion Résumé : "Une cellule est une assemblée de molécules, un cerveau est assemblée de cellules, un "think tank" une assemblée de cerveaux. Le progrès de la pensée serait-il le produit du nombre? Cette idée, déclinée à différentes échelles, inspire depuis 20 ans les penseurs de l'intelligence collective. Elle suppose que d'une réunion d'éléments autonomes et de quelques règles, on peut faire émerger un ensemble aux performances supérieures. Où en sont les réalisations? Appliquée aux affaires humaines, elle soutient que le frottement des cerveaux génère des opinions et des décisions plus éclairées que celles d'un expert unique. Est-ce toujours vrai? Sources de grands espoirs, le développement de réseaux de communication étendus promet aussi la naissance d'une intelligence globalisée. Quelles innovations justifient cette attente? Satisfaite et positive, une aussi belle idée méritait qu'on mesure l'état des savoirs qu'elle a amenés. Et les quelques doutes qui l'affectent aussi." Note de contenu : Des fourmis à Internet: le mythe de l'intelligence collective (J.-Fr. Dortier) / Prend-on de meilleures décisions à plusieurs? (Ch. Morel) / Les conditions du bon débat (B. Manin) / Innovations collectives.org (D. Cardon) / La bonne science est-elle un produit collectif? (D. Vinck) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11861
in Sciences humaines > 169 (mars 2006) . - pp. 33-53[article] L'intelligence collective [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 33-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 169 (mars 2006) . - pp. 33-53
Catégories : Cardijn
Collaboration # Groupe # Réunion
TS
IntelligenceMots-clés : Collaboration Intelligence Groupe Réunion Résumé : "Une cellule est une assemblée de molécules, un cerveau est assemblée de cellules, un "think tank" une assemblée de cerveaux. Le progrès de la pensée serait-il le produit du nombre? Cette idée, déclinée à différentes échelles, inspire depuis 20 ans les penseurs de l'intelligence collective. Elle suppose que d'une réunion d'éléments autonomes et de quelques règles, on peut faire émerger un ensemble aux performances supérieures. Où en sont les réalisations? Appliquée aux affaires humaines, elle soutient que le frottement des cerveaux génère des opinions et des décisions plus éclairées que celles d'un expert unique. Est-ce toujours vrai? Sources de grands espoirs, le développement de réseaux de communication étendus promet aussi la naissance d'une intelligence globalisée. Quelles innovations justifient cette attente? Satisfaite et positive, une aussi belle idée méritait qu'on mesure l'état des savoirs qu'elle a amenés. Et les quelques doutes qui l'affectent aussi." Note de contenu : Des fourmis à Internet: le mythe de l'intelligence collective (J.-Fr. Dortier) / Prend-on de meilleures décisions à plusieurs? (Ch. Morel) / Les conditions du bon débat (B. Manin) / Innovations collectives.org (D. Cardon) / La bonne science est-elle un produit collectif? (D. Vinck) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 169 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Perspectives sur l'intelligence / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 234 (février 2006)
[article]
Titre : Perspectives sur l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 22-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence # Psychologie du développement # Représentation mentaleMots-clés : Intelligence Développement psychologique Représentation mentale Résumé : "À une personne qui lui demandait ce qu’est l’intelligence, René Zazzo 1 nous rapporte qu’il avait répondu (en bon psychologue) par une autre question : « D’après vous, madame, qu’est-ce que la connerie ? » Cette boutade nous introduit à la dimension d’opacité de l’intelligence, perçue comme difficile à appréhender, résistante aux définitions, peu apte à la mesure et à la quantification. À partir de Binet, la mesurabilité des opérations relevant de l’intelligence est pourtant devenue une réalité, même si, au cours des dernières décennies, la psychométrie a profondément évolué. Le caractère éminemment complexe de l’intelligence, sa plasticité, les découvertes dans le domaine de la cognition, font que les recherches sur l'intelligence empruntent des voies multiples fondées sur des disciplines différentes." Note de contenu : Alfred Binet et la psychologie de l’intelligence (M. Huteau) / Pourra-t-on un jour mesurer l’intelligence des bébés? (R. Lécuyer) / Intelligence et cultures : quelle est la forme de la Terre? (B. Troadec) / Devenons-nous plus intelligents? (J. Grégoire) / La question du fond et de la forme des représentations mentales (B. Gibello) / L’examen de l’intelligence d’un enfant (C. Meljac) En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_234_0022 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11815
in Le journal des psychologues > 234 (février 2006) . - pp. 22-53[article] Perspectives sur l'intelligence [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 22-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 234 (février 2006) . - pp. 22-53
Catégories : TS
Intelligence # Psychologie du développement # Représentation mentaleMots-clés : Intelligence Développement psychologique Représentation mentale Résumé : "À une personne qui lui demandait ce qu’est l’intelligence, René Zazzo 1 nous rapporte qu’il avait répondu (en bon psychologue) par une autre question : « D’après vous, madame, qu’est-ce que la connerie ? » Cette boutade nous introduit à la dimension d’opacité de l’intelligence, perçue comme difficile à appréhender, résistante aux définitions, peu apte à la mesure et à la quantification. À partir de Binet, la mesurabilité des opérations relevant de l’intelligence est pourtant devenue une réalité, même si, au cours des dernières décennies, la psychométrie a profondément évolué. Le caractère éminemment complexe de l’intelligence, sa plasticité, les découvertes dans le domaine de la cognition, font que les recherches sur l'intelligence empruntent des voies multiples fondées sur des disciplines différentes." Note de contenu : Alfred Binet et la psychologie de l’intelligence (M. Huteau) / Pourra-t-on un jour mesurer l’intelligence des bébés? (R. Lécuyer) / Intelligence et cultures : quelle est la forme de la Terre? (B. Troadec) / Devenons-nous plus intelligents? (J. Grégoire) / La question du fond et de la forme des représentations mentales (B. Gibello) / L’examen de l’intelligence d’un enfant (C. Meljac) En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_234_0022 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 234 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Moral Positioning : Service User Experiences of Challenging Behaviour in Learning Disability Services / Martin Stevens in The british journal of social work, 36/6 (oct. 2006)
[article]
Titre : Moral Positioning : Service User Experiences of Challenging Behaviour in Learning Disability Services Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Stevens, Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 955-978 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Comportement # Constructionnisme # Retard # Social
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Apprentissage # IntelligenceMots-clés : Apprentissage Retard Intelligence Comportement Usager Constructionisme Social Résumé : "Several studies have indicated the importance of challenging behaviour as a limiting factor on quality of life. This article presents the findings of research that aimed to investigate adults with learning disabilities’ understanding and experiences of what is perceived by staff and services to be challenging behaviour. This study was the final phase of research reported previously in this Journal. Interviews, group discussions and observations were carried out with twenty-six people with learning disabilities using social services’ residential and day services. Participants were able to articulate complex responses about challenging behaviour, which is characterized as a ‘moral web’: a complex network of antecedents, behaviours and consequences. Social care staff were seen by participants to play a key role: protecting people and ensuring that appropriate (negative) consequences were suffered by instigators of challenging behaviour. These findings are interpreted within a positioning theory perspective, suggesting the importance of understanding the ways that challenging behaviour is constructed through social interaction. Implications in the following areas are discussed: developing practice; the role of social care staff; and the study of challenging behaviour as a social phenomenon." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12292
in The british journal of social work > 36/6 (oct. 2006) . - pp. 955-978[article] Moral Positioning : Service User Experiences of Challenging Behaviour in Learning Disability Services [texte imprimé] / Martin Stevens, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2006 . - pp. 955-978.
Langues : Français (fre)
in The british journal of social work > 36/6 (oct. 2006) . - pp. 955-978
Catégories : Cardijn
Comportement # Constructionnisme # Retard # Social
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Apprentissage # IntelligenceMots-clés : Apprentissage Retard Intelligence Comportement Usager Constructionisme Social Résumé : "Several studies have indicated the importance of challenging behaviour as a limiting factor on quality of life. This article presents the findings of research that aimed to investigate adults with learning disabilities’ understanding and experiences of what is perceived by staff and services to be challenging behaviour. This study was the final phase of research reported previously in this Journal. Interviews, group discussions and observations were carried out with twenty-six people with learning disabilities using social services’ residential and day services. Participants were able to articulate complex responses about challenging behaviour, which is characterized as a ‘moral web’: a complex network of antecedents, behaviours and consequences. Social care staff were seen by participants to play a key role: protecting people and ensuring that appropriate (negative) consequences were suffered by instigators of challenging behaviour. These findings are interpreted within a positioning theory perspective, suggesting the importance of understanding the ways that challenging behaviour is constructed through social interaction. Implications in the following areas are discussed: developing practice; the role of social care staff; and the study of challenging behaviour as a social phenomenon." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 36/6 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible The Influence of Media and Respondent Characteristics on the Outcome of a Campaign to Recruit Host Families for Adults with Learning Disability / Martin Stevens in The british journal of social work, 36/6 (oct. 2006)
[article]
Titre : The Influence of Media and Respondent Characteristics on the Outcome of a Campaign to Recruit Host Families for Adults with Learning Disability Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Stevens, Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 979-996 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Difficulté # Familles # Retard
TS
Apprentissage # IntelligenceMots-clés : Famille Retard Intelligence Apprentissage Difficulté Adulte Résumé : "Family-based short break schemes depend on accessing suitable hosts. Recruitment is seen as a major challenge yet there are no published studies that examine this for adult services. This paper aims to redress that by describing what type of person responded to a campaign to recruit hosts for adults with learning disabilities, and to explore if there is a relationship between (i) the outcome of each enquiry and the respondents and (ii) outcome and how the respondents found out about the service. The study involved a retrospective examination of documented information about each of forty-nine respondents, supplemented with telephone contact. The respondents were mainly married women aged thirty to fifty, with two or more children, from urban settings and who were employed outside the home. Most had heard about the service through newspapers and posters. Thirty-nine per cent applied to host. Age, family size, age of children and location were associated with outcome. Experience was an important predictor of outcome. Word of mouth was the most successful means of recruiting. While broad-based advertising is shown to attract hosts, the results can be maximized by follow-up of those who do not apply immediately. Implications for service delivery and research are discussed." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12293
in The british journal of social work > 36/6 (oct. 2006) . - pp. 979-996[article] The Influence of Media and Respondent Characteristics on the Outcome of a Campaign to Recruit Host Families for Adults with Learning Disability [texte imprimé] / Martin Stevens, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2006 . - pp. 979-996.
Langues : Français (fre)
in The british journal of social work > 36/6 (oct. 2006) . - pp. 979-996
Catégories : Cardijn
Adulte # Difficulté # Familles # Retard
TS
Apprentissage # IntelligenceMots-clés : Famille Retard Intelligence Apprentissage Difficulté Adulte Résumé : "Family-based short break schemes depend on accessing suitable hosts. Recruitment is seen as a major challenge yet there are no published studies that examine this for adult services. This paper aims to redress that by describing what type of person responded to a campaign to recruit hosts for adults with learning disabilities, and to explore if there is a relationship between (i) the outcome of each enquiry and the respondents and (ii) outcome and how the respondents found out about the service. The study involved a retrospective examination of documented information about each of forty-nine respondents, supplemented with telephone contact. The respondents were mainly married women aged thirty to fifty, with two or more children, from urban settings and who were employed outside the home. Most had heard about the service through newspapers and posters. Thirty-nine per cent applied to host. Age, family size, age of children and location were associated with outcome. Experience was an important predictor of outcome. Word of mouth was the most successful means of recruiting. While broad-based advertising is shown to attract hosts, the results can be maximized by follow-up of those who do not apply immediately. Implications for service delivery and research are discussed." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12293 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 36/6 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible