Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Difficulté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelle aide pour les parents en grande difficulté ? / Guy Benloulou in Lien social, 574 (Avril 2001)
[article]
Titre : Quelle aide pour les parents en grande difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Benloulou, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp.4-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide sociale # Difficulté # ParentsMots-clés : Aide sociale Parents Difficulté Résumé : "La prise en compte des conditions matérielles devient prioritaire et l'éducatif ne serait plus l'élément prédominant de l'intervention, s'inquiète des professionnels chargés des tutelles aux prestations sociales enfants. Leur volonté est donc de remettre l'usager au coeur des débats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7810
in Lien social > 574 (Avril 2001) . - pp.4-6[article] Quelle aide pour les parents en grande difficulté ? [texte imprimé] / Guy Benloulou, Auteur . - Paris : Lien social . - pp.4-6.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 574 (Avril 2001) . - pp.4-6
Catégories : Cardijn
Aide sociale # Difficulté # ParentsMots-clés : Aide sociale Parents Difficulté Résumé : "La prise en compte des conditions matérielles devient prioritaire et l'éducatif ne serait plus l'élément prédominant de l'intervention, s'inquiète des professionnels chargés des tutelles aux prestations sociales enfants. Leur volonté est donc de remettre l'usager au coeur des débats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7810 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 574 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Au secours, on veut m'aider ! Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome 2 / Claude Seron
Titre : Au secours, on veut m'aider ! Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Seron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2006 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 216 p. Prix : 27,64 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Délinquance # Difficulté # Jeunes # Responsabilité # Thérapie
TS
Adoption # Délinquance juvénile # Prise de risque # Psychothérapie # Rôle parentalMots-clés : Adolescence Adolescent Jeune Parentalité Responsabilité Délinquance Conduite à risque Délinquance juvénile Aide Thérapie Psychothérapie Adoption Difficulté Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "En retraçant les grandes étapes, les doutes et les questions de sa trajectoire professionnelle, l'auteur présente différentes approches permettant au professionnel de connecter l'adolescent à sa souffrance pour qu'il puisse la mettre en mots et l'élaborer. Il propose également plusieurs modes d'intervention pour impliquer les parents aux côtés du jeune en détresse ou en révolte, de manière à ce que ceux-ci redeviennent les premiers thérapeutes de leur enfant. Face au dénominateur commun qui réunit les adolescents en grandes difficultés, à savoir leur compétence à décourager leur entourage et les professionnels de les aider, comment résister et offrir des contre-modèles à la résignation? Dans ce second tome, plusieurs cliniciens et spécialistes de l'adolescence apportent leur éclairage sur des problématiques particulières, telles que l'abord thérapeutique de l'adolescent violent, la compréhension de l'origine de la révolte propre aux adolescents adoptés ainsi que celle de l'impuissance des parents adoptants, accompagnement en milieu ouvert des jeunes délinquants multirécidivistes, la prévention du suicide chez les adolescents désespérés, la compréhension des dynamiques familiales où un jeune devient dépendant de drogues; les principes d'intervention auprès des mineurs à la sexualité préoccupante, le travail d'accompagnement au quotidien de jeunes hébergés en institution, etc. Ensuite, pour contrebalancer la tendance actuelle à la diabolisation des jeunes, seront offerts au lecteur (professionnel de la relation d'aide ou parent) deux chapitres dédiés aux bienfaits de l'adolescence." Note de contenu : "1. La violence juvénile: une histoire plus complexe qu'il n'y paraît (P. Huerre) / 2. Adolescents-psy: une rencontre impossible? De l'acte à la parole, comment le psy peut-il quand même entendre la souffrance des adolescents? (X. Pommereau) / 3. Ces adolescents en difficulté, ces adolescents meurtris qui nous découragent de les aider... Comment résister? Quels contre-modèles à la résignation? (Y. Stevens) / 4. Eduquer sans punir: le non-renvoi comme outil social et thérapeutique (R. Coenen) / 5. Peut-on traiter les jeunes délinquants récidivistes dans leur milieu naturel? (J. Van Acker) / 6. Adolescents à la sexualité très préoccupante: principes d'intervention et vignettes cliniques (J.-Y. Hayez) / 7. Perte de résilience au sein des familles néo-traditionnelles: comment les accompagner dans leurs phases de tango? (S. Hirsch) / 8. Le programme ""Transfert des acquis"" (D. Adam) / 9. La drogue au carrefour de trois générations (G. Cambiaso) / 10. Les ados ados: des clés pour mieux décoder les adolescents adoptés (J. Lemieux) / 11. L'utilisation de l'écrit dans le travail thérapeutique avec les adolescents ayant subi un traumatisme (Y. Dolan)" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5934 Au secours, on veut m'aider ! Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome 2 [texte imprimé] / Claude Seron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Fabert, 2006 . - 216 p.. - (Penser le monde de l'enfant) .
27,64
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Délinquance # Difficulté # Jeunes # Responsabilité # Thérapie
TS
Adoption # Délinquance juvénile # Prise de risque # Psychothérapie # Rôle parentalMots-clés : Adolescence Adolescent Jeune Parentalité Responsabilité Délinquance Conduite à risque Délinquance juvénile Aide Thérapie Psychothérapie Adoption Difficulté Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "En retraçant les grandes étapes, les doutes et les questions de sa trajectoire professionnelle, l'auteur présente différentes approches permettant au professionnel de connecter l'adolescent à sa souffrance pour qu'il puisse la mettre en mots et l'élaborer. Il propose également plusieurs modes d'intervention pour impliquer les parents aux côtés du jeune en détresse ou en révolte, de manière à ce que ceux-ci redeviennent les premiers thérapeutes de leur enfant. Face au dénominateur commun qui réunit les adolescents en grandes difficultés, à savoir leur compétence à décourager leur entourage et les professionnels de les aider, comment résister et offrir des contre-modèles à la résignation? Dans ce second tome, plusieurs cliniciens et spécialistes de l'adolescence apportent leur éclairage sur des problématiques particulières, telles que l'abord thérapeutique de l'adolescent violent, la compréhension de l'origine de la révolte propre aux adolescents adoptés ainsi que celle de l'impuissance des parents adoptants, accompagnement en milieu ouvert des jeunes délinquants multirécidivistes, la prévention du suicide chez les adolescents désespérés, la compréhension des dynamiques familiales où un jeune devient dépendant de drogues; les principes d'intervention auprès des mineurs à la sexualité préoccupante, le travail d'accompagnement au quotidien de jeunes hébergés en institution, etc. Ensuite, pour contrebalancer la tendance actuelle à la diabolisation des jeunes, seront offerts au lecteur (professionnel de la relation d'aide ou parent) deux chapitres dédiés aux bienfaits de l'adolescence." Note de contenu : "1. La violence juvénile: une histoire plus complexe qu'il n'y paraît (P. Huerre) / 2. Adolescents-psy: une rencontre impossible? De l'acte à la parole, comment le psy peut-il quand même entendre la souffrance des adolescents? (X. Pommereau) / 3. Ces adolescents en difficulté, ces adolescents meurtris qui nous découragent de les aider... Comment résister? Quels contre-modèles à la résignation? (Y. Stevens) / 4. Eduquer sans punir: le non-renvoi comme outil social et thérapeutique (R. Coenen) / 5. Peut-on traiter les jeunes délinquants récidivistes dans leur milieu naturel? (J. Van Acker) / 6. Adolescents à la sexualité très préoccupante: principes d'intervention et vignettes cliniques (J.-Y. Hayez) / 7. Perte de résilience au sein des familles néo-traditionnelles: comment les accompagner dans leurs phases de tango? (S. Hirsch) / 8. Le programme ""Transfert des acquis"" (D. Adam) / 9. La drogue au carrefour de trois générations (G. Cambiaso) / 10. Les ados ados: des clés pour mieux décoder les adolescents adoptés (J. Lemieux) / 11. L'utilisation de l'écrit dans le travail thérapeutique avec les adolescents ayant subi un traumatisme (Y. Dolan)" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5934 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 SER AU 2 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Couples à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Blanche Agier, Auteur ; Anne-Catherine Boe, Auteur ; Françoise Servan, Auteur Editeur : Paris : Assas Editions Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.329-344 Note générale : AGIER Blanche, BOE Catherine, SERVAN Françoise, et al. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Difficulté # Familles # Relation
TS
CouplesMots-clés : Famille Couple Relation Difficulté Résumé : Il n'existe pas de couple qui ne soit éprouvé. En ce "lieu" consenti et voulu, toujours, d'une façon ou d'une autre, s'ouvre la faille de la différence, reflue cette différence existentielle ... En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_943_0329 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7710
in Etudes : revue de culture contemporaine > 3 (mars 2001) . - pp.329-344[article] Couples à l'épreuve [texte imprimé] / Blanche Agier, Auteur ; Anne-Catherine Boe, Auteur ; Françoise Servan, Auteur . - Paris : Assas Editions, 2001 . - pp.329-344.
AGIER Blanche, BOE Catherine, SERVAN Françoise, et al.
Langues : Français (fre)
in Etudes : revue de culture contemporaine > 3 (mars 2001) . - pp.329-344
Catégories : Cardijn
Difficulté # Familles # Relation
TS
CouplesMots-clés : Famille Couple Relation Difficulté Résumé : Il n'existe pas de couple qui ne soit éprouvé. En ce "lieu" consenti et voulu, toujours, d'une façon ou d'une autre, s'ouvre la faille de la différence, reflue cette différence existentielle ... En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_943_0329 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ETU 3 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Que faire des adolescents difficiles? / Caroline Lefebvre in Lien social, 863 (Novembre 2007)
[article]
Titre : Que faire des adolescents difficiles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lefebvre, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp. 8-17 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Délinquance # Difficulté # JeunesMots-clés : Adolescent Jeune Difficulté Délinquance Résumé : "Que faire des adolescents qui ne trouvent pas leur place dans les dispositifs d'accueil liés à la protection de l'enfance ou à la protection judiciaire de l'aide à la jeunesse? Ces jeunes, difficiles ou en grande difficulté, souvent les deux à la fois, passent d'un établissement à l'autre sans qu'aucune équipe ne parvienne à résister à leurs "attaques", au risque, fréquent, de finir par sortir du système de prise en charge. Faut-il créer de nouvelles structures pour accueillir ces "patates chaudes", comme les appellent certains professionnels? L'idée ne fait pas l'unanimité, certains lui préférant un travail en réseau. Pourtant, dans plusieurs départements, de nouvelles expériences sont tentées, articulant soin psychiatrique et éducatif. Le fonctionnement de ces structures spécifiques, qui se connaissent rarement entre elles, ouvre de nombreuses questions: quelle place pour chaque acteur, quel risque de dépendance pour le jeune, quel danger d'alimenter voire de créer la demande, etc. Trois exemples, en banlieue parisienne, en Bourgogne et en Franche-Comté." Note de contenu : Un foyer relais pour éviter l'exclusion / A Besançon, une panoplie de réponses / Une maison aux petits soins / "Il faut fonctionner en réseau" (entr. avec M. Botbol)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12877
in Lien social > 863 (Novembre 2007) . - pp. 8-17[article] Que faire des adolescents difficiles? [texte imprimé] / Caroline Lefebvre, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 8-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 863 (Novembre 2007) . - pp. 8-17
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Délinquance # Difficulté # JeunesMots-clés : Adolescent Jeune Difficulté Délinquance Résumé : "Que faire des adolescents qui ne trouvent pas leur place dans les dispositifs d'accueil liés à la protection de l'enfance ou à la protection judiciaire de l'aide à la jeunesse? Ces jeunes, difficiles ou en grande difficulté, souvent les deux à la fois, passent d'un établissement à l'autre sans qu'aucune équipe ne parvienne à résister à leurs "attaques", au risque, fréquent, de finir par sortir du système de prise en charge. Faut-il créer de nouvelles structures pour accueillir ces "patates chaudes", comme les appellent certains professionnels? L'idée ne fait pas l'unanimité, certains lui préférant un travail en réseau. Pourtant, dans plusieurs départements, de nouvelles expériences sont tentées, articulant soin psychiatrique et éducatif. Le fonctionnement de ces structures spécifiques, qui se connaissent rarement entre elles, ouvre de nombreuses questions: quelle place pour chaque acteur, quel risque de dépendance pour le jeune, quel danger d'alimenter voire de créer la demande, etc. Trois exemples, en banlieue parisienne, en Bourgogne et en Franche-Comté." Note de contenu : Un foyer relais pour éviter l'exclusion / A Besançon, une panoplie de réponses / Une maison aux petits soins / "Il faut fonctionner en réseau" (entr. avec M. Botbol)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12877 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 863 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Temporal Discrimination and Parents with Learning Difficulties in the Child Protection System / BOOTH T. in The british journal of social work, 36/6 (oct. 2006)
[article]
Titre : Temporal Discrimination and Parents with Learning Difficulties in the Child Protection System Type de document : texte imprimé Auteurs : BOOTH T., Auteur ; Mcconnell D., Auteur ; Booth W., Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 997-1015 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Difficulté # Temps
TS
Apprentissage # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Rôle parentalMots-clés : Parentalité Difficulté Apprentissage Protection de l'enfance Temps Résumé : "This article shows how time works against parents with learning difficulties in the child protection system and Children Act proceedings. The prevailing wisdom, embedded in policy and the literature, is that delay in care cases is bad for the child and may jeopardize his or her future. This paper shows how the pressure to avoid delay might itself be harming some families, especially parents with learning difficulties. Drawing on interviews with social work practitioners undertaken as part of a larger study, the authors describe the various forms of temporal discrimination that impact on this group of disabled parents. They conclude that procedural time limits make it harder for parents with learning difficulties to meet the standards and expectations enforced by Children’s Services and the courts." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12294
in The british journal of social work > 36/6 (oct. 2006) . - pp. 997-1015[article] Temporal Discrimination and Parents with Learning Difficulties in the Child Protection System [texte imprimé] / BOOTH T., Auteur ; Mcconnell D., Auteur ; Booth W., Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2006 . - pp. 997-1015.
Langues : Français (fre)
in The british journal of social work > 36/6 (oct. 2006) . - pp. 997-1015
Catégories : Cardijn
Difficulté # Temps
TS
Apprentissage # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Rôle parentalMots-clés : Parentalité Difficulté Apprentissage Protection de l'enfance Temps Résumé : "This article shows how time works against parents with learning difficulties in the child protection system and Children Act proceedings. The prevailing wisdom, embedded in policy and the literature, is that delay in care cases is bad for the child and may jeopardize his or her future. This paper shows how the pressure to avoid delay might itself be harming some families, especially parents with learning difficulties. Drawing on interviews with social work practitioners undertaken as part of a larger study, the authors describe the various forms of temporal discrimination that impact on this group of disabled parents. They conclude that procedural time limits make it harder for parents with learning difficulties to meet the standards and expectations enforced by Children’s Services and the courts." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12294 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 36/6 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible The Influence of Media and Respondent Characteristics on the Outcome of a Campaign to Recruit Host Families for Adults with Learning Disability / Martin Stevens in The british journal of social work, 36/6 (oct. 2006)
Permalink