Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adolescent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse
Titre : Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2003 Collection : Voix d'accès Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-351-8 Prix : 18 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Aide à la jeunesse # Délinquance # Educateur # Intervention # Travail social
TS
Délinquance juvénile # Éducateurs spécialisésMots-clés : Adolescent Délinquance Délinquance juvénile Educateur Educateur spécialisé Travail social Intervention Aide Aide à la jeunesse Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Qui sont ces jeunes à la dérive dont la presse nous relate les méfaits, ces adolescents emmêlés dans les conduites à risques et des comportements destructeurs, qui ont souvent été rejetés un grand nombre de fois avant d'aboutir, sorte de dernier recours, dans ces services particuliers que sont les centres spécialisés (CAS) et les projets pédagogiques particuliers (PPP)? Qui sont ces éducateurs qui prennent ces jeunes en charge? Quels sont les fondements de cette nouvelle pédagogie dont ils défendent avec conviction l'optimisme et la créativité? Note de contenu : Introduction / Difficiles ou difficiles à éduquer, qui osnt ces jeunes? / Les bases de notre intervention / Modèles d'intervention, quelques exemples de nos pratiques / Les intervenants sociaux / Évaluation de notre travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5578 Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse [texte imprimé] . - Bruxelles : Luc Pire, 2003 . - 158 p.. - (Voix d'accès) .
ISBN : 978-2-87415-351-8 : 18
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Aide à la jeunesse # Délinquance # Educateur # Intervention # Travail social
TS
Délinquance juvénile # Éducateurs spécialisésMots-clés : Adolescent Délinquance Délinquance juvénile Educateur Educateur spécialisé Travail social Intervention Aide Aide à la jeunesse Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Qui sont ces jeunes à la dérive dont la presse nous relate les méfaits, ces adolescents emmêlés dans les conduites à risques et des comportements destructeurs, qui ont souvent été rejetés un grand nombre de fois avant d'aboutir, sorte de dernier recours, dans ces services particuliers que sont les centres spécialisés (CAS) et les projets pédagogiques particuliers (PPP)? Qui sont ces éducateurs qui prennent ces jeunes en charge? Quels sont les fondements de cette nouvelle pédagogie dont ils défendent avec conviction l'optimisme et la créativité? Note de contenu : Introduction / Difficiles ou difficiles à éduquer, qui osnt ces jeunes? / Les bases de notre intervention / Modèles d'intervention, quelques exemples de nos pratiques / Les intervenants sociaux / Évaluation de notre travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 PIR AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'accompagnement des maternités adolescentes / Jacques Trémintin in Lien social, 664 (Mai 2003)
[article]
Titre : L'accompagnement des maternités adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp. 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
MaternitéMots-clés : Maternité Adolescence Adolescent Résumé : "Etre parent, au moment où l'on est soi même pas encore vraiment sorti de l'enfance, peut présenter d'énormes difficultés à résoudre. C'est pourquoi des établissements accueillent les très jeunes mamans et leurs bébés pour les aider à s'en sortir. C'est le cas du "centre d'Anjorrant" à Nantes." Note de contenu : suivi de "Etayer la relation mère-enfant": entretien avec Nicole Faivre, directrice de "centre d'Anjorrant" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9599
in Lien social > 664 (Mai 2003) . - pp. 4-7[article] L'accompagnement des maternités adolescentes [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 664 (Mai 2003) . - pp. 4-7
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
MaternitéMots-clés : Maternité Adolescence Adolescent Résumé : "Etre parent, au moment où l'on est soi même pas encore vraiment sorti de l'enfance, peut présenter d'énormes difficultés à résoudre. C'est pourquoi des établissements accueillent les très jeunes mamans et leurs bébés pour les aider à s'en sortir. C'est le cas du "centre d'Anjorrant" à Nantes." Note de contenu : suivi de "Etayer la relation mère-enfant": entretien avec Nicole Faivre, directrice de "centre d'Anjorrant" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9599 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 664 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'accueil à l'école, au collège et au lycée, des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé / Sophie Kerneur in Réadaptation, 476 (Janvier 2001)
[article]
Titre : L'accueil à l'école, au collège et au lycée, des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Kerneur, Auteur ; Michel Massacret, Auteur ; Nadine Neulat, Auteur Editeur : Paris : Onisep et Cnir Article en page(s) : pp.9-55 Note générale : KERNEUR Sophie, MASSACRET Michel, NEULAT Nadine Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Ecole -Scolarité-handicap # Enfants # Personnes handicapéesMots-clés : Personne handicapée Enfant Adolescent Accueil Ecole -Scolarité-handicap Résumé : Il relève de la mission de l'écoe d'accueillir tous les enfants avec un même soucis d'exigence et d'ambition.cet article reprend un ensemble de handicaps . Pour chacun il définit la pathologie, le traitement et les conditions d'accès à l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7655
in Réadaptation > 476 (Janvier 2001) . - pp.9-55[article] L'accueil à l'école, au collège et au lycée, des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé [texte imprimé] / Sophie Kerneur, Auteur ; Michel Massacret, Auteur ; Nadine Neulat, Auteur . - Paris : Onisep et Cnir . - pp.9-55.
KERNEUR Sophie, MASSACRET Michel, NEULAT Nadine
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 476 (Janvier 2001) . - pp.9-55
Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Ecole -Scolarité-handicap # Enfants # Personnes handicapéesMots-clés : Personne handicapée Enfant Adolescent Accueil Ecole -Scolarité-handicap Résumé : Il relève de la mission de l'écoe d'accueillir tous les enfants avec un même soucis d'exigence et d'ambition.cet article reprend un ensemble de handicaps . Pour chacun il définit la pathologie, le traitement et les conditions d'accès à l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7655 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER REA 476 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bynau, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2004 Collection : Trames Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0358-4 Prix : 19,32 Note générale : BYNAU Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion [texte imprimé] / Claude Bynau, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2004 . - 319 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0358-4 : 19,32
BYNAU Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 BYN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les adolescents / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 119 (octobre 2004)
[article]
Titre : Les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Article en page(s) : 142 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Adulte # Délinquance # Ecole # Identité # Institution # Thérapie
TS
Education # Relations entre générations # ToxicomanieMots-clés : Adolescence Adolescent Intergénération Adulte Identité Ecole Institution Thérapie Toxicomanie Education Délinquance Résumé : "Dans ce dossier les adolescents sont présentés non pas comme appartenant à un monde clos, mais en interaction avec les adultes toujours concernés, à divers titres, par cet âge. Le regard porté sur l'adolescence est construit à l'aide des productions culturelles que sont la littérature, le cinéma et les théories des sciences humaines. L'adolescence demeure un âge de l'intervention institutionnelle (judiciaire, scolaire, sanitaire), même si celle-ci s'interroge sur la validité de ses programmes et laisse place à l'expérience des intervenants." Note de contenu : Alain Vulbeau : Une socialisation du troisième type - Revisiter les modèles classiques
Marwan Mohammed : La bande et la dimension de l'intergénérationnel
Vincenzo Cicchelli : Les adolescents au crible de la littérature romanesque et des savoirs scientifiques
Thierry Paquot : Filmer l'adolescence - Le regard des adultes
Alain Delest, Fabrice Liégard, Guillaume Marguerie : "A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus"
Jean-Pierre Goudaillier : Langues et identités - L'exemple du français contemporain des cités
Hervé Glevarec : Adolescents, animateurs de radio et parents : l'éthique de la compréhension
Valérie Becquet : Dire et taire : les journalistes lycéens au quotidien
Guillaume Poupard : Des sonorités aux sons partagés - La construction d'un espace thérapeutique
Véronique Bordes, Dieynébou Fofana : Acteurs du hip-hop et institutions - Entre conflit et négociation
Denis Bochereau : Dur, dur d'être un ado ; dur, dur d'être un adulte
Stéphane Tessier : Tabac et prévention des toxicomanies - Le sevrage tabagique
Gilbert Berlioz : Les jeunes et le sentiment d'injustice - Quand le pénal prend le pas sur l'éducatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11015
in Informations sociales > 119 (octobre 2004) . - 142 p.[article] Les adolescents [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales . - 142 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 119 (octobre 2004) . - 142 p.
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Adulte # Délinquance # Ecole # Identité # Institution # Thérapie
TS
Education # Relations entre générations # ToxicomanieMots-clés : Adolescence Adolescent Intergénération Adulte Identité Ecole Institution Thérapie Toxicomanie Education Délinquance Résumé : "Dans ce dossier les adolescents sont présentés non pas comme appartenant à un monde clos, mais en interaction avec les adultes toujours concernés, à divers titres, par cet âge. Le regard porté sur l'adolescence est construit à l'aide des productions culturelles que sont la littérature, le cinéma et les théories des sciences humaines. L'adolescence demeure un âge de l'intervention institutionnelle (judiciaire, scolaire, sanitaire), même si celle-ci s'interroge sur la validité de ses programmes et laisse place à l'expérience des intervenants." Note de contenu : Alain Vulbeau : Une socialisation du troisième type - Revisiter les modèles classiques
Marwan Mohammed : La bande et la dimension de l'intergénérationnel
Vincenzo Cicchelli : Les adolescents au crible de la littérature romanesque et des savoirs scientifiques
Thierry Paquot : Filmer l'adolescence - Le regard des adultes
Alain Delest, Fabrice Liégard, Guillaume Marguerie : "A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus"
Jean-Pierre Goudaillier : Langues et identités - L'exemple du français contemporain des cités
Hervé Glevarec : Adolescents, animateurs de radio et parents : l'éthique de la compréhension
Valérie Becquet : Dire et taire : les journalistes lycéens au quotidien
Guillaume Poupard : Des sonorités aux sons partagés - La construction d'un espace thérapeutique
Véronique Bordes, Dieynébou Fofana : Acteurs du hip-hop et institutions - Entre conflit et négociation
Denis Bochereau : Dur, dur d'être un ado ; dur, dur d'être un adulte
Stéphane Tessier : Tabac et prévention des toxicomanies - Le sevrage tabagique
Gilbert Berlioz : Les jeunes et le sentiment d'injustice - Quand le pénal prend le pas sur l'éducatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 119 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Comportements déviants et conduite à risque des adolescents / Pluralité d'auteurs in Sauvegarde de l'enfance, 4-5,vol 58 (août-déc 2003)
PermalinkContact with Family Members and its Impact on Adolescents and Their Foster Placements / Sue Moyers in The british journal of social work, 36/4 (juin 2006)
PermalinkEnfants et adolescents : la douleur du vide / Jacques Arènes in Etudes : revue de culture contemporaine, 4004 (avril 2004)
PermalinkEtre enceinte et adolescente : fécondité d'un passage à l'acte / Pierre Kammerer in Le journal des psychologues, 229 (juillet - août 2005)
PermalinkFragilités identitaires chez l'adolescent / Corinne Droehnle-Breit in Le journal des psychologues, 235 (mars 2006)
PermalinkL'impasse adolescente de la présence de l'objet / Serge Lesourd in Le journal des psychologues, 223 (décembre 2004 - janvier 2005)
PermalinkLes maisons de l'adolescent : que sont-elles? / Katia Rouff in Lien social, 694 (Janvier 2004)
PermalinkLes maisons des adolescents / Pluralité d'auteurs in Lien social, 860 (Novembre 2007)
PermalinkLa nature de la prise en charge des adolescentes par la justice : jonction des attitudes paternalistes et du profil comportemental des adolescentes / N. Lanctot in Déviance et société, 4, vol. 26 (déc 2002)
PermalinkPsychiatrisation des adolescents : risque ou solution? / Benoit Van Keirsbilck in Journal du droit des jeunes, 230 (décembre 2003)
PermalinkLa psychothérapie familiale à l'épreuve de l'adolescent / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 245 (mars 2007)
PermalinkQu'est-ce que vous me voulez? : à propos du premier entretien avec l'adolescent / Claude Schauder in Le journal des psychologues, 221 (octobre 2004)
PermalinkQue faire des adolescents difficiles? / Caroline Lefebvre in Lien social, 863 (Novembre 2007)
PermalinkQuel accueil pour les adolescents en grande difficulté? / Pluralité d'auteurs in Lien social, 881 (Avril 2008)
PermalinkLa santé des adolescents dans une perspective de "promotion de la santé" : quels outils pour quelles actions? / Florence Renard in Education santé, 190 (mai 2004)
Permalink