Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Presses de l'Université du Québec
localisé à :
Québec
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre autrement : pourquoi et comment / Lucie Mandeville
Titre : Apprendre autrement : pourquoi et comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mandeville, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1281-8 Prix : 33,53 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation
TS
Apprentissage # Expérience # Pédagogie # ProjetMots-clés : Apprentissage Pédagogie Formation Projet Evaluation Expérience Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle. Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation. Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant. Note de contenu : Partie 1 : Pourquoi apprendre autrement?
Pour que la formation rejoigne la pratique (L. Mandeville)
Partie 2 : Comment apprendre autrement?
La formation par l'action (A. Héroux) / Le codéveloppement professionnel (A. Payette) / L'atelier de praxéologie (Y. St-Arnaud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5706 Apprendre autrement : pourquoi et comment [texte imprimé] / Lucie Mandeville, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7605-1281-8 : 33,53
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation
TS
Apprentissage # Expérience # Pédagogie # ProjetMots-clés : Apprentissage Pédagogie Formation Projet Evaluation Expérience Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle. Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation. Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant. Note de contenu : Partie 1 : Pourquoi apprendre autrement?
Pour que la formation rejoigne la pratique (L. Mandeville)
Partie 2 : Comment apprendre autrement?
La formation par l'action (A. Héroux) / Le codéveloppement professionnel (A. Payette) / L'atelier de praxéologie (Y. St-Arnaud)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5706 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 MAN AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Autorité et gestion de l'intervention sociale : entre servitude et actepouvoir / Michel Parazelli
Titre : Autorité et gestion de l'intervention sociale : entre servitude et actepouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Parazelli ; Isabelle Ruelland ; David Giauque, Préfacier, etc. ; Ghislaine Legendre, Collaborateur ; Gilles Tardif, Collaborateur ; Nayiri Tavlian, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Autre Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Importance : 157 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4692-9 Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Autorité # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Comment l'autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l'intervention sociale faisant l'objet de transformations autant au Québec qu'en Europe? Cet ouvrage invite d'abord le lecteur à considérer les définitions de l'autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d'autorité sur les travailleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l'autorité. À la fin de l'ouvrage, nous pouvons prendre connaissance d'une approche d'intervention à visée démocratique - inspirée des travaux de la sociopsychanalyse - afin de considérer une voie différente de celle de l'auto-autorité.
L'objectif de ce livre est d'offrir des pistes d'analyse aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux gestionnaires sur les enjeux de pouvoir auxquels le travail social est confronté afin qu'ils puissent y faire face autrement que par le seul affrontement ou par la passivité."Note de contenu : Sommaire
1. Privatiser le service public avec autorité / 2. Qu'entend-on par "autorité"? / 3. Quelle histoire de l'autorité? / 4. Comment explique-t-on l'autorité? / 5. La nouvelle gestion publique: un cas de figure de l'"auto-autorité" / 6. Conception de l'action et exercice de l'autorité en contexte organisationnel / 7. Liberté et autoritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24583 Autorité et gestion de l'intervention sociale : entre servitude et actepouvoir [texte imprimé] / Michel Parazelli ; Isabelle Ruelland ; David Giauque, Préfacier, etc. ; Ghislaine Legendre, Collaborateur ; Gilles Tardif, Collaborateur ; Nayiri Tavlian, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec : Genève (Suisse) : ies éditions, 2017 . - 157 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4692-9
Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Autorité # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Comment l'autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l'intervention sociale faisant l'objet de transformations autant au Québec qu'en Europe? Cet ouvrage invite d'abord le lecteur à considérer les définitions de l'autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d'autorité sur les travailleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l'autorité. À la fin de l'ouvrage, nous pouvons prendre connaissance d'une approche d'intervention à visée démocratique - inspirée des travaux de la sociopsychanalyse - afin de considérer une voie différente de celle de l'auto-autorité.
L'objectif de ce livre est d'offrir des pistes d'analyse aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux gestionnaires sur les enjeux de pouvoir auxquels le travail social est confronté afin qu'ils puissent y faire face autrement que par le seul affrontement ou par la passivité."Note de contenu : Sommaire
1. Privatiser le service public avec autorité / 2. Qu'entend-on par "autorité"? / 3. Quelle histoire de l'autorité? / 4. Comment explique-t-on l'autorité? / 5. La nouvelle gestion publique: un cas de figure de l'"auto-autorité" / 6. Conception de l'action et exercice de l'autorité en contexte organisationnel / 7. Liberté et autoritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 PAR AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le changement organisationnel : théorie et pratique / Pierre Collerette
Titre : Le changement organisationnel : théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Collerette ; Gilles Delisle ; Richard Perron Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (i-xiv, 173 p.) Présentation : tabl. graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0908-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse organisationnelle # Changement # OrganisationIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Face aux nombreux bouleversements que subissent les organisations et les équipes de travail, comment peuvent agir les personnes chargées d'introduire les changements alors qu'elles ne sont généralement pas préparées à faire face à de telles situations ? Un ouvrage essentiel pour reconnaître les conditions internes de l'environnement des organisations qui se prêtent au changement, identifier les éléments déclencheurs, traiter avec les résistances, comprendre comment sont vécues les différentes phases du changement, déterminer les stratégies d'intervention les plus appropriées, etc." Note de contenu : Sommaire
1. L'analyse systémique / 2. Le changement: définition, sources et mécanismes / 3. La préparation du changement / 4. La formation des attitudes et leur changement / 5. Le modèle du champ de forces et la diagnostic / 6. Les objectifs dans un projet de changement / 7. Les résistances au changement / 8. Une taxonomie des approches du changement / 9. La dimension du pouvoir et le choix d'une stratégie / 10. Les acteurs dans l'entreprise de changement / 11. La gestion de la transitionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23638 Le changement organisationnel : théorie et pratique [texte imprimé] / Pierre Collerette ; Gilles Delisle ; Richard Perron . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 1997 . - 1 vol. (i-xiv, 173 p.) : tabl. graph. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-0908-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse organisationnelle # Changement # OrganisationIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Face aux nombreux bouleversements que subissent les organisations et les équipes de travail, comment peuvent agir les personnes chargées d'introduire les changements alors qu'elles ne sont généralement pas préparées à faire face à de telles situations ? Un ouvrage essentiel pour reconnaître les conditions internes de l'environnement des organisations qui se prêtent au changement, identifier les éléments déclencheurs, traiter avec les résistances, comprendre comment sont vécues les différentes phases du changement, déterminer les stratégies d'intervention les plus appropriées, etc." Note de contenu : Sommaire
1. L'analyse systémique / 2. Le changement: définition, sources et mécanismes / 3. La préparation du changement / 4. La formation des attitudes et leur changement / 5. Le modèle du champ de forces et la diagnostic / 6. Les objectifs dans un projet de changement / 7. Les résistances au changement / 8. Une taxonomie des approches du changement / 9. La dimension du pouvoir et le choix d'une stratégie / 10. Les acteurs dans l'entreprise de changement / 11. La gestion de la transitionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23638 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG0 COL CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible OG0 COL CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale / Marc Alain
Titre : Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Alain, Directeur de la recherche ; Danny Dessureault, Directeur de la recherche ; Martin Goyette, Auteur ; Sylvie Hamel, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur ; Martine Vézina, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Valérie Caron, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Isabelle F.-Dufour, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Denis Allard, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 288 p. Présentation : tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2346-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "En une série d’étapes liées les unes aux autres par un modèle intégrateur, les auteurs proposent un regard sur les programmes d’intervention mis en place dans les institutions ayant le mandat d’intervenir sur le plan psychosocial.
De la mesure des besoins à celle des effets à moyen et à long termes, en passant par le monitoring de l’implantation d’un programme, chacun des auteurs présente une façon de réaliser l’une ou l’autre des étapes de ce processus tout en s’appuyant sur des exemples concrets et des mises à l’essai réelles. Les étudiants et évaluateurs en devenir pourront ainsi construire leur propre cheminement en élaboration et évaluation de programmes d’intervention."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Histoire, théories et modèles d’évaluation de programme - 1. Des systèmes de classification des modèles d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale à une proposition de modèle intégrateur. Les trois phases du cube avant-pendant-après (M. Alain) / 2. Le développement de l’évaluation de programme (M. Goyette)
Partie 2. De l’évaluation des besoins à la conceptualisation
d’un programme d’intervention, la phase AVANT - 3. L’état subjectif des lieux: les zones de conflit et les zones d’entente dans la perception des besoins à combler et de la volonté des acteurs mobilisables à s’impliquer (S. Hamel, M.-M. Cousineau et M. Vézina) / 4. L’évaluation des besoins: un outil pour la planification (L. Massé) / 5. Éléments et critères d’évaluabilité d’un programme d’intervention psychosociale (P. Potvin)
Partie 3. De l’implantation d’un programme d’intervention à la mesure des premiers effets produits, la phase PENDANT - 6. Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme: une combinaison des perspectives objective et subjective en lien avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes (J. Joly, L. Touchette et R. Pauzé) / 7. Conjuguer l’évaluation aux temps de l’implantation et des impacts (D. Dubeau, S. Coutu et G. Turcotte)
Partie 4. Du bilan postimplantation à la mesure des résultats
et effets à court, moyen et long termes d’un programme
d’intervention, la phase APRÈS - 8. La perspective plus classique de la mesure des résultats: éléments de méthode, le passage de la recherche scientifique à son adaptation aux réalités de la recherche terrain et de l’évaluation des effets d’un programme (D. Dessureault et V. Caron) / 9. Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programmes (D. Turcotte, I. F.-Dufour et M.-Ch. Saint-Jacques) / 10. La dimension formative du bilan d’implantation:
des suites d’un programme à l’état des acquis subjectivement
perçus par les intervenants au programme (C. Lacharité) / 11.
Les ressources disponibles en évaluation de programme (M. Alain et P. Potvin) / 12. Les programmes se cachent pour mourir: le bouclage de l’évaluation et de la programmation
dans la modernité avancée (D. Allard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14509 Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale [texte imprimé] / Marc Alain, Directeur de la recherche ; Danny Dessureault, Directeur de la recherche ; Martin Goyette, Auteur ; Sylvie Hamel, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur ; Martine Vézina, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Valérie Caron, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Isabelle F.-Dufour, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Denis Allard, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 288 p. : tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2346-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "En une série d’étapes liées les unes aux autres par un modèle intégrateur, les auteurs proposent un regard sur les programmes d’intervention mis en place dans les institutions ayant le mandat d’intervenir sur le plan psychosocial.
De la mesure des besoins à celle des effets à moyen et à long termes, en passant par le monitoring de l’implantation d’un programme, chacun des auteurs présente une façon de réaliser l’une ou l’autre des étapes de ce processus tout en s’appuyant sur des exemples concrets et des mises à l’essai réelles. Les étudiants et évaluateurs en devenir pourront ainsi construire leur propre cheminement en élaboration et évaluation de programmes d’intervention."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Histoire, théories et modèles d’évaluation de programme - 1. Des systèmes de classification des modèles d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale à une proposition de modèle intégrateur. Les trois phases du cube avant-pendant-après (M. Alain) / 2. Le développement de l’évaluation de programme (M. Goyette)
Partie 2. De l’évaluation des besoins à la conceptualisation
d’un programme d’intervention, la phase AVANT - 3. L’état subjectif des lieux: les zones de conflit et les zones d’entente dans la perception des besoins à combler et de la volonté des acteurs mobilisables à s’impliquer (S. Hamel, M.-M. Cousineau et M. Vézina) / 4. L’évaluation des besoins: un outil pour la planification (L. Massé) / 5. Éléments et critères d’évaluabilité d’un programme d’intervention psychosociale (P. Potvin)
Partie 3. De l’implantation d’un programme d’intervention à la mesure des premiers effets produits, la phase PENDANT - 6. Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme: une combinaison des perspectives objective et subjective en lien avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes (J. Joly, L. Touchette et R. Pauzé) / 7. Conjuguer l’évaluation aux temps de l’implantation et des impacts (D. Dubeau, S. Coutu et G. Turcotte)
Partie 4. Du bilan postimplantation à la mesure des résultats
et effets à court, moyen et long termes d’un programme
d’intervention, la phase APRÈS - 8. La perspective plus classique de la mesure des résultats: éléments de méthode, le passage de la recherche scientifique à son adaptation aux réalités de la recherche terrain et de l’évaluation des effets d’un programme (D. Dessureault et V. Caron) / 9. Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programmes (D. Turcotte, I. F.-Dufour et M.-Ch. Saint-Jacques) / 10. La dimension formative du bilan d’implantation:
des suites d’un programme à l’état des acquis subjectivement
perçus par les intervenants au programme (C. Lacharité) / 11.
Les ressources disponibles en évaluation de programme (M. Alain et P. Potvin) / 12. Les programmes se cachent pour mourir: le bouclage de l’évaluation et de la programmation
dans la modernité avancée (D. Allard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14509 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 ALA EL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les enjeux de la supervision pédagogique des stages / Marc Boutet
Titre : Les enjeux de la supervision pédagogique des stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Auteur ; Nadia Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education -intervention Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1170-5 Prix : 29,51 Note générale : "BOUTET MARC ; Rousseau Nadia, (Sous La Dir.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Enseignement # Pédagogie # UniversitésMots-clés : Pédagogie Enseignement Université Méthodologie Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Depuis quelques années, les institutions de formation et les milieux scolaires d'accueil ont consenti de nombreux efforts pour assurer la supervision des stagiaires des programmes de formation à l'enseignement. Quel est le sens de tous ces efforts? La supervision pédagogique des stages est-elle indispensable à la formation de futurs maîtres compétents? Note de contenu : "Partie 1 : Les conceptions de la supervision des stages en enseignement - 1. La supervision pédagogique : vue d'ensemble / 2. La supervision : un acte professionnel de médiation / 3. Redéfinition des rôles du superviseur de stage : collaboration université et milieu scolaire / 4. L'évolution d'un superviseur universitaire en formation des enseignants / 5. La supervision universitaire de stage en enseignement : aux grands malaises, les grands remèdes
Partie 2 : Le contexte de la triade - 6. Pour une meilleure compréhension de la dynamique de la triade / 7. La triade : points de vue de stagiaires / 8. Un trio d'enfer... / 9. La triade en supervision pédagogique : point de vue d'une superviseure / 10. La triade en supervision universitaire des stages en enseignement : point de vue des agents de stage
Partie 3 : Les considérations éthiques liées à la supervision pédagogique - 11. La dimension éthique de la supervision ou l'art de la médiation / 12. Problèmes suscitant une réflexion éthique en supervision universitaire de stage en enseignement / 13. Quelques pistes pour analyser et résoudre des problèmes éthiques en supervision des stages / 14. Vers un dispositif de formation des enseignants favorable à la réflexion et au développement de compétences transférables / 15. Quelques jalons pour une supervision éthique / 16. La question éthique en supervision se stage en enseignement : quelle éthique et pour qui? / 17. La supervision et la théorie des sphères de justice : l'équité coincée entre l'arbre et l'écorce"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5584 Les enjeux de la supervision pédagogique des stages [texte imprimé] / Marc Boutet, Auteur ; Nadia Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 243 p.. - (Education -intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1170-5 : 29,51
"BOUTET MARC ; Rousseau Nadia, (Sous La Dir.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Enseignement # Pédagogie # UniversitésMots-clés : Pédagogie Enseignement Université Méthodologie Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Depuis quelques années, les institutions de formation et les milieux scolaires d'accueil ont consenti de nombreux efforts pour assurer la supervision des stagiaires des programmes de formation à l'enseignement. Quel est le sens de tous ces efforts? La supervision pédagogique des stages est-elle indispensable à la formation de futurs maîtres compétents? Note de contenu : "Partie 1 : Les conceptions de la supervision des stages en enseignement - 1. La supervision pédagogique : vue d'ensemble / 2. La supervision : un acte professionnel de médiation / 3. Redéfinition des rôles du superviseur de stage : collaboration université et milieu scolaire / 4. L'évolution d'un superviseur universitaire en formation des enseignants / 5. La supervision universitaire de stage en enseignement : aux grands malaises, les grands remèdes
Partie 2 : Le contexte de la triade - 6. Pour une meilleure compréhension de la dynamique de la triade / 7. La triade : points de vue de stagiaires / 8. Un trio d'enfer... / 9. La triade en supervision pédagogique : point de vue d'une superviseure / 10. La triade en supervision universitaire des stages en enseignement : point de vue des agents de stage
Partie 3 : Les considérations éthiques liées à la supervision pédagogique - 11. La dimension éthique de la supervision ou l'art de la médiation / 12. Problèmes suscitant une réflexion éthique en supervision universitaire de stage en enseignement / 13. Quelques pistes pour analyser et résoudre des problèmes éthiques en supervision des stages / 14. Vers un dispositif de formation des enseignants favorable à la réflexion et au développement de compétences transférables / 15. Quelques jalons pour une supervision éthique / 16. La question éthique en supervision se stage en enseignement : quelle éthique et pour qui? / 17. La supervision et la théorie des sphères de justice : l'équité coincée entre l'arbre et l'écorce"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BOU EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Un enseignement de qualité par la supervision synergique : une démarche pratique pour les enseignants et pour les directeurs / Dominique Morissette
PermalinkEthique, travail social et action communautaire / Henri Lamoureux
PermalinkL'évaluation du fonctionnement social : Du quoi au comment / Steve Audet
PermalinkExpériences d'intervention psychosociale en contexte de violence conjugale / Sonia Gauthier
PermalinkGuide de résolution de conflits dans le travail en équipe / Ina Motoi
PermalinkInsertion des Jeunes, organisation communautaire et société : l'expérience fondatrice des Carrefours jeunesse-emploi au Québec / Yao Assogba
PermalinkL'intervention en petits groupes dans le domaine du travail social : guide d'activités / Oscar Labra
PermalinkLes jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables / Julie Myre Bisaillon
PermalinkL'organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique / Denis Bourque
PermalinkLa pratique de l'action communautaire / Henri Lamoureux
Permalink