Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Régis Malet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les médiations : pratiques et enjeux / Pierre Grelley in Informations sociales, 170 (Mars - Avril 2012)
[article]
Titre : Les médiations : pratiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Grelley, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fathi Ben Mrad, Auteur ; Jacques Faget, Auteur ; Daniela Gaddi, Auteur ; Eric Battistoni, Auteur ; Philip Milburn, Auteur ; Aurélie Peyrin, Auteur ; Benoît Bastard, Auteur ; Régis Malet, Auteur ; Jean-Marc Stébé, Auteur ; Anne Revillard, Auteur ; Sophie Divay, Auteur ; Céline Barbosa, Auteur ; Michèle Guillaume-Hofnung, Auteur ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-129 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
MédiationRésumé : "Les pratiques de médiation pour résoudre les différends – que ce soit entre particuliers (personnes physiques ou / et personnes morales) en matière civile, entre les services publics et leurs usagers, et même au sein des entreprises – se sont développées ces dernières années, comme en témoigne le nombre croissant d’instances de médiation. Cette résolution des conflits « alternative » à celles proposées par les institutions, notamment judiciaires, se professionnalise et semble même s’institutionnaliser. Ce numéro s’intéresse au développement de la culture de la médiation dans différents champs (famille, école, communautés, État, citoyens, etc.). Il s’agit de revisiter les terrains de la médiation à travers une démarche d’inventaire des types de pratiques de la médiation dans les divers domaines où elle apparaît et d’évaluation des enjeux dont elle est porteuse, sans s’interdire d’évoquer ses limites." Note de contenu : Sommaire
Introduction (P. Grelley)
Point de repère. La balance, le glaive et le pendule (P. Grelley)
Partie 1. Le cadre d’action de la médiation - Définir la médiation parmi les modes alternatifs de régulation des conflits (F. Ben Mrad) / Les mondes pluriels de la médiation (J. Faget) / Les effets indésirables du processus d’assimilation de la médiation au droit (D. Gaddi) / Le développement des médiations en Europe (E. Battistoni) Partie 2. Les différents types de médiation - Panorama des formes et pratiques de médiation en France (Ph. Milburn) / Focus. Les paradoxes de la médiation culturelle dans les musées (A. Peyrin) / Médiation familiale: une profession qui peine à trouver son public (B. Bastard) / Médiations en milieu scolaire: repères et nouveaux enjeux (R. Malet) / La médiation sociale au cœur de la "crise urbaine" (J.-M. Stébé)
Partie 3. Les acteurs de la médiation - Une expérience de médiation institutionnelle: le Médiateur de la République (A. Revillard) / Focus. La médiation institutionnelle: un foisonnement de dispositifs (A. Revillard) / La professionnalisation dormante de la médiation sociale (S. Divay) / Focus. Le rôle de la branche Famille pour développer la médiation familiale (C. Barbosa) / Point de vue. De la nécessité de former les médiateurs (M. Guillaume-Hofnung) / Evaluation des effets des processus de médiation (J.-P. Bonafé-Schmitt)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17057
in Informations sociales > 170 (Mars - Avril 2012) . - pp. 4-129[article] Les médiations : pratiques et enjeux [texte imprimé] / Pierre Grelley, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fathi Ben Mrad, Auteur ; Jacques Faget, Auteur ; Daniela Gaddi, Auteur ; Eric Battistoni, Auteur ; Philip Milburn, Auteur ; Aurélie Peyrin, Auteur ; Benoît Bastard, Auteur ; Régis Malet, Auteur ; Jean-Marc Stébé, Auteur ; Anne Revillard, Auteur ; Sophie Divay, Auteur ; Céline Barbosa, Auteur ; Michèle Guillaume-Hofnung, Auteur ; Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Auteur . - 2012 . - pp. 4-129.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 170 (Mars - Avril 2012) . - pp. 4-129
Catégories : TS
MédiationRésumé : "Les pratiques de médiation pour résoudre les différends – que ce soit entre particuliers (personnes physiques ou / et personnes morales) en matière civile, entre les services publics et leurs usagers, et même au sein des entreprises – se sont développées ces dernières années, comme en témoigne le nombre croissant d’instances de médiation. Cette résolution des conflits « alternative » à celles proposées par les institutions, notamment judiciaires, se professionnalise et semble même s’institutionnaliser. Ce numéro s’intéresse au développement de la culture de la médiation dans différents champs (famille, école, communautés, État, citoyens, etc.). Il s’agit de revisiter les terrains de la médiation à travers une démarche d’inventaire des types de pratiques de la médiation dans les divers domaines où elle apparaît et d’évaluation des enjeux dont elle est porteuse, sans s’interdire d’évoquer ses limites." Note de contenu : Sommaire
Introduction (P. Grelley)
Point de repère. La balance, le glaive et le pendule (P. Grelley)
Partie 1. Le cadre d’action de la médiation - Définir la médiation parmi les modes alternatifs de régulation des conflits (F. Ben Mrad) / Les mondes pluriels de la médiation (J. Faget) / Les effets indésirables du processus d’assimilation de la médiation au droit (D. Gaddi) / Le développement des médiations en Europe (E. Battistoni) Partie 2. Les différents types de médiation - Panorama des formes et pratiques de médiation en France (Ph. Milburn) / Focus. Les paradoxes de la médiation culturelle dans les musées (A. Peyrin) / Médiation familiale: une profession qui peine à trouver son public (B. Bastard) / Médiations en milieu scolaire: repères et nouveaux enjeux (R. Malet) / La médiation sociale au cœur de la "crise urbaine" (J.-M. Stébé)
Partie 3. Les acteurs de la médiation - Une expérience de médiation institutionnelle: le Médiateur de la République (A. Revillard) / Focus. La médiation institutionnelle: un foisonnement de dispositifs (A. Revillard) / La professionnalisation dormante de la médiation sociale (S. Divay) / Focus. Le rôle de la branche Famille pour développer la médiation familiale (C. Barbosa) / Point de vue. De la nécessité de former les médiateurs (M. Guillaume-Hofnung) / Evaluation des effets des processus de médiation (J.-P. Bonafé-Schmitt)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17057 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 170 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Récits de vie en formation : l'exemple des enseignants / Nicole Bliez-Sullerot
Titre : Récits de vie en formation : l'exemple des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bliez-Sullerot, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur ; Régis Malet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7538-6 Prix : 24,5 Note générale : "BLIEZ-SULLEROT NICOLE ; Mevel Yannick ; MALET REGIS, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Profession
TS
Enseignants # Histoires de vieMots-clés : Récit personnel Récit de vie Profession Enseignant Formation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Comment construire consciemment l'expérience professionnelle à travers les joies et les crises d'une vie professionnelle? Comment construire un projet? Comment prendre le pouvoir sur sa propre pratique professionnelle? Comment retrouver le sens du collectif? Entreprendre, en formation, son récit de vie professionnelle, s'est s'emparer de ces questions. Ce livre raconte comment une équipe de formateurs passionnés s'y prend. Il propose une théorie du récit de vie professionnelle dans son rapport à la formation de l'identité professionnelle et son rapport au temps. Note de contenu : "Récits
1. De l'histoire de l'élève à celle de l'enseignant / 2. Vers une construction collective de l'identité professionnelle / 3. Retrouver du pouvoir sur son métier / 4. Du métier rêvé au métier réel / 5. Dépasser la crise pour construire son identité professionnelle dans la durée / 6. Inscrire le changement dans son histoire professionnelle
Eclaircissements
Le choix du récit de vie professionnelle / Les effets du récit de vie professionnelle"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6109 Récits de vie en formation : l'exemple des enseignants [texte imprimé] / Nicole Bliez-Sullerot, Auteur ; Yannick Mevel, Auteur ; Régis Malet, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 286 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-7475-7538-6 : 24,5
"BLIEZ-SULLEROT NICOLE ; Mevel Yannick ; MALET REGIS, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation # Profession
TS
Enseignants # Histoires de vieMots-clés : Récit personnel Récit de vie Profession Enseignant Formation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Comment construire consciemment l'expérience professionnelle à travers les joies et les crises d'une vie professionnelle? Comment construire un projet? Comment prendre le pouvoir sur sa propre pratique professionnelle? Comment retrouver le sens du collectif? Entreprendre, en formation, son récit de vie professionnelle, s'est s'emparer de ces questions. Ce livre raconte comment une équipe de formateurs passionnés s'y prend. Il propose une théorie du récit de vie professionnelle dans son rapport à la formation de l'identité professionnelle et son rapport au temps. Note de contenu : "Récits
1. De l'histoire de l'élève à celle de l'enseignant / 2. Vers une construction collective de l'identité professionnelle / 3. Retrouver du pouvoir sur son métier / 4. Du métier rêvé au métier réel / 5. Dépasser la crise pour construire son identité professionnelle dans la durée / 6. Inscrire le changement dans son histoire professionnelle
Eclaircissements
Le choix du récit de vie professionnelle / Les effets du récit de vie professionnelle"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6109 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 BLI RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible