Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Chiara Curonici |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici
Titre : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5242-0 Prix : 24,5 Note générale : "CURONICI CHIARA ; Joliat Francoise ; McCulloch Patricia" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Migrations
TS
Apprentissage # Échec scolaire # Éducation spéciale # Enseignement # Systémique # Troubles du comportementMots-clés : Ecole Systémique Difficulté scolaire Apprentissage Trouble du comportement Migration Enseignement Enseignement spécialisé Famille Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Note de contenu : "Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
1. Présentation du livre et des champs d’observation et d’intervention / 2. A propos de demande et de réponse: la demande d’aide dans le cadre scolaire et la réponse de l’intervenant extérieur / 3. Prémisses pour une collaboration avec l’école: du « pourquoi ? » au « pour quoi ?» / 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants: quatre « piliers » pour bâtir une méthodologie de travail / 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
6. Troubles de l’apprentissage / 7. Troubles du comportement / 8. Enfants migrants - pluriculturalisme / 9. Quelques réflexions sur l’enseignement spécialisé / 10. L’école et la famille"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/des-difficultes-scolaires-aux-ressources--978280733 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5956 Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants [texte imprimé] / Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 298 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5242-0 : 24,5
"CURONICI CHIARA ; Joliat Francoise ; McCulloch Patricia"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Migrations
TS
Apprentissage # Échec scolaire # Éducation spéciale # Enseignement # Systémique # Troubles du comportementMots-clés : Ecole Systémique Difficulté scolaire Apprentissage Trouble du comportement Migration Enseignement Enseignement spécialisé Famille Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Note de contenu : "Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
1. Présentation du livre et des champs d’observation et d’intervention / 2. A propos de demande et de réponse: la demande d’aide dans le cadre scolaire et la réponse de l’intervenant extérieur / 3. Prémisses pour une collaboration avec l’école: du « pourquoi ? » au « pour quoi ?» / 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants: quatre « piliers » pour bâtir une méthodologie de travail / 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
6. Troubles de l’apprentissage / 7. Troubles du comportement / 8. Enfants migrants - pluriculturalisme / 9. Quelques réflexions sur l’enseignement spécialisé / 10. L’école et la famille"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/des-difficultes-scolaires-aux-ressources--978280733 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5956 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 CUR DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Représentations mentales de la famille chez l'individu : leurs influences sur nos pratiques. 11èmes Journées de Lyon (Première partie) / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 4, vol. 31 (2010)
[article]
Titre : Représentations mentales de la famille chez l'individu : leurs influences sur nos pratiques. 11èmes Journées de Lyon (Première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Joseph Duss-Von Werdt, Auteur ; Florence Calicis, Auteur ; Zoé Rosenfeld, Auteur ; Isabelle Duret, Auteur ; Silvia Erice, Auteur ; Cédric Levaque, Auteur ; Chiara Curonici, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Catherine Vasselier-Novelli, Auteur ; Charles Heim, Auteur ; Marie Jeanne Schon, Auteur ; Norberto Moreno-Dávila, Auteur ; Philippe Beytrison, Auteur ; Salvatore D’Amore, Auteur ; Lidia Scarciotta, Auteur ; Karin Gresse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 305-476 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Relation familiale
TS
Adoption # Alcoolisme # Homoparentalité # Psychiatrie # Rôle parental # Suicide # Thérapie familiale # Violence familialeNote de contenu : Sommaire
Représentations mentales de la famille chez le thérapeute et dans la famille (J. Duss-Von Werdt) / Remise en jeu des représentations dans la rencontre thérapeutique (Fl. Calicis) / Représentations de la famille et de la filiation chez l'adolescent adopté et ses parents (Z. Rosenfeld, I. Duret) / Quelles seraient les représentations de la famille pour les enfants de parents alcooliques? (S. Erice, C. Levaque) / "Avec une famille pareille..." Les effets néfastes des explications "familialistes" sur la scolarité des enfants. Comment en sortir? (Ch. Curonici, P. McCulloch) / Quelle image de la famille chez le parent porteur d'une maladie psychiatrique à transmission génétique? Quelles influences sur le développement de l'enfant? (I. Duret) / Représentations du couple et de la famille, chez les auteurs de violences conjugales: à partir d'expériences comparées de groupes de paroles (C. Vasselier-Novelli, Ch. Heim) / L'histoire du bouton n'est pas cousue de fil blanc: l'utilisation des boutons de couture dans les sculptures familiales constructivistes (M. J. Schon) / Le suicidant, sa famille et son médecin (N. Moreno-Dávila) / L'encadrement parental: un concept méconnu plus que jamais actuel (Ph. Beytrison) / Les alliances familiales dans le contexte de l'homoparentalité: une recherche exploratoire à travers le modèle du Jeu TRilogique de Lausanne (S. D'Amore, L. Scarciotta, K. Gresse)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2010-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15388
in Thérapie familiale > 4, vol. 31 (2010) . - pp. 305-476[article] Représentations mentales de la famille chez l'individu : leurs influences sur nos pratiques. 11èmes Journées de Lyon (Première partie) [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Joseph Duss-Von Werdt, Auteur ; Florence Calicis, Auteur ; Zoé Rosenfeld, Auteur ; Isabelle Duret, Auteur ; Silvia Erice, Auteur ; Cédric Levaque, Auteur ; Chiara Curonici, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Catherine Vasselier-Novelli, Auteur ; Charles Heim, Auteur ; Marie Jeanne Schon, Auteur ; Norberto Moreno-Dávila, Auteur ; Philippe Beytrison, Auteur ; Salvatore D’Amore, Auteur ; Lidia Scarciotta, Auteur ; Karin Gresse, Auteur . - 2010 . - pp. 305-476.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 31 (2010) . - pp. 305-476
Catégories : Cardijn
Relation familiale
TS
Adoption # Alcoolisme # Homoparentalité # Psychiatrie # Rôle parental # Suicide # Thérapie familiale # Violence familialeNote de contenu : Sommaire
Représentations mentales de la famille chez le thérapeute et dans la famille (J. Duss-Von Werdt) / Remise en jeu des représentations dans la rencontre thérapeutique (Fl. Calicis) / Représentations de la famille et de la filiation chez l'adolescent adopté et ses parents (Z. Rosenfeld, I. Duret) / Quelles seraient les représentations de la famille pour les enfants de parents alcooliques? (S. Erice, C. Levaque) / "Avec une famille pareille..." Les effets néfastes des explications "familialistes" sur la scolarité des enfants. Comment en sortir? (Ch. Curonici, P. McCulloch) / Quelle image de la famille chez le parent porteur d'une maladie psychiatrique à transmission génétique? Quelles influences sur le développement de l'enfant? (I. Duret) / Représentations du couple et de la famille, chez les auteurs de violences conjugales: à partir d'expériences comparées de groupes de paroles (C. Vasselier-Novelli, Ch. Heim) / L'histoire du bouton n'est pas cousue de fil blanc: l'utilisation des boutons de couture dans les sculptures familiales constructivistes (M. J. Schon) / Le suicidant, sa famille et son médecin (N. Moreno-Dávila) / L'encadrement parental: un concept méconnu plus que jamais actuel (Ph. Beytrison) / Les alliances familiales dans le contexte de l'homoparentalité: une recherche exploratoire à travers le modèle du Jeu TRilogique de Lausanne (S. D'Amore, L. Scarciotta, K. Gresse)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2010-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15388 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 31/4 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible