Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Formation permanente en sciences humaines
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire de la formation et du développement personnel / Lionel Bellenger
Titre : Dictionnaire de la formation et du développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Editeur scientifique ; Philippe Pigallet, Editeur scientifique Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 1996 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 1 vol. 335 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1193-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation # Réalisation de soiIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "La formation est une science jeune qui s'est constituée au carrefour de plusieurs autres sciences humaines aussi diverses et vivantes que la psychologie, la sociologie, la pédagogie, les théories et les pratiques du management, les sciences de l'organisation, la linguistique, la psychanalyse.
Une telle identité faite d'emprunts variés ne facilite pas la tâche des praticiens de la formation, soucieux de références, de définitions, de notions mieux comprises.
C'est de là qu'est née l'initiative de créer ce dictionnaire, en réunissant 1 500 définitions sélectionnées à partir des ouvrages de la collection « Formation permanente en sciences humaines », fondée par Roger Mucchielli, et dirigée aujourd'hui par Lionel Bellenger, offrant ainsi un panorama unique des termes de la formation et du développement personnel.
Le lecteur trouvera dans ce dictionnaire aussi bien des termes génériques comme stratégie, interaction, agressivité, empathie, émotion, compétence, projet, écoute, motivation, leadership, que des termes plus techniques qu'il est souvent nécessaire d'approfondir, comme proxémique, éthologie, Gestalt, prédicat, projection, holistique, réactivité, viscérotonie ..."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33967 Dictionnaire de la formation et du développement personnel [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Editeur scientifique ; Philippe Pigallet, Editeur scientifique . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 1996 . - 1 vol. 335 p.) ; 21 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-1193-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation # Réalisation de soiIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "La formation est une science jeune qui s'est constituée au carrefour de plusieurs autres sciences humaines aussi diverses et vivantes que la psychologie, la sociologie, la pédagogie, les théories et les pratiques du management, les sciences de l'organisation, la linguistique, la psychanalyse.
Une telle identité faite d'emprunts variés ne facilite pas la tâche des praticiens de la formation, soucieux de références, de définitions, de notions mieux comprises.
C'est de là qu'est née l'initiative de créer ce dictionnaire, en réunissant 1 500 définitions sélectionnées à partir des ouvrages de la collection « Formation permanente en sciences humaines », fondée par Roger Mucchielli, et dirigée aujourd'hui par Lionel Bellenger, offrant ainsi un panorama unique des termes de la formation et du développement personnel.
Le lecteur trouvera dans ce dictionnaire aussi bien des termes génériques comme stratégie, interaction, agressivité, empathie, émotion, compétence, projet, écoute, motivation, leadership, que des termes plus techniques qu'il est souvent nécessaire d'approfondir, comme proxémique, éthologie, Gestalt, prédicat, projection, holistique, réactivité, viscérotonie ..."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 ED BEL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Disponible La formation psychologique des enseignants / Jacques Nimier
Titre : La formation psychologique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Nimier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 1996 Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 112 Importance : 135 p. + 86 p. (livre recto-verso) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1161-0 Prix : 22,09 Note générale : NIMIER Jacques Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Ecoute # Formation # Institution # Métier # Psychologie # Relation
TS
Enseignants # Transfert (psychologie)Mots-clés : Psychologie Enseignant Formation Transfert Animation Métier Institution Ecoute Relation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Réflexion et méthode pratique de formation psychologique des enseignants. Les axes de la formation: la construction des connaissances, l'écoute de l'autre, l'interaction dans les relations, les stages de formation. Douze exercices pratiques, avec corrigés, questionnaires d'évaluation et modules de formation et d'auto-formation. Note de contenu : "Recto: PRÉFACE : Alain Bouvier
AVANT-PROPOS : Monique Ghesquière-Bécart
INTRODUCTION
EXPOSÉ 1. POURQUOI UNE FORMATION PSYCHOLOGIQUE DES ENSEIGNANTS ?
Ch. 1. Enseigner devient un métier / Ch. 2. Comment tenir compte de la spécificité des enseignants
EXPOSÉ 2. COMMENT METTRE EN PLACE CETTE FORMATION ?
Ch. 1. Les objectifs / Ch. 2. Principes de fonctionnement / Ch. 3. Le cadre institutionnel / Ch. 4. Le cadre de fonctionnement de la formation
EXPOSÉ 3. 1 er AXE DE FORMATION - LA CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES
Ch. 1. Une nouvelle vision de la personne / Ch. 2. Une nouvelle vision des savoirs / Ch. 3. Une nouvelle vision de la logique
EXPOSÉ 4. 2e AXE DE FORMATION - L'ÉCOUTE DE SOI - L'ÉCOUTE DE L'AUTRE
Ch. 1. Pour écouter l'autre, il faut s'écouter soi-même / Ch. 2. La complexité de l'écoute / Ch. 3. L'écoute de la relation
EXPOSÉ 5. 3e AXE DE FORMATION - L'INTERACTION DANS LES RELATIONS
Ch. 1. La notion d'interaction / Ch. 2. Relation duelle et relation ternaire / Ch. 3. Diverses interactions possibles
EXPOSÉ 6. COMMENT ANIMER DES STAGES DE FORMATION PSYCHOLOGIQUE ?
Ch. 1. Les animateurs / Ch. 2. Les moyens d'action des animateurs / Ch. 3. L'écoute du groupe
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LEXIQUE
INDEX
Verso: Exercices / Correction des exercices / Modèle de programme de séminaire..."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5680 La formation psychologique des enseignants [texte imprimé] / Jacques Nimier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 1996 . - 135 p. + 86 p. (livre recto-verso). - (Formation permanente en sciences humaines; 112) .
ISBN : 978-2-7101-1161-0 : 22,09
NIMIER Jacques
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Ecoute # Formation # Institution # Métier # Psychologie # Relation
TS
Enseignants # Transfert (psychologie)Mots-clés : Psychologie Enseignant Formation Transfert Animation Métier Institution Ecoute Relation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Réflexion et méthode pratique de formation psychologique des enseignants. Les axes de la formation: la construction des connaissances, l'écoute de l'autre, l'interaction dans les relations, les stages de formation. Douze exercices pratiques, avec corrigés, questionnaires d'évaluation et modules de formation et d'auto-formation. Note de contenu : "Recto: PRÉFACE : Alain Bouvier
AVANT-PROPOS : Monique Ghesquière-Bécart
INTRODUCTION
EXPOSÉ 1. POURQUOI UNE FORMATION PSYCHOLOGIQUE DES ENSEIGNANTS ?
Ch. 1. Enseigner devient un métier / Ch. 2. Comment tenir compte de la spécificité des enseignants
EXPOSÉ 2. COMMENT METTRE EN PLACE CETTE FORMATION ?
Ch. 1. Les objectifs / Ch. 2. Principes de fonctionnement / Ch. 3. Le cadre institutionnel / Ch. 4. Le cadre de fonctionnement de la formation
EXPOSÉ 3. 1 er AXE DE FORMATION - LA CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES
Ch. 1. Une nouvelle vision de la personne / Ch. 2. Une nouvelle vision des savoirs / Ch. 3. Une nouvelle vision de la logique
EXPOSÉ 4. 2e AXE DE FORMATION - L'ÉCOUTE DE SOI - L'ÉCOUTE DE L'AUTRE
Ch. 1. Pour écouter l'autre, il faut s'écouter soi-même / Ch. 2. La complexité de l'écoute / Ch. 3. L'écoute de la relation
EXPOSÉ 5. 3e AXE DE FORMATION - L'INTERACTION DANS LES RELATIONS
Ch. 1. La notion d'interaction / Ch. 2. Relation duelle et relation ternaire / Ch. 3. Diverses interactions possibles
EXPOSÉ 6. COMMENT ANIMER DES STAGES DE FORMATION PSYCHOLOGIQUE ?
Ch. 1. Les animateurs / Ch. 2. Les moyens d'action des animateurs / Ch. 3. L'écoute du groupe
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LEXIQUE
INDEX
Verso: Exercices / Correction des exercices / Modèle de programme de séminaire..."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5680 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 NIM FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les outils de base de l'analyse transactionnelle : pour développer l'énergie des individus et des organisations / Dominique Chalvin
Titre : Les outils de base de l'analyse transactionnelle : pour développer l'énergie des individus et des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 1994 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 118 p. + 70 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0680-7 Note générale : Chalvin D. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Analyse transactionnelle # Comportement d'aideMots-clés : Analyse transactionnelle Relation d'aide Méthodologie Index. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Note de contenu : "Partie Connaissance du problème
1. L'analyse transactionnelle est une approche systémique / 2. Mieux se connaître ou les 3 façons d'être soi-même: le PAE / 3. Le stroke ou l'art du contact / 4. L'art de communiquer: les transactions / 5. Les représentations positives de soi et des autres: les positions de vie / 6. Les jeux ou comment sortir des conflits? / 7. L'art d'utiliser son temps avec les autres
Partie Applications pratiques"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4690 Les outils de base de l'analyse transactionnelle : pour développer l'énergie des individus et des organisations [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 1994 . - 118 p. + 70 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0680-7
Chalvin D.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Analyse transactionnelle # Comportement d'aideMots-clés : Analyse transactionnelle Relation d'aide Méthodologie Index. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Note de contenu : "Partie Connaissance du problème
1. L'analyse transactionnelle est une approche systémique / 2. Mieux se connaître ou les 3 façons d'être soi-même: le PAE / 3. Le stroke ou l'art du contact / 4. L'art de communiquer: les transactions / 5. Les représentations positives de soi et des autres: les positions de vie / 6. Les jeux ou comment sortir des conflits? / 7. L'art d'utiliser son temps avec les autres
Partie Applications pratiques"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4690 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS0 CHA OU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Réussir dans ses nouvelles responsabilités : prise de fonction, mode d'emploi / Bruno Barjou
Titre : Réussir dans ses nouvelles responsabilités : prise de fonction, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Barjou, Auteur ; Annick Haegel, Auteur ; Jacques Isoré, Auteur ; Jean-Pierre Testa, Auteur Mention d'édition : 11e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Formation permanente en sciences humaines Sous-collection : Série Entreprise num. 118 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : tabl., schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2586-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Responsabilité
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Etre responsable aujourd'hui / 2. Faire le point avant d'agir / 3. Prendre contact avec une équipe déjà constituée / 4. Se positionner et mener le changement / 5. Piloter son équipe / 6. Partir sur une gestion saine / 7. Manager les ressources humaines
Partie 2. Mettre en pratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843 Réussir dans ses nouvelles responsabilités : prise de fonction, mode d'emploi [texte imprimé] / Bruno Barjou, Auteur ; Annick Haegel, Auteur ; Jacques Isoré, Auteur ; Jean-Pierre Testa, Auteur . - 11e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (270 p.) : tabl., schémas ; 24 cm. - (Formation permanente en sciences humaines. Série Entreprise; 118) .
ISBN : 978-2-7101-2586-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Responsabilité
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Etre responsable aujourd'hui / 2. Faire le point avant d'agir / 3. Prendre contact avec une équipe déjà constituée / 4. Se positionner et mener le changement / 5. Piloter son équipe / 6. Partir sur une gestion saine / 7. Manager les ressources humaines
Partie 2. Mettre en pratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 BAR RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible