Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Animation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'animation, une arme contre l'exclusion in Mrax info, 134 (mars 2002)
[article]
Titre : L'animation, une arme contre l'exclusion Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : MRAX Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.4-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation
TS
Exclusion socialeMots-clés : Animation Exclusion sociale Résumé : Depuis six ans, Ndaw dirige au MRAX les animations et formations . Ndaw se définit comme un universaliste, un homme sans frontières, un homme-carrefour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8323
in Mrax info > 134 (mars 2002) . - pp.4-5[article] L'animation, une arme contre l'exclusion [texte imprimé] . - Bruxelles : MRAX, 2002 . - pp.4-5.
Langues : Français (fre)
in Mrax info > 134 (mars 2002) . - pp.4-5
Catégories : Cardijn
Animation
TS
Exclusion socialeMots-clés : Animation Exclusion sociale Résumé : Depuis six ans, Ndaw dirige au MRAX les animations et formations . Ndaw se définit comme un universaliste, un homme sans frontières, un homme-carrefour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8323 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MRA 134 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Musique, thérapie et animation / Rivemale C.
Titre : Musique, thérapie et animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rivemale C., Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1996 Collection : Comprendre les personnes; l'essentiel Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-255-9 Prix : 14,82 Note générale : Rivemale C. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Personnes âgées # Thérapie
TS
Art-thérapie:MusicothérapieMots-clés : Musicothérapie Animation Personne âgée Thérapie Index. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4852 Musique, thérapie et animation [texte imprimé] / Rivemale C., Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 1996 . - 150 p.. - (Comprendre les personnes; l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-255-9 : 14,82
Rivemale C.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Personnes âgées # Thérapie
TS
Art-thérapie:MusicothérapieMots-clés : Musicothérapie Animation Personne âgée Thérapie Index. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 RIV MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'âne un support de médiation? / Jacques Trémintin in Lien social, 685 (Novembre 2003)
[article]
Titre : L'âne un support de médiation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp. 4-8 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Thérapie
TS
EducationMots-clés : Thérapie Animation Education Résumé : "Oui, comme le chien et le cheval, l'âne sait, malgré sa réputation moins noble, aider à la rééducation des personnes souffrant d'un handicap. C'est du moins le point de vue catégorique des amateurs, praticiens et passionnés de l'attachant quadrupède. Ils militent activement pour favoriser et développer l'utilisation de ce support pas comme les autres." Note de contenu : Suivi de "Mieux vaut être un bon autodidacte qu'un savant', interview de Nadège Champeau, éducatrice ânière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10274
in Lien social > 685 (Novembre 2003) . - pp. 4-8[article] L'âne un support de médiation? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 4-8.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Lien social > 685 (Novembre 2003) . - pp. 4-8
Catégories : Cardijn
Animation # Thérapie
TS
EducationMots-clés : Thérapie Animation Education Résumé : "Oui, comme le chien et le cheval, l'âne sait, malgré sa réputation moins noble, aider à la rééducation des personnes souffrant d'un handicap. C'est du moins le point de vue catégorique des amateurs, praticiens et passionnés de l'attachant quadrupède. Ils militent activement pour favoriser et développer l'utilisation de ce support pas comme les autres." Note de contenu : Suivi de "Mieux vaut être un bon autodidacte qu'un savant', interview de Nadège Champeau, éducatrice ânière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10274 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 685 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Comment animer un atelier d'écriture? Rencontre d'identités aux carrefours des mots / Tugdual De Cacqueray
Titre : Comment animer un atelier d'écriture? Rencontre d'identités aux carrefours des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Tugdual De Cacqueray, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04353-4 Prix : 12,68 Note générale : DE CACQUERAY Tugdual Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Création
TS
Ateliers d'écriture # EducationMots-clés : Atelier d'écriture Animation Création Education Index. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : Ce manuel théorique et pratique vise à entraîner des professionnels et des militants oeuvrant dans les domaines du social, de l'éducation et de la formation vers l'animation d'ateliers d'écriture et à leur donner quelques outils pour permettre l'expression, la créativité et la socialisation par l'écrit. Situant les ateliers d'écriture dans le champ de l'éducation populaire, cette étude montre l'importance du groupe pour installer l'écriture, l'échange, la mise en confiance permettant d'oser écrire, d'oser créer. Note de contenu : "1. ""Atelier d'écriture"", marque déposée? / 2. Animer, pour quels enjeux? / 3. Changer les pratiques et les représentations / 4. Devenir animateur d'ateliers d'écriture / 5. Apprendre à animer un groupe / 6. Choisir le chemin, la progression, les outils / 7. L'inspiration n'existe pas. Tout est affaire de ""travail"" / 8. Les matériaux qui sont en nous / 9. Evaluation en fin de parcours / 10. Construction d'un atelier / 11. Liste d'outils" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6093 Comment animer un atelier d'écriture? Rencontre d'identités aux carrefours des mots [texte imprimé] / Tugdual De Cacqueray, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 115 p.
ISBN : 978-2-296-04353-4 : 12,68
DE CACQUERAY Tugdual
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Création
TS
Ateliers d'écriture # EducationMots-clés : Atelier d'écriture Animation Création Education Index. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : Ce manuel théorique et pratique vise à entraîner des professionnels et des militants oeuvrant dans les domaines du social, de l'éducation et de la formation vers l'animation d'ateliers d'écriture et à leur donner quelques outils pour permettre l'expression, la créativité et la socialisation par l'écrit. Situant les ateliers d'écriture dans le champ de l'éducation populaire, cette étude montre l'importance du groupe pour installer l'écriture, l'échange, la mise en confiance permettant d'oser écrire, d'oser créer. Note de contenu : "1. ""Atelier d'écriture"", marque déposée? / 2. Animer, pour quels enjeux? / 3. Changer les pratiques et les représentations / 4. Devenir animateur d'ateliers d'écriture / 5. Apprendre à animer un groupe / 6. Choisir le chemin, la progression, les outils / 7. L'inspiration n'existe pas. Tout est affaire de ""travail"" / 8. Les matériaux qui sont en nous / 9. Evaluation en fin de parcours / 10. Construction d'un atelier / 11. Liste d'outils" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6093 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 DEC CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La formation psychologique des enseignants / Jacques Nimier
Titre : La formation psychologique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Nimier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 1996 Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 112 Importance : 135 p. + 86 p. (livre recto-verso) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1161-0 Prix : 22,09 Note générale : NIMIER Jacques Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Ecoute # Formation # Institution # Métier # Psychologie # Relation
TS
Enseignants # Transfert (psychologie)Mots-clés : Psychologie Enseignant Formation Transfert Animation Métier Institution Ecoute Relation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Réflexion et méthode pratique de formation psychologique des enseignants. Les axes de la formation: la construction des connaissances, l'écoute de l'autre, l'interaction dans les relations, les stages de formation. Douze exercices pratiques, avec corrigés, questionnaires d'évaluation et modules de formation et d'auto-formation. Note de contenu : "Recto: PRÉFACE : Alain Bouvier
AVANT-PROPOS : Monique Ghesquière-Bécart
INTRODUCTION
EXPOSÉ 1. POURQUOI UNE FORMATION PSYCHOLOGIQUE DES ENSEIGNANTS ?
Ch. 1. Enseigner devient un métier / Ch. 2. Comment tenir compte de la spécificité des enseignants
EXPOSÉ 2. COMMENT METTRE EN PLACE CETTE FORMATION ?
Ch. 1. Les objectifs / Ch. 2. Principes de fonctionnement / Ch. 3. Le cadre institutionnel / Ch. 4. Le cadre de fonctionnement de la formation
EXPOSÉ 3. 1 er AXE DE FORMATION - LA CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES
Ch. 1. Une nouvelle vision de la personne / Ch. 2. Une nouvelle vision des savoirs / Ch. 3. Une nouvelle vision de la logique
EXPOSÉ 4. 2e AXE DE FORMATION - L'ÉCOUTE DE SOI - L'ÉCOUTE DE L'AUTRE
Ch. 1. Pour écouter l'autre, il faut s'écouter soi-même / Ch. 2. La complexité de l'écoute / Ch. 3. L'écoute de la relation
EXPOSÉ 5. 3e AXE DE FORMATION - L'INTERACTION DANS LES RELATIONS
Ch. 1. La notion d'interaction / Ch. 2. Relation duelle et relation ternaire / Ch. 3. Diverses interactions possibles
EXPOSÉ 6. COMMENT ANIMER DES STAGES DE FORMATION PSYCHOLOGIQUE ?
Ch. 1. Les animateurs / Ch. 2. Les moyens d'action des animateurs / Ch. 3. L'écoute du groupe
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LEXIQUE
INDEX
Verso: Exercices / Correction des exercices / Modèle de programme de séminaire..."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5680 La formation psychologique des enseignants [texte imprimé] / Jacques Nimier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 1996 . - 135 p. + 86 p. (livre recto-verso). - (Formation permanente en sciences humaines; 112) .
ISBN : 978-2-7101-1161-0 : 22,09
NIMIER Jacques
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Ecoute # Formation # Institution # Métier # Psychologie # Relation
TS
Enseignants # Transfert (psychologie)Mots-clés : Psychologie Enseignant Formation Transfert Animation Métier Institution Ecoute Relation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Réflexion et méthode pratique de formation psychologique des enseignants. Les axes de la formation: la construction des connaissances, l'écoute de l'autre, l'interaction dans les relations, les stages de formation. Douze exercices pratiques, avec corrigés, questionnaires d'évaluation et modules de formation et d'auto-formation. Note de contenu : "Recto: PRÉFACE : Alain Bouvier
AVANT-PROPOS : Monique Ghesquière-Bécart
INTRODUCTION
EXPOSÉ 1. POURQUOI UNE FORMATION PSYCHOLOGIQUE DES ENSEIGNANTS ?
Ch. 1. Enseigner devient un métier / Ch. 2. Comment tenir compte de la spécificité des enseignants
EXPOSÉ 2. COMMENT METTRE EN PLACE CETTE FORMATION ?
Ch. 1. Les objectifs / Ch. 2. Principes de fonctionnement / Ch. 3. Le cadre institutionnel / Ch. 4. Le cadre de fonctionnement de la formation
EXPOSÉ 3. 1 er AXE DE FORMATION - LA CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES
Ch. 1. Une nouvelle vision de la personne / Ch. 2. Une nouvelle vision des savoirs / Ch. 3. Une nouvelle vision de la logique
EXPOSÉ 4. 2e AXE DE FORMATION - L'ÉCOUTE DE SOI - L'ÉCOUTE DE L'AUTRE
Ch. 1. Pour écouter l'autre, il faut s'écouter soi-même / Ch. 2. La complexité de l'écoute / Ch. 3. L'écoute de la relation
EXPOSÉ 5. 3e AXE DE FORMATION - L'INTERACTION DANS LES RELATIONS
Ch. 1. La notion d'interaction / Ch. 2. Relation duelle et relation ternaire / Ch. 3. Diverses interactions possibles
EXPOSÉ 6. COMMENT ANIMER DES STAGES DE FORMATION PSYCHOLOGIQUE ?
Ch. 1. Les animateurs / Ch. 2. Les moyens d'action des animateurs / Ch. 3. L'écoute du groupe
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LEXIQUE
INDEX
Verso: Exercices / Correction des exercices / Modèle de programme de séminaire..."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5680 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 NIM FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'intergénération en Europe : recherche et dynamisation de la cohésion sociale / Philippe Pitaud
PermalinkMes tissages de vie : une réflexion sur les identités des jeunes. / Pluralité d'auteurs
PermalinkRegards sur les conflits... et quelques ficelles pour les dénouer : dossier pédagogique / VAN CAUTER C.
PermalinkLe salut par le sport? Effets et paradoxes d'une politique locale d'insertion / William Gasparini in Déviance et société, 4, vol 29 (déc 2005)
PermalinkUn vrai café pour les enfants / Joël Plantet in Lien social, 637 (Octobre 2002)
Permalink