Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Austère université / Pluralité d'auteurs in Savoir/agir, 29 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Austère université Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; Odile Henry, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus, Auteur ; Fanny Jedlicki, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Léonard Moulin, Auteur ; Brice Le Gall, Auteur ; Marianne Blanchard, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée ; Louis Weber, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Henri Maler, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Keith Dixon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-74 (pour le dossier) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésNote de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19890
in Savoir/agir > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)[article] Austère université [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; Odile Henry, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus, Auteur ; Fanny Jedlicki, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Léonard Moulin, Auteur ; Brice Le Gall, Auteur ; Marianne Blanchard, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée ; Louis Weber, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Henri Maler, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Keith Dixon, Auteur . - 2014 . - pp. 9-74 (pour le dossier).
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)
Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésNote de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19890 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 29 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Contribution des dynamiques de benchmarking à la mise en marché des institutions universitaires : le cas des rankings et des agences d’assurance-qualité / François Fecteau in La revue nouvelle, 7 (2020)
[article]
Titre : Contribution des dynamiques de benchmarking à la mise en marché des institutions universitaires : le cas des rankings et des agences d’assurance-qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Fecteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésRésumé : "C’était le vendredi 14 aout que l’université de Jiao-tong de Shanghai publiait l’Academic Ranking of World Universities de 2020. […]
Les dynamiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur existent depuis la fondation des premières universités au Moyen-Âge et ont longuement été associées à la mobilité des étudiants et des corps académiques. La mondialisation de l’enseignement supérieur, quant à elle, s’avère un phénomène plus récent, émergeant depuis les années 1980."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2020-7-page-26.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30789
in La revue nouvelle > 7 (2020) . - p. 26-30[article] Contribution des dynamiques de benchmarking à la mise en marché des institutions universitaires : le cas des rankings et des agences d’assurance-qualité [texte imprimé] / François Fecteau . - 2020 . - p. 26-30.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2020) . - p. 26-30
Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésRésumé : "C’était le vendredi 14 aout que l’université de Jiao-tong de Shanghai publiait l’Academic Ranking of World Universities de 2020. […]
Les dynamiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur existent depuis la fondation des premières universités au Moyen-Âge et ont longuement été associées à la mobilité des étudiants et des corps académiques. La mondialisation de l’enseignement supérieur, quant à elle, s’avère un phénomène plus récent, émergeant depuis les années 1980."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2020-7-page-26.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30789 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale / Nathalie Mondain in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mondain ; Jean Alain Goudiaby Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 156-176 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Décolonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Racisme:Racisme -- Lutte contre # UniversitésRésumé : "Le mouvement de décolonisation au sein des institutions universitaires du continent africain s’est traduit au Sénégal par le recrutement d’un personnel africain et par un effort constant dans la confection des curricula. Qu’en est-il ailleurs, au sein d’institutions qui sont ancrées dans le passé colonial des États qui les abritent ? Le cas canadien, du fait de son histoire avec les peuples autochtones, permet aussi de mettre en perspective les dimensions oppressives du point de vue épistémologique et hiérarchique au sein des univers académiques. Cette contribution propose une réflexion sur ces enjeux à partir d’une collaboration pédagogique entre deux collègues appartenant respectivement à une institution sénégalaise et canadienne. Nous arguons que les rapports de pouvoir ancrés dans l’histoire coloniale au sein de l’université peuvent être renégociés grâce à l’ouverture d’espaces d’enseignement alternatifs. Ces derniers, en initiant des programmes et cours innovants reposant sur une collaboration décomplexée et mobilisant une pédagogie sensible peuvent permettre une réelle décolonisation pédagogique et des méthodologies de recherche." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5745 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37233
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 156-176[article] Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale [document électronique] / Nathalie Mondain ; Jean Alain Goudiaby . - 2022 . - p. 156-176.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 156-176
Catégories : TS
Colonisation # Décolonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Racisme:Racisme -- Lutte contre # UniversitésRésumé : "Le mouvement de décolonisation au sein des institutions universitaires du continent africain s’est traduit au Sénégal par le recrutement d’un personnel africain et par un effort constant dans la confection des curricula. Qu’en est-il ailleurs, au sein d’institutions qui sont ancrées dans le passé colonial des États qui les abritent ? Le cas canadien, du fait de son histoire avec les peuples autochtones, permet aussi de mettre en perspective les dimensions oppressives du point de vue épistémologique et hiérarchique au sein des univers académiques. Cette contribution propose une réflexion sur ces enjeux à partir d’une collaboration pédagogique entre deux collègues appartenant respectivement à une institution sénégalaise et canadienne. Nous arguons que les rapports de pouvoir ancrés dans l’histoire coloniale au sein de l’université peuvent être renégociés grâce à l’ouverture d’espaces d’enseignement alternatifs. Ces derniers, en initiant des programmes et cours innovants reposant sur une collaboration décomplexée et mobilisant une pédagogie sensible peuvent permettre une réelle décolonisation pédagogique et des méthodologies de recherche." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5745 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37233 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education nationale : les faits et les mythes / Pluralité d'auteurs
Titre : Education nationale : les faits et les mythes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Les temps modernes Année de publication : 2006 Collection : Les temps modernes num. 637-638-639 Importance : 768 p. Prix : 36,55 Note générale : Collectif Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarisation
TS
Education # UniversitésMots-clés : Education Scolarisation Ecole Université Index. décimale : ED3 Scolarité Note de contenu : Une illusion sans illusion (M. Kail, J.-Fr. Louette) / Mutations de l'institution « Éducation nationale » et inégalités à l'école: une perspective historique (J.-M. Chapoulie) / Salomon et la panne d'ascenseur (J.-Y. Debreuille) / « Enseigner la poésie » (J. Getz) / Entretien avec Jack Lang - Entretien avec François Fillon (Cl. Lanzmann, M. Kail et J.-Fr. Louette) / La mixité: éducation à l'égalité? (N. Mosconi) / Théories officielles et pratiques disciplinaires dans les écoles élémentaires (L. Rouillon) / Les « zones d'éducation prioritaire » (ZEP). Quel bilan? (J.-Y. Rochex) / Absentéisme et déscolarisation: quand la marge interroge le centre (M. Esterle-Hedibel) / Un bateau sans boussole (C. Diamant) / Les effets institutionnels de la croissance de la scolarisation dans l'enseignement secondaire des années 1990 (Ph. Masson) / Élitaire pour tous: entretiens sur les classes préparatoires aux grandes écoles (Fr. Bagot) / Le retour du sélectionnisme (Fr. Neyrat) / La scolarisation de l'apprentissage salarié ( G. Moreau) / Entre l'école et l'entreprise: les missions locales (L. Riot) / Situation de handicap et besoin éducatif particulier. Changement lexical ou bouleversement conceptuel? (M. Caraglio) / Débat sur l'égalité à l'école. Fondements normatifs et politiques éducatives en Belgique francophone (V. Dupriez, M. Verhoeven) / La place du « terrain » dans la formation des maîtres (G. Chatté) / Des IUFM (A.-M. Mercier-Faivre) / Les étudiants contre le CPE ou La guerre des mythes sociaux (R. Redeker) / Apprendre à lire (A. Elkaïm-Sartre) / Le maître ignorant (M. Aussel, M. Dufour-Maître) / De la nécessité de revenir aux causeries cosmopopulaires (A. Madec) / L'éducation artistique entre velléités nationales et volontés locales (E. Wallon) / Affaire de théâtre, question d'éducation (M. B. Servin) / Comment va l'Université... (L. Thirouin) / Président d'université, cinq ans après... (B. Gelas) / « Une affaire d'aristocratie d'esprit ». L'Université aujourd'hui (Cl. Gantet) / Repenser l'échec à l'université (V. Montfort) / L'exception universitaire française (K. Feigelson) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5915 Education nationale : les faits et les mythes [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Les temps modernes, 2006 . - 768 p.. - (Les temps modernes; 637-638-639) .
36,55
Collectif
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarisation
TS
Education # UniversitésMots-clés : Education Scolarisation Ecole Université Index. décimale : ED3 Scolarité Note de contenu : Une illusion sans illusion (M. Kail, J.-Fr. Louette) / Mutations de l'institution « Éducation nationale » et inégalités à l'école: une perspective historique (J.-M. Chapoulie) / Salomon et la panne d'ascenseur (J.-Y. Debreuille) / « Enseigner la poésie » (J. Getz) / Entretien avec Jack Lang - Entretien avec François Fillon (Cl. Lanzmann, M. Kail et J.-Fr. Louette) / La mixité: éducation à l'égalité? (N. Mosconi) / Théories officielles et pratiques disciplinaires dans les écoles élémentaires (L. Rouillon) / Les « zones d'éducation prioritaire » (ZEP). Quel bilan? (J.-Y. Rochex) / Absentéisme et déscolarisation: quand la marge interroge le centre (M. Esterle-Hedibel) / Un bateau sans boussole (C. Diamant) / Les effets institutionnels de la croissance de la scolarisation dans l'enseignement secondaire des années 1990 (Ph. Masson) / Élitaire pour tous: entretiens sur les classes préparatoires aux grandes écoles (Fr. Bagot) / Le retour du sélectionnisme (Fr. Neyrat) / La scolarisation de l'apprentissage salarié ( G. Moreau) / Entre l'école et l'entreprise: les missions locales (L. Riot) / Situation de handicap et besoin éducatif particulier. Changement lexical ou bouleversement conceptuel? (M. Caraglio) / Débat sur l'égalité à l'école. Fondements normatifs et politiques éducatives en Belgique francophone (V. Dupriez, M. Verhoeven) / La place du « terrain » dans la formation des maîtres (G. Chatté) / Des IUFM (A.-M. Mercier-Faivre) / Les étudiants contre le CPE ou La guerre des mythes sociaux (R. Redeker) / Apprendre à lire (A. Elkaïm-Sartre) / Le maître ignorant (M. Aussel, M. Dufour-Maître) / De la nécessité de revenir aux causeries cosmopopulaires (A. Madec) / L'éducation artistique entre velléités nationales et volontés locales (E. Wallon) / Affaire de théâtre, question d'éducation (M. B. Servin) / Comment va l'Université... (L. Thirouin) / Président d'université, cinq ans après... (B. Gelas) / « Une affaire d'aristocratie d'esprit ». L'Université aujourd'hui (Cl. Gantet) / Repenser l'échec à l'université (V. Montfort) / L'exception universitaire française (K. Feigelson) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5915 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 TEM ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les enjeux de la supervision pédagogique des stages / Marc Boutet
Titre : Les enjeux de la supervision pédagogique des stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Auteur ; Nadia Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education -intervention Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1170-5 Prix : 29,51 Note générale : "BOUTET MARC ; Rousseau Nadia, (Sous La Dir.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Enseignement # Pédagogie # UniversitésMots-clés : Pédagogie Enseignement Université Méthodologie Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Depuis quelques années, les institutions de formation et les milieux scolaires d'accueil ont consenti de nombreux efforts pour assurer la supervision des stagiaires des programmes de formation à l'enseignement. Quel est le sens de tous ces efforts? La supervision pédagogique des stages est-elle indispensable à la formation de futurs maîtres compétents? Note de contenu : "Partie 1 : Les conceptions de la supervision des stages en enseignement - 1. La supervision pédagogique : vue d'ensemble / 2. La supervision : un acte professionnel de médiation / 3. Redéfinition des rôles du superviseur de stage : collaboration université et milieu scolaire / 4. L'évolution d'un superviseur universitaire en formation des enseignants / 5. La supervision universitaire de stage en enseignement : aux grands malaises, les grands remèdes
Partie 2 : Le contexte de la triade - 6. Pour une meilleure compréhension de la dynamique de la triade / 7. La triade : points de vue de stagiaires / 8. Un trio d'enfer... / 9. La triade en supervision pédagogique : point de vue d'une superviseure / 10. La triade en supervision universitaire des stages en enseignement : point de vue des agents de stage
Partie 3 : Les considérations éthiques liées à la supervision pédagogique - 11. La dimension éthique de la supervision ou l'art de la médiation / 12. Problèmes suscitant une réflexion éthique en supervision universitaire de stage en enseignement / 13. Quelques pistes pour analyser et résoudre des problèmes éthiques en supervision des stages / 14. Vers un dispositif de formation des enseignants favorable à la réflexion et au développement de compétences transférables / 15. Quelques jalons pour une supervision éthique / 16. La question éthique en supervision se stage en enseignement : quelle éthique et pour qui? / 17. La supervision et la théorie des sphères de justice : l'équité coincée entre l'arbre et l'écorce"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5584 Les enjeux de la supervision pédagogique des stages [texte imprimé] / Marc Boutet, Auteur ; Nadia Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 243 p.. - (Education -intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1170-5 : 29,51
"BOUTET MARC ; Rousseau Nadia, (Sous La Dir.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Enseignement # Pédagogie # UniversitésMots-clés : Pédagogie Enseignement Université Méthodologie Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Depuis quelques années, les institutions de formation et les milieux scolaires d'accueil ont consenti de nombreux efforts pour assurer la supervision des stagiaires des programmes de formation à l'enseignement. Quel est le sens de tous ces efforts? La supervision pédagogique des stages est-elle indispensable à la formation de futurs maîtres compétents? Note de contenu : "Partie 1 : Les conceptions de la supervision des stages en enseignement - 1. La supervision pédagogique : vue d'ensemble / 2. La supervision : un acte professionnel de médiation / 3. Redéfinition des rôles du superviseur de stage : collaboration université et milieu scolaire / 4. L'évolution d'un superviseur universitaire en formation des enseignants / 5. La supervision universitaire de stage en enseignement : aux grands malaises, les grands remèdes
Partie 2 : Le contexte de la triade - 6. Pour une meilleure compréhension de la dynamique de la triade / 7. La triade : points de vue de stagiaires / 8. Un trio d'enfer... / 9. La triade en supervision pédagogique : point de vue d'une superviseure / 10. La triade en supervision universitaire des stages en enseignement : point de vue des agents de stage
Partie 3 : Les considérations éthiques liées à la supervision pédagogique - 11. La dimension éthique de la supervision ou l'art de la médiation / 12. Problèmes suscitant une réflexion éthique en supervision universitaire de stage en enseignement / 13. Quelques pistes pour analyser et résoudre des problèmes éthiques en supervision des stages / 14. Vers un dispositif de formation des enseignants favorable à la réflexion et au développement de compétences transférables / 15. Quelques jalons pour une supervision éthique / 16. La question éthique en supervision se stage en enseignement : quelle éthique et pour qui? / 17. La supervision et la théorie des sphères de justice : l'équité coincée entre l'arbre et l'écorce"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BOU EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Espace européen, "LMD" et formation en psychologie / André Sirota in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
PermalinkLes études et les carrières scientifiques au féminin in Faits & gestes, 12 (jan-fév-mars 2004)
PermalinkEn Grèce, la détresse des chercheurs universitaires / Marie Geredakis in HesaMag, 26 (2e semestre 2022)
PermalinkL'offensive des marchés sur l'université : points de vue du Sud / Pluralité d'auteurs in Alternatives sud, 3, vol. 10 (2003)
PermalinkLe processus de Bologne / Marcel Crochet in Etudes : revue de culture contemporaine, 4015 (nov 2004)
PermalinkPsychologie de la vie universitaire : vécu pédagogique et réussite des étudiants / Dominique Lassarre in Le journal des psychologues, 216 (avril 2004)
PermalinkQui sont les étudiants? / Diane Galbaud in Sciences humaines, 216 (Juin 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkSavoirs et capital : l'université / Pluralité d'auteurs in Cahiers marxistes, 230 (avril-mai 2005)
Permalink