Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, mardi et mercredi : 8h30-12h30 / 13h15-17h
Jeudi : matin sur RDV / 13h15-17h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h15-15h
Fermeture pour les vacances de printemps du 3 au 16 avril 2023
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article] 1976-1986 : La Jeunesse maghrébine à Bruxelles [texte imprimé] / Zoulika Atarhouch . - 2021 . - p. 71-78. Issu du dossier "Antiracisme : ruptures et continuités. Quand les premier·es concerné·es s'organisent" Langues : Français ( fre) in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 71-78 |  |
Exemplaires (1)
|
PER POL 115 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER PDR 128 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

[article]
Titre : |
75 ANS d’antiracismes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Morelli, Personne interviewée ; Jean-Marie Faux, Personne interviewée ; Christine Kulakowski, Personne interviewée ; Billy Kalonji, Personne interviewée ; Geneviève Kaninda, Personne interviewée ; Francine Esther Kouablan, Personne interviewée |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 10-13 |
Note générale : |
Issu du dossier "Antiracismes : comment faire front commun" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Racisme:Racisme -- Lutte contre
|
Résumé : |
"C’est une histoire passionnée et passionnante, pleine de rebondissements, de batailles, de mutations, d’engueulades aussi et de portes qui claquent.
Une histoire trop longue à raconter en 4 pages. C’est pourquoi nous avons choisi quelques moments phare de 1945 à aujourd’hui, que des militantes et militants de 25 ans à 97 ans ont accepté de commenter." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31484 |
in Imag > 354 (Décembre 2020) . - p. 10-13
|  |
Exemplaires (1)
|
PER IMA 354 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

[article]
Titre : |
Afropean project : antiracisme et participation culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Lubansu, Personne interviewée ; Axel Mudahemuka Gossiaux, Personne interviewée ; Ziad El Baroudi, Intervieweur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 84-87 |
Note générale : |
Issu du dossier "Antiracisme : ruptures et continuités. Quand les premier·es concerné·es s'organisent" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Décolonisation # Racisme:Racisme -- Lutte contre
|
Résumé : |
"Longtemps cantonnée à des discours et actions portées par des représentants politiques, syndicaux et associatifs, la lutte antiraciste trouve de nouvelles voies et de nouveaux acteurs. C'est le cas de l'association Afropean Project, qui s'investit dans des activités de nature culturelle, pédagogique, artistique et intellectuelle. Son travail s'axe sur une décolonisation de la pensée par un exercice de (ré)appropriation culturelle et confronte la lutte antiraciste au prisme de la participation culturelle active." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32171 |
in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 84-87
[article] Afropean project : antiracisme et participation culturelle [texte imprimé] / Frédéric Lubansu, Personne interviewée ; Axel Mudahemuka Gossiaux, Personne interviewée ; Ziad El Baroudi, Intervieweur . - 2021 . - p. 84-87. Issu du dossier "Antiracisme : ruptures et continuités. Quand les premier·es concerné·es s'organisent" Langues : Français ( fre) in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 84-87
Catégories : |
TS Décolonisation # Racisme:Racisme -- Lutte contre
|
Résumé : |
"Longtemps cantonnée à des discours et actions portées par des représentants politiques, syndicaux et associatifs, la lutte antiraciste trouve de nouvelles voies et de nouveaux acteurs. C'est le cas de l'association Afropean Project, qui s'investit dans des activités de nature culturelle, pédagogique, artistique et intellectuelle. Son travail s'axe sur une décolonisation de la pensée par un exercice de (ré)appropriation culturelle et confronte la lutte antiraciste au prisme de la participation culturelle active." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32171 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER POL 115 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Titre : |
Animations MRAX |
Type de document : |
Jeux |
Editeur : |
Bruxelles : MRAX |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 boîte |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Discrimination:Discrimination raciale # Racisme:Racisme -- Lutte contre
|
Index. décimale : |
06 Immigration - Asile - Nord-Sud |
Résumé : |
"Un outil pratique pour lutter contre le racisme et les discriminations racistes
Ce guide est destiné aux personnes qui veulent vivre ensemble dans une société multiculturelle où chacun est égal en droit et en dignité, indépendamment de ses origines, de sa couleur de peau, de sa culture, de sa religion, de sa langue,… Ce guide de l’antiracisme devrait vous aider à franchir le pas. De l’indifférence vers la volonté d’agir. De l’impuissance vers l’action. Il explore la réalité concrète du racisme et des discriminations. Il contient des informations utiles et pratiques, des explications synthétiques, des définitions clés, des témoignages, des réponses juridiques, des conseils, des pistes d’action, des outils pédagogiques… pour lutter contre le racisme." |
Note de contenu : |
- Guide de l'antiracisme
- Guide pédagogique : Animations "Mieux vivre ensemble"
- Fiches d'animation
- 30 cartes de rôle |
Complément en ligne : |
Guide pédagogique : Animations "Mieux vivre ensemble" |
En ligne : |
http://mrax.be/wp/le-guide-de-lantiracisme-nouvelle-version/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26192 |
Animations MRAX [Jeux] . - Bruxelles : MRAX, 2016 . - 1 boîte. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Discrimination:Discrimination raciale # Racisme:Racisme -- Lutte contre
|
Index. décimale : |
06 Immigration - Asile - Nord-Sud |
Résumé : |
"Un outil pratique pour lutter contre le racisme et les discriminations racistes
Ce guide est destiné aux personnes qui veulent vivre ensemble dans une société multiculturelle où chacun est égal en droit et en dignité, indépendamment de ses origines, de sa couleur de peau, de sa culture, de sa religion, de sa langue,… Ce guide de l’antiracisme devrait vous aider à franchir le pas. De l’indifférence vers la volonté d’agir. De l’impuissance vers l’action. Il explore la réalité concrète du racisme et des discriminations. Il contient des informations utiles et pratiques, des explications synthétiques, des définitions clés, des témoignages, des réponses juridiques, des conseils, des pistes d’action, des outils pédagogiques… pour lutter contre le racisme." |
Note de contenu : |
- Guide de l'antiracisme
- Guide pédagogique : Animations "Mieux vivre ensemble"
- Fiches d'animation
- 30 cartes de rôle |
Complément en ligne : |
Guide pédagogique : Animations "Mieux vivre ensemble" |
En ligne : |
http://mrax.be/wp/le-guide-de-lantiracisme-nouvelle-version/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26192 |
|  |
Exemplaires (1)
|
JEU J06 ANI m | Jeux/Animations pédagogiques | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) | Disponible |

: Local and National Referents in the Search for Race Equality in Social Work Education
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink