Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction de l'identité professionnelle de l'art thérapeute / Dominique Sens in Le journal des psychologues, 247 (mai 2007)
[article]
Titre : La construction de l'identité professionnelle de l'art thérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sens, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 58-61 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Discipline # Thérapeute # ThérapieMots-clés : Thérapie Therapeute Discipline Résumé : "Si l'intitulé art thérapeute est explicite, l'on s'interrogera plus spontanément sur la situation psychothérapique de l'art thérapeute vis-à-vis des autres disciplines existantes.En effet, il existe une diversité de définitions de l'art thérapie qui renvoient à différents modèles théoriques (psychanalytique, systémique, cognitivo-comportemental, etc.). En ce sens, l'évidence du devenir du métier d'art thérapeute est mise à l'épreuve." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_247_0058 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12637
in Le journal des psychologues > 247 (mai 2007) . - pp. 58-61[article] La construction de l'identité professionnelle de l'art thérapeute [texte imprimé] / Dominique Sens, Auteur . - Revigny : Martin média, 2007 . - pp. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 247 (mai 2007) . - pp. 58-61
Catégories : Cardijn
Discipline # Thérapeute # ThérapieMots-clés : Thérapie Therapeute Discipline Résumé : "Si l'intitulé art thérapeute est explicite, l'on s'interrogera plus spontanément sur la situation psychothérapique de l'art thérapeute vis-à-vis des autres disciplines existantes.En effet, il existe une diversité de définitions de l'art thérapie qui renvoient à différents modèles théoriques (psychanalytique, systémique, cognitivo-comportemental, etc.). En ce sens, l'évidence du devenir du métier d'art thérapeute est mise à l'épreuve." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_247_0058 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 247 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La discipline nous pousse-t-elle à donner le meilleur de nous-mêmes ? / Alice Nalpas in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : La discipline nous pousse-t-elle à donner le meilleur de nous-mêmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Nalpas Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-26 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Discipline # Ecole
TS
EducationRésumé : "Alice Nalpas a consacré son travail de fin d'études (TFE) à l'épineuse question de la discipline à l'école. Elle y confronte ses deux expériences personnelles, l'une dans un athénée renommé de la capitale et l'autre dans une académie, pour tenter de comprendre si la discipline favorise ou, au contraire, entrave l'intérêt des élèves pour les matières enseignées. La sincérité de ses mots nous permet de recentrer le débat autour du ressenti de ceux qui, assis en face de nous, attendent parfois patiemment sur les bancs de l'école que la cloche retentisse." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21641
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 22-26[article] La discipline nous pousse-t-elle à donner le meilleur de nous-mêmes ? [texte imprimé] / Alice Nalpas . - 2015 . - p. 22-26.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 22-26
Catégories : Cardijn
Discipline # Ecole
TS
EducationRésumé : "Alice Nalpas a consacré son travail de fin d'études (TFE) à l'épineuse question de la discipline à l'école. Elle y confronte ses deux expériences personnelles, l'une dans un athénée renommé de la capitale et l'autre dans une académie, pour tenter de comprendre si la discipline favorise ou, au contraire, entrave l'intérêt des élèves pour les matières enseignées. La sincérité de ses mots nous permet de recentrer le débat autour du ressenti de ceux qui, assis en face de nous, attendent parfois patiemment sur les bancs de l'école que la cloche retentisse." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21641 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De la légalité du contrat disciplinaire à l'école / Benoit Van Keirsbilck in Journal du droit des jeunes, 307 (Septembre 2011)
[article]
Titre : De la légalité du contrat disciplinaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Van Keirsbilck, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 43-44 Note générale : Fiche JDJ Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Discipline # Ecole
TS
Milieu scolaireEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB307.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16736
in Journal du droit des jeunes > 307 (Septembre 2011) . - pp. 43-44[article] De la légalité du contrat disciplinaire à l'école [texte imprimé] / Benoit Van Keirsbilck, Auteur . - 2011 . - pp. 43-44.
Fiche JDJ
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 307 (Septembre 2011) . - pp. 43-44
Catégories : Cardijn
Discipline # Ecole
TS
Milieu scolaireEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB307.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16736 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 307 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La notion d'événements : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales? / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 13 (2006)
[article]
Titre : La notion d'événements : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 7-92 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Crise # Discipline # Evénement # Formation # Identité # Temps
TS
Emotions # Histoires de vie # Théorie de la connaissance:PenséeMots-clés : Evénement Temps Discipline Crise Formation Adulte Récit personnel Emotion Pensée Identité Résumé : "L'événement est un de ces termes utilisés dans de nombreuses disciplines, apparaissant de dans de nombreux textes, faisant donc partie de ces occurrences dont le sens semble "aller de soi" et qui bénéficient rarement d'une tentative de définition. Pourtant, il est un objet complexe et difficile à saisir." Note de contenu : Regards croisés sur l’événement (Fr. Danvers) / La notion d’événement dans différents champs disciplinaires (M. Prestini-Christophe) / Quand Aristote vient interroger la canicule (J. Descarpentries) / L’individu-sujet dans la société postmoderne, quel rapport à l’événement? (J.-P. Boutinet) / L’événement: entre intra-psychique et socio-psychique. « Événements catastrophe », effets de résonances et interprétation dans les groupes (Ch. Niewiadomski) / La décision d’entrée en formation chez les adultes: un rapport à l’événement (M. Prestini-Christophe) / La validation des acquis de l’expérience: un événement fondateur dans la vie envisagée comme processus (A. Semal-Lebleu) / Une nouvelle grille de lecture: l’événement (M. Prestini-Christophe) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2006-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12432
in Pensée plurielle > 13 (2006) . - pp. 7-92[article] La notion d'événements : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - pp. 7-92.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 13 (2006) . - pp. 7-92
Catégories : Cardijn
Adulte # Crise # Discipline # Evénement # Formation # Identité # Temps
TS
Emotions # Histoires de vie # Théorie de la connaissance:PenséeMots-clés : Evénement Temps Discipline Crise Formation Adulte Récit personnel Emotion Pensée Identité Résumé : "L'événement est un de ces termes utilisés dans de nombreuses disciplines, apparaissant de dans de nombreux textes, faisant donc partie de ces occurrences dont le sens semble "aller de soi" et qui bénéficient rarement d'une tentative de définition. Pourtant, il est un objet complexe et difficile à saisir." Note de contenu : Regards croisés sur l’événement (Fr. Danvers) / La notion d’événement dans différents champs disciplinaires (M. Prestini-Christophe) / Quand Aristote vient interroger la canicule (J. Descarpentries) / L’individu-sujet dans la société postmoderne, quel rapport à l’événement? (J.-P. Boutinet) / L’événement: entre intra-psychique et socio-psychique. « Événements catastrophe », effets de résonances et interprétation dans les groupes (Ch. Niewiadomski) / La décision d’entrée en formation chez les adultes: un rapport à l’événement (M. Prestini-Christophe) / La validation des acquis de l’expérience: un événement fondateur dans la vie envisagée comme processus (A. Semal-Lebleu) / Une nouvelle grille de lecture: l’événement (M. Prestini-Christophe) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2006-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 13 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Recognizing Social Work / Ian Shaw in The british journal of social work, 36/2 (fév. 2006)
[article]
Titre : Recognizing Social Work Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Shaw, Auteur ; Hilary Arskey, Auteur ; Audrey Mullender, Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 227-246 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Discipline # Recherche # Travail social
TS
Sciences socialesMots-clés : Science sociale Travail social Recherche Discipline Résumé : "There has been little interest until recently in the question of whether social work has the characteristics of an academic discipline. This article offers a synopsis of issues arising from a review of social work and social care research funded through the Social Care Institute for Excellence (SCIE). Following a brief scene setting, the first main section of the article gives a synopsis of the social work and social care community’s experience and judgements regarding their engagement with the research council. In the second part of the article, we review relevant policies, structures and trends from an ESRC and social science perspective." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12248
in The british journal of social work > 36/2 (fév. 2006) . - pp. 227-246[article] Recognizing Social Work [texte imprimé] / Ian Shaw, Auteur ; Hilary Arskey, Auteur ; Audrey Mullender, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2006 . - pp. 227-246.
Langues : Français (fre)
in The british journal of social work > 36/2 (fév. 2006) . - pp. 227-246
Catégories : Cardijn
Discipline # Recherche # Travail social
TS
Sciences socialesMots-clés : Science sociale Travail social Recherche Discipline Résumé : "There has been little interest until recently in the question of whether social work has the characteristics of an academic discipline. This article offers a synopsis of issues arising from a review of social work and social care research funded through the Social Care Institute for Excellence (SCIE). Following a brief scene setting, the first main section of the article gives a synopsis of the social work and social care community’s experience and judgements regarding their engagement with the research council. In the second part of the article, we review relevant policies, structures and trends from an ESRC and social science perspective." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 36/2 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Permalink