Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'analysant et l'analyste dans l'après-coup publié : un cas problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vincent, Auteur Année de publication : 2008 Importance : pp. 213-228 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Psychanalyse # Transfert (psychologie)Résumé : "Les rapports entre les usages de l’oral et de l’écrit dans les relations d’aide ont fait l’objet de certaines recherches. En particulier, en s’impliquant ainsi dans leurs écrits, des psychanalystes publient des cas cliniques sur des cures d’anciens patients. Cependant, les effets de la lecture de son cas par l’analysant concerné est un sujet sur lequel très peu de données sont disponibles, à part l’exemple de Serge Doubrovsky (1999).
Dans ce domaine, la question étudiée ici est : quels seraient les effets sur un ancien analysant, Jacques, de ses lectures de son cas publié dans deux documents (un livre et un article) de son ex-psychanalyste. La situation est particulière parce que la comparaison de ceux-ci conduit à supposer une sorte d’acte manqué chez l’auteur lors de la rédaction de cet article du fait de la disparition d’un paragraphe essentiel figurant dans le livre. Cette sorte de « lapsus » de l’analyste illustrerait l’hypothèse de Dona Rudelic-Fernandez (1994) selon laquelle l’étude d’un cas clinique peut révéler des éléments inanalysés de la cure concernée."En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0213 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13374 L'analysant et l'analyste dans l'après-coup publié : un cas problématique [texte imprimé] / Jean Vincent, Auteur . - 2008 . - pp. 213-228.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Psychanalyse # Transfert (psychologie)Résumé : "Les rapports entre les usages de l’oral et de l’écrit dans les relations d’aide ont fait l’objet de certaines recherches. En particulier, en s’impliquant ainsi dans leurs écrits, des psychanalystes publient des cas cliniques sur des cures d’anciens patients. Cependant, les effets de la lecture de son cas par l’analysant concerné est un sujet sur lequel très peu de données sont disponibles, à part l’exemple de Serge Doubrovsky (1999).
Dans ce domaine, la question étudiée ici est : quels seraient les effets sur un ancien analysant, Jacques, de ses lectures de son cas publié dans deux documents (un livre et un article) de son ex-psychanalyste. La situation est particulière parce que la comparaison de ceux-ci conduit à supposer une sorte d’acte manqué chez l’auteur lors de la rédaction de cet article du fait de la disparition d’un paragraphe essentiel figurant dans le livre. Cette sorte de « lapsus » de l’analyste illustrerait l’hypothèse de Dona Rudelic-Fernandez (1994) selon laquelle l’étude d’un cas clinique peut révéler des éléments inanalysés de la cure concernée."En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0213 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13374 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'art et la manière d'intervenir en entreprises / Michel Crunenberg
Titre : L'art et la manière d'intervenir en entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Crunenberg, Auteur ; Isabelle Orgogozo, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Organisation Année de publication : 2004 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3055-5 Prix : 30,95 Note générale : "CRUNENBERG Michel ; ORGOGOZO ISABELLE, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Intervention # Méthodologie # Organisation # Rapport # Travail social
TS
Comportement d'aideMots-clés : Intervention Organisation Travail social Relation d'aide Méthodologie Ecriture Rapport Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : Intervenir au sein d'un système humain pour apporter de l'aide est un véritable métier. Pour y réussir, la bonne volonté, les compétences et les savoirs sophistiqués ne suffisent pas. Quels sont les outils dont dispose l'intervenant extérieur pour accompagner l'organisation vers le changement ? Comment s'organise cette relation d'aide ? Comment acquérir la légitimité d'intervenir dans une organisation ? En puisant dans ses diverses expériences d'intervenant, l'auteur répond à ces questions et présente à la fois une démarche, une attitude ainsi que des outils systémiques permettant de baliser un dispositif d'intervention complexe et changeant. Avec des exemples concrets permettant d'identifier les paramètres qui balisent la gestion du processus d'intervention et des fiches pratiques, ce livre fournit une méthodologie utilisable pour tout type d'intervenant. Note de contenu : "En théorie
1. Les caractéristiques générales de l'intervention / 2. Les phases de l'intervention / 3. Eléments de systémique appliqués / 4. Les acteurs de l'intervention / 5. La gestion du processus / 6. Des avantages et des inconvénients de l'intervention externe / 7. Les informations dans l'intervention / 8. La confiance et ses déclinaisons
En pratique
L'arbre des choix
Le schéma théorique / Les applications"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5617 L'art et la manière d'intervenir en entreprises [texte imprimé] / Michel Crunenberg, Auteur ; Isabelle Orgogozo, Préfacier, etc. . - Paris : Organisation, 2004 . - 217 p.
ISBN : 978-2-7081-3055-5 : 30,95
"CRUNENBERG Michel ; ORGOGOZO ISABELLE, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Intervention # Méthodologie # Organisation # Rapport # Travail social
TS
Comportement d'aideMots-clés : Intervention Organisation Travail social Relation d'aide Méthodologie Ecriture Rapport Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : Intervenir au sein d'un système humain pour apporter de l'aide est un véritable métier. Pour y réussir, la bonne volonté, les compétences et les savoirs sophistiqués ne suffisent pas. Quels sont les outils dont dispose l'intervenant extérieur pour accompagner l'organisation vers le changement ? Comment s'organise cette relation d'aide ? Comment acquérir la légitimité d'intervenir dans une organisation ? En puisant dans ses diverses expériences d'intervenant, l'auteur répond à ces questions et présente à la fois une démarche, une attitude ainsi que des outils systémiques permettant de baliser un dispositif d'intervention complexe et changeant. Avec des exemples concrets permettant d'identifier les paramètres qui balisent la gestion du processus d'intervention et des fiches pratiques, ce livre fournit une méthodologie utilisable pour tout type d'intervenant. Note de contenu : "En théorie
1. Les caractéristiques générales de l'intervention / 2. Les phases de l'intervention / 3. Eléments de systémique appliqués / 4. Les acteurs de l'intervention / 5. La gestion du processus / 6. Des avantages et des inconvénients de l'intervention externe / 7. Les informations dans l'intervention / 8. La confiance et ses déclinaisons
En pratique
L'arbre des choix
Le schéma théorique / Les applications"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 CRU AR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social / Laurent Barbe
Titre : Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Barbe, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2006 Collection : Alternatives sociales Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4773-8 Prix : 19,65 Note générale : BARBE Laurent Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Ethique # Institution # Rapport # Travail social
TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesMots-clés : Usager Travail social Action sociale Ecriture Rapport Ethique Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : Le secteur social et médico-social, qui concerne différents domaines (protection de l’enfance, handicap, personnes en difficulté sociale, personnes âgées), est soumis depuis des années à une évolution législative et réglementaire constante affirmant le droit des usagers. Ce phénomène, loin d’être passager ou périphérique, s’inscrit au coeur d’évolutions sociales majeures, liées à l’émergence d’un individu contemporain plus exigeant dans son rapport aux institutions. Récemment, la loi 2002-2, ayant vocation à unifier le système réglementaire de tous les établissements sociaux et médico-sociaux, a fait de la question des droits des usagers un thème central, en imposant aux structures différents outils d’information et de concertation. Donner une place plus importante aux personnes au sein de l’action menée suppose à la fois de développer une éthique et des savoir-faire collectifs, dans une relation mettant en avant l’alliance avec l’usager autant que la technicité des structures. Encourager ce mouvement constitue potentiellement un levier important de renouvellement des pratiques et des motivations. Nourri de nombreux exemples, ce livre propose une réflexion sur les enjeux de cette évolution, les obstacles à contourner, les pistes à explorer et les savoir-faire qui peuvent être développés dans les structures et services, afin que cette place de l’usager au sein de l’action menée progresse. Note de contenu : "I / Les relations structures/usagers, au coeur des évolutions de l’action
Critique des institutions et affirmation des droits des usagers : les deux facettes d’une évolution constante / Difficultés et résistances / L’apport des démarches centrées sur les usagers / Éléments pour une éthique relationnelle
II / Des savoir-faire à développer
Informer sur le cadre de l’intervention / Définir et clarifier les règles institutionnelles / Associer les usagers à l’action qui les concerne / Associer les usagers à des concertations institutionnelles / Produire des écrits de qualité / Intégrer les usagers dans les démarches d’évaluation / Veiller au quotidien et à la vie collective"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5913 Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Laurent Barbe, Auteur . - Paris : La Découverte, 2006 . - 200 p.. - (Alternatives sociales) .
ISBN : 978-2-7071-4773-8 : 19,65
BARBE Laurent
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Ethique # Institution # Rapport # Travail social
TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesMots-clés : Usager Travail social Action sociale Ecriture Rapport Ethique Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : Le secteur social et médico-social, qui concerne différents domaines (protection de l’enfance, handicap, personnes en difficulté sociale, personnes âgées), est soumis depuis des années à une évolution législative et réglementaire constante affirmant le droit des usagers. Ce phénomène, loin d’être passager ou périphérique, s’inscrit au coeur d’évolutions sociales majeures, liées à l’émergence d’un individu contemporain plus exigeant dans son rapport aux institutions. Récemment, la loi 2002-2, ayant vocation à unifier le système réglementaire de tous les établissements sociaux et médico-sociaux, a fait de la question des droits des usagers un thème central, en imposant aux structures différents outils d’information et de concertation. Donner une place plus importante aux personnes au sein de l’action menée suppose à la fois de développer une éthique et des savoir-faire collectifs, dans une relation mettant en avant l’alliance avec l’usager autant que la technicité des structures. Encourager ce mouvement constitue potentiellement un levier important de renouvellement des pratiques et des motivations. Nourri de nombreux exemples, ce livre propose une réflexion sur les enjeux de cette évolution, les obstacles à contourner, les pistes à explorer et les savoir-faire qui peuvent être développés dans les structures et services, afin que cette place de l’usager au sein de l’action menée progresse. Note de contenu : "I / Les relations structures/usagers, au coeur des évolutions de l’action
Critique des institutions et affirmation des droits des usagers : les deux facettes d’une évolution constante / Difficultés et résistances / L’apport des démarches centrées sur les usagers / Éléments pour une éthique relationnelle
II / Des savoir-faire à développer
Informer sur le cadre de l’intervention / Définir et clarifier les règles institutionnelles / Associer les usagers à l’action qui les concerne / Associer les usagers à des concertations institutionnelles / Produire des écrits de qualité / Intégrer les usagers dans les démarches d’évaluation / Veiller au quotidien et à la vie collective"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BAR AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Un échange de services paradoxal / Claire Le Strat in Actes de la recherche en sciences sociales, 136-137 (mars 2001)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ARS 136-137 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux / Bruno Laprie
Titre : Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Actions sociales Sous-collection : Société Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2134-3 Note générale : Bibliogr. p. 287-288. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport # Service social
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Une nouvelle culture de l'écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l'essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l'écrit, doivent aujourd'hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l'écrit reste avant tout un outil au service de l'accompagnement des usagers.
Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d'écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d'écriture permettant d'appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d'exemples issus de la pratique professionnelle.
Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d'elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements.
- Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S'agit-il d'un courrier, d'une note d'information, d'un compte rendu, d'une transmission, d'un rapport, d'un écrit de l'accompagnement personnalisé ? Les principaux types d'écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre.
- La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l'usager à votre écrit ? À quoi faut-il être vigilant lorsque l'on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu'est-ce que rédiger une problématique ? … Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l'éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits.
- Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés."Note de contenu : Partie 1. Les écrits en pratique - 1. Les courriers / 2. Les notes d'information / 3. Les comptes rendus / 4. Les transmissions / 5. Les rapports / 6. Les écrits de l'accompagnement personnalisé
Partie 2. La pratique des écrits - 7. Éthique et déontologie / 8. Questions de méthodes / 9. Pratique de tous les jours / 10. Styles et techniques
Partie 3. Mise en pratique - 11. Pour une pédagogie de l'écrit / 12. Rendre accessible et expliciter l'écrit / 13. Repérer les liens entre l'objectif, le contenu et la forme de l'écrit / 14. Catégoriser les informations / 15. Rédiger des objectifs / 16. Développer un style simple et fluidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2010 . - 1 vol. (288 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-2134-3
Bibliogr. p. 287-288. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport # Service social
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Une nouvelle culture de l'écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l'essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l'écrit, doivent aujourd'hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l'écrit reste avant tout un outil au service de l'accompagnement des usagers.
Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d'écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d'écriture permettant d'appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d'exemples issus de la pratique professionnelle.
Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d'elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements.
- Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S'agit-il d'un courrier, d'une note d'information, d'un compte rendu, d'une transmission, d'un rapport, d'un écrit de l'accompagnement personnalisé ? Les principaux types d'écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre.
- La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l'usager à votre écrit ? À quoi faut-il être vigilant lorsque l'on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu'est-ce que rédiger une problématique ? … Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l'éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits.
- Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés."Note de contenu : Partie 1. Les écrits en pratique - 1. Les courriers / 2. Les notes d'information / 3. Les comptes rendus / 4. Les transmissions / 5. Les rapports / 6. Les écrits de l'accompagnement personnalisé
Partie 2. La pratique des écrits - 7. Éthique et déontologie / 8. Questions de méthodes / 9. Pratique de tous les jours / 10. Styles et techniques
Partie 3. Mise en pratique - 11. Pour une pédagogie de l'écrit / 12. Rendre accessible et expliciter l'écrit / 13. Repérer les liens entre l'objectif, le contenu et la forme de l'écrit / 14. Catégoriser les informations / 15. Rédiger des objectifs / 16. Développer un style simple et fluidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 LAP EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Guide pratique des écrits professionnels en action sociale et médico-sociale : principes, méthodologie, 26 rapports commentés et corrigés / Marie-Marthe Montignies
PermalinkLa pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthode et cas concrets / Joseph Rouzel
PermalinkRapport de la Commission d'évaluation Centre "De Grobbe" à Everberg in Journal du droit des jeunes, 239 (novembre 2004)
PermalinkPermalinkToutes les clés des écrits professionnels à l'usage des travailleurs sociaux / Claudine Brissonnet
PermalinkUsagers et professionnels de l'aide sociale : du mal entendu à la rencontre... / Geneviève Lacroix in Travailler le social, 37 (2004)
Permalink