Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
TS2 : Méthodologie générale |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation TS2
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire systémique du travailleur social / Georges Durand
Titre : Abécédaire systémique du travailleur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Durand, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2004 Collection : Psychothérapies créatives Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-006-1 Prix : 27,64 Note générale : DURAND Georges Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social
TS
SystémiqueMots-clés : Systémique Travail social Intervention sociale Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Voici trente ans, la ""systémie"" arrivait en France. Il n'existait à ce jour aucun ouvrage regroupant les concepts et principes d'application aux problèmes humains, de la théorie des systèmes et de la théorie de la communication. Les enseignants et les formateurs, ainsi que les travailleurs sociaux et le grand public ne disposaient pas d'un outil efficace et consensuel sur le sujet, malgré les centaines de publications qui se réfèrent à ce système. Le présent ouvrage s'efforce de pallier ces divers inconvénients en regroupant dans un langage clair les éléments essentiels, à la fois théoriques et pratiques, des systèmes et de la communication; et en les plaçant dans le contexte du travail social de terrain. Ainsi, tout travailleur social y trouvera comme on dit ""du grain à moudre"" quelle que soit sa spécificité sociale." Note de contenu : Pourquoi la systémie / Les bases théoriques de l'approche systémique / Symptôme, demande, intervention / Les étapes de l'intervention sociale / Les moyens du changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5972 Abécédaire systémique du travailleur social [texte imprimé] / Georges Durand, Auteur . - Paris : Fabert, 2004 . - 242 p.. - (Psychothérapies créatives) .
ISBN : 978-2-84922-006-1 : 27,64
DURAND Georges
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social
TS
SystémiqueMots-clés : Systémique Travail social Intervention sociale Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Voici trente ans, la ""systémie"" arrivait en France. Il n'existait à ce jour aucun ouvrage regroupant les concepts et principes d'application aux problèmes humains, de la théorie des systèmes et de la théorie de la communication. Les enseignants et les formateurs, ainsi que les travailleurs sociaux et le grand public ne disposaient pas d'un outil efficace et consensuel sur le sujet, malgré les centaines de publications qui se réfèrent à ce système. Le présent ouvrage s'efforce de pallier ces divers inconvénients en regroupant dans un langage clair les éléments essentiels, à la fois théoriques et pratiques, des systèmes et de la communication; et en les plaçant dans le contexte du travail social de terrain. Ainsi, tout travailleur social y trouvera comme on dit ""du grain à moudre"" quelle que soit sa spécificité sociale." Note de contenu : Pourquoi la systémie / Les bases théoriques de l'approche systémique / Symptôme, demande, intervention / Les étapes de l'intervention sociale / Les moyens du changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 DUR AB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre la société; synthèse Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-494-2 Prix : 26,5 Note générale : BOPP-LIMOGE Christiane Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Méthodologie # Participation # Travail social # Ville
TS
Action sociale # Comportement d'aideMots-clés : Action sociale Relation d'aide Méthodologie Travail social Ville Famille Participation Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "L'état d'esprit avec lequel sont menées des actions avec un public incite plus ou moins les personnes à être actrices. La méthodologie utilisée est un déterminant essentiel du résultat. Les propositions de cet ouvrage, illustrées par des projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région mulhousienne, visent à mobiliser le dynamisme du parent, de l'habitant, de l'élu, du professionnel, pour le rendre acteur, ou lui permettre de développer davantage sa participation, pour lui-même, voire dans son groupe social. Cette mobilisation peut inciter en retour l'institution, l'association, la hiérarchie, le réseau pluridisciplinaire, à se mobiliser, à s'investir dans le questionnement posé par l'habitant, par l'électeur, par l'usager, par le salarié, par le patient. Cependant, c'est une position pour le moins inconfortable pour le pouvoir en place. "" Faire avec autrui "" et non "" faire pour autrui "" fait s'exposer à l'inattendu, tant il permet l'expression de la singularité individuelle." Note de contenu : "Première partie: Le parent acteur, l'habitant acteur, l'adulte acteur: montages de projets
1. La méthodologie de projet dans le domaine du travail social / 2. Elaborer un projet: le soutien à la parentalité / 3. Préparer des personnes à être actrices dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité / 4. L'outil ""groupe de parole d'adultes"" pour les préparer à être acteurs dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité
Deuxième partie: Quelques dispositifs au service de projets ""personne actrice""
5. Le réseau santé communautaire de Mulhouse / 6. Santé et politique de la ville / 7. Le PRAPS, Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins / 8. La politique de la ville / 9. Le fonds de participation des habitants / 10. Aide à l'embauche des adultes-relais / 11. La CAF: dispositifs de financement des ""référents famille"" et des ""lieux d'accueil parents enfants"" / 12. Les réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents / 13. Le Fonds d'Action et de Soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations
Troisième partie: Sur le terrain - Illustrations de la méthodologie et pistes d'action
14. Les ""Groupes de paroles de femmes sur la famille"", expériences, questionnements, fiches techniques / 15.L'usager acteur, une expérience cuisante / 16. La personne actrice de sa réorientation professionnelle en centre de réadaptation / 17. Deux exemples pour rechercher la cohabitation de logiques différentes / 18. Intervention d'expert et personne actrice dans un groupe. Expérience, fiches techniques / 19. Fiches techniques pour un travail d'autoanalyse de sa pratique professionnelle / 20. L'utopie réaliste / 21. La parole à un responsable associatif / 22. Associations et bénévolat associatif"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5629 Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 342 p.. - (Comprendre la société; synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-494-2 : 26,5
BOPP-LIMOGE Christiane
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Méthodologie # Participation # Travail social # Ville
TS
Action sociale # Comportement d'aideMots-clés : Action sociale Relation d'aide Méthodologie Travail social Ville Famille Participation Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "L'état d'esprit avec lequel sont menées des actions avec un public incite plus ou moins les personnes à être actrices. La méthodologie utilisée est un déterminant essentiel du résultat. Les propositions de cet ouvrage, illustrées par des projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région mulhousienne, visent à mobiliser le dynamisme du parent, de l'habitant, de l'élu, du professionnel, pour le rendre acteur, ou lui permettre de développer davantage sa participation, pour lui-même, voire dans son groupe social. Cette mobilisation peut inciter en retour l'institution, l'association, la hiérarchie, le réseau pluridisciplinaire, à se mobiliser, à s'investir dans le questionnement posé par l'habitant, par l'électeur, par l'usager, par le salarié, par le patient. Cependant, c'est une position pour le moins inconfortable pour le pouvoir en place. "" Faire avec autrui "" et non "" faire pour autrui "" fait s'exposer à l'inattendu, tant il permet l'expression de la singularité individuelle." Note de contenu : "Première partie: Le parent acteur, l'habitant acteur, l'adulte acteur: montages de projets
1. La méthodologie de projet dans le domaine du travail social / 2. Elaborer un projet: le soutien à la parentalité / 3. Préparer des personnes à être actrices dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité / 4. L'outil ""groupe de parole d'adultes"" pour les préparer à être acteurs dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité
Deuxième partie: Quelques dispositifs au service de projets ""personne actrice""
5. Le réseau santé communautaire de Mulhouse / 6. Santé et politique de la ville / 7. Le PRAPS, Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins / 8. La politique de la ville / 9. Le fonds de participation des habitants / 10. Aide à l'embauche des adultes-relais / 11. La CAF: dispositifs de financement des ""référents famille"" et des ""lieux d'accueil parents enfants"" / 12. Les réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents / 13. Le Fonds d'Action et de Soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations
Troisième partie: Sur le terrain - Illustrations de la méthodologie et pistes d'action
14. Les ""Groupes de paroles de femmes sur la famille"", expériences, questionnements, fiches techniques / 15.L'usager acteur, une expérience cuisante / 16. La personne actrice de sa réorientation professionnelle en centre de réadaptation / 17. Deux exemples pour rechercher la cohabitation de logiques différentes / 18. Intervention d'expert et personne actrice dans un groupe. Expérience, fiches techniques / 19. Fiches techniques pour un travail d'autoanalyse de sa pratique professionnelle / 20. L'utopie réaliste / 21. La parole à un responsable associatif / 22. Associations et bénévolat associatif"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5629 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BOP AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Action sociale et empowerment / Bernard Vallerie
Titre : Action sociale et empowerment Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2018 Collection : Actualités des savoirs Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4230-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action sociale:Action sociale -- Guides pratiques # AutonomisationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu’éducateur spécialisé. Il est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en oeuvre cette approche en France."Note de contenu : Sommaire
1. De l'empowerment au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités / 2. Caractéristiques de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir / 3. Un cadre d'analyse pour construire des pistes d'action / 4. Deux exemples de pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27940 Action sociale et empowerment [texte imprimé] / Bernard Vallerie . - Grenoble : PUG, 2018 . - 1 vol. (77 p.) ; 18 cm. - (Actualités des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4230-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action sociale:Action sociale -- Guides pratiques # AutonomisationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu’éducateur spécialisé. Il est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en oeuvre cette approche en France."Note de contenu : Sommaire
1. De l'empowerment au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités / 2. Caractéristiques de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir / 3. Un cadre d'analyse pour construire des pistes d'action / 4. Deux exemples de pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 VAL AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social / Laurent Barbe
Titre : Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Barbe, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2006 Collection : Alternatives sociales Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4773-8 Prix : 19,65 Note générale : BARBE Laurent Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Ethique # Institution # Rapport # Travail social
TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesMots-clés : Usager Travail social Action sociale Ecriture Rapport Ethique Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : Le secteur social et médico-social, qui concerne différents domaines (protection de l’enfance, handicap, personnes en difficulté sociale, personnes âgées), est soumis depuis des années à une évolution législative et réglementaire constante affirmant le droit des usagers. Ce phénomène, loin d’être passager ou périphérique, s’inscrit au coeur d’évolutions sociales majeures, liées à l’émergence d’un individu contemporain plus exigeant dans son rapport aux institutions. Récemment, la loi 2002-2, ayant vocation à unifier le système réglementaire de tous les établissements sociaux et médico-sociaux, a fait de la question des droits des usagers un thème central, en imposant aux structures différents outils d’information et de concertation. Donner une place plus importante aux personnes au sein de l’action menée suppose à la fois de développer une éthique et des savoir-faire collectifs, dans une relation mettant en avant l’alliance avec l’usager autant que la technicité des structures. Encourager ce mouvement constitue potentiellement un levier important de renouvellement des pratiques et des motivations. Nourri de nombreux exemples, ce livre propose une réflexion sur les enjeux de cette évolution, les obstacles à contourner, les pistes à explorer et les savoir-faire qui peuvent être développés dans les structures et services, afin que cette place de l’usager au sein de l’action menée progresse. Note de contenu : "I / Les relations structures/usagers, au coeur des évolutions de l’action
Critique des institutions et affirmation des droits des usagers : les deux facettes d’une évolution constante / Difficultés et résistances / L’apport des démarches centrées sur les usagers / Éléments pour une éthique relationnelle
II / Des savoir-faire à développer
Informer sur le cadre de l’intervention / Définir et clarifier les règles institutionnelles / Associer les usagers à l’action qui les concerne / Associer les usagers à des concertations institutionnelles / Produire des écrits de qualité / Intégrer les usagers dans les démarches d’évaluation / Veiller au quotidien et à la vie collective"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5913 Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Laurent Barbe, Auteur . - Paris : La Découverte, 2006 . - 200 p.. - (Alternatives sociales) .
ISBN : 978-2-7071-4773-8 : 19,65
BARBE Laurent
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Ethique # Institution # Rapport # Travail social
TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesMots-clés : Usager Travail social Action sociale Ecriture Rapport Ethique Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : Le secteur social et médico-social, qui concerne différents domaines (protection de l’enfance, handicap, personnes en difficulté sociale, personnes âgées), est soumis depuis des années à une évolution législative et réglementaire constante affirmant le droit des usagers. Ce phénomène, loin d’être passager ou périphérique, s’inscrit au coeur d’évolutions sociales majeures, liées à l’émergence d’un individu contemporain plus exigeant dans son rapport aux institutions. Récemment, la loi 2002-2, ayant vocation à unifier le système réglementaire de tous les établissements sociaux et médico-sociaux, a fait de la question des droits des usagers un thème central, en imposant aux structures différents outils d’information et de concertation. Donner une place plus importante aux personnes au sein de l’action menée suppose à la fois de développer une éthique et des savoir-faire collectifs, dans une relation mettant en avant l’alliance avec l’usager autant que la technicité des structures. Encourager ce mouvement constitue potentiellement un levier important de renouvellement des pratiques et des motivations. Nourri de nombreux exemples, ce livre propose une réflexion sur les enjeux de cette évolution, les obstacles à contourner, les pistes à explorer et les savoir-faire qui peuvent être développés dans les structures et services, afin que cette place de l’usager au sein de l’action menée progresse. Note de contenu : "I / Les relations structures/usagers, au coeur des évolutions de l’action
Critique des institutions et affirmation des droits des usagers : les deux facettes d’une évolution constante / Difficultés et résistances / L’apport des démarches centrées sur les usagers / Éléments pour une éthique relationnelle
II / Des savoir-faire à développer
Informer sur le cadre de l’intervention / Définir et clarifier les règles institutionnelles / Associer les usagers à l’action qui les concerne / Associer les usagers à des concertations institutionnelles / Produire des écrits de qualité / Intégrer les usagers dans les démarches d’évaluation / Veiller au quotidien et à la vie collective"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BAR AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Changer le monde au quotidien. L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques / Brigitte Portal
Titre : Changer le monde au quotidien. L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Portal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Desomer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Dutrieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Petit ; Monique Digeon ; Ronan Guéguen ; Mirentxu Etcheberry ; Nathalie Ingouf ; Fabienne Defert ; Eric Wanekem ; Séverine Haller ; Christine Lameloise ; Christine Brusque ; Nathalie Jadot ; Isabelle Soguel ; Marie Noëlle Colcy ; Cécile Hees ; Sarah Stegmüller ; Véronique Bietz ; Claire Jouffray ; Emmanuelle Ablana ; Aline Sanchez ; Geneviève Defraigne Tardieu ; Marc-Henry Soulet ; Yann Le Bossé Editeur : Namur [Belgique] : Union des villes et communes de Wallonie Asbl Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (344 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930923-09-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Accompagnement social # Action sociale # CPASIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?
Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.
Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.
Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.
Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l'accompagnateur et l'accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.
En cela il fait un sort au devoir d'agir qui anime tant les thuriféraires de l'Etat Social Actif."Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Portal, V. Desomer, B. Dutrieux) / Empowerment, Développement du Pouvoir d’Agir, Essence de l'Homme et travail social (B. Dutrieux) / Pratique d’ergothérapie : développer l’habilité à accompagner la conduite du changement (C. Petit) / En régate on navigue en équipe ! ((M. Digeon) / Sortir d’une psychologisation du problème en prenant en compte les acteurs : Comment s’autoriser l’approche DPA au sein de Pôle Emploi ? (R. Guéguen) / Une expérience en collectif: Le projet Babysitting solidaire (M. Etcheberry, N. Ingouf) / Passeurs d’insertion en Centre Public d’Action Sociale (F. Defert, E. Wanekem) / Quand le « clic » crée le « déclic » (S. Haller) / Ne plus être experts entre soi : favoriser la participation des personnes concernées lors de commissions (Ch. Lameloise) / Création d’un espace de co-construction visant la problématique identifiée de logement pour
les jeunes (Ch. Brusque) / Une alternative aux modèles types de gestion d'équipes (N. Jadot) / Favoriser l’implication des étudiants dans leur processus d’apprentissage: démarche et impacts (I. Soguel) / L’expérimentation en formation initiale de travailleurs sociaux (M. N. Colcy) / Quand ça fait « cloc » ou vers un peu plus de conscience dans l’art d’accompagner (C. Hees) / Une alternative aux pratiques traditionnelles au vu des résultats obtenus par quelques professionnels du social (S. Stegmüller) / Quand un changement de posture permet de passer de l’immobilisme à une mise en mouvement (V. Bietz, Cl. Jouffray) / Souffrance au travail : permettre à la personne accompagnée de regarder son problème sous un autre angle (E. Ablana) / Une professionnelle face à une personne dans une situation vécue par elle comme « urgente »: récit d’une pratique professionnelle (A. Sanchez) / Université populaire quart monde et développement du pouvoir d’agir personnel et collectif (G. Defraigne Tardieu) / Quelques réflexions critiques sur le développement du pouvoir d’agir en travail social (M.-H. Soulet) / Pouvoir d’agir ou devoir d’agir ? Quelques précisions en écho à l’analyse de Marc-Henry Soulet (Y. Le Bossé) / Commentaires pour prolonger les expériences et le débat (V. Desomer, Br. Portal, B. Dutrieux) / En guise de conclusion (V. Desomer, Br. Portal, B. Dutrieux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25373 Changer le monde au quotidien. L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques [texte imprimé] / Brigitte Portal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Desomer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Dutrieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Petit ; Monique Digeon ; Ronan Guéguen ; Mirentxu Etcheberry ; Nathalie Ingouf ; Fabienne Defert ; Eric Wanekem ; Séverine Haller ; Christine Lameloise ; Christine Brusque ; Nathalie Jadot ; Isabelle Soguel ; Marie Noëlle Colcy ; Cécile Hees ; Sarah Stegmüller ; Véronique Bietz ; Claire Jouffray ; Emmanuelle Ablana ; Aline Sanchez ; Geneviève Defraigne Tardieu ; Marc-Henry Soulet ; Yann Le Bossé . - Namur (Rue de l'étoile, 14, 5000, Belgique) : Union des villes et communes de Wallonie Asbl, 2017 . - 1 vol. (344 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930923-09-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Accompagnement social # Action sociale # CPASIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?
Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.
Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.
Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.
Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l'accompagnateur et l'accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.
En cela il fait un sort au devoir d'agir qui anime tant les thuriféraires de l'Etat Social Actif."Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Portal, V. Desomer, B. Dutrieux) / Empowerment, Développement du Pouvoir d’Agir, Essence de l'Homme et travail social (B. Dutrieux) / Pratique d’ergothérapie : développer l’habilité à accompagner la conduite du changement (C. Petit) / En régate on navigue en équipe ! ((M. Digeon) / Sortir d’une psychologisation du problème en prenant en compte les acteurs : Comment s’autoriser l’approche DPA au sein de Pôle Emploi ? (R. Guéguen) / Une expérience en collectif: Le projet Babysitting solidaire (M. Etcheberry, N. Ingouf) / Passeurs d’insertion en Centre Public d’Action Sociale (F. Defert, E. Wanekem) / Quand le « clic » crée le « déclic » (S. Haller) / Ne plus être experts entre soi : favoriser la participation des personnes concernées lors de commissions (Ch. Lameloise) / Création d’un espace de co-construction visant la problématique identifiée de logement pour
les jeunes (Ch. Brusque) / Une alternative aux modèles types de gestion d'équipes (N. Jadot) / Favoriser l’implication des étudiants dans leur processus d’apprentissage: démarche et impacts (I. Soguel) / L’expérimentation en formation initiale de travailleurs sociaux (M. N. Colcy) / Quand ça fait « cloc » ou vers un peu plus de conscience dans l’art d’accompagner (C. Hees) / Une alternative aux pratiques traditionnelles au vu des résultats obtenus par quelques professionnels du social (S. Stegmüller) / Quand un changement de posture permet de passer de l’immobilisme à une mise en mouvement (V. Bietz, Cl. Jouffray) / Souffrance au travail : permettre à la personne accompagnée de regarder son problème sous un autre angle (E. Ablana) / Une professionnelle face à une personne dans une situation vécue par elle comme « urgente »: récit d’une pratique professionnelle (A. Sanchez) / Université populaire quart monde et développement du pouvoir d’agir personnel et collectif (G. Defraigne Tardieu) / Quelques réflexions critiques sur le développement du pouvoir d’agir en travail social (M.-H. Soulet) / Pouvoir d’agir ou devoir d’agir ? Quelques précisions en écho à l’analyse de Marc-Henry Soulet (Y. Le Bossé) / Commentaires pour prolonger les expériences et le débat (V. Desomer, Br. Portal, B. Dutrieux) / En guise de conclusion (V. Desomer, Br. Portal, B. Dutrieux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 POR CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile / Pascal Dreyer
PermalinkComprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups / Michel Brioul
PermalinkComprendre la participation des usagers dans les organisations sociales et médico-sociales / Roland Janvier
PermalinkConstruire une démarche d'expertise en intervention sociale / Akim Guellil
PermalinkContrat et contractualisation dans le champ éducatif, social et médico-social / Catherine Taglione
PermalinkCoproduire le changement par le DPA : le point de vue des personnes et des professionnels / Brigitte Portal
PermalinkA la croisée des regards : usagers et travailleurs sociaux / Hugues-Olivier Hubert
PermalinkDéveloppement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale / Claire Jouffray
PermalinkDéveloppement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale / Claire Jouffray
PermalinkDon et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles / Philippe Poirier
Permalink