Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : |
2021 : liberté(s) et responsabilité(s) [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 5-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autonomisation # Comportement humain # Covid-19 # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Liberté # Politique sanitaire
|
Résumé : |
"À l’heure où les débats font rage, les critiques sont pléthore, les inquiétudes nombreuses et les conséquences collatérales graves, nous vous proposons de prendre un peu de recul pour analyser la situation. Différents experts nous partageront leurs avis, leurs réflexions. Depuis plus d’un an maintenant, notre quotidien est ponctué d’injonctions,
de communications, de restrictions, et de sanctions. Elles ont mis nos libertés à rude épreuve, et des questions se posent. Les décisions étaient-elles les bonnes ? Pouvait-on faire mieux ? Les mesures ont-elles été trop strictes, pas assez ? Un moment d’évaluation sera indispensable, une fois la crise passée, pour tenter de répondre" |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/03/luss-chainon-54.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36948 |
in Le Chaînon > 54 (Mars 2021) . - p. 5-24
[article] 2021 : liberté(s) et responsabilité(s) [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2021 . - p. 5-24. Langues : Français ( fre) in Le Chaînon > 54 (Mars 2021) . - p. 5-24
Catégories : |
TS Autonomisation # Comportement humain # Covid-19 # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Liberté # Politique sanitaire
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Résumé : |
"À l’heure où les débats font rage, les critiques sont pléthore, les inquiétudes nombreuses et les conséquences collatérales graves, nous vous proposons de prendre un peu de recul pour analyser la situation. Différents experts nous partageront leurs avis, leurs réflexions. Depuis plus d’un an maintenant, notre quotidien est ponctué d’injonctions,
de communications, de restrictions, et de sanctions. Elles ont mis nos libertés à rude épreuve, et des questions se posent. Les décisions étaient-elles les bonnes ? Pouvait-on faire mieux ? Les mesures ont-elles été trop strictes, pas assez ? Un moment d’évaluation sera indispensable, une fois la crise passée, pour tenter de répondre" |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/03/luss-chainon-54.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36948 |
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Exemplaires

Exemplaires (1)
|
PER CFE 129-130 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

: le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne
[article]
Titre : |
L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Joan Cortinas Munoz |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 59-83 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Non-demande # Non-recours # Travail social TS Autonomisation # Pauvreté
|
Résumé : |
"Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.
Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion . Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-59.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23029 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 59-83
[article] L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne [document électronique] / Joan Cortinas Munoz . - 2015 . - p. 59-83. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 59-83
Catégories : |
Cardijn Non-demande # Non-recours # Travail social TS Autonomisation # Pauvreté
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Résumé : |
"Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.
Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion . Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-59.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23029 |
|
Exemplaires

Titre : |
Action sociale et empowerment |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Vallerie |
Editeur : |
Grenoble : PUG |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Actualités des savoirs |
Importance : |
1 vol. (77 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-4230-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Développement du pouvoir d'agir TS Action sociale:Action sociale -- Guides pratiques # Autonomisation
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu’éducateur spécialisé. Il est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en oeuvre cette approche en France." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. De l'empowerment au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités / 2. Caractéristiques de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir / 3. Un cadre d'analyse pour construire des pistes d'action / 4. Deux exemples de pratiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27940 |
Action sociale et empowerment [texte imprimé] / Bernard Vallerie . - Grenoble : PUG, 2018 . - 1 vol. (77 p.) ; 18 cm. - ( Actualités des savoirs) . ISBN : 978-2-7061-4230-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Développement du pouvoir d'agir TS Action sociale:Action sociale -- Guides pratiques # Autonomisation
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu’éducateur spécialisé. Il est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en oeuvre cette approche en France." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. De l'empowerment au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités / 2. Caractéristiques de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir / 3. Un cadre d'analyse pour construire des pistes d'action / 4. Deux exemples de pratiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27940 |
|  |
Exemplaires (1)
|
TS2 VAL AC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative
[article]
Titre : |
L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Stéphanie Goirand |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 84-102 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Activation # Intervention sociale # Normalisation # Subjectivité TS Autonomisation
|
Résumé : |
"Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-84.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23030 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 84-102
[article] L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative [document électronique] / Stéphanie Goirand . - 2015 . - p. 84-102. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 2 (2015) . - p. 84-102
Catégories : |
Cardijn Activation # Intervention sociale # Normalisation # Subjectivité TS Autonomisation
|
Résumé : |
"Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-2-page-84.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23030 |
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Exemplaires

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: inscrire la séparation dans la prise de contact
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: la recherche de l’autonomie de la personne en situation de handicap, seul vecteur pour rendre la personne actrice de sa vie
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: une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences
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