Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Téraèdre
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / Sébastien Pesce
Titre : Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2019 Collection : Passage aux actes Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-093-8 Note générale : Ouvrage issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Formation professionnelle # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention [texte imprimé] / Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli . - Paris : Téraèdre, 2019 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 24 cm. - (Passage aux actes) .
ISBN : 978-2-36085-093-8
Ouvrage issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif", organisé à l'université de Tours en mai 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Coopération (psychologie) # Formation professionnelle # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 PES AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Anthropo-logiques d'un travailleur social : passeurs, passages, passants / Thierry Goguel d'Allondans
Titre : Anthropo-logiques d'un travailleur social : passeurs, passages, passants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2003 Collection : L' Anthropologie au coin de la rue, ISSN 1763-1742 Importance : 173 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912868-11-4 Note générale : Bibliogr. pp. 171-173 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
AnthropologieIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "La métaphore du « passeur » a souvent été utilisée pour caractériser la fonction du travailleur social. Mais la relation d'aide dans laquelle ce dernier se trouve engagé professionnellement connaît, depuis les années soixante-dix, de profondes évolutions marquées par les diverses orientations des politiques sociales.
Le lien social, dans des sociétés où individualisme et économie de marché prédominent, connaît des avatars. Les solidarités, notamment, s'effritent. Comment, dès lors, repenser celles-ci, c'est-à-dire des rituels d'accueil, d'hospitalité, d'initiation, de transmission, de rencontre, de séparation…
Le travailleur social est un artisan du bord, du seuil, des liminaires. Son action, pontificatrice ou souterraine, consiste à accompagner quelques passants, des citoyens oubliés. Considérer les structures anthropologiques du travail social peut donc permettre, au-delà de statuts professionnels en mutation, de réfléchir à l'aspect symbolique, bien actuel, de toute action sociale."Note de contenu : Sommaire
1. Les mutations du travail social / 2. Les enjeux du travail social / 3. Le travail social et les problématiques de la jeunesse / 4. Anthropo-logiques du travailleur social: arrogance versus humanismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17233 Anthropo-logiques d'un travailleur social : passeurs, passages, passants [texte imprimé] / Thierry Goguel d'Allondans, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. . - Paris : Téraèdre, 2003 . - 173 p. ; 19 cm. - (L' Anthropologie au coin de la rue, ISSN 1763-1742) .
ISBN : 978-2-912868-11-4
Bibliogr. pp. 171-173
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
AnthropologieIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "La métaphore du « passeur » a souvent été utilisée pour caractériser la fonction du travailleur social. Mais la relation d'aide dans laquelle ce dernier se trouve engagé professionnellement connaît, depuis les années soixante-dix, de profondes évolutions marquées par les diverses orientations des politiques sociales.
Le lien social, dans des sociétés où individualisme et économie de marché prédominent, connaît des avatars. Les solidarités, notamment, s'effritent. Comment, dès lors, repenser celles-ci, c'est-à-dire des rituels d'accueil, d'hospitalité, d'initiation, de transmission, de rencontre, de séparation…
Le travailleur social est un artisan du bord, du seuil, des liminaires. Son action, pontificatrice ou souterraine, consiste à accompagner quelques passants, des citoyens oubliés. Considérer les structures anthropologiques du travail social peut donc permettre, au-delà de statuts professionnels en mutation, de réfléchir à l'aspect symbolique, bien actuel, de toute action sociale."Note de contenu : Sommaire
1. Les mutations du travail social / 2. Les enjeux du travail social / 3. Le travail social et les problématiques de la jeunesse / 4. Anthropo-logiques du travailleur social: arrogance versus humanismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 GOG AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La condition biographique : essais sur le récit de soi dans la modernité avancée / Christine Delory-Momberger
Titre : La condition biographique : essais sur le récit de soi dans la modernité avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Auteur Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2009 Collection : (Auto)biographie éducation, ISSN 1968-1860 Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912868-84-8 Note générale : Bibliogr. pp. 115-121 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Biographie
TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "La condition biographique désigne l'inflexion sociohistorique que l'on peut reconnaître dans la manière dont les hommes vivent leur condition en ce début de vingt et unième siècle : elle caractérise un état avancé de la modernité où les individus, pris entre les injonctions à l'autoréalisation et l'expérience de la fragmentation du monde, sont renvoyés à eux-mêmes pour trouver les ressorts de leur conduite et de leur action et pour être les agents de reproduction de la sphère sociale. Les essais réunis dans l'ouvrage interrogent le statut et les fonctions du récit de soi dans un contexte sociétal où la reconnaissance sociale et individuelle est rendue tributaire du pouvoir de chacun de faire récit de lui-même et de sa vie. L'ouvrage s'adresse à un public d'étudiants et de chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu'à ceux - éducateurs et pédagogues, professionnels de l'insertion et de l'action sociale, personnels de soin et de santé, acteurs de l'intervention humanitaire - qui par leur métier sont confrontés aux récits que font d'elles-mêmes les personnes dont ils sont en charge." Note de contenu : Sommaire
Introduction. De la société des individus à la condition biographique / 1. Y a-t-il une vie sans récit? / 2. Enjeux et paradoxes du récit de soi dans la société biographique / 3. Biographie, corps, espace / 4. Transitions et performativité biographiques / 5. L'Etat social et le "sujet biographique" / 6. Fin ou métamorphose des "grands récits"?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16055 La condition biographique : essais sur le récit de soi dans la modernité avancée [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Auteur . - Paris : Téraèdre, 2009 . - 1 vol. (122 p.) ; 21 cm. - ((Auto)biographie éducation, ISSN 1968-1860) .
ISBN : 978-2-912868-84-8
Bibliogr. pp. 115-121
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Biographie
TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "La condition biographique désigne l'inflexion sociohistorique que l'on peut reconnaître dans la manière dont les hommes vivent leur condition en ce début de vingt et unième siècle : elle caractérise un état avancé de la modernité où les individus, pris entre les injonctions à l'autoréalisation et l'expérience de la fragmentation du monde, sont renvoyés à eux-mêmes pour trouver les ressorts de leur conduite et de leur action et pour être les agents de reproduction de la sphère sociale. Les essais réunis dans l'ouvrage interrogent le statut et les fonctions du récit de soi dans un contexte sociétal où la reconnaissance sociale et individuelle est rendue tributaire du pouvoir de chacun de faire récit de lui-même et de sa vie. L'ouvrage s'adresse à un public d'étudiants et de chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu'à ceux - éducateurs et pédagogues, professionnels de l'insertion et de l'action sociale, personnels de soin et de santé, acteurs de l'intervention humanitaire - qui par leur métier sont confrontés aux récits que font d'elles-mêmes les personnes dont ils sont en charge." Note de contenu : Sommaire
Introduction. De la société des individus à la condition biographique / 1. Y a-t-il une vie sans récit? / 2. Enjeux et paradoxes du récit de soi dans la société biographique / 3. Biographie, corps, espace / 4. Transitions et performativité biographiques / 5. L'Etat social et le "sujet biographique" / 6. Fin ou métamorphose des "grands récits"?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16055 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 DEL CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ethique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation / Hervé Breton
Titre : Ethique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Clément ; Cinira Magali Fortuna ; Fabiana Ribeiro Santana ; Flávio A. Borges Melo ; Karen da Silva Santos ; Karemme Ferreira de Oliveira ; Larissa de Ameida Rezio ; Luana Pinho de Mesquita Lago ; Anne-Cécile Bégot ; Frédérique Montandon ; Line Numa-Bocage ; Catherine Gouédard ; Fanny Bajolle ; Sonia El Amdouni ; Pasquale Chilotti ; Donatien Mallet ; Caroline Gallé-Gaudin ; Godefroy Hirsch ; François Chaumier ; Valérie Duchêne ; Nolwenn Begat ; Nathalie Denis-Delpierre ; Maël Loquais ; Daniel Lambelet ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Séverine Colinet ; Corinne Rougerie ; Cécile Goï ; Chiara Biasin ; Lorenza Da Re ; Didier Schwint Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2019 Collection : Passage aux actes Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : fig., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-094-5 Note générale : Cet ouvrage est issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à Tours en mai 2016 par l'équipe "Education, Ethique, Santé" (EA7505) et le département des sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Tours Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Éthique du travail # Personnel médical:Personnel médical -- Déontologie # Sociologie:Sociologie du travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- DéontologieIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Ethique de l'accompagnement en santé et éducation thérapeutique - Prendre part et agir dans le monde : l'accompagnement des personnes utilisatrices à la gouvernance des services de santé mentale au Québec (M. Clément) / Accompagnement d'équipes de santé de la famille au Brésil : éducation permanente et enjeux éthiques (C. M. Fortuna, F. Ribeiro Santana, Fl. A. Borges Melo, K. da Silva Santos, K. Ferreira de Oliveira, L. de Ameida Rezio, L. Pinho de Mesquita Lago) / Entre éthique sexuelle et accompagnement à l'éducation à la sexualité : analyse d'un "dispositif" en milieu scolaire (A.-C. Bégot, Fr. Montandon) / Accompagnement et confiance en éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP) (L. Numa-Bocage, C. Gouédard, F. Bajolle, S. El Amdouni) / Le rôle du tuteur infirmier dans l'évaluation des compétences, de la nécessité d'une posture éthique : éthique et activité tutorale (P. Chilotti) / La formation en soins palliatifs : pratiques réflexives, éthique et accompagnement (D. Mallet, C. Galle-Gaudin, G. Hirsch, Fr. Chaumier, V. Duchêne, N. Begat, N. Denis-Delpierre)
Partie 2. Injonctions et paradoxes des dispositifs d'accompagnement social, socioprofessionnel et universitaire - Les injonctions implicites dans l'accompagnement des publics "en difficulté" (M. Loquais) / Case management : promesses et limites d'un dispositif intégré d'accompagnement sans lien incarné (D. Lambelet) / Dispositif de recherche-action d'accompagnement à la parentalité : une question éthique ? (P. Bessaoud-Alonso, S. Colinet) / Recherche socio-clinique sur les pratiques d'accueil en CCAS : une éthique de responsabilité (C. Rougerie) / Maïeutique de la pensée et éthique de l'accompagnement à l'écriture académique en formation (C. Goï) / Première année à l'université : le modèle du tutorat en Italie (Ch. Biasin, L. Da Re)
Partie 3. Débat - Controverse - L'éthique de l'accompagnement du point de vue de la sociologie critique, à partir de l'exemple du travail social (D. Schwint) / Ethique de l'accompagnement et herméneutique du sujet (H. Breton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27592 Ethique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation [texte imprimé] / Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Clément ; Cinira Magali Fortuna ; Fabiana Ribeiro Santana ; Flávio A. Borges Melo ; Karen da Silva Santos ; Karemme Ferreira de Oliveira ; Larissa de Ameida Rezio ; Luana Pinho de Mesquita Lago ; Anne-Cécile Bégot ; Frédérique Montandon ; Line Numa-Bocage ; Catherine Gouédard ; Fanny Bajolle ; Sonia El Amdouni ; Pasquale Chilotti ; Donatien Mallet ; Caroline Gallé-Gaudin ; Godefroy Hirsch ; François Chaumier ; Valérie Duchêne ; Nolwenn Begat ; Nathalie Denis-Delpierre ; Maël Loquais ; Daniel Lambelet ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Séverine Colinet ; Corinne Rougerie ; Cécile Goï ; Chiara Biasin ; Lorenza Da Re ; Didier Schwint . - Paris : Téraèdre, 2019 . - 1 vol. (262 p.) : fig., tabl. ; 24 cm. - (Passage aux actes) .
ISBN : 978-2-36085-094-5
Cet ouvrage est issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à Tours en mai 2016 par l'équipe "Education, Ethique, Santé" (EA7505) et le département des sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Tours
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignants # Éthique du travail # Personnel médical:Personnel médical -- Déontologie # Sociologie:Sociologie du travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- DéontologieIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Ethique de l'accompagnement en santé et éducation thérapeutique - Prendre part et agir dans le monde : l'accompagnement des personnes utilisatrices à la gouvernance des services de santé mentale au Québec (M. Clément) / Accompagnement d'équipes de santé de la famille au Brésil : éducation permanente et enjeux éthiques (C. M. Fortuna, F. Ribeiro Santana, Fl. A. Borges Melo, K. da Silva Santos, K. Ferreira de Oliveira, L. de Ameida Rezio, L. Pinho de Mesquita Lago) / Entre éthique sexuelle et accompagnement à l'éducation à la sexualité : analyse d'un "dispositif" en milieu scolaire (A.-C. Bégot, Fr. Montandon) / Accompagnement et confiance en éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP) (L. Numa-Bocage, C. Gouédard, F. Bajolle, S. El Amdouni) / Le rôle du tuteur infirmier dans l'évaluation des compétences, de la nécessité d'une posture éthique : éthique et activité tutorale (P. Chilotti) / La formation en soins palliatifs : pratiques réflexives, éthique et accompagnement (D. Mallet, C. Galle-Gaudin, G. Hirsch, Fr. Chaumier, V. Duchêne, N. Begat, N. Denis-Delpierre)
Partie 2. Injonctions et paradoxes des dispositifs d'accompagnement social, socioprofessionnel et universitaire - Les injonctions implicites dans l'accompagnement des publics "en difficulté" (M. Loquais) / Case management : promesses et limites d'un dispositif intégré d'accompagnement sans lien incarné (D. Lambelet) / Dispositif de recherche-action d'accompagnement à la parentalité : une question éthique ? (P. Bessaoud-Alonso, S. Colinet) / Recherche socio-clinique sur les pratiques d'accueil en CCAS : une éthique de responsabilité (C. Rougerie) / Maïeutique de la pensée et éthique de l'accompagnement à l'écriture académique en formation (C. Goï) / Première année à l'université : le modèle du tutorat en Italie (Ch. Biasin, L. Da Re)
Partie 3. Débat - Controverse - L'éthique de l'accompagnement du point de vue de la sociologie critique, à partir de l'exemple du travail social (D. Schwint) / Ethique de l'accompagnement et herméneutique du sujet (H. Breton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27592 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BRE ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible