Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Maela Paul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique / Maela Paul
Titre : L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et formation Importance : 352 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
AccompagnementIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui: thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un "air de famille"? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force? Finalement: qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire?" Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'accompagnement tel qu'il se manifeste - 1. L'accompagnement tel qu'il se présente / 2. L'accompagnement tel qu'on le définit / 3. L'accompagnement tel qu'on en parle / 4. L'accompagnement tel qu'il est vécu
Partie 2. L'accompagnement tel qu'il est pensé - 5. Les fondements traditionnels de l'accompagnement / 6. L'accompagnement entre inactuel et actuel / 7. L'accompagnement et la post-modernitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14549 L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 352 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-7494-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
AccompagnementIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui: thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un "air de famille"? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force? Finalement: qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire?" Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'accompagnement tel qu'il se manifeste - 1. L'accompagnement tel qu'il se présente / 2. L'accompagnement tel qu'on le définit / 3. L'accompagnement tel qu'on en parle / 4. L'accompagnement tel qu'il est vécu
Partie 2. L'accompagnement tel qu'il est pensé - 5. Les fondements traditionnels de l'accompagnement / 6. L'accompagnement entre inactuel et actuel / 7. L'accompagnement et la post-modernitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 PAU AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0187-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
AccompagnementIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.
Comprendre le concept d'accompagnement n est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accompagnement: une notion floue / 1. Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social / 2. Comprendre ce qu'accompagner veut dire: les fondamentaux / 3. Appréhender l'accompagnement comme commande sociale / 4. Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche / 5. Spécifier la posture d'accompagnement / 6. Construire une relation d'accompagnement / 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération / 8. Dynamiser un processus d'écoute multiréférentielle / 9. Entrer dans un monde problématiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21547 La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maela Paul ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2016 . - 1 vol. (235 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-0187-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
AccompagnementIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.
Comprendre le concept d'accompagnement n est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accompagnement: une notion floue / 1. Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social / 2. Comprendre ce qu'accompagner veut dire: les fondamentaux / 3. Appréhender l'accompagnement comme commande sociale / 4. Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche / 5. Spécifier la posture d'accompagnement / 6. Construire une relation d'accompagnement / 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération / 8. Dynamiser un processus d'écoute multiréférentielle / 9. Entrer dans un monde problématiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21547 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 PAU DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement / Maela Paul in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Altérité (philosophie) # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Participation socialeRésumé : "Dans l’accompagnement, la posture est déterminante. Elle résulte de la conjugaison d’au moins trois figures essentielles. Deux sont relativement comprises : la figure clinique, qui suppose de « s’incliner » au-devant d’autrui pour recueillir de lui ce qu’il vit, et la posture maïeutique, qui justifie d’interagir avec autrui sur le mode socratique d’un questionnement dialogique. La troisième figure est bien moins conscientisée que les deux autres : il s’agit de la figure du passeur, qui est l’objet de cette contribution. On procédera tout d’abord à saisir comment la figure du passeur participe de la posture d’accompagnement, avant de rappeler quelques contributions sur le sujet et d’esquisser ce que cette figure enseigne pour penser ce qu’accompagner veut dire." Note de contenu : Bibliographie p. 40-41 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-31.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34847
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 31-41[article] La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement [texte imprimé] / Maela Paul . - 2022 . - p. 31-41.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 31-41
Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Altérité (philosophie) # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Participation socialeRésumé : "Dans l’accompagnement, la posture est déterminante. Elle résulte de la conjugaison d’au moins trois figures essentielles. Deux sont relativement comprises : la figure clinique, qui suppose de « s’incliner » au-devant d’autrui pour recueillir de lui ce qu’il vit, et la posture maïeutique, qui justifie d’interagir avec autrui sur le mode socratique d’un questionnement dialogique. La troisième figure est bien moins conscientisée que les deux autres : il s’agit de la figure du passeur, qui est l’objet de cette contribution. On procédera tout d’abord à saisir comment la figure du passeur participe de la posture d’accompagnement, avant de rappeler quelques contributions sur le sujet et d’esquisser ce que cette figure enseigne pour penser ce qu’accompagner veut dire." Note de contenu : Bibliographie p. 40-41 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-31.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34847 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Histoires de liens, histoires de vie : lier, délier, relier ; actes du 8e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, septembre 2001, Saint-Jean-de-Matha / Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (2001)
Titre : Histoires de liens, histoires de vie : lier, délier, relier ; actes du 8e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, septembre 2001, Saint-Jean-de-Matha Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (2001), Auteur ; Jean Leahey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Yelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne-Marie Rugira, Auteur ; May Poirier, Auteur ; Marcel Bolle de Bal, Auteur ; Jean-Louis Lévesque, Auteur ; Marie-Denyse Boivin, Auteur ; Eugène Enriquez, Auteur ; Annette Richard, Auteur ; Normand Carrière, Auteur ; Claudine Delmotte, Auteur ; Marie-Christine Josso, Auteur ; Armelle Spain, Auteur ; Lucille Bédard, Auteur ; Elaine Trottier, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lucie Mercier, Auteur ; Odile Descamps, Auteur ; Jacques Rhéaume, Auteur ; GRIFAB, Auteur ; Jeanne-Marie Gingras, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (269 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5288-2 Note générale : Bibliogr. pp. 253-260 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Cet ouvrage explore la complexité de la mise en liens, à travers la richesse des récits et des histoires élaborés pour en mettre la dynamique en lumière. En ressortent les multiples paradoxes des liens qui jalonnent le développement des individus et des collectivités : liens de sang ou liens de choix, porteurs d'angoisse ou de sécurité, de fertilité ou d'étouffement et de paralysie, de pérennité ou de fragilité, de partage, de complicité et de solidarité. Il s'agit toujours de la puissance déterminante des relations que nous créons et entretenons dans l'immense travail de déploiement que nécessite le maintien d'une vie créative." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Mise en liens - Introduction. La mise en liens (J. Leahey, C. Yelle) / 1. Du liant ou de la vie au centre de la reliance (J.-M. Rugira) / 2. Echos de la Montagne coupée (M. Poirier) / 3. Liance, déliance, reliance: trois notions-clés pour les histoires de vie et une sociologie existentielle (M. Bolle de Bal)
Partie 2. Histoire de liens - Introduction. L'histoire des liens (J. Leahey, C. Yelle) / 4. Il était une fois... le récit de vie (J.-L. Lévesque) / Concerto à quatre voix, oeuvre inachevée (M.-D. Boivin) / 5. Le récit: déprise de l'histoire individuelle, construction d'une épopée du sujet et intervention dans l'histoire collective (E. Enriquez) / 6. Faire, défaire et refaire l'histoire individuelle dans le lien thérapeutique (A. Richard) / 7. Une histoire de vie dormait... (N. Carrière) / 8. On n'est jamais seul (Cl. Delmotte)
Partie 3. Dynamique des liens - Introduction. La dynamique des liens (J. Leahey, C. Yelle) / 9. Les figures du lien dans les récits de formation (M.-Ch. Josso) / 10. De l'enracinement au déploiement: la création de son identité professionnelle (A. Spain, L. Bédard) / 11. Les autres et soi, des histoires en résonance dans le rapport à l'écrit (E. Trottier) / 12. La voix dans le jaillissement du récit (M. Paul) / 13. Mettre et remettre la main à la pâte: le travail en atelier (L. Mercier) / 14. Les mots pour les liens et les maux des liens (O. Descamps) / 15. Quand l'existentiel envahit le récit de vie (J. Rhéaume) / 16. A voix partagées (GRIFAB) / 17. Le travail de l'histoire de vie: un "activant" de créativité (J.-M. Gingras)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16544 Histoires de liens, histoires de vie : lier, délier, relier ; actes du 8e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, septembre 2001, Saint-Jean-de-Matha [texte imprimé] / Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (2001), Auteur ; Jean Leahey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Yelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne-Marie Rugira, Auteur ; May Poirier, Auteur ; Marcel Bolle de Bal, Auteur ; Jean-Louis Lévesque, Auteur ; Marie-Denyse Boivin, Auteur ; Eugène Enriquez, Auteur ; Annette Richard, Auteur ; Normand Carrière, Auteur ; Claudine Delmotte, Auteur ; Marie-Christine Josso, Auteur ; Armelle Spain, Auteur ; Lucille Bédard, Auteur ; Elaine Trottier, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lucie Mercier, Auteur ; Odile Descamps, Auteur ; Jacques Rhéaume, Auteur ; GRIFAB, Auteur ; Jeanne-Marie Gingras, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 1 vol. (269 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-5288-2
Bibliogr. pp. 253-260
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Cet ouvrage explore la complexité de la mise en liens, à travers la richesse des récits et des histoires élaborés pour en mettre la dynamique en lumière. En ressortent les multiples paradoxes des liens qui jalonnent le développement des individus et des collectivités : liens de sang ou liens de choix, porteurs d'angoisse ou de sécurité, de fertilité ou d'étouffement et de paralysie, de pérennité ou de fragilité, de partage, de complicité et de solidarité. Il s'agit toujours de la puissance déterminante des relations que nous créons et entretenons dans l'immense travail de déploiement que nécessite le maintien d'une vie créative." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Mise en liens - Introduction. La mise en liens (J. Leahey, C. Yelle) / 1. Du liant ou de la vie au centre de la reliance (J.-M. Rugira) / 2. Echos de la Montagne coupée (M. Poirier) / 3. Liance, déliance, reliance: trois notions-clés pour les histoires de vie et une sociologie existentielle (M. Bolle de Bal)
Partie 2. Histoire de liens - Introduction. L'histoire des liens (J. Leahey, C. Yelle) / 4. Il était une fois... le récit de vie (J.-L. Lévesque) / Concerto à quatre voix, oeuvre inachevée (M.-D. Boivin) / 5. Le récit: déprise de l'histoire individuelle, construction d'une épopée du sujet et intervention dans l'histoire collective (E. Enriquez) / 6. Faire, défaire et refaire l'histoire individuelle dans le lien thérapeutique (A. Richard) / 7. Une histoire de vie dormait... (N. Carrière) / 8. On n'est jamais seul (Cl. Delmotte)
Partie 3. Dynamique des liens - Introduction. La dynamique des liens (J. Leahey, C. Yelle) / 9. Les figures du lien dans les récits de formation (M.-Ch. Josso) / 10. De l'enracinement au déploiement: la création de son identité professionnelle (A. Spain, L. Bédard) / 11. Les autres et soi, des histoires en résonance dans le rapport à l'écrit (E. Trottier) / 12. La voix dans le jaillissement du récit (M. Paul) / 13. Mettre et remettre la main à la pâte: le travail en atelier (L. Mercier) / 14. Les mots pour les liens et les maux des liens (O. Descamps) / 15. Quand l'existentiel envahit le récit de vie (J. Rhéaume) / 16. A voix partagées (GRIFAB) / 17. Le travail de l'histoire de vie: un "activant" de créativité (J.-M. Gingras)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16544 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 RES HI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] / Gaston Pineau in Education permanente, 148 (2001)
[article]
Titre : Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Giordan ; Lucie Sauvé ; Christine Delory-Momberger ; Dominique Cottereau ; René Barbier ; Pascal Galvani ; Roland Gérard ; Maryse Clary ; Francine Pellaud ; Louis Espinassous ; Jacques Lachambre ; Jean-Claude Gimonet ; Marie-Hélène Bouillier ; Brigitte Sabard ; Jean Burger ; Micheline Salmona ; Jean-François Raimbault ; Monique Pérot ; Jean-Pierre Etienne ; Marc Aillaud ; Eric Martin ; Jean-Paul Rivalin ; Jean Schroder ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marina Prieto Afonso Lencastre ; Francis Lesourd ; Anne Moneyron ; Maela Paul Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 19-292 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durableNote de contenu : Sommaire
Un paysage théorique contrasté - De la prise de conscience à l'action (A. Giordan) / Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive (L. Sauvé) / Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement (C. Delory-Momberger) / Pour une formation écologique (D. Cottereau) / Chine, environnement et philosophie (R. Barbier) / Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels (P. Galvani)
Des pratiques émergentes, diversifiées - L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere (R. Gérard) / Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement (M. Clary) / Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité (F. Pellaud) / Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature (L. Espinassous, J. Lachambre) / Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie (J.C. Gimonet) / Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français (M.H. Bouillier) / Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne (B. Sabard) / Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial (J. Burger)
Champs professionnels - Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation (M. Salmona) / Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans (J.F. Raimbault) / Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien (M. Pérot, J.P. Etienne) / Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés (M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder) / Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires (M. Bazile)
Pour une écoformation - Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes (E. Beaudout) / Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation (B. Blandin) / Droits des animaux ou devoirs humains ? Enjeux de la formation et de la culture contemporaines (M. Prieto Afonso Lencastre) / Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l’environnement (Fr. Lesourd) / Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants (A. Moneyron) / Les quatre éléments : une expérience écoformatrice « cruciale » (M. Paul)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34228
in Education permanente > 148 (2001) . - p. 19-292[article] Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Giordan ; Lucie Sauvé ; Christine Delory-Momberger ; Dominique Cottereau ; René Barbier ; Pascal Galvani ; Roland Gérard ; Maryse Clary ; Francine Pellaud ; Louis Espinassous ; Jacques Lachambre ; Jean-Claude Gimonet ; Marie-Hélène Bouillier ; Brigitte Sabard ; Jean Burger ; Micheline Salmona ; Jean-François Raimbault ; Monique Pérot ; Jean-Pierre Etienne ; Marc Aillaud ; Eric Martin ; Jean-Paul Rivalin ; Jean Schroder ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marina Prieto Afonso Lencastre ; Francis Lesourd ; Anne Moneyron ; Maela Paul . - 2001 . - p. 19-292.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 148 (2001) . - p. 19-292
Catégories : TS
Éducation au développement durableNote de contenu : Sommaire
Un paysage théorique contrasté - De la prise de conscience à l'action (A. Giordan) / Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive (L. Sauvé) / Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement (C. Delory-Momberger) / Pour une formation écologique (D. Cottereau) / Chine, environnement et philosophie (R. Barbier) / Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels (P. Galvani)
Des pratiques émergentes, diversifiées - L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere (R. Gérard) / Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement (M. Clary) / Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité (F. Pellaud) / Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature (L. Espinassous, J. Lachambre) / Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie (J.C. Gimonet) / Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français (M.H. Bouillier) / Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne (B. Sabard) / Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial (J. Burger)
Champs professionnels - Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation (M. Salmona) / Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans (J.F. Raimbault) / Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien (M. Pérot, J.P. Etienne) / Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés (M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder) / Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires (M. Bazile)
Pour une écoformation - Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes (E. Beaudout) / Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation (B. Blandin) / Droits des animaux ou devoirs humains ? Enjeux de la formation et de la culture contemporaines (M. Prieto Afonso Lencastre) / Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l’environnement (Fr. Lesourd) / Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants (A. Moneyron) / Les quatre éléments : une expérience écoformatrice « cruciale » (M. Paul)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 148 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible