Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Sauvé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] / Gaston Pineau in Education permanente, 148 (2001)
[article]
Titre : Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Giordan ; Lucie Sauvé ; Christine Delory-Momberger ; Dominique Cottereau ; René Barbier ; Pascal Galvani ; Roland Gérard ; Maryse Clary ; Francine Pellaud ; Louis Espinassous ; Jacques Lachambre ; Jean-Claude Gimonet ; Marie-Hélène Bouillier ; Brigitte Sabard ; Jean Burger ; Micheline Salmona ; Jean-François Raimbault ; Monique Pérot ; Jean-Pierre Etienne ; Marc Aillaud ; Eric Martin ; Jean-Paul Rivalin ; Jean Schroder ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marina Prieto Afonso Lencastre ; Francis Lesourd ; Anne Moneyron ; Maela Paul Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 19-292 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durableNote de contenu : Sommaire
Un paysage théorique contrasté - De la prise de conscience à l'action (A. Giordan) / Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive (L. Sauvé) / Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement (C. Delory-Momberger) / Pour une formation écologique (D. Cottereau) / Chine, environnement et philosophie (R. Barbier) / Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels (P. Galvani)
Des pratiques émergentes, diversifiées - L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere (R. Gérard) / Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement (M. Clary) / Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité (F. Pellaud) / Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature (L. Espinassous, J. Lachambre) / Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie (J.C. Gimonet) / Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français (M.H. Bouillier) / Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne (B. Sabard) / Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial (J. Burger)
Champs professionnels - Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation (M. Salmona) / Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans (J.F. Raimbault) / Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien (M. Pérot, J.P. Etienne) / Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés (M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder) / Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires (M. Bazile)
Pour une écoformation - Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes (E. Beaudout) / Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation (B. Blandin) / Droits des animaux ou devoirs humains ? Enjeux de la formation et de la culture contemporaines (M. Prieto Afonso Lencastre) / Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l’environnement (Fr. Lesourd) / Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants (A. Moneyron) / Les quatre éléments : une expérience écoformatrice « cruciale » (M. Paul)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34228
in Education permanente > 148 (2001) . - p. 19-292[article] Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Giordan ; Lucie Sauvé ; Christine Delory-Momberger ; Dominique Cottereau ; René Barbier ; Pascal Galvani ; Roland Gérard ; Maryse Clary ; Francine Pellaud ; Louis Espinassous ; Jacques Lachambre ; Jean-Claude Gimonet ; Marie-Hélène Bouillier ; Brigitte Sabard ; Jean Burger ; Micheline Salmona ; Jean-François Raimbault ; Monique Pérot ; Jean-Pierre Etienne ; Marc Aillaud ; Eric Martin ; Jean-Paul Rivalin ; Jean Schroder ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marina Prieto Afonso Lencastre ; Francis Lesourd ; Anne Moneyron ; Maela Paul . - 2001 . - p. 19-292.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 148 (2001) . - p. 19-292
Catégories : TS
Éducation au développement durableNote de contenu : Sommaire
Un paysage théorique contrasté - De la prise de conscience à l'action (A. Giordan) / Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive (L. Sauvé) / Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement (C. Delory-Momberger) / Pour une formation écologique (D. Cottereau) / Chine, environnement et philosophie (R. Barbier) / Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels (P. Galvani)
Des pratiques émergentes, diversifiées - L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere (R. Gérard) / Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement (M. Clary) / Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité (F. Pellaud) / Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature (L. Espinassous, J. Lachambre) / Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie (J.C. Gimonet) / Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français (M.H. Bouillier) / Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne (B. Sabard) / Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial (J. Burger)
Champs professionnels - Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation (M. Salmona) / Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans (J.F. Raimbault) / Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien (M. Pérot, J.P. Etienne) / Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés (M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder) / Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires (M. Bazile)
Pour une écoformation - Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes (E. Beaudout) / Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation (B. Blandin) / Droits des animaux ou devoirs humains ? Enjeux de la formation et de la culture contemporaines (M. Prieto Afonso Lencastre) / Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l’environnement (Fr. Lesourd) / Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants (A. Moneyron) / Les quatre éléments : une expérience écoformatrice « cruciale » (M. Paul)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 148 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Résister et apprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Lucie Sauvé ; Philippe Delfosse, Personne interviewée ; Véronique Hollander, Personne interviewée ; Claire Scohier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Robinet ; Céline Teret Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Éducation au développement durable # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentales # Mouvements sociaux # Participation socialeRésumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." Note de contenu : Sommaire
Identité, engagement, résistance : un chantier d’apprentissages multiples (L. Sauvé) / Peut-on résister à l’école ? (entr. avec Ph. Delfosse) / Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne ? (entr. avec V. Hollander) / « Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie » (entr. avec C. Scohier) / Le conflit fait débat ! (J.-Ph. Robinet) / S’inspirer d’ailleurs pour agir ici (C. Teret) / Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre / Oser l’école autrement (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/110/Sy-110.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26021
in Symbioses > 110 (2e trimestre 2016) . - p. 6-21[article] Résister et apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Lucie Sauvé ; Philippe Delfosse, Personne interviewée ; Véronique Hollander, Personne interviewée ; Claire Scohier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Robinet ; Céline Teret . - 2016 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 110 (2e trimestre 2016) . - p. 6-21
Catégories : TS
Action sociale # Éducation au développement durable # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Méthodes expérimentales # Mouvements sociaux # Participation socialeRésumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." Note de contenu : Sommaire
Identité, engagement, résistance : un chantier d’apprentissages multiples (L. Sauvé) / Peut-on résister à l’école ? (entr. avec Ph. Delfosse) / Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne ? (entr. avec V. Hollander) / « Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie » (entr. avec C. Scohier) / Le conflit fait débat ! (J.-Ph. Robinet) / S’inspirer d’ailleurs pour agir ici (C. Teret) / Centres commerciaux : la démocratie au rabais / Si désobéir était un jeu ? / Zone à défendre, zone à apprendre / Oser l’école autrement (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/110/Sy-110.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 110 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible