Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur François Dubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le déclin de l'institution / François Dubet
Titre : Le déclin de l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2002 Collection : L'épreuve des faits Importance : 421 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-055163-2 Prix : 24,32 Note générale : Dubet François Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Formation # Individu # Institution # Métier # Organisation # Relation # Social # Travail social
TS
Démocratie # Enseignement # Médiation # Politique sociale # Travail # Travailleurs sociauxMots-clés : Institution Ecole Individu Relation Organisation Enseignement Métier Travail Formation Travailleur social Travail social Médiation Politique sociale Social Démocratie Index. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : On ne cesse de parler de crise des institutions, de l'école, de l'hôpital, du travail social... et, à terme, de la République. Il faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie. Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible. Dans Le Déclin de l'institution, j'ai voulu montrer que cette mutation procédait de la modernité elle-même et qu'elle n'avait pas que des aspects négatifs, qu'elle n'était pas la fin de la vie sociale. Plutôt que de se laisser emporter par un sentiment de chute parce qu'il n'imagine pas d'autre avenir qu'un passé idéalisé, il nous faut essayer de maîtriser les effets de cette mutation en inventant des figures institutionnelles plus démocratiques, plus diversifiées et plus humaines. Note de contenu : 1. Travail et socialisation / 2. Le programme institutionnel / 3. Le déclin du programme institutionnel / 4. Une mutation maîtrisée : les instituteurs / 5. Une expérience assiégée : les professeurs / 6. La place du métier : les formateurs d'adultes / 7. Entre technique, relations et organisation : les infirmières / 8. Une expérience critique : les travailleurs sociaux / 9. Hors de l'institution : les médiateurs / 10. Travail et travail sur autrui / 11. Le travail de socialisation / Conclusion. Peut-on se passer des institutions ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5559 Le déclin de l'institution [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Paris : Seuil, 2002 . - 421 p.. - (L'épreuve des faits) .
ISBN : 978-2-02-055163-2 : 24,32
Dubet François
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Formation # Individu # Institution # Métier # Organisation # Relation # Social # Travail social
TS
Démocratie # Enseignement # Médiation # Politique sociale # Travail # Travailleurs sociauxMots-clés : Institution Ecole Individu Relation Organisation Enseignement Métier Travail Formation Travailleur social Travail social Médiation Politique sociale Social Démocratie Index. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : On ne cesse de parler de crise des institutions, de l'école, de l'hôpital, du travail social... et, à terme, de la République. Il faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie. Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible. Dans Le Déclin de l'institution, j'ai voulu montrer que cette mutation procédait de la modernité elle-même et qu'elle n'avait pas que des aspects négatifs, qu'elle n'était pas la fin de la vie sociale. Plutôt que de se laisser emporter par un sentiment de chute parce qu'il n'imagine pas d'autre avenir qu'un passé idéalisé, il nous faut essayer de maîtriser les effets de cette mutation en inventant des figures institutionnelles plus démocratiques, plus diversifiées et plus humaines. Note de contenu : 1. Travail et socialisation / 2. Le programme institutionnel / 3. Le déclin du programme institutionnel / 4. Une mutation maîtrisée : les instituteurs / 5. Une expérience assiégée : les professeurs / 6. La place du métier : les formateurs d'adultes / 7. Entre technique, relations et organisation : les infirmières / 8. Une expérience critique : les travailleurs sociaux / 9. Hors de l'institution : les médiateurs / 10. Travail et travail sur autrui / 11. Le travail de socialisation / Conclusion. Peut-on se passer des institutions ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 DUB DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Déscolariser la société / François Dubet in Sciences humaines, 199 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Déscolariser la société Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
SociologieRésumé : "En publiant Faits d’école, le sociologue François Dubet revient sur quinze ans d’enquêtes et d’interventions publiques autour du système scolaire, et plaide pour un véritable débat autour des objectifs à lui donner et des moyens pour y parvenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13340
in Sciences humaines > 199 (Décembre 2008) . - pp. 32-35[article] Déscolariser la société [texte imprimé] / François Dubet, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur . - 2008 . - pp. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 199 (Décembre 2008) . - pp. 32-35
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
SociologieRésumé : "En publiant Faits d’école, le sociologue François Dubet revient sur quinze ans d’enquêtes et d’interventions publiques autour du système scolaire, et plaide pour un véritable débat autour des objectifs à lui donner et des moyens pour y parvenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13340 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 199 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Durkheim 100 ans après / François Dubet in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
SociologieRésumé : "Émile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n’est pas durkheimien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23790
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 60-65[article] Durkheim 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 60-65
Catégories : TS
SociologieRésumé : "Émile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n’est pas durkheimien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez ; Jean-François Orianne ; Marie Verhoeven
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2008 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2008 . - 1 vol. (411 p.) : tabl., stat. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Ecole et précarité Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Conrad Van de Werve, Auteur ; François Dubet, Personne interviewée ; Anne Leblanc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Précarité
TS
Milieu scolaireRésumé : "Des élèves qui arrivent mal nourris à l’école, sans rien dans leur boite à tartines, et pour lesquels on prépare de la soupe ou des sandwichs. D’autres qui ne sont pas propres, qui portent des vêtements sales et auxquels on propose discrètement une douche et de quoi se changer...
Les témoignages que vous allez lire dans les pages qui suivent illustrent le quotidien d’une série d’écoles qui, bien que ce ne soit pas leur rôle premier, essaient d’intervenir là où elles le peuvent, avec les moyens qui sont les leurs. Il arrive parfois que face à l’impuissance des politiques sociales, l’école soit le révélateur de situations de grande précarité. Nous avons demandé au sociologue François DUBET de nous apporter son éclairage. Il nous indique le rôle que, selon lui, l’école doit jouer."En ligne : http://www.entrees-libres.be/n89_pdf/89_mai2014.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19189
in Entrées libres > 89 (Mai 2014) . - 8 p. (cahier central)[article] Ecole et précarité [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Conrad Van de Werve, Auteur ; François Dubet, Personne interviewée ; Anne Leblanc, Auteur . - 2014 . - 8 p. (cahier central).
Dossier
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 89 (Mai 2014) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : Cardijn
Ecole # Précarité
TS
Milieu scolaireRésumé : "Des élèves qui arrivent mal nourris à l’école, sans rien dans leur boite à tartines, et pour lesquels on prépare de la soupe ou des sandwichs. D’autres qui ne sont pas propres, qui portent des vêtements sales et auxquels on propose discrètement une douche et de quoi se changer...
Les témoignages que vous allez lire dans les pages qui suivent illustrent le quotidien d’une série d’écoles qui, bien que ce ne soit pas leur rôle premier, essaient d’intervenir là où elles le peuvent, avec les moyens qui sont les leurs. Il arrive parfois que face à l’impuissance des politiques sociales, l’école soit le révélateur de situations de grande précarité. Nous avons demandé au sociologue François DUBET de nous apporter son éclairage. Il nous indique le rôle que, selon lui, l’école doit jouer."En ligne : http://www.entrees-libres.be/n89_pdf/89_mai2014.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19189 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 263 (Octobre 2014)
PermalinkL'égalité à tout prix / François Dubet in Sciences humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkEnseignement : équation impossible / Pluralité d'auteurs in Politique, 60 (Juin 2009)
PermalinkFace aux nouvelles indignations : quelle pensée critique? / Pluralité d'auteurs in Esprit, 346 (Juillet 2008)
PermalinkFaire face au racisme / François Dubet in Sciences humaines, 292 (Mai 2017)
PermalinkLa galère : jeunes en survie / François Dubet
Permalink"Gilets jaunes" : hypothèses sur un mouvement / AOC Analyse Opinion Critique
PermalinkInégalités : pourquoi elles s'accroissent, comment les combattre? / Maud Navarre in Sciences humaines, 267 (Février 2015)
PermalinkInjustices : l'expérience des inégalités au travail / François Dubet
PermalinkPermalink