Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Violence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychologie de la violence : des agressions ordinaires aux violences extrêmes [dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 342S (Décembre 2021)
[article]
Titre : Psychologie de la violence : des agressions ordinaires aux violences extrêmes [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-57 Langues : Français (fre) Catégories : 343.9 Criminologie-Violence Mots-clés : Violence Agressivité Violences éducatives Violence des jeunes Violence psychologique Violences sexistes et sexuelles Crimes de masse Génocides Massacres Note de contenu : - Aux origines de l'agressivité
- Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui
- Rages adolescentes
- Qu'est-ce que la violence psychologique ?
- Comment mieux protéger les femmes ?
- Peut-on expliquer les crimes de masse ?
in Sciences Humaines > 342S (Décembre 2021) . - p. 32-57[article] Psychologie de la violence : des agressions ordinaires aux violences extrêmes [dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2021 . - p. 32-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 342S (Décembre 2021) . - p. 32-57
Catégories : 343.9 Criminologie-Violence Mots-clés : Violence Agressivité Violences éducatives Violence des jeunes Violence psychologique Violences sexistes et sexuelles Crimes de masse Génocides Massacres Note de contenu : - Aux origines de l'agressivité
- Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui
- Rages adolescentes
- Qu'est-ce que la violence psychologique ?
- Comment mieux protéger les femmes ?
- Peut-on expliquer les crimes de masse ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027956 SCH 342S 2021 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Conflit : mettre hors-jeu la violence / Bernadette Bayada (2004)
Titre : Conflit : mettre hors-jeu la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bayada, Editeur scientifique ; Anne Catherine Bisot, Editeur scientifique ; Guy Boubault, Editeur scientifique ; et al. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie Formation Importance : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-553-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la paix Conflit Violence Communication Relation éducative Education non-violente Sanction Résumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence : agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays...
Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir.
Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissants rapports de forces, notamment dans les luttes pour la défense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes.
Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.Conflit : mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] / Bernadette Bayada, Editeur scientifique ; Anne Catherine Bisot, Editeur scientifique ; Guy Boubault, Editeur scientifique ; et al. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 142 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-553-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la paix Conflit Violence Communication Relation éducative Education non-violente Sanction Résumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence : agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays...
Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir.
Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissants rapports de forces, notamment dans les luttes pour la défense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes.
Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030014 371 PAI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/03/2024 Face au mal et à la violence : dossier de l'élève 3e/4e / Françoise Allard (2013)
Titre : Face au mal et à la violence : dossier de l'élève 3e/4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Allard ; Pascale Capelle ; Sylvia Caudron ; et al. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Autre Editeur : Bruxelles : Lumen Vitae Collection : Regards croisés Importance : 94 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-462-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mal Violence Résumé : Ce dossier propose au fil de documents très variés une réflexion sur le mal et la violence, sous leurs différents aspects.
Des paroles et des regards divers invitent à creuser la question sans prétendre l’enfermer dans un discours unique. Qu’est-ce que le mal? D’où vient-il ? Quelle est la frontière entre le bien et le mal? Comment réagir face au mal et à la violence ?
Les documents réunis envisagent également la place de Dieu dans ce questionnement. Un outil pour vivre, penser et parler le plus humainement possible.Face au mal et à la violence : dossier de l'élève 3e/4e [texte imprimé] / Françoise Allard ; Pascale Capelle ; Sylvia Caudron ; et al. . - Bruxelles (186 rue Washington) : Lumen Vitae : Bruxelles (186 rue Washington) : Lumen Vitae, 2013 . - 94 p. ; 17 cm. - (Regards croisés) .
ISBN : 978-2-87324-462-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mal Violence Résumé : Ce dossier propose au fil de documents très variés une réflexion sur le mal et la violence, sous leurs différents aspects.
Des paroles et des regards divers invitent à creuser la question sans prétendre l’enfermer dans un discours unique. Qu’est-ce que le mal? D’où vient-il ? Quelle est la frontière entre le bien et le mal? Comment réagir face au mal et à la violence ?
Les documents réunis envisagent également la place de Dieu dans ce questionnement. Un outil pour vivre, penser et parler le plus humainement possible.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029901 268 REL S Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Un renard dans mon école / Olivier Dupin (2021)
Titre : Un renard dans mon école Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dupin, Auteur ; Lola Dupin, Auteur ; Ronan Badel, Auteur Editeur : Paris : Gautier-Languereau Année de publication : 2021 Importance : N. p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787613-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire Violence Renard Résumé : Un renard est arrivé dans l’école, mais je n’ai rien dit. Pourtant, son regard me grattait le dos. D’abord, il s’est moqué de moi. Puis un jour, il a cassé mes lunettes. Un autre, il a pris ma trottinette. Avec le temps, le renard s’est transformé en loup, puis en tigre.
Une histoire pour parler du harcèlement scolaire et faire comprendre l'importance de la parole.Un renard dans mon école [texte imprimé] / Olivier Dupin, Auteur ; Lola Dupin, Auteur ; Ronan Badel, Auteur . - Paris : Gautier-Languereau, 2021 . - N. p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-01-787613-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Harcèlement scolaire Violence Renard Résumé : Un renard est arrivé dans l’école, mais je n’ai rien dit. Pourtant, son regard me grattait le dos. D’abord, il s’est moqué de moi. Puis un jour, il a cassé mes lunettes. Un autre, il a pris ma trottinette. Avec le temps, le renard s’est transformé en loup, puis en tigre.
Une histoire pour parler du harcèlement scolaire et faire comprendre l'importance de la parole.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027693 8-93 DUP Livre Bibliothèque Leuze Albums jeunesse Sorti jusqu'au 03/04/2024