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Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? / Benoit Galand (2009)
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Galand, Auteur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'égalité Année de publication : 2009 Importance : 100 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Mots-clés : Sanction Punition Règle Résumé : « Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort ! » Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes.
La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les « jeunes » à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mise en œuvre à l’école. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques scolaires existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est donc double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des enseignants dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.Note de contenu : Table des matières :
ntroduction, Benoît Galand
Partie 1 : Enquête sur des pratiques
Chapitre 1 : Quand l’école s’interroge, Annick Bonnefond
Chapitre 2 : Des règles et des sanctions « éducatives » ?, Danielle Mouraux
Chapitre 3 : Mais comment font-ils ?, Benoît Galand
Chapitre 4 : Travailler collectivement à partir d’un incident critique, Anne Chevalier
Partie 2 : Traces de changements
I. Poser le problème
Parer ou réparer ?, Françoise De Burges
Voler de ses propres aile, Stéphane Lambert
Des obligés scolaires, Claude Prignon
Droits parents, par endroits, Natalie Rasson
J’ai l’droit !, Marie-France Duflot
II. Mettre en œuvre
Dites-moi d’obéir !, Louis Berlan
Triangle à trois voix, Stéphane Lambert
Et si on leur laissait le pouvoir ?, Alexandra Paul
Sauter du 9e étage !, Laurence Henrard
Règles et procédures, Alain Desmarets
Conclusion, Benoît GalandLes sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? [texte imprimé] / Benoit Galand, Auteur . - Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2009 . - 100 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-527-6
Mots-clés : Sanction Punition Règle Résumé : « Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort ! » Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes.
La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les « jeunes » à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mise en œuvre à l’école. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques scolaires existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est donc double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des enseignants dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.Note de contenu : Table des matières :
ntroduction, Benoît Galand
Partie 1 : Enquête sur des pratiques
Chapitre 1 : Quand l’école s’interroge, Annick Bonnefond
Chapitre 2 : Des règles et des sanctions « éducatives » ?, Danielle Mouraux
Chapitre 3 : Mais comment font-ils ?, Benoît Galand
Chapitre 4 : Travailler collectivement à partir d’un incident critique, Anne Chevalier
Partie 2 : Traces de changements
I. Poser le problème
Parer ou réparer ?, Françoise De Burges
Voler de ses propres aile, Stéphane Lambert
Des obligés scolaires, Claude Prignon
Droits parents, par endroits, Natalie Rasson
J’ai l’droit !, Marie-France Duflot
II. Mettre en œuvre
Dites-moi d’obéir !, Louis Berlan
Triangle à trois voix, Stéphane Lambert
Et si on leur laissait le pouvoir ?, Alexandra Paul
Sauter du 9e étage !, Laurence Henrard
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Conclusion, Benoît GalandRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028602 371.41 GAL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Conflit : mettre hors-jeu la violence / Bernadette Bayada (2004)
Titre : Conflit : mettre hors-jeu la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bayada, Editeur scientifique ; Anne Catherine Bisot, Editeur scientifique ; Guy Boubault, Editeur scientifique ; et al. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie Formation Importance : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-553-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la paix Conflit Violence Communication Relation éducative Education non-violente Sanction Résumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence : agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays...
Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir.
Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissants rapports de forces, notamment dans les luttes pour la défense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes.
Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.Conflit : mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] / Bernadette Bayada, Editeur scientifique ; Anne Catherine Bisot, Editeur scientifique ; Guy Boubault, Editeur scientifique ; et al. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 142 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-553-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la paix Conflit Violence Communication Relation éducative Education non-violente Sanction Résumé : Quand on évoque le mot "conflit", on imagine facilement des situations de violence : agressions, situations sociales tendues ou même guerres entre pays...
Il y a souvent confusion entre violence et conflit. Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs. L'image souvent négative que nous en avons nous conduit à en avoir peur et nous cherchons à le fuir.
Il est vrai que certaines situations mettent en jeu de puissants rapports de forces, notamment dans les luttes pour la défense des droits humains ou pour le développement de relations plus justes.
Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030014 371 PAI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/03/2024