Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education à la paix'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une éducation à la paix dans un monde violent / Obrillant Damus (2017)
Titre : Pour une éducation à la paix dans un monde violent Type de document : texte imprimé Auteurs : Obrillant Damus, Editeur scientifique ; Christoph Wulf, Editeur scientifique ; Joseph P. Saint-Fleur, Editeur scientifique ; Denis Jeffrey, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Documentation Haïtienne Importance : 269 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13450-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la paix Résumé : Cet ouvrage rappelle l'importance de l'éducation à la Paix dans un monde si humain, rongé par les figures de la guerre. La paix est l'affaire de tous : chacun peut et doit être artisan de la paix en conjurant le spectre de la violence. Contre celle-ci, il faut intensifier le l'enseignement de la paix, et en faire la valeur centrale des programmes et des matières scolaires. Pour une éducation à la paix dans un monde violent [texte imprimé] / Obrillant Damus, Editeur scientifique ; Christoph Wulf, Editeur scientifique ; Joseph P. Saint-Fleur, Editeur scientifique ; Denis Jeffrey, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 269 p. ; 24 cm. - (Documentation Haïtienne) .
ISBN : 978-2-343-13450-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la paix Résumé : Cet ouvrage rappelle l'importance de l'éducation à la Paix dans un monde si humain, rongé par les figures de la guerre. La paix est l'affaire de tous : chacun peut et doit être artisan de la paix en conjurant le spectre de la violence. Contre celle-ci, il faut intensifier le l'enseignement de la paix, et en faire la valeur centrale des programmes et des matières scolaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030038 371 PAI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix (2011)
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix ; Vincent Roussel Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir communiquer Importance : 231 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la paix Vivre ensemble Violence à l'école Résumé : Parler d’éducation à la non-violence, c’est affirmer qu’il est possible d’apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s’agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d’apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l’acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C’est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d’y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l’espace public ou à l’école.
Ce livre s’attache principalement à traiter de l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l’évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ?… 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d’apporter des réponses argumentées.
Ce livre s’adresse aux personnes inquiètes par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu’il ne s’agit pas d’une fatalité mais qu’il existe des moyens de la prévenir.100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [texte imprimé] / Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix ; Vincent Roussel . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 231 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-860-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la paix Vivre ensemble Violence à l'école Résumé : Parler d’éducation à la non-violence, c’est affirmer qu’il est possible d’apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s’agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d’apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l’acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C’est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d’y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l’espace public ou à l’école.
Ce livre s’attache principalement à traiter de l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l’évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ?… 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d’apporter des réponses argumentées.
Ce livre s’adresse aux personnes inquiètes par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu’il ne s’agit pas d’une fatalité mais qu’il existe des moyens de la prévenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030221 371 PAI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le livre de la paix / Todd Parr (2016)
Titre : Le livre de la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd Parr Editeur : Paris : Bayard Jeunesse Année de publication : 2016 Importance : N. p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-6588-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paix Vivre ensemble Education à la paix Résumé : Comment parler aux enfants d’un sujet aussi abstrait que la paix ?
Dans cet album plein de fraîcheur, Todd Parr décline de nombreuses situations bien concrètes qui montrent l’amour, l’amitié, le partage, le respect de la différence, le partage, l’écologie, la vie, la liberté…
La paix, c’est se faire des amis, c’est écouter toutes sortes de musiques différentes, c’est planter un arbre, et c’est aussi regarder la neige tomber, faire un voeu, faire une sieste ou encore voyager !Le livre de la paix [texte imprimé] / Todd Parr . - Paris : Bayard Jeunesse, 2016 . - N. p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7470-6588-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Paix Vivre ensemble Education à la paix Résumé : Comment parler aux enfants d’un sujet aussi abstrait que la paix ?
Dans cet album plein de fraîcheur, Todd Parr décline de nombreuses situations bien concrètes qui montrent l’amour, l’amitié, le partage, le respect de la différence, le partage, l’écologie, la vie, la liberté…
La paix, c’est se faire des amis, c’est écouter toutes sortes de musiques différentes, c’est planter un arbre, et c’est aussi regarder la neige tomber, faire un voeu, faire une sieste ou encore voyager !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030218 P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La paix dans le monde commence par le vivre ensemble à l'école / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 160 (Juin 2021)
[article]
Titre : La paix dans le monde commence par le vivre ensemble à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble Education à la paix
in Entrées libres > 160 (Juin 2021) . - p. 10[article] La paix dans le monde commence par le vivre ensemble à l'école [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2021 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 160 (Juin 2021) . - p. 10
Mots-clés : Vivre ensemble Education à la paix Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028331 ENT 160 2021 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 136 - 2e trimestre 2021 - Construire des relations harmonieuses (Bulletin de Dossier de Couples et familles) / Audrey Dessy
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - 2e trimestre 2021 - Construire des relations harmonieuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Dessy ; Bernard Baille ; Mathieu Bietlot ; et al. Importance : 95 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations familiales Education à la paix Empathie Résumé : Apprendre à vivre en paix dans la cellule familiale, à l’école, et dans toutes circonstances où nous sommes amenés à côtoyer autrui, telle est la thématique centrale abordée dans cette étude. L’empathie, l’authenticité et la bienveillance sont autant de clés qui favorisent l’instauration d’une communication respectueuse, et ce, même dans le cadre d’un dialogue conflictuel. Toutefois, ces qualités ne sont pas nécessairement innées. Si certains semblent les pratiquer d’instinct, pour beaucoup, un apprentissage sera indispensable pour permettre l’acquisition de compétences utiles à l’instauration d’un climat serein.
La montée de l’extrême droite, le racisme, la haine exprimée vis-à-vis des étrangers, la peur de la différence, les messages malveillants qui inondent les réseaux sociaux... ce contexte sociétal davantage favorable au développement de sentiments de rejet qu’à l’encouragement d’attitudes d’ouverture à l’autre a de quoi inquiéter. D’où l’importance de la promotion d’outils permettant l’apprentissage de la paix.
Nombreux sont les acteurs susceptibles de favoriser la construction de relations harmonieuses : les parents, le personnel enseignant, les différents intervenants psychomédicosociaux, les thérapeutes... Citons également la société, au travers de projets associatifs, de collectifs citoyens, ou encore de décisions politiques.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
Des rejets par manque de projets
- Une attitude pacifiante dans le grand champ de bataille des réseaux sociaux
- Approche historique de la paix
- Un éloge de la fraternité
Au quotidien
- Des citoyennes belges viennent en aide aux migrants
- Un foyer ouvert à toutes les diversités
- Relations familiales harmonieuses... Rôle d’une grand-mère ?
- Parcours d’un artisan de paix
Analyses
- Apprendre la coopération conflictuelle !
- Sortir des crises conjugales
- Apprendre la paix, une mission de l’école ?
Pistes
- Apprendre à construire la paix dès le plus jeune âge
- Séjour à l’étranger : à la découverte de l’autre
- Focus sur le Mentorat interculturel namurois
- Une piste pour harmoniser les relations : les Centres PMS
Conclusion
Boîte à outils[n° ou bulletin] 136 - 2e trimestre 2021 - Construire des relations harmonieuses [texte imprimé] / Audrey Dessy ; Bernard Baille ; Mathieu Bietlot ; et al. . - 95 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations familiales Education à la paix Empathie Résumé : Apprendre à vivre en paix dans la cellule familiale, à l’école, et dans toutes circonstances où nous sommes amenés à côtoyer autrui, telle est la thématique centrale abordée dans cette étude. L’empathie, l’authenticité et la bienveillance sont autant de clés qui favorisent l’instauration d’une communication respectueuse, et ce, même dans le cadre d’un dialogue conflictuel. Toutefois, ces qualités ne sont pas nécessairement innées. Si certains semblent les pratiquer d’instinct, pour beaucoup, un apprentissage sera indispensable pour permettre l’acquisition de compétences utiles à l’instauration d’un climat serein.
La montée de l’extrême droite, le racisme, la haine exprimée vis-à-vis des étrangers, la peur de la différence, les messages malveillants qui inondent les réseaux sociaux... ce contexte sociétal davantage favorable au développement de sentiments de rejet qu’à l’encouragement d’attitudes d’ouverture à l’autre a de quoi inquiéter. D’où l’importance de la promotion d’outils permettant l’apprentissage de la paix.
Nombreux sont les acteurs susceptibles de favoriser la construction de relations harmonieuses : les parents, le personnel enseignant, les différents intervenants psychomédicosociaux, les thérapeutes... Citons également la société, au travers de projets associatifs, de collectifs citoyens, ou encore de décisions politiques.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
Des rejets par manque de projets
- Une attitude pacifiante dans le grand champ de bataille des réseaux sociaux
- Approche historique de la paix
- Un éloge de la fraternité
Au quotidien
- Des citoyennes belges viennent en aide aux migrants
- Un foyer ouvert à toutes les diversités
- Relations familiales harmonieuses... Rôle d’une grand-mère ?
- Parcours d’un artisan de paix
Analyses
- Apprendre la coopération conflictuelle !
- Sortir des crises conjugales
- Apprendre la paix, une mission de l’école ?
Pistes
- Apprendre à construire la paix dès le plus jeune âge
- Séjour à l’étranger : à la découverte de l’autre
- Focus sur le Mentorat interculturel namurois
- Une piste pour harmoniser les relations : les Centres PMS
Conclusion
Boîte à outilsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029873 371 PAI Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert (2004)
PermalinkConstuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert (2012)
PermalinkQuelles valeurs transmettre à nos enfants ? : comment les aider à devenir qui ils sont / Geneviève Krebs (2008)
PermalinkComprendre les violences à l'école / Philippe Vienne (2003)
PermalinkConflit : mettre hors-jeu la violence / Bernadette Bayada (2004)
Permalink