Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)' 




Guide pour l'EVRAS : balises et apprentissages : à destination des acteurs et actrices de l'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire : une approche basée sur les besoins des jeunes (2023)
![]()
Titre : Guide pour l'EVRAS : balises et apprentissages : à destination des acteurs et actrices de l'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire : une approche basée sur les besoins des jeunes Type de document : texte imprimé Editeur : Saint-Gilles : O'YES absl Année de publication : 2023 Autre Editeur : Ixelles : Fédération laïque de centres de planning familial Importance : 303 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Résumé : Le Guide pour l’EVRAS est bien un document à destination des professionnel.les de l’EVRAS, pas des enfants. Il ne constitue pas non plus un programme pour les élèves : il constitue encore moins un mode d’emploi qui indique qu’il faille évoquer telle thématique à tel âge. Son objectif est d’informer les professionnel·les sur les questionnements qui peuvent apparaitre – ou pas – à partir de tel âge, et de les outiller en fonction de l’âge.
Réalisé dans le cadre des stratégies concertées EVRAS, le guide est le fruit de la collaborations de plus de 150 professionnel·les de terrain et de la concertation de 400 jeunes interrogé·es en Fédération Wallonie Bruxelles, tout réseau confondu.En ligne : https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/wp-content/uploads/2023/09/An [...] Guide pour l'EVRAS : balises et apprentissages : à destination des acteurs et actrices de l'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire : une approche basée sur les besoins des jeunes [texte imprimé] . - Saint-Gilles : O'YES absl : Ixelles : Fédération laïque de centres de planning familial, 2023 . - 303 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Résumé : Le Guide pour l’EVRAS est bien un document à destination des professionnel.les de l’EVRAS, pas des enfants. Il ne constitue pas non plus un programme pour les élèves : il constitue encore moins un mode d’emploi qui indique qu’il faille évoquer telle thématique à tel âge. Son objectif est d’informer les professionnel·les sur les questionnements qui peuvent apparaitre – ou pas – à partir de tel âge, et de les outiller en fonction de l’âge.
Réalisé dans le cadre des stratégies concertées EVRAS, le guide est le fruit de la collaborations de plus de 150 professionnel·les de terrain et de la concertation de 400 jeunes interrogé·es en Fédération Wallonie Bruxelles, tout réseau confondu.En ligne : https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/wp-content/uploads/2023/09/An [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032955 618 EVR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'EVRAS dans mon école : c'est pas secondaire ! : un carnet d'accompagnement destiné aux directions, équipes pédagogiques et éducatives en école secondaire / Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) (Bruxelles) (2022)
![]()
Titre : L'EVRAS dans mon école : c'est pas secondaire ! : un carnet d'accompagnement destiné aux directions, équipes pédagogiques et éducatives en école secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) Année de publication : 2022 Importance : 70 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Résumé : L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est un processus éducatif qui vise à accroître les aptitudes des jeunes à opérer des choix éclairés favorisant l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle dans le respect de soi et des autres. Il s’agit d’accompagner chaque jeune vers l’âge adulte selon une approche globale dans laquelle la sexualité est entendue au sens large et inclut notamment les dimensions relationnelle, affective, sociale, culturelle, philosophique et éthique.
Ce carnet est un outil réflexif destiné aux directions, équipes pédagogiques et éducatives et à toute personne qui s’intéresse à l’EVRAS en école secondaire. Il propose de réfléchir à la mise en place de l’EVRAS dans une perspective globale, participative, co-construite et centrée sur les besoins des jeunes. Il ne s’agit donc pas d’un inventaire de pratiques ou de solutions clés sur porte, mais d’un outil réflexif : les questions qu’il contient sont autant d’étapes pour accompagner et nourrir une réflexion collective sur la place de l’EVRAS dans l’école et sa mise en oeuvre concrète.En ligne : https://fcppf.be/produit/levras-dans-mon-ecole-cest-pas-secondaire-numerique/ L'EVRAS dans mon école : c'est pas secondaire ! : un carnet d'accompagnement destiné aux directions, équipes pédagogiques et éducatives en école secondaire [texte imprimé] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF), 2022 . - 70 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Résumé : L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est un processus éducatif qui vise à accroître les aptitudes des jeunes à opérer des choix éclairés favorisant l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle dans le respect de soi et des autres. Il s’agit d’accompagner chaque jeune vers l’âge adulte selon une approche globale dans laquelle la sexualité est entendue au sens large et inclut notamment les dimensions relationnelle, affective, sociale, culturelle, philosophique et éthique.
Ce carnet est un outil réflexif destiné aux directions, équipes pédagogiques et éducatives et à toute personne qui s’intéresse à l’EVRAS en école secondaire. Il propose de réfléchir à la mise en place de l’EVRAS dans une perspective globale, participative, co-construite et centrée sur les besoins des jeunes. Il ne s’agit donc pas d’un inventaire de pratiques ou de solutions clés sur porte, mais d’un outil réflexif : les questions qu’il contient sont autant d’étapes pour accompagner et nourrir une réflexion collective sur la place de l’EVRAS dans l’école et sa mise en oeuvre concrète.En ligne : https://fcppf.be/produit/levras-dans-mon-ecole-cest-pas-secondaire-numerique/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033427 613 EVR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible EVRAS ? : pour les enfants de l'enseignement maternel et primaire / Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) (Bruxelles) (2012)
![]()
Titre : EVRAS ? : pour les enfants de l'enseignement maternel et primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) Année de publication : 2012 Importance : N. p. Format : 14 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Résumé : Brochure introductive à l’Éducation à la vie Affective Relationnelle et Sexuelle (EVRAS) et sur l’instauration d’initiatives et de projets à long terme en matière d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans le cadre scolaire. En ligne : https://www.evras.be/fileadmin/user_upload/3/brochure-EVRAS-maternelle.pdf EVRAS ? : pour les enfants de l'enseignement maternel et primaire [texte imprimé] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF), 2012 . - N. p. ; 14 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Résumé : Brochure introductive à l’Éducation à la vie Affective Relationnelle et Sexuelle (EVRAS) et sur l’instauration d’initiatives et de projets à long terme en matière d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans le cadre scolaire. En ligne : https://www.evras.be/fileadmin/user_upload/3/brochure-EVRAS-maternelle.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033434 613 EVR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Loupiote : lumière sur les animations EVRAS pour les plus jeunes / Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) (Bruxelles) (2022)
Titre : Loupiote : lumière sur les animations EVRAS pour les plus jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) Année de publication : 2022 Importance : 99 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-14-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Résumé : La sexualité est le champ large des rencontres, des relations, de la vie affective et recouvre une globalité. Elle est présente tout au long de la vie. Dès sa naissance, l’enfant apprend à se faire une représentation de son corps et du monde à partir de ses expériences sensorielles et motrices.
Une éducation à la sexualité fondée sur le consentement et le plaisir est plus que jamais essentielle pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Mais pour qu’un·e enfant apprenne que son corps lui appartient (et que le corps de l’autre ne lui appartient pas), qu’il/elle peut décider de ce qu’il/elle veut ou ne veut pas et sache exprimer ses désirs (et ses limites) tout en respectant ceux des autres, il y a tout un chemin à parcourir… jalonné de multiples étapes d’apprentissage ! Telle est la mission de l’EVRAS, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle : accompagner les enfants dès le plus jeune âge jusqu’à leur entrée dans la vie adulte.
Cet ouvrage donne, de manière non exhaustive, des repères théoriques et des exemples concrets d’animation, dont l’animateurice peut s’emparer ou s’inspirer.En ligne : Annexe numérique Loupiote : lumière sur les animations EVRAS pour les plus jeunes [texte imprimé] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF), 2022 . - 99 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930762-14-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Résumé : La sexualité est le champ large des rencontres, des relations, de la vie affective et recouvre une globalité. Elle est présente tout au long de la vie. Dès sa naissance, l’enfant apprend à se faire une représentation de son corps et du monde à partir de ses expériences sensorielles et motrices.
Une éducation à la sexualité fondée sur le consentement et le plaisir est plus que jamais essentielle pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Mais pour qu’un·e enfant apprenne que son corps lui appartient (et que le corps de l’autre ne lui appartient pas), qu’il/elle peut décider de ce qu’il/elle veut ou ne veut pas et sache exprimer ses désirs (et ses limites) tout en respectant ceux des autres, il y a tout un chemin à parcourir… jalonné de multiples étapes d’apprentissage ! Telle est la mission de l’EVRAS, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle : accompagner les enfants dès le plus jeune âge jusqu’à leur entrée dans la vie adulte.
Cet ouvrage donne, de manière non exhaustive, des repères théoriques et des exemples concrets d’animation, dont l’animateurice peut s’emparer ou s’inspirer.En ligne : Annexe numérique Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033431 613 EVR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Pili-Pili : 23 idées pour réchauffer vos animations EVRAS / Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) (Bruxelles) (2022)
Titre : Pili-Pili : 23 idées pour réchauffer vos animations EVRAS Type de document : Matériel Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) Année de publication : 2022 Importance : 24 fiches Accompagnement : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-09-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Résumé : Les thématiques relatives à la vie relationnelle, affective et surtout sexuelle restent pour la plupart tabous dans notre société et difficiles à aborder, d’autant plus dans des groupes hétérogènes sur les plans social, religieux et culturel. Les groupes de jeunes présent·es dans les animations EVRAS, notamment en milieu scolaire, viennent avec des bagages tout à fait différents en matière de connaissances, d’expériences, de compétences, etc. et encore plus dans des classes où les différences d’âge sont parfois marquées. L’EVRAS, bien que mission obligatoire de l’école depuis 2012, peine à émerger et fait parfois l’objet de réticences, de la part des adultes comme des jeunes : crainte que des thématiques soient gênantes, puissent heurter, générer des conflits, des débats, des malaises ou « mettent des idées dans la tête des jeunes »…
Un véritable casse-tête pour les animateurs qui doivent acquérir des techniques de savoir-faire et de savoir-être pour aborder ces animations en tenant compte de cette hétérogénéité et des sensibilités diverses.
Le brise-glace permet d’introduire finement l’animation en EVRAS. Il stimule la motivation, l’intérêt et apporte de l’énergie au sein du groupe, il invite les participant·es à s’échauffer. C’est une étape indispensable pour que chacun·e puisse être pleinement acteur·ice de l’animation. Le brise-glace invite à l’expression et à l’écoute et, à ce titre, il a toute sa place dans les animations EVRAS. En effet, il constitue un espace où chacun·e, animateurice ou animé·e, peut accéder à une posture active, responsable, prenant conscience que tou·tes sont invité·es à participer à l’animation avec sa personnalité, ses idées, ses vécus, etc. Il s’agit de créer un espace sécurisant, cadré, qui garantit la confidentialité, dans lequel les participant·es vont pouvoir s’exprimer sur des questions touchant à l’intimité, à leurs vécus et souvent à des sujets sensibles. Le cadre posé doit permettre d’accueillir les interrogations des participant·es et de faire émerger des prises de conscience et des analyses critiques des thématiques abordées, tout en favorisant l’expression de soi, dans le respect des autres participant·es. Il nous semblait donc pertinent de proposer à nos publics un outil portant sur ces moments fondamentaux de l’animation afin de mettre en évidence que les brises-glaces sont tout sauf une étape facultative.
Nous faisons également le constat que bon nombre d’animateurices sont formé·es « sur le tas », et ne disposent souvent pas d’une palette très large pour installer ce cadre propice au bon déroulement d’une animation EVRAS. Parfois, les animations se succèdent en ronronnant, d’autres fois les supports ne sont pas adaptés à l’âge des participant·es : c’est pourquoi nous avons fait le choix de proposer ici une grande variété de brise-glaces, utilisables avec des publics d’âges ou de niveaux de compréhension différents.
Approche EVRAS
Dans Pili-Pili, nous proposons une série de 23 brises-glaces qui comportent une catégorie “EVRAS +”. Il s’agit de questions pour aller plus loin en EVRAS. L’animateurice peut s’appuyer sur ces questions et sur la dynamique du groupe créée lors du brise-glace pour initier un échange entre les participant·es autour de différents enjeux de société en lien avec la vie relationnelle, affective et sexuelle, tels que les émotions, ressentis et sensations corporelles ; les différences et les points communs entre les personnes ; les qualités personnelles ; l’apparence physique, le corps ; les relations interpersonnelles ; le visible et l’invisible ; les stéréotypes de genre ; les discriminations ; le consentement ; les rumeurs, la véracité des informations ; l’intimité ; la confidentialité ; les limites ; les normes du groupe ; la notion de leadership ; les responsabilités…
Ces questions ouvertes autour de sujets EVRAS permettent aux participant·es de déployer différentes compétences, telles que leurs capacités à questionner, réfléchir, analyser, comparer différentes situations et attitudes de manière critique et raisonnée, replacer leurs expériences dans un contexte plus large, transposer leurs vécus à d’autres situations…
Public cible
Outil pédagogique à destination des animateurices EVRAS qui travaillent avec un public à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge adulte.Pili-Pili : 23 idées pour réchauffer vos animations EVRAS [Matériel] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF), 2022 . - 24 fiches + 22 cm.
ISBN : 978-2-930762-09-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Résumé : Les thématiques relatives à la vie relationnelle, affective et surtout sexuelle restent pour la plupart tabous dans notre société et difficiles à aborder, d’autant plus dans des groupes hétérogènes sur les plans social, religieux et culturel. Les groupes de jeunes présent·es dans les animations EVRAS, notamment en milieu scolaire, viennent avec des bagages tout à fait différents en matière de connaissances, d’expériences, de compétences, etc. et encore plus dans des classes où les différences d’âge sont parfois marquées. L’EVRAS, bien que mission obligatoire de l’école depuis 2012, peine à émerger et fait parfois l’objet de réticences, de la part des adultes comme des jeunes : crainte que des thématiques soient gênantes, puissent heurter, générer des conflits, des débats, des malaises ou « mettent des idées dans la tête des jeunes »…
Un véritable casse-tête pour les animateurs qui doivent acquérir des techniques de savoir-faire et de savoir-être pour aborder ces animations en tenant compte de cette hétérogénéité et des sensibilités diverses.
Le brise-glace permet d’introduire finement l’animation en EVRAS. Il stimule la motivation, l’intérêt et apporte de l’énergie au sein du groupe, il invite les participant·es à s’échauffer. C’est une étape indispensable pour que chacun·e puisse être pleinement acteur·ice de l’animation. Le brise-glace invite à l’expression et à l’écoute et, à ce titre, il a toute sa place dans les animations EVRAS. En effet, il constitue un espace où chacun·e, animateurice ou animé·e, peut accéder à une posture active, responsable, prenant conscience que tou·tes sont invité·es à participer à l’animation avec sa personnalité, ses idées, ses vécus, etc. Il s’agit de créer un espace sécurisant, cadré, qui garantit la confidentialité, dans lequel les participant·es vont pouvoir s’exprimer sur des questions touchant à l’intimité, à leurs vécus et souvent à des sujets sensibles. Le cadre posé doit permettre d’accueillir les interrogations des participant·es et de faire émerger des prises de conscience et des analyses critiques des thématiques abordées, tout en favorisant l’expression de soi, dans le respect des autres participant·es. Il nous semblait donc pertinent de proposer à nos publics un outil portant sur ces moments fondamentaux de l’animation afin de mettre en évidence que les brises-glaces sont tout sauf une étape facultative.
Nous faisons également le constat que bon nombre d’animateurices sont formé·es « sur le tas », et ne disposent souvent pas d’une palette très large pour installer ce cadre propice au bon déroulement d’une animation EVRAS. Parfois, les animations se succèdent en ronronnant, d’autres fois les supports ne sont pas adaptés à l’âge des participant·es : c’est pourquoi nous avons fait le choix de proposer ici une grande variété de brise-glaces, utilisables avec des publics d’âges ou de niveaux de compréhension différents.
Approche EVRAS
Dans Pili-Pili, nous proposons une série de 23 brises-glaces qui comportent une catégorie “EVRAS +”. Il s’agit de questions pour aller plus loin en EVRAS. L’animateurice peut s’appuyer sur ces questions et sur la dynamique du groupe créée lors du brise-glace pour initier un échange entre les participant·es autour de différents enjeux de société en lien avec la vie relationnelle, affective et sexuelle, tels que les émotions, ressentis et sensations corporelles ; les différences et les points communs entre les personnes ; les qualités personnelles ; l’apparence physique, le corps ; les relations interpersonnelles ; le visible et l’invisible ; les stéréotypes de genre ; les discriminations ; le consentement ; les rumeurs, la véracité des informations ; l’intimité ; la confidentialité ; les limites ; les normes du groupe ; la notion de leadership ; les responsabilités…
Ces questions ouvertes autour de sujets EVRAS permettent aux participant·es de déployer différentes compétences, telles que leurs capacités à questionner, réfléchir, analyser, comparer différentes situations et attitudes de manière critique et raisonnée, replacer leurs expériences dans un contexte plus large, transposer leurs vécus à d’autres situations…
Public cible
Outil pédagogique à destination des animateurices EVRAS qui travaillent avec un public à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge adulte.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033433 613 EVR Matériel pédagogique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible PermalinkParlez-leur d'amour... et de sexualité : l'éducation sexuelle : ça presse ! / Jocelyne Robert (2006)
PermalinkLe petit guide de la foufoune sexuelle : découverte du corps, des émotions, du consentement. Tome 1 / Julia Pietri (2021)
Permalink99 - 1er trimestre 2012 - Education à l'école, à la maison... (Bulletin de Dossier de Couples et familles) / José Gérard
PermalinkLe tout p'tit sac à livres : une sélection de livres jeunesse pour aborder diverses thématiques EVRAS avec les plus jeunes (3-6 ans) : carnet pédagogique / Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF) (Bruxelles) (2023)
![]()
Permalink